Entretien PPAE
Entretien PPAE
bonjour,
je suis à l'ASS depuis presque 4 ans, touchant tous les mois l'allocation qui m'est due, en n'ayant aucun rendez-vous par Pole Emploi depuis. Je pensais qu'ils m'auraient définitivement oublié. Or je reçois ce jour de la part de mon conseiller une convocation pour un entretien PPAE (Projet Personnalisé d'Accès à l'Emploi) dans 2 semaines. Je suis un peu inquiet car je n'ai fait aucune recherche d'emploi depuis 4 ans et n'ai répondu à aucune offre d'emploi envoyée par P.E. Bref, je ne peux justifier d'aucune recherche.
Quelqu'un a-t-il été dans le même cas que moi ? Quelle attitude à adopter lors de l'entretien ? Le but étant bien-sûr d'être maintenu à l'ASS...
Merci pour vos réponses.
je suis à l'ASS depuis presque 4 ans, touchant tous les mois l'allocation qui m'est due, en n'ayant aucun rendez-vous par Pole Emploi depuis. Je pensais qu'ils m'auraient définitivement oublié. Or je reçois ce jour de la part de mon conseiller une convocation pour un entretien PPAE (Projet Personnalisé d'Accès à l'Emploi) dans 2 semaines. Je suis un peu inquiet car je n'ai fait aucune recherche d'emploi depuis 4 ans et n'ai répondu à aucune offre d'emploi envoyée par P.E. Bref, je ne peux justifier d'aucune recherche.
Quelqu'un a-t-il été dans le même cas que moi ? Quelle attitude à adopter lors de l'entretien ? Le but étant bien-sûr d'être maintenu à l'ASS...
Merci pour vos réponses.
Re: Entretien PPAE
Vous n'avez aucune preuve de recherches d'emploi ? Même des télécandidatures via votre espace personnel sur Pôle emploi ?
« nemo censetur ignorare lege » : « Nul n'est censé ignorer la Loi »leopard53 a écrit :bonjour,
Merci pour vos réponses.
https://www.pole-emploi.fr/candidat/pol ... ments.html
Rechercher activement un emploi et agir activement pour créer, reprendre ou développer une entreprise :
Vous devez effectuer des démarches pour retrouver un emploi ou pour créer, reprendre ou développer une entreprise. Ces démarches doivent êtres actives, concrètes et être justifiées par tout moyen (relevés de vos démarches sur internet, candidatures envoyées, justificatifs de création ou reprise d’une entreprise, participation à des forums de l’emploi,…).
http://www.bo-pole-emploi.org/bulletins ... nvier-2019
3.Justifier d’actes positifs et répétés en vue de retrouver un emploi, de créer, reprendre ou développer une entreprise
Toute personne inscrite sur la liste des demandeurs d’emploi et disponible pour occuper immédiatement un emploi, est tenue d’effectuer des actes positifs et répétés en vue de retrouver un emploi, de créer, reprendre ou développer une entreprise.
Les actes que le demandeur d’emploi effectue doivent être réels et sérieux et sont appréciés compte tenu de sa situation et de celle du marché du travail local. Ils doivent viser l’obtention d’une activité professionnelle accessible pour l’intéressé ; c’est-à-dire, correspondant à sa formation, son expérience ou ses qualifications telles que prévues par le projet personnalisé d’accès à l’emploi.
Le demandeur d’emploi justifie ses recherches et démarches par tout moyen
. En effet, pour apprécier le caractère plus ou moins actif de la recherche ou du développement d’une activité professionnelle, il est tenu compte de toutes les démarches dont le demandeur d’emploi peut justifier ; qu’elles aient été engagées à son initiative ou à celle des agents du service public de l’emploi, sous réserve de la production des pièces correspondantes (relevés des démarches effectuées sur Internet, candidatures envoyées, documents justifiant la création ou la reprise d’une entreprise et de son développement, participation à des sessions d’aide à la recherche d’une activité professionnelle, à des forums, des salons, entretiens chez un employeur…).
En l’absence d’éléments justifiant des efforts réguliers et constants du demandeur d’emploi, ou lorsque les justificatifs recueillis lors du contrôle ne sont pas probants, l’insuffisance d’actes positifs et répétés en vue de retrouver un emploi, de créer, reprendre ou développer une entreprise est constatée.
