Comment refuser la prestation regards croisés?

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
Babouk

Comment refuser la prestation regards croisés?

Message par Babouk »

Bonjour à tous,

je vais essayer de faire court...
Suite au décès de mon père d'un cancer, ma mère âgée de 62 ans a du s'inscrire à Pôle emploi pour obtenir le RSA l'année dernière.
Je suis moi même inscrit à Pôle emploi et depuis 2019 je suis au RSA.
Bref, à son premier RDV je l'ai accompagné et on l'a redirigé vers un accompagnement global avec un conseiller pole emploi et une assistance sociale.
Au cours de ce RDV, ils m'ont aussi mis en accompagnement global, j'ai accepté sans vraiment savoir à quoi cela consisté et pensant naïvement que cela était une bonne chose... c'était vraiment une grosse erreur!!! Ils nous ont bien eu!!!
Au contraire... nous sommes convoqués TOUS les mois ou presque! ça se rapproche d'un harcèlement!
Au dernier RDV je voulais sortir de cet accompagnement global car cela ne m'apporte rien, l'assistance sociale qui était assise dans son coin à pianoter sur son tel dernier cri... s'est précipitée pour me faire signer sa feuille et insister pour que je signe avec des motifs fallacieux à mon sens (style vous n'allez pas pouvoir aider votre mère etc....)

Pire, nous sommes en train de récupérer des trimestres AVPF avec la CAF depuis quelques mois pour que ma mère puisse demander sa retraite, on en a parlé avec eux... et ils semblent que l'assistance sociale a tout fait pour que cela soit rejeté! Je n'ai pas de preuves mais la CAF a rejeté la demande de ma mère le jour même de notre dernier RDV. RDV dans lequel on avait dit que sans une réponse de la CAF on ne peut pas rien faire qu'attendre!
Bref on va saisir la justice pour la CAF... mais ça c'est autre chose...

La ma conseillère m'a inscrit à la prestation Regards croisés avec un psy alors que je ne vois pas l'utilité que je n'ai aucune envie de parler de ma vie etc... que même si j'ai des soucis comme tout le monde ça n'a jamais influencé ma recherches d'emplois...
j'ai l'impression qu'un dialogue de sourd s'est installé. J'ai l'impression qu'au lieu de nous aider, ils nous nuisent!!! et que leur but ultime est de nous radier pour qu'on se retrouve en grandes difficultés financières!!!! voir m'imposer une formation à la con...
Une chose qui m'a bien fait rire cependant c'est lorsque ma conseillère m'a sortit que tous les jours des gens trouvent du travail pour me dénigrer et surtout que si je trouve un travail c'est grâce à 20% au travail de pole emploi et 80% de ma part!!! :lol: :lol:
Depuis que je suis inscrit, ils ne m'ont jamais aidé juste enfoncé, harcelé!!! Mais je pense qu'ils ont besoin de ça pour se sentir important et pour justifier leurs incompétences.

Bref, comment faire annuler ce RDV à la con qu'on ma forcé à prendre? dans le cas ou je serais bien obligé d'y aller peut ton y venir et demander à ce que ça soit enregistrer pour ensuite déposer plainte en cas de dénigrement, de violation de vie privé etc... j'en ai franchement ras le bol.
je pense écrire au directeur de l'agence pour changer de conseillère aussi et sortir de cet accompagnement global.
Que me conseillez vous?

merci pour vos réponses.
Zorro22

Re: Comment refuser la prestation regards croisés?

Message par Zorro22 »

@Babouk : je ne suis pas le meilleur intervenant en matière de Pôle emploi. D'ordinaire, je dirais qu'il faut écrire un courrier en recommandé au directeur de l'agence.
Voire formuler une réclamation via le site web de Pôle Emploi, si vous voulez que cela aille plus vite.
Mais l'idéal, c'est de voir avec son conseiller Pôle Emploi.
Et si ce dernier ne vous plaît pas, changez-en !
La ma conseillère m'a inscrit à la prestation Regards croisés avec un psy alors que je ne vois pas l'utilité que je n'ai aucune envie de parler de ma vie etc... que même si j'ai des soucis comme tout le monde ça n'a jamais influencé ma recherches d'emplois...
On en entend souvent parler. @paulactu, qui travaille chez Pôle Emploi, nous avait dit que ce n'était pas vraiment une volonté de psychiatriser les allocataires, mais plutôt
une volonté du conseiller Pôle Emploi d'obtenir des indications, là où il/elle ne se sent pas capable de jauger une situation (et donc risque de faire de la "psychologie de comptoir",
qui est contre-productive).
Ceci dit, la psychologie forcée, ça peut se refuser, dans l'absolu. Ne serait-ce que par l'invocation, abracadabra, du secret médical et du respect de la vie privée (article 9 du Code civil).

