Formation-ASS F. Quelles autres alternatives ou aides

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

mason

Re: Formation-ASS F. Quelles autres alternatives ou aides

Message par mason »

Alors j'ai eu quelques infos d'un FCU du même département , vu que le conseil régional n'a pas voulu me donner d'infos .

Plusieurs points , la rémunération peut prendre 3 mois avant d'être versée pour les 3 premiers mois , aie , voir avec PE s il peuvent maintenir l'ass durant cette période , me dit elle .

c'est bien 4.29 euros de l'heure , mais selon les heures , je peux toucher beaucoup moins qu'en ASS et 980 heures , elle me dit que c'est très peu pour une période de Septembre à Juin .

les 170 euros , je dois faire un chèque et voir après avec une assistante sociale de l'université et demander une exonération mais pas sûr que ce soit accepté , super , je fais un chèque sans avoir l'argent .

Autre point, l'ASS est versée normalement chaque mois , là il peut y avoir un décalage de 3 semaines si le centre est fermé, 1 semaine qui est la semaine ou ils remplissent le dossier pour la rémunération du mois le temps que tout soit traité, donc pendant ce temps là pas d'argent , donc au lieu de toucher le 5 du mois par exemple , je toucherai la rémunération vers le 20.

Y'a aussi l'histoire des vacances , c'est fermé 15 jours à Noel , mais ils ferment aussi en Février , donc si je ne suis pas en stage entreprise sur ces vacances de Février, pas de paiement pour ces jours là .

La réunion ,c'est le 1er Avril , j'ai voulu me laisser un peu de temps .
Elle me dit que oui ça va être compliqué.
L'horreur :(
mason

Message par mason »

Dans ces conditions , financièrement , ce sera intenable de toute façon .

Déjà , imagine , l'exonération du chèque de 170 euros est refusé , ils vont encaisser un chèque sans provision .

toucher sa rémunération le 20 et du 1er au 20 , on crève de faim et on fait des dettes .
Attendre Janvier pour toucher les 3 premiers mois de formation , super , je serai mort de faim , avant et à la rue , vu que j'aurai 3 mois d'impayé de loyer , soit 300 euros au total , plus d'internet , plus de téléphone , plus d''eau , et j'en passe .

100 heures par mois à 4.29 , ça fait 429 euros , je perd 100 euros par rapport à l'ass + 64 euros d'aide alimentaire de mon CCAS .

Des semaines de vacances non payés , des frais à couvrir .

Je peux pas faire cette formation , faut être lucide .
Les personnes qui vivent chez leur famille , ça va , mais quand on est célibataire , âgé de 50 ans avec un logement et des charges , l'argent est prioritaire , avant tout.

Je pense que le mieux est d'aller à la réunion , malgré tout le 1er Avril , pour montrer mon bon vouloir à PE , que de refuser tout de suite , et avoir les heures et vacances sur papier , passer tout de même l'entretien de motivation , en soulignant les problèmes financiers , ils ne me sélectionneront pas comme ça , si malgré tout je suis pris , j'envoie un mail à ma conseillère , en lui disant que je ne peux pas la faire , au vu de tout ça , et je me désiste , vu que le dossier RSP ne sera pas encore monté de toute façon .

Je ne pense pas qu'ils me radieront pour ces raisons , vu que en plus c'est moi qui avait trouvé cette formation de moi même et pas PE .
Ce n'est pas une formation prescrite et obligatoire par PE , mais une formation que j'avais proposé lors de mon PPAE qui est un projet de formation et pas une obligation , et que je dois les tenir informé de la suite .
SandrineA

Message par SandrineA »

@mason. Moi aussi j ai vécu cela, retard de paiement par la Région. Comme j avais été prévenue par l organisme de formation, j avais suivi leurs conseils.

Entrée en formation mi-novembre. Fin novembre déclaration PE : toujours en recherche d emploi... idem chaque mois jusqu à réception du virement de la Région qui est arrivé fin janvier. Je n en ai pas parlé au début à ma conseillère PE, sinon elle m aurait dit : ah il faut déclarer la formation. Non mais, question de survie, on ne va pas tendre le baton pour se faire battre, non. Ensuite une fois le virement installé, j ai déclaré en fin de mois à PE : oui en formation. J ai ensuite remboursé à PE et je n ai eu aucun souci avec ma conseillère. Ils savent bien que c est long la mise en place des virements.

J ai suivi une formation de 868 heures + 6 semaines en entreprise de mi-novembre à début juillet à temps plein.