Cette défaillance du demandeur d’emploi constitue un motif de sanction. Dans ce cas, l’intéressé fait l’objet d’une décision de radiation de la liste des demandeurs d’emploi d’une durée d’un mois et d’une décision de suppression d’un mois de revenu de remplacement. Cette sanction est aggravée en cas de manquements répétés.
https://www.service-public.fr/particuli ... its/F14926
Chômage : obligation de recherche d'emploi (PPAE)
Vérifié le 19 mai 2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Si vous êtes demandeur demandeur d'emploi, vous devez accomplir des recherches pour trouver un nouvel emploi. Vous devez participer, avec votre conseiller Pôle emploi, à l'élaboration et à l'actualisation de votre projet personnalisé d'accès à l'emploi (PPAE).
Je pensais que ce forum était un forum d'entraide... Quel intérêt me rappeler mes devoirs (que je connais déjà) ? J'explique ma situation telle qu'elle est et je demande des conseils, pas d'être réprimandé. Merci.
Le forum d'entraide est aussi celui d'informer. Je n'ai pas la vocation de vous réprimander ...leopard53 a écrit :Je pensais que ce forum était un forum d'entraide... Quel intérêt me rappeler mes devoirs (que je connais déjà) ? J'explique ma situation telle qu'elle est et je demande des conseils, pas d'être réprimandé. Merci.
Quant à donner des conseils pour rattraper votre manquement, désolée, je n'en ai pas.
La dernière partie vous donnait une piste ... vous n'avez jamais eu d'entretien pour un PPAE ? ni signé de PPAE, etc.. : voici à mon avis, la seule chose à laquelle vous pouvez vous rattraper (si cela est possible, à mon avis non mais je vais m'abstenir de m'exprimer).
Bon week-end
Chris
J'ai envie de lui répondre de traverser la rue pour trouver du travail, j'ai le droit ? ou bien il va dire que je le réprimande 

ça m'a "traversé" l'esprit !!patrick2016z a écrit :J'ai envie de lui répondre de traverser la rue pour trouver du travail, j'ai le droit ? ou bien il va dire que je le réprimande

Je comprends qu'il "flippe".
Depuis quatre ans, ça fait beaucoup ... je pense que son conseiller va "sauter sur l'occasion". Je ne sais pas comment on peut malheureusement y échapper dans cette situation. Déjà qu'ils ont tendance à dire que la recherche n'est pas suffisante pour y procéder ...
Par contre, le fait de n'avoir jamais signé (si j'ai bien compris) de PPAE peut être un "défaut d'assistance" de PE ? ou une faute ? Comment le faire valoir dans ces cas là pour échapper à la radiation ? je crains que le principe de "nul n'est censé ignorer la loi" ne s'applique au détriment du demandeur d'emploi.
Allez je traverse jusqu'au week-end .. que je ne prends pas (ah pardon je suis en province !! et je compatis pour les franciliens)
Chris
C'est ce qu'on espère tous qu'ils nous oublient mais même quand ils nous oublient depuis 4 ans il faut quand même faire des recherches même si elles n'aboutissent à rien j'en sais quelque chose.leopard53 a écrit :touchant tous les mois l'allocation qui m'est due, en n'ayant aucun rendez-vous par Pole Emploi depuis. Je pensais qu'ils m'auraient définitivement oublié.
Quand vous dites l'allocation qui m'est dûe,je comprends cela car peut être êtes vous découragé ou dégoûté mais le conseiller ne le considérera pas comme ça j'en ai peur car l'allocation est dûe si on fait des recherches.
Personnellement je fais des recherches d'emploi dont j'estime qu'elles ne servent à rien mais sont nécessaires pour rester dans ce système,j'ai la même crainte que vous
car je n'utilise pas leur machin numérique mais je fais des recherches avec mails à l'appui et je consigne cela sur papier à l'ancienne .
Je souhaite que ça se passe pour vous malgré tout,tenez nous au courant de la suite de cet entretien.
Merci Katscha, enfin un commentaire intéressant et constructif montrant de l'empathie. J'ai bien signé un PPAE et j'ai ensuite suivi une "orientation" pour faire le point sur ma situation de quelques séances avec un un prestataire de P.E. A l'issue de cette prestation je devais avoir un rendez-vous téléphonique avec mon conseiller P.E. qu'ils ont été annulé. J'ai eu ensuite des problèmes perso, puis il y a eu les confinements/covid, bref j'ai délaissé ma recherche d'emploi.
Certes je reconnaît que je suis fautif et j'aurais dû faire des recherche d'emploi bidon "pour rester dans le système" comme vous dites, mais comment se fait-il que P.E. attende 4 ans pour faire le point sur une prestation ? Le rendez-vous est dans 3 semaines, cela me laisse un peu de temps.
