Augmentation du chômage (explosion :2020 - Embellie 4e T )

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

patrick2016z

Re: Augmentation du chômage (explosion :2020 .. Embellie 4e T )

Message par patrick2016z »

Ah mince il faut que je change de lunette, j'ai cru lire "radiations" au lieu de "baisse" des chômeurs au dernier trimestre :mrgreen:

Façon c'est débile de radier pour un mois juste pour avoir des chiffres correct, 1 mois après ils vont se réinscrire :lol: mais PE adore faire ça :roll:

Mais bon tous les restos, la culture et j'en passe sont fermés pour ce dernier trimestre et des gens ont réussi à trouver du travail :?: Hmmm
Même avec des explications foireuses que personnes ne croient, PE s'enfonce toujours :mrgreen: #radiation un fléau auquel il n'existe aucun vaccin :)
katsha

Message par katsha »

Bonjour

La froideur des chiffres qui ne veulent rien dire!
En tous cas ils ne disent plus que si le chômage baisse c'est parce que les gens ont retrouvé le chemin du travail,c'était la rhétorique sarkowauquiez
et aussi celle de macronpénicaud qui est désuète avec ce qui se passe.
En+ du covid ya le virus PE qui aime nous irradier genre contrôle de recherche d'emploi d'un agent qui ne vous voit pas et n'en discute pas humainement et physiquement avec le DE éventuellement concerné,"vous n'êtes qu'un numéro de dossier à virer d'urgence"
Zorro22

Message par Zorro22 »

Les amis, c'est l'actualisation PE aujourd'hui ! Qui personnellement ne me sert à rien : je n'ai pas vu un conseiller depuis plus de deux ans,
et la dernière fois, c'était répressif, genre "vous n'avez pas rempli votre profil PE". Par contre, un formulaire de contrôle tous les ans.
Cela me permet de dire lors du renouvellement d'AAH : zéro soutien, maxi-contrôle.
Dans un monde normal, je devrais avoir le droit à une formation solo à faire à mon rythme (du fait de mon état de santé, souvent imprévisible).
Yves

Message par Yves »

La réalité est totalement masquée par, notamment, les mesures de chômage partiel.

Le gouvernement "investit" des milliards pour ne pas ajouter de l'inquiétude à l'inquiétude, de la crise économique à la crise sanitaire… par l'endettement et la planche à billets (la fausse monnaie, dirait Pierre Jovanovic).

Mais comme toujours, on vivra un douloureux retour au réel avec des hordes de nouveaux chômeurs, précaires et pauvres. Comme ici, devant les distributions alimentaires pour étudiants à Paris. Impressionnant !

https://www.youtube.com/watch?v=zoSmrBxIWJ8
SandrineA

Message par SandrineA »

on connait l'impact du Covid sur le chômage. Une hausse de 7,5% a été enregistrée pour l'année 2020. Concernant ceux qui n'ont pas du tout travaillé, leur nombre a augmenté de 265.400 inscrits supplémentaires d'après les chiffres qui viennent d'être publiés par la DARES, ce mercredi 27 janvier.
il y a qqch qui me choque : 265.400 inscrits supplémentaires

Il n' y a pas plus de nouveaux DE sur l' année 2020. Encore du bidouillage des chiffres.

Sur le site statistiques de pole emploi, je lis :
Au quatrième trimestre, 647 800 personnes inscrites à Pôle emploi ne sont pas tenues de rechercher un emploi. Elles sont soit non immédiatement disponibles et sans emploi (catégorie D, par exemple : formation, contrat de sécurisation professionnelle, maladie), soit pourvues d'un emploi (catégorie E, par exemple : création d'entreprise, contrat aidé). Sur ce trimestre, le nombre d'inscrits en catégorie D diminue de 2,0 % et celui des inscrits en catégorie E augmente de 2,6 %.
https://statistiques.pole-emploi.org/stmt/publication

Une autre donnée qui est absente, le nombre de salaries en chômage partiel. Chiffre difficile à trouver. Ici dans les Echos du 09/12/2020 je lis
Selon les dernières estimations en date du mois d'octobre, 1,6 million de salariés sont concernés par le chômage partiel
https://www.lesechos.fr/economie-france ... ce-1272442
patrick2016z

J'avais eu la même réaction en apprenant aux infos qu'il n'y avait QUE 265k chômeurs supplémentaires sur l'année par rapport à l'année précédente. Et du coup j'ai pas compris pourquoi pour le gouvernement c'était une tragédie. Même mon conseiller que j'avais vu vers le mois de septembre m'avait dit qu'il y allait avoir un flot massif de nouveaux chômeurs dès janvier.

