Formation-ASS F. Quelles autres alternatives ou aides

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

SandrineA

Re: Formation-ASS F. Quelle autre alternative ou aides.

Message par SandrineA »

Pour celle de 3 semaines , vous l'avez refusé
C était une formation en alternance sur 12 mois (enfin 10 mois en alternance + 2 mois total entreprise).

En conclusion, ce qui est à retenir :

Suivre une formation oui, mais pas à n importe quel prix.

Le mieux :

- formation en alternance en contrat d apprentissage jusqu à 29 ans
- formation en alternance en contrat de professionnalisation à tout âge, mais passe 26 ans, les entreprises refusent en raison du coût
- formation en continue à temps plein financée par la Region, Pôle Emploi, voire avec son CPF

Les autres possibilités sont casse-gueule financièrement (formation en alternance avec stage longue durée).

Questions à se poser :

1. Financement de la formation (frais pédagogique et frais inscription)
2. Rémunération pendant la formation
3. Rémunération pendant le stage en entreprise
4. Indemnité de repas pendant la formation et en stage
5. Indemnité de déplacement pendant la formation et en stage
6. Indemnité de logement pendant la formation et en stage
7. Formation à temps plein ou à temps partiel
mason

Message par mason »

Le mieux

Bah , ça va être dur , moi j'ai 50 ans .

Questions à se poser

Je suis en plein dedans , et c'est la catastrophe et ça ma conseillère s'en moque vu que pour elle c'est de la reconversion et qu'il y'a plus d'offre dans ce secteur .
La formation est financée par la région mais ça pose toujours le problème des frais d'inscription , et de la rémunération , et ils m'ont dit + ou moins 30 heures semaines ça peut être une semaine 30 heures , une autre 25 , donc formation temps partiel , ils ont été clair là dessus , payé à l'heure .
Si tu fais le calcul c'est même pas l'ASS sans compter les frais annexes.

Si je vais pas à cette réunion , ça va être la radiation , ça fait partie des actions de mon dernier PPAE avec engagement du cpf , sauf que là , tout est finançé donc il servira à rien , vu qu'il ne paye même pas les frais d'inscription .
SandrineA

Message par SandrineA »

Il faut bien comprendre le mécanisme financement, rémunération et avoir le même langage. Dans chaque domaine, on utilise un vocabulaire spécifique. Une fois bien compris tout cela, l écrire noir sur blanc à sa conseillère PE par mail et dire que vous serez dans une situation financière pire qu en ASS.
Attendez sa réponse pour savoir si elle a une autre solution.
Si situation pire, abandonnez ce projet. On ne peut vous le reprocher. Je l ai fait moi aussi et je n ai eu aucune sanction. Encore heureux. On ne va se pendre pour leur faire plaisir.

Dans le même domaine de formation, peut-être existe t il une formation similaire dans un autre organisme, mais à des conditions financières plus intéressantes pour vous. Regardez ici :

https://candidat.pole-emploi.fr/formati ... =0-9&tri=0
mason

Message par mason »

J'ai confirmé ma présence à cette réunion, car je veux terminer le processus pour ne pas que l'on me reproche d'avoir refusé trop vite, sur de simples mails , sans avoir approfondi le sujet avec le centre .

D'autre part, cette formation est sur sélection , ce qui veut dire , qu'il y'a un entretien de motivation ce jour là , il n'est donc pas encore dit , que je soit retenu au final.

Au pire si je suis retenu , et que ça coince , car ils disent que c'est la région qui fait le calcul temps partiel au cas par cas , une fois seulement les dossiers déposés.

Je demanderai à passer en ASS-Formation à la place qui me garantit le même revenu que maintenant , et une aide pour les frais .
Je reviendrai vers ma conseillère à ce moment là , je ne suis pas encore pris.
Si rien de possible , j'abandonne .
Zorro22

Message par Zorro22 »

@mason : voyez SVP si le paiement des frais d'inscription peut être étalé dans le temps (sur 10 ou 12 mois), voire décalé.
Passez via un syndicat étudiant, éventuellement - ils ont souvent le bras long et l'oreille de la direction.