Au pire, rendez-vous au rdv, et ne dites rien.
Il faut dire que les conseils départementaux peuvent être très agressifs vis-à-vis des allocataires du RSA, lorsque Pôle Emploi les radie, ou les dénonce.
Donc : soit vous faites annuler ce rdv, soit vous vous y rendez SVP, mais vous ne dites rien, sur la base du secret médical (vous pouvez aussi discuter les tenants et aboutissants
de cet entretien avec la psy, avant de débuter, ou pas, l'entretien).
Si la psy insiste, vous lui citez l'article 312-1 du Code pénal :
L'extorsion est le fait d'obtenir par violence, menace de violences ou contrainte soit une signature, un engagement ou une renonciation, soit la révélation d'un secret, soit la remise de fonds, de valeurs ou d'un bien quelconque. L'extorsion est punie de sept ans d'emprisonnement et de 100 000 euros d'amende.
Bon courage.

Notez toutefois que "regards croisés" est l'une des seules manières d'obtenir une consultation gratuite chez la psy. Même, si, honnêtement, je ne cautionne pas ce dispositif, trop intrusif.
Côté CPAM, il y a juste les psychiatres, qui sont remboursés. Ce n'est pas pareil.
mason

Message par mason »

Je me demande si PE a subi des pressions , je n'ai jamais vu autant de convocations , de contrôles , de pressions , que ce soit les allocataires PE ou RSA depuis le début de l'année , on voit que les chiffres d'augmentation du chômage depuis le covid sont passé par là .

Allez au RDV , vous dîtes que ca va , que comme tout le monde vous avez des tracas de la vie au quotidien mais que vous gérez très bien, sans rentrer dans les détails.

Ne dîtes rien qui pourrait vous nuire , au pire , vous ne parlez pas , un psy passe son temps à être lui même dans sa bulle .

J'en ai vu un de moi même il y'a 20 ans pour gérer ma mère qui était condamné par un cancer, et je n'arrivai pas à l'accepter , il ne ma été d'aucune aide , j'ai vite laissé tomber , ma mère est morte peu de temps après , j'ai géré mon deuil tout seul .

N'oubliez pas non plus qu'il est tenu au secret professionnel , donc vous ne risquez rien , sinon il risque lui même d'être radié .

Ca va vous couter 1 heure à vous prélasser sur un canapé à chaque séance , j'ironise , mais il laissera tomber si il n'a pas ce qu'il veut , et basta.
Croyez moi, il y'a bien pire comme prestation chez PE.
Ne rentrez pas en conflit avec PE pour ça , c'est pas insurmontable , au contraire , dîtes vous que ça vous permet d'honorer ce qu'ils demandent , ça fait un truc accepté dans votre dossier , et ça durera pas longtemps ce genre de presta.
Faîtes les mentir en y allant le baume au coeur , si c'est pas facile , essayez de simuler , le psy se demandera pourquoi PE vous a imposé ça . :wink:
Zorro22

Message par Zorro22 »

@Babouk :
Bref on va saisir la justice pour la CAF... mais ça c'est autre chose...
Si vous avez besoin de coordonnées d'avocats, dites-le nous SVP.
Et respectez bien les délais légaux, souvent de deux mois seulement.
Babouk

Message par Babouk »

Bonsoir,

déjà je vous remercie pour vos réponses. Dsl de ne pas vous avoir répondu de suite mais j'ai bien lu vos réponses.
Alors j'ai décidé d'y aller sans faire trop de vague mais je le regrette... c'était aujourd'hui le RDV.
J'ai parlé avec la psy, pas vraiment de ma vie privé mais voila il y avait quelque remarques très malveillantes de sa part pour me rabaisser quand même style "c'est moi le problème à mes soucis", "si je ne trouve pas d'emploi c'est qu'il faut que je change des choses dans ma façon de voir", "vous êtes trop négatif" etc... elle m'a même baptisé "monsieur oui mais"....

Cette prestation est bien la pour me casser!!! Me faire accepter une réorientation professionnel, une formation, me rabaisser... mais surement pas pour m'aider!
A la fin de la prestation... elle a fait semblant d'enregistrer la synthèse et vous savez quoi... il y avait un soucis informatique... en fait j'ai constaté qu'ils ont une case a cocher "refus d'une insertion professionnel" ou "refus d'un contrat d'apprentissage" bref quelque chose dans ce genre la... comme elle n'a pas coché la case "oui" ni la case "non", la synthèse de l'entretien ne pouvait pas être enregistrée!!!!
Mais c'est loin d'être terminé car j'ai encore un autre RDV apparemment!!!!!