Ta formation n est pas adaptée en horaire-rythme aux demandeurs d emploi, en raison de la rémunération qui est adaptée aux formations temps plein 35 heures par semaine.

Ta conseillère PE comprendra bien, mais elle te demandera de chercher une autre formation dans le même domaine. Tu peux déjà prendre les devants, comme je te l ai conseillé dans mes messages antérieurs. Tu dois pouvoir trouver mieux, avec des organismes de formation que j ai cités. Attention toutes les formations ne commencent pas en septembre. C est pourquoi il ne faut pas attendre trop tard pour partir à la chasse aux autres formations. Ca serait dommage de rater une rentrée de formation et de devoir attendre un an.

La chasse aux formations en tant que DE n est pas un long fleuve tranquille. J en parle en connaissance de cause. Mais j ai réussi à suivre des formations avec le CNAM, le GRETA, l AFPA sans me ruiner.
mason

Message par mason »

Ma conseillère sait que la formation débute en Septembre , tricher ne servira à rien.

J'irai à la réunion le 1er Avril , ça me permettra de souffler en Mars , après ces horribles derniers jours, ou j'ai connu la déprime, l'insomnie, les tracas, et les crises d'angoisse, même ma soeur hier n'a jamais trouvé ma voix aussi fatigué et ailleurs au téléphone , et au moins je pourrai lui dire que j'ai été comme convenu à cette réunion d'information, car là aussi , elle sait que j'attendai les dates.

Je remercie d'ailleurs la personne du FCU d'une autre ville qui m'a bien conseillé et donné touts les renseignements que le centre aurait du me donner , on a parlé 30 minutes et j'y vois maintenant beaucoup plus clair.

Je la préviendrai quelques jours plus tard , que je ne peux pas la faire , avec toute l'argumentation que j'ai, maintenant que j'ai toutes les infos sur la rémunération, et les notes que j'aurai prise à la réunion , heures , périodes de fermeture du centre non payé etc....
Je remettrai le problème de la rémunération lors de l'entretien de motivation au centre de formation juste après la réunion , car ils ont mon numéro PE , pour finaliser le truc , prouver aussi que j'y suis allé , sans renoncer trop facilement , et ensuite je passe à autre chose :wink:

là, j'ai besoin de repos, et surtout décompresser :wink:
SandrineA

Message par SandrineA »

Dans mon cas, ma conseillère savait que je commençais la formation à telle date. C était écrit dans le compte rendu. Si j avais été conforme à la réalité en déclarant ma formation dès novembre, je savais que je me serai retrouvée sans le sou. Je n avais pas le choix de repousser la date de déclaration. Question de survie. L organisme de formation avait conseillé de le faire à celles qui étaient en ASS, car ils ont l habitude. Celles qui était en ARE n avaient pas de souci, car c était transformé tout de suite en AREF. Que veux tu qu on me reproche ? Je ne vais pas me retrouver en cessation de paiement, ne plus payer mon loyer, mes factures et ne plus manger pendant 3 mois pour suivre une formation parce que la Région traite les dossiers à l allure d un escargot.

Sache que si cette formation ne te convient pas pour raison financière, tu auras les mêmes problèmes de retard de paiement si tu trouves une autre formation même à temps complet. Le traitement des dossiers rémunération est toujours long pour ceux qui sont en ASS. Il faut le savoir et le dire d emblée à ta conseillère. A POLE EMPLOI, ils savent aussi. A partir du moment où tu rembourses tout de suite à la réception du virement, il n y a aucun souci.

Maintenant que tout est clair pour toi, que tu sais où tu mets les pieds, ouf tu peux passer à autre chose. Il vaut mieux le savoir maintenant que de découvrir le pot aux roses au dernier moment, en septembre-octobre. Là ton moral aurait été bien pire que ce jour.
SandrineA

Message par SandrineA »

PS :
Je remercie d'ailleurs la personne du FCU d'une autre ville qui m'a bien conseillé et donné touts les renseignements que le centre aurait du me donner , on a parlé 30 minutes et j'y vois maintenant beaucoup plus clair.
Et moi rien. Avec tout le temps que j ai passé pour te donner des explications et faire part de mon expérience dans la formation ?
SandrineA

Message par SandrineA »

A plus de 50 ans, j ai fait énormément de démarches pour me réinsérer, sans aucune aide de POLE EMPLOI ou autres partenaires qui sont là uniquement pour demander des comptes, saisir 3 lignes sur notre dossier et faire des reproches en disant de changer de métier ou de zone géographique.

