Valence : une conseillère PE tuée par arme à feu

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

SandrineA

Re: Valence : une conseillère PE tuée par arme à feu

Message par SandrineA »

C'est quoi le parcours des gens qui ne sont pas nés dans une famille riche avec un super réseau :

Oui, on peut faire des études gratuites et obtenir des diplômes, mais cela ne garantit nullement de trouver un emploi, ni un emploi à la hauteur de ses compétences, ni un emploi permettant de vivre. A une époque, faire des études permettait d'obtenir des bons postes et des bons salaires. Aujourd'hui et depuis un certain temps déjà, ce n'est plus le cas. L'ascenseur social n'existe plus. Le déclassement social est plutôt la norme.

En tant que salarié, on leur en demande de plus en plus, les postes sont devenus 2 en 1 voire 3 en 1. Il y a de plus en plus de burn-out. Une fois le citron bien pressé, dehors. Aux prudhommes, avec les réformes successives, on n'obtient plus grand chose.

En tant que demandeur d'emploi, si on ne trouve pas rapidement un emploi, on tombe dans la pauvreté et on est rejeté par la société et montré du doigt comme des assistés, des fainéants, des profiteurs du système aussi bien par les citoyens que par les personnes politiques. En tant que candidat, on ne vaut plus rien, passé un certain temps au chômage. Une formation n'aide en rien, car les recruteurs regardent avant tout depuis quand on n'a pas travaillé. Il faut être rentable tout de suite. POLE EMPLOI exerce alors une pression de plus en plus forte, nous envoie à des sous-traitants pour nous remobiliser, revoir x fois notre CV, voir comment on s'exprime en entretien... Malgré toutes ces prestations, ca ne marche pas. On est toujours vu par les recruteurs comme des chômeurs de longue durée, des personnes à risque dans le sens ne seront pas rentables. Il arrive à certains de subir une radiation. Là le chômeur s'enfonce encore plus dans le désespoir.

Les seniors sont délaissés par le gouvernement qui jour après jour ne parle que des jeunes. Les seniors n'ont plus d'espoir et attendent vainement la retraite dont l'âge de départ ne fait qu'avancer.

La réforme de l'assurance chômage se durcit de plus en plus. J'ai lu dernièrement que le gouvernement voudrait laisser à 6 mois la condition pour bénéficier de l'ARE et 4 mois seulement pour les jeunes.

Voilà le tableau magnifique de notre société dans laquelle on vit aujourd'hui.

Quand on lit les commentaires des élus, ministres à propos de ce drame : c'est sidérant. Ils sont étonnés de ce drame. Hélas, moi cela ne m'étonne plus. La machine à broyer engendre cela.

J'ai vu il y a quelques mois des annonces pour recruter des conseillers à POLE EMPLOI. A un moment je me suis dit par désespoir : pourquoi pas, ca paie bien. J'ai l'expérience de la recherche d'emploi, je pourrai partager mes connaissances. Mais ma raison a repris le dessus : tu es folle, tu ne pourras pas rester bienveillante bien longtemps, la direction te mettra la pression pour être plus agressive vis-à-vis de mes DE. STOP le rêve.
Zorro22

Message par Zorro22 »

Ingénieur (probablement en mécanique ? Quelle école ?) de 45 ans sans emploi, pas marié, sans enfants.
Un profil classique.

Ce qu'il faut aussi considérer, c'est que Pôle emploi ne donne pas, le plus souvent, de formations aux BAC+5, et en particulier aux ingénieurs.
Tout ce qu'il aurait pu gratter, c'est une formation d'un an au numérique dans un IUT ou un BTS.
D'où le sentiment, probablement, d'être dos au mur.
Le volet "formations" est totalement défaillant, en France. Même au Hartz IV, les gens ont le droit à des formations.

Pour l'instant, je souhaiterais connaître :
- S'il a été victime d'un indu, d'une radiation, d'un rejet d'ARE, d'une fin d'ASS, d'un harcèlement moral, etc. Bref : les "usual suspects".
- L'état de sa relation avec son Pôle Emploi, et son département s'il percevait le RSA (on a peu de signalements sur la Meurthe-et-Moselle).
- Son état de santé, notamment mentale. Et comment et pourquoi cela s'est dégradé : est-ce la faute d'un Pôle Emploi ? D'un ex-employeur ? De l'isolement social ?
- Comment se fait-il qu'il était détenteur d'un permis de tir sportif ? Après les chasseurs-tueurs bourrés et blindés au cannabis du 74, ça commence à fatiguer :
https://www.ledauphine.com/faits-divers ... -montriond