J'ai tout enregistré via mon tel, j'ai très envie de porter l'affaire devant les tribunaux (pas seulement au tribunal administratif mais au pénal) car de toute évidence je vais être radié bientôt pour refus d'un contrat d'apprentissage ou autre.. bien sur le contrat je ne l'ai pas eu en mains!!! Ils se fichent royalement si vous recherchez un emploi.

Pensez vous qu'il soit trop tard pour que faire un courrier au directeur de l'agence? Je pense que la meilleure défense étant l'attaque, je vais envoyer un courrier dés lundi, voir médiatiser cette affaire!!! Car c'est tout sauf normal.

Merci pour vos conseils.
SandrineA

Message par SandrineA »

Bonjour,
J'ai parlé avec la psy, pas vraiment de ma vie privé mais voila il y avait quelque remarques très malveillantes de sa part pour me rabaisser quand même style "c'est moi le problème à mes soucis", "si je ne trouve pas d'emploi c'est qu'il faut que je change des choses dans ma façon de voir", "vous êtes trop négatif" etc... elle m'a même baptisé "monsieur oui mais"....
C est quoi cette psychologie ? Même les psychologues de pole emploi sont malveillants. Cette boutique est pourrie de toutes ses branches. Ils recrutent les plus pervers. Ils mettent les gens en accusation directe. La présomption d innocence n existe pas et on n a pas droit à un avocat. Les méthodes à la japonaise.

Connaissez vous le CEP Conseil en Evolution Professionnelle ? Ca serait peut-être mieux ?

https://mon-cep.org/
Zorro22

Message par Zorro22 »

@Babouk : un dépôt de plainte, ça se discute avec un avocat aupravant. Ce n'est pas à faire au hasard, ou sur une colère.
Je vous ai adressé par message privé les coordonnées de l'un des avocats que je recommande pour les litiges CAF et RSA. Normalement, il pourra aussi vous orienter
pour la partie Pôle Emploi. Mais honnêtement, on n'a aucune coordonnées d'avocat qui adorerait les litiges avec Pôle Emploi : en fait, nous comme les avocats, on fuit ces litiges,
parce que le contexte légal est souvent très flou, du fait que Pôle Emploi utilise plutôt des conventions que des lois dans sa gestion, que tout change tout le temps,
et que même le tribunal dont dépend le litige n'est pas toujours clair : parfois le tribunal administratif, parfois le tribunal judiciaire... et ça n'a juste rien à voir.
Donc ne faites rien seule ici SVP. Et discutez aussi avec l'avocat de ce litige CAF qu'a votre mère. Il y a des délais légaux à respecter, souvent, et les allocataires
se font avoir royalement de temps à autre sur ce point.
de toute évidence je vais être radié bientôt pour refus d'un contrat d'apprentissage ou autre..
Les arcanes de Pôle Emploi étant impénétrables, rien de sûr.
bien sur le contrat je ne l'ai pas eu en mains!!!
Vous pouvez formuler à Pôle Emploi une demande d'accès à la totalité de votre dossier personnel, c'est-à-dire qu'une copie de votre dossier vous soit adressée.
C'est un droit, prévu par le RGPD. Cela apporte souvent des informations utiles.
Pensez vous qu'il soit trop tard pour que faire un courrier au directeur de l'agence?
Pour dire quoi exactement SVP ?
Babouk

Message par Babouk »

Bonjour,

j'ai déjà rédigé le courrier que je compte envoyer à Pole Emploi: le voici:
Objet : Demande d’annulation des RDV Regards Croisés avant procédure pénale

Monsieur,

Le 25 Mars 2021, je me suis rendu à votre agence pour suivre le premier rendez-vous de la prestation Regards Croisés que ma conseillère m’a imposé sous peine de radiation. Or j’ai constaté plusieurs manquement de la part de vos services. En effet, le box ou s’est déroulé ce premier rendez vous, n’était absolument pas insonorisé. Je pouvais allègrement entendre tout ce qui se disait à l’extérieur et je reste persuader qu’on pouvait parfaitement m’entendre de l’extérieur. Compte tenu des informations échangées lors de cet entretien sur ma vie privée mais aussi sur l’état de santé de ma mère, j’estime que mon droit au secret médical ainsi que mon droit au secret de ma vie privée (article 9 du Code civil, « Chacun a droit au respect de sa vie privée. » ) n’ont pas été respectés.