Ils ne connaissent pas les formations. C est à nous de prendre notre bâton de pèlerin et de partir à la recherche. C est le même principe que la recherche d emplois. A la force de faire toutes ces démarches, de monter des dossiers, j ai acquis de l expérience et ai eu la générosité de partager ici mes conseils.

Malgré tout cela, aujourd'hui, je suis au chômage de longue durée.
mason

Message par mason »

Donuts3003 a écrit :ET du coup @Mason, l'hypothèse de pouvoir possiblement prétendre à la prime d'activité, tu l'as étudiée ?
Seul l'aref et la rfpe sont éligible , pas la RPS .
SandrineA a écrit :PS :
Et moi rien. Avec tout le temps que j ai passé pour te donner des explications et faire part de mon expérience dans la formation ?
si bien sûr , mais cela découlait de source.

De mieux en mieux , le centre a transmis mon rendez vous à Pôle emploi , qui m'ont envoyé un courrier sous forme de convocation avec lettre de motivation et CV
en gros présence obligatoire sous peine de radiation .
SandrineA

Message par SandrineA »

Donuts3003 a écrit:
ET du coup @Mason, l'hypothèse de pouvoir possiblement prétendre à la prime d'activité, tu l'as étudiée ?

SandrineA a écrit:
L AREF je peux comprendre, mais la RFPE, c est le même montant que la RPS.
De mieux en mieux , le centre a transmis mon rendez vous à Pôle emploi , qui m'ont envoyé un courrier sous forme de convocation avec lettre de motivation et CV
Ils sont bizarres, pas vécu cela.

Ah bon, je commençais à me poser des questions.
mason

Message par mason »

SandrineA a écrit :
Donuts3003 a écrit:
ET du coup @Mason, l'hypothèse de pouvoir possiblement prétendre à la prime d'activité, tu l'as étudiée ?

SandrineA a écrit:
L AREF je peux comprendre, mais la RFPE, c est le même montant que la RPS.
Ils sont bizarres, pas vécu cela.

Ah bon, je commençais à me poser des questions.
LA RPS est considéré comme une allocation sociale , cumulable d'ailleurs avec la prime de noël.

Pou les remerciements , tu m'as beaucoup aidé bien sûr mais hier j'étais fatigué , donc en gros je peux dire merci sur chaque post , mais c'est aussi le but du forum , ce n'est pas du dédain , je peux remercier tout le monde tout le temps à chaque post dans ce cas , et je peux en attendre autant de chaque réponse sur d'autres sujets , on est tous dans le même bateau , je vois pas merci à chaque réponse , il faut pas le prendre mal pour autant.
Je peux aussi remercier donuts , chris , zorro .......dans ce cas .

Je suis choqué que cela se transforme en une convocation officielle comme pour un PPAE ou un atelier , avec CV , lettre de motivation, et entretien individuel , tout est noté , alors que c'est un organisme autre que PE , et que ce n'est même pas PE qui m'a proposé cette formation .

Donc , ils vont forcément transmettre la décision de me retenir ou pas aussi à PE , de mieux en mieux .
me voilà bien coincé.
mason

Message par mason »

Du coup, je fais quoi maintenant que j'ai la convocation ,
@Sandrine , tu me conseilles d'envoyer tout de suite un mail à ma conseillère , je l'ai déjà rédigé en ficher au cas ou .

Ou

j'attend la réunion et j'expose tout les problèmes financiers après , d'autant qu'elle aura de toute façon la synthèse qui sera transmise par le centre avec admission ou non .

Ou j'envoie un mail maintenant , mais elle risque de me dire de respecter la convocation tant que je ne suis pas admis et de voir après .

J'ai déjà fait ma lettre de motivation pour la réunion , au cas ou.
Je trouve ça assez dégueulasse de la part du centre d'avoir prévenu PE , je peux même plus me désister pour la réunion.
Zorro22

Message par Zorro22 »

@SandrineA :
Malgré tout cela, aujourd'hui, je suis au chômage de longue durée.
Il n'est pas utile de se démotiver soi-même : quel intérêt de se percevoir ainsi ? En plein covid, tout chômage, ou presque, se transforme en longue durée.
Etre au chômage début 2020, ce n'était clairement pas être au bon endroit, au bon moment.

Vu l'état du marché du travail en 2021, autant acheter une machine à coudre :D
SandrineA

Message par SandrineA »

En plein covid, tout chômage, ou presque, se transforme en longue durée.
J étais déjà au chômage longue durée avant ma formation qui s est terminée en 2017. Le marché de l emploi est toujours bloqué pour les chômeurs de longue durée.
Répondre