De manière cynique, les politiciens vont possiblement encore profiter de la sidération générée (qui est anesthésiante), afin de continuer leurs prétendues réformes.
C'est triste à dire, mais juste avant un troisième confinement, ça tombe à pic pour l'exécutif.
Zorro22

Message par Zorro22 »

DRH en Alsace, c'est chaud :
https://www.europe1.fr/societe/un-pisto ... ne-4021620

Alsace, Ardèche, toujours les mêmes noms qui reviennent, dans ce forum.
patrick2016z

Message par patrick2016z »

Une petite infographie pour illustrer le parcours macabre :

Image
Zorro22

Message par Zorro22 »

Des précisions : l'école d'ingénieur est l'ENI (ENI de Metz). Les ENI sont parmi les plus anciennes écoles d'ingénieurs publiques françaises,
et s'occupent le plus souvent de mécanique. Ce sont des écoles du groupe "C" (il y a A, B, et C), c'est à dire les moins côtées.
Forcément, ces diplômés-là sont plus vulnérables au chômage, en moyenne, que ceux des groupes A et B.
Mais ce sont des écoles respectées dans la profession. Ces évènements feront donc date dans la profession.
Quant aux medias qui nous abreuvent de "pénurie, pénurie", continuer cette propagande va demander plus de subtilité désormais.
Dans l’immeuble d’appartements sociaux qu’il occupe à l’entrée de la ville, "personne ne lui connaît d’ami ou de fréquentation". Seule "sa mère lui rendait visite de temps en temps", confie une résidente.
https://www.charentelibre.fr/2021/01/29 ... 701989.php
Il ne manque plus que le nombre d'années qu'il a passé à l'ASS ou au RSA pour en arriver là, ce qui reste à déterminer.
Le tableau est en soi très (trop) habituel. :evil:
Quoique ? Peut-être un problème de drogue aussi ?

D'autres précisions : https://www.lejdd.fr/Societe/Faits-dive ... ee-4021810
SandrineA

Message par SandrineA »

Cette semaine, j'avais prévu ce matin d'aller à PE pour déposer ma demande de renouvellement ASS, en faisant une copie comme d'habitude. Mais le drame est arrivé et toutes les agences ont fermé. Apres être passée à l imprimerie pour faire des copies, j'ai déposé les papiers dans la boite aux lettres et j'ai pensé à la scene qu'ont vécue les témoins (agents PE et DE). Je ne veux plus aller en agence. On ne sait pas ce qui peut arriver. C'est un lieu à haut risque, aussi bien pour les agents PE que pour les DE. Le tueur aurait pu aussi liquider des personnes parmi les DE. Dans son parcours meurtrier, il avait peut-être encore d'autres personnes sur la liste.

J'ai vécu la maltraitance de la part de deux agentes PE et j'ai dû encaisser sans rien dire. Mais une autre personne qui ne maîtrise pas ses nerfs aurait pu en venir aux mains. Il est grand temps que ces pratiques cessent. Ce n'est pas malin de jouer au plus fort devant des gens vulnérables. Un jour il y en a un qui éclate. Idem dans les entreprises.

Je propose que les DE au chômage de longue durée puissent être dispensés de recherche d'emplois et ne plus subir des contrôles. Les recruteurs n'en veulent pas, alors il faut arrêter cet acharnement thérapeutique qui mène dans les cas extrêmes soit au suicide, soit au meurtre. Seuls les DE volontaires continueraient à bénéficier d'un accompagnement. Cela libèrerait du temps pour les autres DE plus proches de l'emploi, qui eux ont encore un espoir de retrouver un emploi. Ainsi il n'y aurait plus de tension à PE. On arrêterait de gaspiller l'argent de l'UNEDIC pour recruter en nombre des contrôleurs, on pourrait diminuer les postes de conseillers de placement, les conseillers CAF, département, on diminuerait le poste des prestations aux partenaires. Une économie budgétaire considérable. Ainsi on diminuerait le déficit de l'UNEDIC. Il faut arrêter cette hypocrisie de dire que tout le monde est employable, qu'il suffit de vouloir pour trouver un emploi et de culpabiliser les DE.
Statovore

Message par Statovore »

Zorro22 a écrit : - Comment se fait-il qu'il était détenteur d'un permis de tir sportif ? Après les chasseurs-tueurs bourrés et blindés au cannabis du 74, ça commence à fatiguer :
Il est sans doute bien plus facile d'acheter une arme illégalement que d'avoir des armes déclarées et en règle.
Je doute que les séries d’assassinats et de règlements de compte aux fusils d'assaut sur fond de trafic en tout genre soient faite avec des armes déclarées surtout que ces armes ne sont pas en régime déclaratif mais en régime d'autorisation.