Néanmoins le point noir dans l'histoire c'est le nombre extrêmement élevé de chômeurs partiels, je ne me souviens plus précisément du montant que ça coute à l'état mais j'ai trouvé ça énorme. Mais ces gens là apparemment ne compte pas dans les chiffres du chômage mais coute des milliards d'euros aux caisses.

Et là j'en viens justement à un autre sujet qui me choque, c'est l'indemnisation des chômeurs longues durée, visiblement ça coute cher, on se demande limite d'où sort tout cet argent, mais là où c'est le plus choquant c'est qu'un chômeur partiel à le droit de cumuler son chomage partiel avec un emploi à coté. Euh ? si on veut faire des économies on a qu'à supprimer le montant du chômage partiel si le gars il taf à coté nan ? Nous pauvres Assiens si on taf on nous retire une partie de notre Ass voir la totalité, donc pourquoi pas eux.

Au lieu de ça on préfère écrémé les chômeurs longues durée, en radier quelques uns histoire de récupérer 500€ par si 500€ par là afin de payer tous ces chômeurs partiels qui gagnent plus de 1300€ minimum en moyenne et qui le cumule avec un emploi au Smic.... Bravo la France.

Rappel de la loi concernant le cumul chômage partiel et emploi :
5122-1 du code du travail peut donc cumuler plusieurs emplois chez des employeurs différents pendant la période de suspension de son contrat de travail lié à la mise en activité partielle à condition que son contrat de travail ne prévoit pas de clause licite d'exclusivité.
SandrineA

Message par SandrineA »

Pour les périodes non travaillées, le salarié perçoit une indemnité d'activité partielle pour chômage partiel versée par l'employeur.

En cas de cumul d'emplois, le salarié perçoit l'indemnité d'activité partielle versée par son employeur habituel et le salaire perçu chez l'autre employeur.
https://www.service-public.fr/particuli ... 0employeur.

Ce qui veut dire que le salarié en activité partielle peut gagner plus s il cumule avec un travail. Comme Patrick, je suis choquée par ce traitement de faveur, alors que nous en ASS on ne peut cumuler que pendant 3 mois et après crac on coupe le robinet qui coulait déjà à petites gouttes.
SandrineA

Message par SandrineA »

De mieux en mieux, la ministre du travail E. Borne demande aux professionnels de la montage d embaucher des saisonniers pour les placer dans la foulée au chômage partiel. En quelque sorte, on crée des emplois fictifs.
Ben voyons, voilà comment masquer les chiffres du chômage.
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/mon ... s-20210203
Yves

Message par Yves »

Entre 420.000 et 480.000 chômeurs en fin de droits voient leurs allocations prolongées jusque fin février (1). Ces chômeurs ne basculeront donc pas immédiatement dans la grande précarité de l'ASS ou du RSA. Mais le chiffre est impressionnant !

Voilà comment on maquille les données et minimise les effets de la crise sanitaire (et des confinements), par la dette, par la planche à billets, par la fausse monnaie…

Certes, des centaines de milliers de personnes échappent, dans l'immédiat, à la relégation aux minima sociaux. Pour combien de temps encore ?

Comme je l'ai écrit plus haut, les chiffres du chômage sont totalement bidonnés pour ne pas ajouter de l'anxiété à l'anxiété. On peut le comprendre.

Cependant, le réveil sera douloureux. Quand nous sortirons de l'ornière sanitaire se sera pour plonger dans l'ornière sociale et "l'appauvrissement", annoncée par Édouard Philippe peu de temps avant de quitter ses fonctions.

(1) https://www.leparisien.fr/economie/covi ... 422502.php

Et pendant ce temps, en Chine (+6,5% de PIB), aux Philippines, au Vietnam, au Japon, en Corée, à Taïwan… dans la plupart des pays d'Afrique… RIEN À DÉCLARER ! Situation quasiment normale. Y'a pas comme un problème ?
SandrineA

Re: Augmentation du chômage (explosion :2020 - Embellie 4e T )

Message par SandrineA »

Je vais candidater à un emploi au chômage partiel. Intérêt : je suis mieux payée qu au chômage tout court et je n ai aucun compte à rendre à PE, pas de contrôle, ni à l employeur. Je fais ce que je veux de mes journées. Je peux même cumuler avec un autre emploi où je travaillerai et toucherai un salaire. Elle est pas belle la vie.
Zorro22

Message par Zorro22 »

@SandrineA : Bien vu ! :D
De mieux en mieux, la ministre du travail E. Borne demande aux professionnels de la montage d embaucher des saisonniers pour les placer dans la foulée au chômage partiel. En quelque sorte, on crée des emplois fictifs.
Euh, donc si j'ai bien compris, un chef d'entreprise peut embaucher son fils, deux cousins, et trois potes des cousins, les placer en chômage partiel, et puis quand le pipeline
d'argent sera tari, ils démissionneront, et ni vu ni connu ?
C'est proprement hallucinant.

