Démission pour reconversion et ARE

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Caracole_9

Démission pour reconversion et ARE

Message par Caracole_9 »

Bonjour,

J'ai démissionné de mon CDI fin aout 2020 (après 6 ans dans la même boite) pour me reconvertir vers un autre métier. Je me suis inscrit donc à Pole Emploi en Octobre pour m'accompagner dans ma démarche de reconversion et comme attendu ma demande d'ARE a été refusée (ce qui était normal).

Je suis effectivement entrain de suivre activement mon accompagnement avec PE pour définir mon projet de reconversion et ma future formation.
A l'issue des 4 mois depuis le premier refus de l'ARE, j'ai envoyé un courrier pour examiner mon dossier "de reconversion et formation professionnelle" comme stipulé dans le courrier de refus:
L'instance paritaire examinera les démarches que vous aurez effectuées pour trouver un nouvel emploi :recherches d'emploi, courtes reprises de travail, recherches d'actions de formation, etc.
Seulement je viens recevoir un courrier de refus, indiquant uniquement:
En effet, après examen des pièces que vous avez fournies pour justifier vos démarches, l'instance paritaire n'a pas jugé vos efforts de reclassement suffisants pour vous attribuer des allocations de chômage*.

J'ai donc quelques questions:
- L'instance paritaire n'accorde l'ARE que lorsqu'on est dans une démarche de retrouver un emploi dans notre domaine, mais pas dans le cas d'une reconversion?
- Dans mon cas, comme je suis dans une démarche de reconversion, je n'aurai donc jamais le droit à l'ARE ou une autre aide?
- Si je commence ma formation à la rentrée scolaire prochaine, pourrais-je prétendre à l'ARE en parallèle?

Merci beaucoup pour votre aide.
Zorro22

Re: Démission pour reconversion et ARE

Message par Zorro22 »

@Caracole_9 : l'IPR n'accorde le plus souvent rien, et de toute façon, contester légalement une décision d'IPR est très, très délicat.
SandrineA

Re: Démission pour reconversion et ARE

Message par SandrineA »

J'ai démissionné de mon CDI fin aout 2020 (après 6 ans dans la même boite) pour me reconvertir vers un autre métier. Je me suis inscrit donc à Pole Emploi en Octobre pour m'accompagner dans ma démarche de reconversion et comme attendu ma demande d'ARE a été refusée (ce qui était normal).
https://www.pole-emploi.fr/candidat/mes ... le-et.html

Avez-vous respecté les conditions pour bénéficier de l ARE ?
Si je commence ma formation à la rentrée scolaire prochaine, pourrais-je prétendre à l'ARE en parallèle?
Suivre une formation ne permet pas d acquérir des droits à l ARE. Cependant certaines formations permettent d être rémunérée. Le mieux est de trouver une formation en alternance (contrat apprentissage ou de professionnalisation) selon l âge. Des formations financées et rémunérées par la Région ou Pôle Emploi.
Répondre