Le but ici est de stigmatiser une population plutôt que de se poser les questions sur les raisons du passage à l'acte.

Le politique cherche à ce que les gens ont la réaction que tu viens d'avoir. Se poser la question de l'origine des armes plutôt que de l'origine de l'acte.
Ils savent pertinemment que le système en place peut générer ce genre d'action mais ils ne le diront pas car cela nécessiterais de remettre en cause leur propre politique. Et finalement, lorsque l'on remet en proportion, ce genre d'acte n'arrive, heureusement, pas si souvent.
SandrineA

Message par SandrineA »

l’individu était amateur de tir et avait une autorisation pour l’utilisation de deux armes 9 mm
https://www.nouvelobs.com/faits-divers/ ... mpitoyable.
Gabriel Fortin a tué jeudi une employée de l’agence Pôle Emploi de Valence, dont il avait été radié en 2013
https://www.lesoir.be/352171/article/20 ... -en-examen

On devine une profonde rancœur qui a fini par exploser.
Zorro22

Message par Zorro22 »

@Statovore :
Le politique cherche à ce que les gens ont la réaction que tu viens d'avoir. Se poser la question de l'origine des armes plutôt que de l'origine de l'acte.
T'inquiètes pas, je me pose les deux questions. Et une troisième : est-ce que la circulation un peu trop libre de toutes ces armes à feu, ce n'est pas fait pour sidérer et soumettre
la population à n'importe quoi ? Cela marche très bien aux Etats-Unis. Et au Canada, toutes leurs histoires de gangs de bikers depuis des décennies, c'est du même tonneau.
Il y a, je crois, une complaisance coupable, ici.

Voyons par exemple les triades à Hong-Kong : https://fr.wikipedia.org/wiki/Triades_chinoises
Le rattachement de Hong Kong à la Chine en 1997 a soulevé quelques inquiétudes chez les dirigeants mafieux. Cependant, le gouvernement chinois témoigne d’une étrange mansuétude à l’égard des triades. Ces groupes très riches réinvestissent une large part de leur argent sale sous forme d’investissements en Chine. Ainsi, le ministre de la Sécurité publique chinois d'alors, Tao Siju, a déclaré en 1995 que « les membres des triades ne sont pas tous des gangsters. S’ils sont de bons patriotes, s’ils assurent la prospérité de Hong Kong, nous devons les respecter. » Il a même affirmé que « le gouvernement chinois est heureux de s’unir à eux. » Le rattachement de Hong Kong et de Macao et l'ouverture économique de la Chine, va ainsi permettre aux triades de se réinstaller massivement sur le continent principalement la 14K, le gang des bambous unis et le gang des Quatre mers
https://www.20minutes.fr/justice/296545 ... ole-emploi
Pôle Emploi de Valence, dont il avait été radié en 2013
Ah ben ça alors :roll: Le gars, il en a sans doute eu marre du cycle licenciement, puis radiation chez PE.

En tout état de cause, il reste muet. Il faut voir si cela évoluera, via son ou ses avocats, à un plaidoyer anti-Pôle Emploi, et anti-précarité.
Je n'irais pas jusqu'à dire qu'il risque de finir comme Jeffrey Epstein, "suicidé" en cellule, mais on verra, vu que, vu la lenteur du pénal,
cette affaire s'invitera régulièrement dans l'actualité. Cela ne va pas arranger Macron et ses complices, sauf pour criminaliser et humilier davantage les précaires.
Cela n'arrange pas la propagande de "pénurie" (bidon) d'ingénieurs et techniciens non plus.
Statovore

Message par Statovore »

Zorro22 a écrit :@Statovore :
T'inquiètes pas, je me pose les deux questions. Et une troisième : est-ce que la circulation un peu trop libre de toutes ces armes à feu, ce n'est pas fait pour sidérer et soumettre la population à n'importe quoi ? Cela marche très bien aux Etats-Unis. Et au Canada, toutes leurs histoires de gangs de bikers depuis des décennies, c'est du même tonneau.
Il y a, je crois, une complaisance coupable, ici.
Le nombre d'arme en circulation ne veut rien dire.

L'article Wikipedia indiquant le rapport armes/habitant montre que la France est à peu près au même niveau que le Mexique mais les situations n'ont absolument rien à voir.
Les pays comme la Suède, la Norvège, l'Allemagne ou la Suisse auraient deux fois plus d'armes en circulation que la France. Si on pense qu'il y a corrélation, on devrait penser qu'il est plus dangereux d'aller en Allemagne que d'aller au Mexique.

