Aide à la mobilité et ses pièges

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

SandrineA

Aide à la mobilité et ses pièges

Message par SandrineA »

Bonjour,

Encore un texte ambigu, c est la spécialité de Pole Emploi pour rouler les DE dans la farine.

https://www.pole-emploi.fr/candidat/vos ... depla.html

Conditions :

- je suis en ASS, donc OK je suis éligible

- le lieu de reprise de l emploi est situé à 60 km AR de mon domicile :
Vérification par Mappy (j ai le nom de l entreprise sur l annonce et donc l adresse exacte); de porte à porte :
36 km par la nationale en 31 min à cette heure (avant midi)
32,4 km par la départementale en 48 min

Dans les 2 cas ca passe
- contrat à durée indéterminée (CDI), soit un contrat à durée déterminée (CDD) ou un contrat de travail temporaire de 3 mois consécutifs minimum à temps plein ou à temps partiel.
Le CDD est d au moins 5 mois : donc OK

Dans consécutif, que faut-il entendre vraiment ? Si le contrat initial est de un mois avec clause de renouvellement ? Si le contrat se poursuit après avec le renouvellement et que la durée atteint au moins 3 mois ? Pas clair du tout.
DANS LE DÉTAIL

Le kilométrage aller-retour (ou le cas échéant le temps de trajet) est ainsi évalué:

distance du code postal/ville du lieu de domicile du demandeur ;
au code postal/ville du lieu de déroulement de l’action de reclassement
dans les conditions normales de circulation,
en sélectionnant le trajet le plus court via le https://fr.mappy.com.
Là ca change, on ne parle plus de domicile, mais de code postal du domicile.
Vérification avec Mappy :

31,8 km par la nationale et 28 min
29,8 km par la départementale et 32 min

Trajet le plus court ? en km ? en temps ? on ne sait pas.
Dans un cas ca passe, dans l'autre niet.
QUELS PEUVENT ÊTRE LES FRAIS PRIS EN CHARGE ?
Il s’agit de frais durant le premier mois de reprise (de date à date).

Frais de déplacement : prise en charge maximale à hauteur de 0,20 €/km multiplié par le nombre de kilomètres parcourus aller-retour.
Frais de repas : forfait de 6 € par jour. Si les frais de repas sont pris en charge par votre employeur, l’aide ne vous sera pas attribuée
Frais d’hébergement : plafond de 30 € par nuitée, dans la limite des frais que vous engagez et sur présentation des justificatifs.
Et là ca m achève complètement : c est seulement durant le premier mois de reprise. Donc si CDD de 5 mois, c est un mois d indemnité de déplacement.
Comme il est dit
durant le premier mois de reprise
, je conclus en outre que si le CDD est de un mois en initial mais est renouvelé ensuite de 2 mois ou plus, c est niet. Il faut un contrat initial de 3 mois minimum.

Si on n a pas de ticket de repas par l employeur, on peut toutefois obtenir durant ce premier mois un forfait de 6 euros par jour. Là on se demande si c est 3 euros le midi et 3 euros le soir ou 6 euros peu importe si on rentre le soir chez soi.

Avec POLE EMPLOI le diable est dans le détail. A chaque mot, on doit se poser des questions. En questionnant sa conseillère, on a une chance sur deux d avoir la bonne réponse.
Zorro22

Re: Aide à la mobilité et ses pièges

Message par Zorro22 »

@SandrineA :
le lieu de reprise de l emploi est situé à 60 km AR de mon domicile
Vous avez retrouvé du travail ?

Cette aide me rappelle l'aide au déménagement que j'avais obtenue il y a plusieurs années via PE : j'en attendais plus de 400 euros, et je suis reparti avec 17 euros.
Clauses mal comprises, absence de certains justificatifs, etc.
SandrineA

Message par SandrineA »

Zorro tu vas vite en besogne. Je viens de lire une annonce.

Mais il n y a pas de bus pour aller à cet endroit. Si ma voiture tombe en panne, je suis morte. Trop risqué. Dernièrement voiture tombée en panne, je l ai récupérée plus d une semaine après. C est comme chez le médecin, délai d attente. J ai accepte la réparation car montant raisonnable. Un zéro de plus et je disais stop à la casse (trop ancienne). Dans ce cas, si j ai encore 3 mois de CDD, pas de travail, pas de salaire et pas d ass. Imagine le pétrin ! Je n ai aucune garantie que l entreprise accepté de signer une rupture à l amiable. Je ne peux pas demander cela à l entretien, ca fait tout de suite candidate à problème.

Je ne vais pas prendre un taxi, ca me coutera trop cher.
Dernière modification par SandrineA le 26 févr. 2021, modifié 1 fois.
SandrineA

Message par SandrineA »

Cette aide me rappelle l'aide au déménagement que j'avais obtenue il y a plusieurs années via PE : j'en attendais plus de 400 euros, et je suis reparti avec 17 euros.
Clauses mal comprises, absence de certains justificatifs, etc.
C est comme les bons d achat dans certains supermarchés. Valable tel jour, de telle heure à telle heure, pour un montant minimum de .. €
Zorro22

Message par Zorro22 »

Zorro tu vas vite en besogne. Je viens de lire une annonce.
Forte motivation pour un vendredi matin :D :D :D
Répondre