Je vous demande par conséquent le respect du secret médical et le respect de ma vie privée, et donc l’annulation du prochain rendez vous Regards Croisés, et l'effacement des informations médicales de mon dossier personnel et de celui de ma mère, si elles existent.

Dans le cas d’un refus d’annuler les prochains rendez vous Regards Croisés, je me rendrais bien à votre agence mais je garderai le silence. De plus une plainte pénale sera déposée en parallèle auprès du procureur de la République.

Je vous informe qu’à ce jour, je n’ai refusé aucun contrat de professionnalisation ou d’apprentissage. Surpris que ma conseillère m’impose cette prestation psy, si la finalité de cette prestation est d’obtenir ma radiation sous un prétexte fallacieux dans l’unique but de me nuire, en plus de médiatiser cette affaire, je contesterai ma radiation dans les délais impartis, et je porterai cette affaire devant tous les tribunaux compétents.

Je vous informe aussi de mon souhait et celui de ma mère de ne plus recevoir d’appels téléphoniques de la part de vos services, notre espace personnel étant largement suffisant pour les échanges avec vos services. Conformément aux articles 12 à 23 du règlement général (UE) sur la protection des données n°2016/679 du 27 avril 2016 et à la loi Informatique et libertés n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, je demande la suppression de tous nos numéros de téléphones contenus dans votre base de données. En cas de refus de votre part concernant cet effacement et la réception de nouveaux appels émanent de Pole Emploi, je saisirai la CNIL et je porterai cette affaire devant le tribunal compétent.

Enfin et comme je l’ai déjà souligné depuis mes deux derniers entretiens, à la prochaine actualisation de notre PPAE, je vous informe de notre refus de continuer dans cet accompagnement globale mais de notre choix de continuer vers un accompagnement classique avec un changement de conseiller : nous n’avons plus confiance dans l'actuel.

Dans l’attente, je vous prie de croire, Monsieur Le Directeur, à l'assurance de ma considération distinguée.
Bon je menace de procès mais je ne parle pas de dénigrements ou autre.
Vous en pensez quoi?
unchti

Message par unchti »

C'est assez dingue, ça c'était très mal passé pour moi aussi et je retrouve peu ou prou la même chose, comme tout le monde je déconseille fortement cette "prestation". A me demander si nous sommes tombés sur la même personne. Vous êtes du nord Babouk ?
Babouk

Message par Babouk »

Non je ne suis pas du Nord mais peut être qu'ils ont tous la même formation pour casser du chômeur!!!
En plus la psy trouvait cela drôle de me traiter de "monsieur oui mais".... c'est elle qui devrait en consulter un!!!
unchti

Message par unchti »

J'ai eu droit au même commentaire, entre autres,alors il faut croire qu'elle sont toutes formatées de la même manière ces "psychologues".
Zorro22

Message par Zorro22 »

@Babouk : votre courrier me paraît bien. Envoyez-le bien en recommandé avec accusé de réception au directeur de l'agence.
Cela peut d'ailleurs se faire en ligne sur le site web de La Poste (c'est facturé 7,45 euros :cry:, vu que La Poste imprime aussi le courrier).

Je reste stupéfait que l'entretien psy se soit fait sans sécurisation quant à la vie privée. C'est totalement inacceptable, et c'est peu dire :evil:
Vous pouvez envoyer une copie de votre courrier à M. Le Défenseur des Droits, histoire de montrer à votre agence Pôle Emploi que vous ne plaisantez pas.
Il faut demander à M. Le Défenseur des Droits d'intervenir afin que la vie privée soit respectée par votre agence.
Babouk

Message par Babouk »

Bonsoir,

merci à tous pour vos réponses.
J'ai envoyé mon courrier en recommandé et je vous tiens au courant de la suite.
carl

Message par carl »

@Babouk, @Untchi
Vos témoignages m'inquiète ! Car, j'ai rendez-vous, avec un psychologue dans le cadre de la prestation "Regard croisés".
A la fin de l'entretien, on nous impose un contrat d'insertion ? j'ai bien lu ?
SandrineA

Message par SandrineA »

Bonjour,

Des infos ici

https://newsletter-elus-partenaires.pol ... ?ID=151998

https://www.courrier-picard.fr/art/3701 ... escarbotin

Eclairage de Paulactu ici :
Il n'y a pas de "liste rouge", rien n'est conçu dans notre SI pour cela, vous pouvez me croire.

