Donuts3003 a écrit :Comme je le dis souvent, vouloir faire une formation quand on est demandeur d'emploi dûment inscrit PE, n'en déplaise à certains, c'est au mieux un combat usant et au pire mission impossible.
Ptain mais pourquoi sur les fond de l'UNEDIC (qui à une époque ne dépensait quasi rien ou peu du volet formation) on nous propose as tout bêtement comme pour les salariés, un abondement d'un compte formation tout en nous laissant le droit de rester inscrits et nous aidant à bénéficier de la "meilleure" aide qui soit (bon en faisant d'abord le ménage dans les aides et offres parce que là aussi c'est plus un mille feuilles, c'est un cent mille feuilles)
Si un salarié, un étudiant, peut gérer en parallèle une formation + études + vie de famille on doit pouvoir gérer formations (enfin la plupart) et recherche d'emploi (surtout que si je passe mes journées en salle de sport ou au ciné personne chez PE se posera de question alors que là oui...) à plus forte raison que actuellement l'offre d'emploi va aller déclinant.
Bref c'était mon coup de gueule du jour
Vraiment désolée pour toi @Mason, parce que je sais ce que c'est de compter sur une formation et devoir y renoncer alors que tout était prêt à 99 %

Tu peux le dire , ce qui me choque , c'est l'attitude du centre , on sait pas , vous verrez combien vous toucherez mais ce sera à l'heure en partiel , on peut rien vous dire d'autre , vous saurez quand la région aura traité votre dossier.
Venez à la réunion mais on pourra rien vous dire sur le plan financier.
Comment ça , un centre ne sait pas à combien se monte les rémunérations régions , alors qu'ils ont déjà cette formation en cours , et d'autres .
Les frais de 171 euros sont à régler en une seule fois . Ca tombe bien , je ne les ai pas , et oui avec 500 euros par mois , on peut pas mettre d'argent de coté , mon loyer et les factures , ça attend pas .
Le pire , c'est que j'ai passé chez eux il y'a 25 ans environ , j'en ai le double maintenant , le DAEU , l'équivalent du BAC , à l'époque , je touchais l'AREF , j'ai touché environ 800 euros mensuel pendant 18 mois , ce qui m'a permis de vivre correctement , et de décrocher mon diplôme .
Les temps ont bien changé , donc on résume , si c'est la rfpe , j'ai regardé sur le net , c'est 4 euros de l'heure , ce qui donne plus ou moins 480 euros par mois , des fois moins vu que ce sera pas toujours 30 heures , je perd l'aide alimentaire du CCAS , dans un cas différent , cela ne m'aurait pas du tout gêné , c'est la honte d'aller mendier des bons pour manger et des colis alimentaires , mais là je perd tout , je toucherai moins et en plus je perd 16 euros d'aide alimentaire par semaine .
Si la rémunération était au dessus pas de problème , mais là, je vais plus dormir la nuit , ne sachant comment manger ou payer mes factures pendant 1 an, sans compter les frais annexes à la formation .
Je ne peux pas rester ajeun , je suis diabétique , mais non déclaré à PE , ce n'est pas une obligation de toute façon , je n'ai pas de machine à conduire , pas envie de cap emploi , qui n'est même pas dans ma ville mais à 40 km , et de toute façon il est stabilisé , à un taux normal depuis 2 ans , mais il me faut manger , sinon c'est le malaise.
Donc je pose la question , comment être serein et réussir cette formation dans ces conditions ?
Il est clair que je ne signerai rien , même en cas d'accord , sans avoir tout mis sur table avec ma conseillère , se former oui , mais pas à n'importe quel sacrifice , ni crever de faim , et je reposerai le problème financier , rémunération et frais d'inscription lors de l'entretien de motivation , ça m'est égal , je veux savoir ou je vais.
Si je ne suis pas pris , tant pis .