Et voir aussi si la région ne peut pas faire un effort financier. Ce serait dommage de passer à côté d'une formation utile.
D'ici 2022, il y aura peut-être bien moins de budget par chômeur, vu le troupeau de nouveaux arrivants chez PE. Soyez-en aussi conscient SVP.
Et pour info, le contentieux juridique avec PE, si perte de l'ASS, c'est très compliqué, et même souvent injouable.
mason

Message par mason »

Je comprend bien , après , je ne peux pas inventer de l'argent que je n'ai pas pour payer ces frais , à 50 ans , je n'ai plus l'âge d'un étudiant .
C'est dingue que ces fris d'inscription soit à notre charge .

Après, je trouve consternant que le centre me balance ASP temps partiel mais on ne peut pas vous en dire plus , c'est la région qui calcule , une fois enroulé et que c'est trop tard .

Si retenu , je vais devoir de toute façon négocier tout ça , ma conseillère m'avait dit que ce n'était pas la rfpe pourtant .
AFF je crois quelque chose comme ça , la ligne était mauvaise ou alors asp comme m'a dit le centre mais je n'ai rien trouvé sur du partiel , et l'asp semble bien une allocation de sécurisation professionnelle .

Je ne refuse donc pas d'emblée , j'irai à la réunion , mais il faut vivre dignement durant ces 10 mois , et je ne peux pas avec encore moins que l'ASS .
mason

Message par mason »

Donuts3003 a écrit :Comme je le dis souvent, vouloir faire une formation quand on est demandeur d'emploi dûment inscrit PE, n'en déplaise à certains, c'est au mieux un combat usant et au pire mission impossible.

Ptain mais pourquoi sur les fond de l'UNEDIC (qui à une époque ne dépensait quasi rien ou peu du volet formation) on nous propose as tout bêtement comme pour les salariés, un abondement d'un compte formation tout en nous laissant le droit de rester inscrits et nous aidant à bénéficier de la "meilleure" aide qui soit (bon en faisant d'abord le ménage dans les aides et offres parce que là aussi c'est plus un mille feuilles, c'est un cent mille feuilles)
Si un salarié, un étudiant, peut gérer en parallèle une formation + études + vie de famille on doit pouvoir gérer formations (enfin la plupart) et recherche d'emploi (surtout que si je passe mes journées en salle de sport ou au ciné personne chez PE se posera de question alors que là oui...) à plus forte raison que actuellement l'offre d'emploi va aller déclinant.
Bref c'était mon coup de gueule du jour :mrgreen:

Vraiment désolée pour toi @Mason, parce que je sais ce que c'est de compter sur une formation et devoir y renoncer alors que tout était prêt à 99 % :roll: :|

Tu peux le dire , ce qui me choque , c'est l'attitude du centre , on sait pas , vous verrez combien vous toucherez mais ce sera à l'heure en partiel , on peut rien vous dire d'autre , vous saurez quand la région aura traité votre dossier.
Venez à la réunion mais on pourra rien vous dire sur le plan financier.

Comment ça , un centre ne sait pas à combien se monte les rémunérations régions , alors qu'ils ont déjà cette formation en cours , et d'autres .
Les frais de 171 euros sont à régler en une seule fois . Ca tombe bien , je ne les ai pas , et oui avec 500 euros par mois , on peut pas mettre d'argent de coté , mon loyer et les factures , ça attend pas .

Le pire , c'est que j'ai passé chez eux il y'a 25 ans environ , j'en ai le double maintenant , le DAEU , l'équivalent du BAC , à l'époque , je touchais l'AREF , j'ai touché environ 800 euros mensuel pendant 18 mois , ce qui m'a permis de vivre correctement , et de décrocher mon diplôme .