Je rappellerais qu'avant la révolution, le droit de porter des armes étaient un privilège de la noblesse et que ce privilège à été aboli. Par la suite, le désarmement des Français avait été organisé par l'état Français à la veille de la seconde guerre mondiale de peur que les Français se révoltent. La loi en question et les réflexes des responsables politique sont restés.

Pour la complaisance coupable, elle est évidente. Comment expliquer que l'on durci les lois à chaque fais divers au lieu de recruter pour faire appliquer les lois existante ?
Zorro22

Message par Zorro22 »

@Statovore : juste une question bête : les gens qui possèdent un permis de chasser ou de tir sportif, ils peuvent acheter combien d'armes ?
Parce qu'avec une économie qui risque de s'écrouler, ça risque d'approvisionner le marché illégal.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Contr%C3% ... _en_France
Je découvre un truc : une arme à feu pour trois personnes en France. C'est hallucinant. :shock:
la France est à peu près au même niveau que le Mexique mais les situations n'ont absolument rien à voir.
Heureusement ! :?
Mais selon Wikipedia :
la France arriverait en septième position quant au nombre d'armes par civil, derrière les États-Unis, la Finlande et la Suisse, ce qui en ferait le 2e pays le plus armé de l'UE
Les français sont des gens plutôt calmes, finalement, si on compare aux Etats-Unis, au Brésil, au Mexique, à l'Afrique du Sud, etc. :roll:

Hasard de l'actualité, je me demande quand même si le "Gabriel F.", il va arriver vivant à son procès :
https://www.francetvinfo.fr/faits-diver ... 77631.html
La DGSE en roue libre :
une opération en théorie prohibée sur le sol français. Ils ont songé à l’empoisonner, à la jeter d’un pont, à poser une bombe sous sa voiture ou encore à simuler un accident de la circulation. Pour organiser le guet-apens du 24 juillet, à proximité de son domicile, ils avaient pris soin de placer une balise sous la voiture de leur cible.
Quant aux supposés "problèmes psychologiques" de "Gabriel F." avancés par la presse dès le premier jour, comme à presque chaque attaque terroriste,
j'attends toujours des infos là-desssus. :?:
patrick2016z

Message par patrick2016z »

https://www.20minutes.fr/economie/29650 ... economique

« Avant ce meurtre, ça nous arrivait parfois, entre collègues, de se demander si un jour quelqu’un n’allait pas débarquer et tirer sur tout le monde » confie Clémence
Si le drame de Valence reste heureusement une exception, il y a tout le reste, qui pèse aussi sur les épaules des agents. Les chômeurs fatigués, perdus dans les méandres de longues démarches. Des usagers parfois à bout ou simplement impatients, qui finissent par s’en prendre, verbalement ou physiquement, aux personnes derrière le guichet.
L’agressivité, l’animosité envers nous, cela fait longtemps que ça existe, constate l’agente.
En Ile-de-France, nous avons chaque semaine au moins une intervention de police en raison de demandeurs d’emplois agressifs, indique Christophe Moreau, membre du bureau national SNU Pôle Emploi.
des agents parfois en souffrance. Selon un rapport de la Cour des comptes publié en juillet 2020, le nombre de jours d’arrêts maladie des salariés de Pôle Emploi a augmenté de 11 % entre 2015 et 2018

Pour conclure de tout ça, on constate un certains ras le bol mais surtout une peur toujours grandissante de la part du personnel de Pole emploi face à certains chomeurs agressifs à cause de la pression qu'on exerce sur les chomeurs à savoir le flicage, l'infantilisation, les menaces de radiation et j'en passe.

Il serait peut être temps et urgent que les conseillers manifestent ou fassent grève pour montrer qu'ils ont peur dans leur travail de tous les jours afin de faire pression sur le gouvernement pour faire sauter tous ces controles et flicages inutiles qui n'engendreront que de la colère et de probables futures passages à l'acte comme le dernier qui a eu lieu. Parce que si le gouvernement s'entête, c'est possible que d'autres cas futurs comme ça alimentent l'actualité déjà brulante.