Certes je reconnaît que je suis fautif et j'aurais dû faire des recherche d'emploi bidon "pour rester dans le système" comme vous dites, mais comment se fait-il que P.E. attende 4 ans pour faire le point sur une prestation ? Le rendez-vous est dans 3 semaines, cela me laisse un peu de temps.
C'est bien dommage que vous vous soyez senti attaqué ou réprimandé ! cela ne fait pas envie avancer le débat. Malheureusement, cette allocation est assujettie de conditions qui sont, entre autres, la recherche d'une emploi, d'une orientation, d'une formation, etc.. . Nous espérons tous être "oubliés". La plupart sait très bien qu'ils ne trouveront plus d'emploi pérenne pour diverses raisons. Nous "jouons le jeu" sinon nous prenons le risque d'être rappelé l'ordre par PE.leopard53 a écrit :Merci Katscha, enfin un commentaire intéressant et constructif montrant de l'empathie. J'ai bien signé un PPAE et j'ai ensuite suivi une "orientation" pour faire le point sur ma situation de quelques séances avec un un prestataire de P.E. A l'issue de cette prestation je devais avoir un rendez-vous téléphonique avec mon conseiller P.E. qu'ils ont été annulé. J'ai eu ensuite des problèmes perso, puis il y a eu les confinements/covid, bref j'ai délaissé ma recherche d'emploi.
On a tous des situations de ce genre ... des incohérences de PE.
Si vous avez des listes d'employeurs auxquels vous avez remis vos cv, cela pourra peut être passé. Et puis dans un premier temps vous êtes convoqués pour signer un PPAE et pas encore pour prouver votre recherche. Alors à vous de "noyer le poisson" dans la conversation et d'expliquer votre future stratégie ... Il vous reste du temps pour vous renseigner sur le marché de l'emploi de votre région, dans votre domaine, de votre évolution possible, etc... et d'en faire part lors de votre entretien, par exemple.
PE m'a oublié depuis plus de deux ans et j'espère que ça va continuer jusqu'à ma retraite mais j'ai des munitions au cas où ; ma recherche "bidons" et autres "moins bidon" pour faire le nombre

Chris
@leopard53
Vous êtes sur les nerfs suite à la reception de cette convocation, mais ce n est pas la peine de vous attaquer à Chris64 qui a fait des recherches pour connaître vos droits et obligations afin que vous sachiez à quoi vous attendre. Oui ici il y a de l entraide ; il suffit de parcourir le forum. Des personnes se portent volontaires et donnent de leur temps gratuitement pour aider les chômeurs. Ne voyez pas cela comme une réprimande.
Personne ici n est content de recevoir une convocation à pole emploi. On flippe tous. On se demande sur qui on va tomber.
Rester 4 ans sans être convoqué, c est un dysfonctionnement. Mais je ne vous conseille pas de chercher des poux à pôle emploi en leur disant qu on vous a abandonné. On vous répondra : il fallait venir nous voir. Je vous conseille de ne pas montrer d inquiétude face au conseiller. En attendant, répondez à des offres avant d aller à ce rendez-vous qui vous a été fixé dans un long délai. Cela m arrive d avoir moins d une semaine de délai. Venez à ce rendez-vous avec ces preuves. Expliquez sur quel métier vous vous positionnez. Montrez que vous avez réfléchi à votre projet d emploi. Je n ai pas autre chose à vous dire hélas, comme tout un chacun ici.
Vous êtes sur les nerfs suite à la reception de cette convocation, mais ce n est pas la peine de vous attaquer à Chris64 qui a fait des recherches pour connaître vos droits et obligations afin que vous sachiez à quoi vous attendre. Oui ici il y a de l entraide ; il suffit de parcourir le forum. Des personnes se portent volontaires et donnent de leur temps gratuitement pour aider les chômeurs. Ne voyez pas cela comme une réprimande.
Personne ici n est content de recevoir une convocation à pole emploi. On flippe tous. On se demande sur qui on va tomber.
Rester 4 ans sans être convoqué, c est un dysfonctionnement. Mais je ne vous conseille pas de chercher des poux à pôle emploi en leur disant qu on vous a abandonné. On vous répondra : il fallait venir nous voir. Je vous conseille de ne pas montrer d inquiétude face au conseiller. En attendant, répondez à des offres avant d aller à ce rendez-vous qui vous a été fixé dans un long délai. Cela m arrive d avoir moins d une semaine de délai. Venez à ce rendez-vous avec ces preuves. Expliquez sur quel métier vous vous positionnez. Montrez que vous avez réfléchi à votre projet d emploi. Je n ai pas autre chose à vous dire hélas, comme tout un chacun ici.