Les temps ont bien changé , donc on résume , si c'est la rfpe , j'ai regardé sur le net , c'est 4 euros de l'heure , ce qui donne plus ou moins 480 euros par mois , des fois moins vu que ce sera pas toujours 30 heures , je perd l'aide alimentaire du CCAS , dans un cas différent , cela ne m'aurait pas du tout gêné , c'est la honte d'aller mendier des bons pour manger et des colis alimentaires , mais là je perd tout , je toucherai moins et en plus je perd 16 euros d'aide alimentaire par semaine .
Si la rémunération était au dessus pas de problème , mais là, je vais plus dormir la nuit , ne sachant comment manger ou payer mes factures pendant 1 an, sans compter les frais annexes à la formation .
Je ne peux pas rester ajeun , je suis diabétique , mais non déclaré à PE , ce n'est pas une obligation de toute façon , je n'ai pas de machine à conduire , pas envie de cap emploi , qui n'est même pas dans ma ville mais à 40 km , et de toute façon il est stabilisé , à un taux normal depuis 2 ans , mais il me faut manger , sinon c'est le malaise.

Donc je pose la question , comment être serein et réussir cette formation dans ces conditions ?

Il est clair que je ne signerai rien , même en cas d'accord , sans avoir tout mis sur table avec ma conseillère , se former oui , mais pas à n'importe quel sacrifice , ni crever de faim , et je reposerai le problème financier , rémunération et frais d'inscription lors de l'entretien de motivation , ça m'est égal , je veux savoir ou je vais.
Si je ne suis pas pris , tant pis .
SandrineA

Re: Formation-ASS F. Quelles autres alternatives ou aides

Message par SandrineA »

N attendez pas votre réunion d avril pour collecter des informations sur votre rémunération et les frais d inscription. Appelez votre conseil regional, expliquez votre situation (demandeur d emploi indemnise par pole emploi en ASS) et souhaitant suivre une formation (DU AACC à l université de...). Dite que vous avez interrogé le service formation continue et que vous n avez pas eu d informations claires. Pas la peine de tourner en rond plus longtemps avec ces questions.

En parallèle, je vous conseille de ne pas rester sur ce projet de formation unique. Voyez si près de chez vous, il existe des formations équivalentes avec le CNAM, l AFPA (certains centres ont des chambres pour les formations loin de chez soi), le GRETA, la CCI et posez les questions de financement, rémunération et frais annexes. Listez vos questions et faites un tableau de comparaison.

Pensez demander aussi le niveau d entrée et de sortie de la formation. Celle de l université c est bac+1 en sortie, alors qu il existe des formations bac+2, comme j ai pu faire en 8 mois, mais c est très intense (en plus des cours, si on est sérieux, c est travail le soir et le week-end, ce n est pas une promenade de santé).

Il a fallu aussi faire des démarches de porte à porte pour trouver une entreprise acceptant un stage. Même gratuit, moi et mes collègues ont galéré. J ai dû même faire avec 2 entreprises pour suivre mes 6 semaines, car la 1ere n avait pas assez de travail à me donner pendant 3 semaines. Il a fallu également produire un document de présentation de nos travaux en entreprise. Il faut donc que le stage soit un stage d application et non un stage d observation comme en 3e. Là il faut donc au moment des entretiens bien preciser ce qu on attend du stage. C est la même démarche que pour trouver un emploi.

Toutes les informations que j ai obtenues, c est uniquement par mes démarches. Si j avais attendu qqch de pole emploi, je n aurai fait aucune formation. A ce jour j en ai suivi un paquet (courtes et longues). J ai fait le tour, maintenant j arrête.

Voilà j ai fait le tour de vos questions.
SandrineA

Message par SandrineA »

Waouh Donuts, tu as découvert une perle. Jamais été informée de cela.
J ai perçu une RPS pendant 8 mois et ai déclaré à la CAF mon changement de statut DE à stagiaire de la formation continue, mais jamais on ne m a dit quoi que ce soit sur la prime d activité.
8 mois à temps plein déclaré à PE, mais pas eu de nouveaux droits ARE.