Donc amis conseillers, ne restez pas inactif derrière votre bureau, défendez vos droits pour un meilleur cadre de travail et non une boule au ventre permanente :) Aidez nous à faire annuler toutes ces mesures du gouvernement rendant le chomage encore plus précaire qu'avant et qui à cause de certains chomeurs qui peuvent devenir agressif peut mettre votre vie en danger ainsi que votre santé :)
Zorro22

Message par Zorro22 »

Effectivement, s'il y avait plus de grèves de conseillers PE, cela susciterait plus de respect chez les précaires.
En Ile-de-France, nous avons chaque semaine au moins une intervention de police en raison de demandeurs d’emplois agressifs,
Une seule intervention de police pour un gars énervé dans une zone de 12 millions d'habitants, cela, en fait, permet aux politiques comme Macron
de serrer la vis encore plus, en ne risquant pas grand chose côté énervement des demandeurs d'emploi. Cette histoire du PE Valence est une exception.
Statovore

Message par Statovore »

Zorro22 a écrit :@Statovore : juste une question bête : les gens qui possèdent un permis de chasser ou de tir sportif, ils peuvent acheter combien d'armes ?
Parce qu'avec une économie qui risque de s'écrouler, ça risque d'approvisionner le marché illégal.
En catégorie B (c'est le cas des armes de poing comme celle utilisé dans ce drame), il faut demander une autorisation par arme avant même de l'avoir achetée. Donc la possibilité de trafic, ce n'est pas avec les armes légales.
De même que les achats de munitions, le nombre de chargeur et leurs capacités sont strictement limité.
Zorro22 a écrit : https://fr.wikipedia.org/wiki/Contr%C3% ... _en_France
Je découvre un truc : une arme à feu pour trois personnes en France. C'est hallucinant. :shock:
Oui mais c'est parce que certaines personnes ont plusieurs armes et que cela regroupe toutes les catégories. Cela va de la carabine "de jardin" en 9mm Flobert (Catégorie D) autrefois vendue dans certains magazine pour faire la chasse au nuisible (rongeurs par exemple) aux armes de catégorie A dont la possession est soumise à dérogation (char d'assaut de la seconde guerre mondiale par exemple).

Un tireur sportif comme les athlètes de biathlon ont forcément plusieurs armes en cas de besoin (usure, accident qui fausse le canon ...) ou s'ils concourent dans plusieurs catégories. Idem pour les chasseurs qui ont souvent deux ou trois fusils.
Sans compter tout ceux qui ont reçu des armes en héritage parce que le grand-père était chasseur mais que eux ne chassent plus.
Zorro22 a écrit :
la France est à peu près au même niveau que le Mexique mais les situations n'ont absolument rien à voir.
Heureusement ! :?
Oui, mais ça illustre que le mantra "supprimons les armes pour supprimer les meurtres" est totalement erronée.
Zorro22 a écrit : Mais selon Wikipedia :
la France arriverait en septième position quant au nombre d'armes par civil, derrière les États-Unis, la Finlande et la Suisse, ce qui en ferait le 2e pays le plus armé de l'UE
Les français sont des gens plutôt calmes, finalement, si on compare aux Etats-Unis, au Brésil, au Mexique, à l'Afrique du Sud, etc. :roll:
Et le cas de la suisse est intéressant car les armes que les suisses ont chez eux, ce sont des armes de guerre car tout les réservistes ont leurs armes et leurs munitions chez eux.

Sinon, contrairement à ce que l'on pourrait penser, les tueries de masses aux USA ont lieu majoritairement dans des endroits où les armes sont interdites. La plupart de ces tueurs ne sont pas "suicidaire" et ne vont pas s'attaquer à un lieu où tout le monde est armé (base militaire, commissariat, stand de tir ...)
Zorro22 a écrit : Hasard de l'actualité, je me demande quand même si le "Gabriel F.", il va arriver vivant à son procès :
https://www.francetvinfo.fr/faits-diver ... 77631.html
La DGSE en roue libre :
une opération en théorie prohibée sur le sol français. Ils ont songé à l’empoisonner, à la jeter d’un pont, à poser une bombe sous sa voiture ou encore à simuler un accident de la circulation. Pour organiser le guet-apens du 24 juillet, à proximité de son domicile, ils avaient pris soin de placer une balise sous la voiture de leur cible.
Et ça pose de grosses questions aussi bien sur l'état d'esprit de l'intégralité de l'administration ainsi que sur sa corruption. Ce sont des comportements qui sont plus proche de celle d'une dictature que celle d'un état de droit.
Zorro22 a écrit : Quant aux supposés "problèmes psychologiques" de "Gabriel F." avancés par la presse dès le premier jour, comme à presque chaque attaque terroriste,
j'attends toujours des infos là-desssus. :?:
S'il a des problèmes "psychologiques", ils ont fait leurs apparitions il y a moins de 5 ans vu que c'est la durée de l'autorisation et du contrôle médicale nécessaire à l'obtention de l'autorisation.

Mais chercher les causes de ce basculement peut remettre en cause le système et la politique actuelle. Ce n'est pas ce qu'ils souhaitent donc il faut mettre des écrans de fumée.
Répondre