Un dossier de demandeur d'emploi comprend toutes les informations qui permettent de gérer un dossier: les dates d'inscription/cessation, les dates de transfert d'agence, date d'entrée dans le RSA (avec mention payable ou non payable), les dates de rendez vous, les actions prescrites (certaines prestations externes font l'objet d'un Bilan lorsqu'elles se terminent), les "suivi délégués (UNIRH, mission locale, ..), les offres envoyées, les mails échangés, les d'avertissements avant radiation (et les abandons de procédure ou la radiation), le nom des conseillers qui ont reçu le demandeur en entretien , les périodes d'activité depuis l'inscription, etc etc et toutes les informations "assédic" (DPAE, attestations employeurs, ouverture de droits ARE, ASS (et renouvellement), paiement des allocations, formations indemnisées, arrêt maladie/maternité, date et période congé parental 100%, etc etc)

Ce qui serait bien de savoir c'est dans quelle modalité d'accompagnement est CABU1. De ce que j'en lis c'est soit RENFORCE soit GUIDE.

Pour continuer sur ce que je dis plus haut, à partir de toutes ces informations chaque conseiller gère son portefeuille de demandeurs d'emploi et comme notre planning pour la réception des demandeurs n'est JAMAIS suffisant, chaque conseiller, en dehors des points obligatoires "réception à 2 mois de l'inscription pour un demandeur d'emploi ayant été reçu en entretien "ESI) et des alertes à prendre en compte (report de rdv, rdv annulés, sans activité/sans action/sans entretien depuis 4 mois, jalons de suivi) passe notre temps à gérer les priorités.

Ce qui ne figure pas sur un dossier : toutes informations médicales (je l'ai déjà dit ici ce que l'on a le droit de noter éventuellement c'est "vous avez des pb de santé qui freinent votre recherche d'emploi" et rien d'autre sinon c'est une faute professionnelle) et les conclusions d'entretien des psychologues du travail (je l'ai déjà dit aussi ici, ce sont les seuls personnels à disposer de vrais bureaux, je veux dire par là avec une PORTE ce que nous n'avons pas nous "simples conseillers Pôle Emploi" pour la confidentialité des entretiens et des armoires qui ferment à clé (ce que nous n'avons pas non plus, sauf à en trouver une vieille sans clé qui permettent au moins de ranger ses affaires).

La prestation REGARD CROISE est demandé par le conseiller qui souhaite bénéficier du regard d’un autre professionnel sur la situation d’un demandeur d'emploi qu'il accompagne dont le projet d'accès à l'emploi semble bloqué dans son avancement. C'est aussi un appui au conseiller en difficulté sur le suivi du demandeur. Côté demandeur REGARD CROISE lui permet d'avoir un espace d'écoute et de bénéficier d'un nouveau regard sur sa situation actuelle, son parcours depuis son inscription et les difficultés qu'il rencontre. La suite de cet entretien est éventuellement de mettre un place une prestation type ACTIV PROJET s'il s'avère utile d'envisager un autre métier que celui exercé jusqu'alors (ou ACTIV EMPLOI si cela peut permettre de débloquer la situation)

Cette prestation a toujours été réalisé par un psy du travail (il était salarié de l'AFPA avant d'être "bouffé" par POLE EMPLOI) mais en aucun cas son rôle est d'inciter/obliger le demandeur à travailler "comme serveuse si ce n'est ni sa formation ni son parcours professionnel".
Tout le fil de discussion ici :
https://www.actuchomage.org/forum/index ... =viewtopic

avec la conclusion de cabu :
cabu1 » 02 Déc 2019

Bonjour à tous et à toutes, désolé pour ce délai, mais j'ai eu des petits soucis d'ordi :twisted:
En résumé, voici ce qui s'est passé: la psy m'a toujours semblé très bienveillante (aucune obligation de suivi, mais si j'ai besoin elle est là..Si seulement les psys de CMP étaient aussi bons..bref)
et a priori pas de nouveau rdv en vue, ni de radiation; le compte rendu mentionne que je gère mes recherches, sans plus..
Voilà pour mon expérience, peut être beaucoup de frayeur pour rien, mais de 1 je conclus tout de même qu'on n'est jamais trop prudent avec eux, et que de 2, pour le moment quoi..
Merci en tout cas à tous et toutes pour votre aide précieuse ♥♥♥
En espérant que vous passerez d'aussi bonnes fêtes que possible :mrgreen:
cabu1
Répondre