L'objectif politique, en fait, n'est pas ici de maquiller les chiffres, mais d'acheter une clientèle électorale en vue des élections, qui ne sont pas gagnées d'avance pour LREM.
Tous les partis centristes et conservateurs ne sont plus qu'une coquille vide reposant sur des totems (haine du pauvre, etc) et l'achat de clientèles électorales.
Je le pensais avant de lire quelques mots de Galbraith ici et là, mais lui en a fait des bouquins : https://fr.wikipedia.org/wiki/James_K._Galbraith
(il est une sorte de Jacques Sapir américain).
patrick2016z

ça ressemble effectivement un peu à de l'emploi fictif mais je rajouterai également à aussi une sorte de manipulation où on essayerait nous chômeurs longues durée à l'Ass, de nous tenter à reprendre le chemin du travail en nous faisant miroiter un chomage partiel à la clé et en nous faisant oublier que tous les Assiens qui ne remplissent plus les conditions d'obtentions si ils ont le malheur de travailler juste une journée ont beaucoup à perdre dans cette histoire.

Je vais vous raconter la fable du petit oiseau :

- Il était une fois un petit oisillon qui ne savait pas encore voler. On était en plein hiver et un soir, il tombe de son nid et il se retrouve sur le sentier. Alors il se met à crier: "Pui! Pui! Pui!". Il se fend le gosier parce qu'il meurt de froid. Pour son bonheur, voilà qu'arrive une vache. Elle le voit et veut le réchauffer. Alors, elle soulève la queue et paf! Elle pose une belle galette fumante, grosse comme ça ! Le petit oiseau, bien pénard et bien au chaud, sort sa tête et remet ça "Pui! Pui! Pui!" plus fort qu'avant... Rrrrrrr! Mais un vieux coyote arrive au triple galop. Il allonge une patte, l'extrait délicatement de son tas de merde, essuie la crotte qui le recouvre et ensuite... il n'en fait qu'une bouchée! Mon grand-père disait qu'il y a une morale à cette histoire, mais qu'il faut que chacun la trouve tout seul! -

- Ceux qui te mettent dans la merde, ne le font pas toujours pour ton malheur et ceux qui t'en sortent ne le font pas toujours pour ton bonheur. Mais surtout ceci, quand tu es dans la merde, tais-toi! -

Donc voilà, moi je suis chomeur, je suis dans la merde, je n'ai plus de boulot depuis bien longtemps, je ne vie que grace à l'Ass que je perds si un jour je ne travail juste qu'une seule journée car je ne remplis plus les critères d'obtention de l'Ass. Donc si on compare à cette fable, moi je suis le petit oisillon, et l'Ass c'est un peu la vie de merde que j'ai mais qui me permet de vivre aujourd'hui. Et le vilain coyotte, c'est Pole Emploi qui essaye de me tirer de la merde pour croit il me donner une vie meilleure. Bah oui mais dans ce cas là non :) Le problème c'est que le petit oisillon que je suis à un cerveau et il réfléchit :mrgreen:
SandrineA

Message par SandrineA »

:D Patrick de la Fontaine :D
Selon les baromètres établis par Prism’Emploi, la fédération patronale des entreprises de travail temporaire, la crise sanitaire et ses conséquences sociales auraient détruit l’équivalent de près de 110.000 emplois équivalents temps plein.
https://www.info-socialrh.fr/formation/ ... 632490.php

En septembre, j'avais dit à ma conseillère PE que suite contacts auprès des agences d'intérim, on m'avait répondu que le marché de l'emploi en cette rentrée était compliqué, qu'il y avait peu d'offres dans les métiers administratifs, que ca ne repartait pas depuis le déconfinement 1, elle m'avait répondu : c'est pas vrai.
katsha

Message par katsha »

En septembre, j'avais dit à ma conseillère PE que suite contacts auprès des agences d'intérim, on m'avait répondu que le marché de l'emploi en cette rentrée était compliqué, qu'il y avait peu d'offres dans les métiers administratifs, que ca ne repartait pas depuis le déconfinement 1, elle m'avait répondu : c'est pas vrai.[/quote]

Ils sont dans leur logique d'intox de déni de réalité dans leur bulle quoi!
C'est de la propagande qui consiste à faire croire qu'il y a toujours plein de boulot pour faire culpabliser les chômeurs.
Répondre