Cela m épuise de tout analyser. On déclare tout comme il faut, mais non c est à nous de savoir si on a droit à qq chose qu on ne connait pas. En revanche les indus, ils n oublient pas. Les précaires vivent un cauchemar.

Vu que j ai un autre souci grave à gérer (logement et insécurité) je n en peux plus de me débattre avec ceci et cela. Comment être bien en entretien d embauche après tout cela.
Zorro22

Message par Zorro22 »

@mason :
Ce que peu de gens savent à ce jour, c'est qu'une allocation ou rémunération pendant une période de formation est assimilée à un revenu professionnel (article R844-1 du Code de la sécurité sociale) et donne donc droit à la prime d'activité ! (...)"
Appelez SVP votre CAF, @mason, et posez-leur la question, notamment quant au montant versé.
Ceci étant dit, les textes de loi se rapportant à la prime d'acticité sont parfois bâclés.
mason

Message par mason »

Je le ferai , mais honnêtement , là je suis épuisé , dépité , démotivé , et j'en passe .

Personne n'est capable de me donner le montant d'une RPS en temps partiel , et en plus , y'a plus grave , ils mentionnent 980 heures sur 9 mois , ce qui fait très peu, à + ou - 30 heures semaines , on arrive à environ 1180 heures , j'en conclue donc que la période des 200heures de différence sont 100 heures non effectuées et donc non rémunérées .

En clair , si une période d'une semaine , il n'y a pas cours , je ne suis pas payé .

La rémunération va être très faible , paula actu avait l'air de s'y connaitre en parcourant le forum , mais elle ne vient plus sur le forum .
SandrineA

Message par SandrineA »

DOnc oui on est épuisés. Ca m'est d'ailleurs arrivé un jour sur un CDD. J'ai pas prolongé pour X et Y raisons, mais l'épuisement, le trop plein et je ne comprenais plus rien de ce que je devais faire... :roll:
ca ne m étonne pas. On est déjà épuisé avant de commencer son cdd. Alors un boulot après x mois, années au chômage, ca bouleverse notre quotidien et là on s écroule.
SandrineA

Message par SandrineA »

Personne n'est capable de me donner le montant d'une RPS en temps partiel , et en plus , y'a plus grave , ils mentionnent 980 heures sur 9 mois , ce qui fait très peu, à + ou - 30 heures semaines , on arrive à environ 1180 heures , j'en conclue donc que la période des 200heures de différence sont 100 heures non effectuées et donc non rémunérées .
Je n ai pas vu 980 heures sur la fiche que tu as mis dans un de tes messages.

980 heures sur 9 mois, cela fait une moyenne de 108,88 heures par mois ; ce qui fait une moyenne hebdo de 25 heures. (108,88/4,3333)
mason

Message par mason »

C'est noté sur le flyer pour les dates de réunion d'information.

580 Heures de formation et 400 heures en Entreprise sur 9 mois , et ils disent durée de Septembre à Juin , cherchez l'erreur , pou moi ça fait 10 mois.

Image
SandrineA

Message par SandrineA »

C'est un autre document.
580 heures de formation en 9 mois = une moyenne mensuelle de 64,44 heures soit une moyenne hebdomadaire de 14,87 heures par semaine.

En fait je pense que pendant ces 9 mois de formation, il doit y avoir des vacances car fermeture de l'université. De mémoire, mais à vérifier, lorsque les cours s'arrêtent maximum 2 semaines, la RPS est versée normalement par la Région.

Pendant la période universitaire, il doit bien y avoir 30 heures par semaine.

Les 400 heures de stage, ca doit être en été 2022.

Voilà mon analyse.

Préparez vos questions pour obtenir des réponses précises lors de la prochaine réunion le 1er mars
Répondre