Chris64, votre 1er message ressemblait plus à un rappel à l'ordre, le dernier l'est beaucoup moins:)
Par ailleurs, suivant depuis plusieurs années une thérapie psychologique à causes des mes problèmes perso, je me demandais si une lettre de la part de mon thérapeute à remettre à mon conseiller P.E. lors du rdv serait d'une utilité afin que celui-ci soit indulgent à mon égard. J'essaie de faire marcher toutes les ficelles...
Par ailleurs, suivant depuis plusieurs années une thérapie psychologique à causes des mes problèmes perso, je me demandais si une lettre de la part de mon thérapeute à remettre à mon conseiller P.E. lors du rdv serait d'une utilité afin que celui-ci soit indulgent à mon égard. J'essaie de faire marcher toutes les ficelles...
Si vous parlez de difficultés personnelles, pole emploi pourrait vous orienter vers un accompagnement global
https://www.pole-emploi.fr/region/hauts ... lobal.html
On peut vous orienter vers un psychologue du travail de pole emploi.
Ou alors, on vous considère inapte au travail et couic l ASS.
Evitez de parler de difficultés personnelles à pole emploi. L indulgence, ils ne connaissent pas. On est là pour chercher un travail.
https://www.pole-emploi.fr/region/hauts ... lobal.html
On peut vous orienter vers un psychologue du travail de pole emploi.
Ou alors, on vous considère inapte au travail et couic l ASS.
Evitez de parler de difficultés personnelles à pole emploi. L indulgence, ils ne connaissent pas. On est là pour chercher un travail.
@leopard53 : je pense aussi comme les autres intervenants que 4 ans sans être convoqué, c'est un dysfonctionnement.
Vous pouvez peut-être la jouer "tout le monde a fait des erreurs, et je vous propose de repartir du bon pied", chez Pôle Emploi. Ajoutez-y que la situation liée au covid vous fait peur.
Au pire, vous risquez un mois de suspension d'ASS, pour quatre ans sans recherche d'emploi - ce n'est pas cher payé... à ce stade. Si cela survient.
Mais maintenent que vous êtes repéré, il faudra dorénavant effectuer une recherche d'emploi. Durant trois semaines, je vous invite à réfléchir à ce projet
à caractère obligatoire pour percevoir l'ASS, et histoire de ne pas débarquer en touriste à l'agence Pôle Emploi.
Pour le certificat psy, généralement, ça dessert le chômeur, plus qu'autre chose, chez Pôle Emploi.
Vous pouvez peut-être la jouer "tout le monde a fait des erreurs, et je vous propose de repartir du bon pied", chez Pôle Emploi. Ajoutez-y que la situation liée au covid vous fait peur.
Au pire, vous risquez un mois de suspension d'ASS, pour quatre ans sans recherche d'emploi - ce n'est pas cher payé... à ce stade. Si cela survient.
Mais maintenent que vous êtes repéré, il faudra dorénavant effectuer une recherche d'emploi. Durant trois semaines, je vous invite à réfléchir à ce projet
à caractère obligatoire pour percevoir l'ASS, et histoire de ne pas débarquer en touriste à l'agence Pôle Emploi.
Pour le certificat psy, généralement, ça dessert le chômeur, plus qu'autre chose, chez Pôle Emploi.
C'est un euphémisme!Ils sont juste là pour faire baisser les chiffres et la voie royale c'est la radiation donc tous les moyens sont bons,pièges et chausse trappes sont lesSandrineA a écrit :L indulgence, ils ne connaissent pas
mamelles de PE,c'est du traitement froidement statistique pour plaire au ministère ,l'aspect humain n'existe pas et les "conseillers"sont les otages de cela et par ricochet nous les chômeurs.
Une question que je me pose,dans le cas d'une radiation d'un mois et si on est à l'ASS je de faire un tableau de bord manuel comme je le fais en argauqu'il faut se réinscrire et qu'après il faut refaire une demande d'ASS,est ce que la condition des 5 ans/10 est questionnée?Chris64 a écrit :l’intéressé fait l’objet d’une décision de radiation de la liste des demandeurs d’emploi d’une durée d’un mois et d’une décision de suppression d’un mois de revenu de remplacement. Cette sanction est aggravée en cas de manquements répétés.
J'ai une idée,essayez de faire un tableau de bord manuel en listant des entreprises qui vous conviendraient et en datant depuis 6 mois par exemple,bon c'est une suggestion comme ça mais si elle peut vous permettre de sauver les meubles.leopard53 a écrit : Le rendez-vous est dans 3 semaines, cela me laisse un peu de temps.