Prendre sa retraite quand on est en ASS
Prendre sa retraite quand on est en ASS
Bonjour à tous,
Je souhaite lancer un sujet sur la prise de retraite quand on est à l'ASS et souhaite avoir vos témoignages et conseils dans cette situation.
Si je lis les informations de Pôle Emploi à propos de l'ASS datant de novembre 2019 (https://www.pole-emploi.fr/files/live/s ... 756261.pdf), il es précisé "Pendant combien de temps avez-vous droit à l’ASS ? Vous ne recevrez plus l’ASS si : ... vous avez atteint l’age légal d’accès à la retraite et vous justifiez du nombre de trimestres nécessaires pour bénéficier d’une retraite à taux plein."
Alors, comment ça se passe au niveau de Pôle Emploi ? je m'explique. A partir de quand Pôle Emploi vous avertit que vous ne recevrez plus l'ASS car vous aurez droit à la retraite à taux plein ?
Faut-il faire des démarches auprès de Pôle emploi ?
Il est bien entendu qu'environ 4 à 6 mois avant la prise de retraite, nous effectuons les démarches auprès de la (les) caisse(s) de retraite.
Pôle emploi vous jette-t-il le mois de votre prise de retraite à taux plein sans aucun avertissement ?
Je lis aussi dans "l'ASS pour les nuls" que nous avons la chance d'avoir sur ce forum "L'ASS, à la différence du RSA, nous permet de continuer à engranger des trimestres de retraite et à
capitaliser des points «gratuits» de retraite complémentaire," ou ... "L'ASS est considérée comme une allocation chômage ; elle permet donc de valider un trimestre de
cotisation à la retraite de base tous les 50 jours d’indemnisation, dans la limite de quatre trimestres par
an (chaque période de jours d'indemnisation = 1 trimestre d'assurance).
Des points à la retraite complémentaire Agirc-Arrco, sont également attribués «gratuitement» en
fonction du nombre de jours indemnisés par Pôle emploi au titre de l’ASS.
Dès lors que le bénéficiaire de l'ASS peut bénéficier d'une retraite à taux plein, sans décote (condition
d'âge et de trimestres), il ne peut plus prétendre à l'ASS.", comment cela se matérialise sur nos relevés de carrière ?
A bientôt pour vos témoignages et expériences.
Chris
Je souhaite lancer un sujet sur la prise de retraite quand on est à l'ASS et souhaite avoir vos témoignages et conseils dans cette situation.
Si je lis les informations de Pôle Emploi à propos de l'ASS datant de novembre 2019 (https://www.pole-emploi.fr/files/live/s ... 756261.pdf), il es précisé "Pendant combien de temps avez-vous droit à l’ASS ? Vous ne recevrez plus l’ASS si : ... vous avez atteint l’age légal d’accès à la retraite et vous justifiez du nombre de trimestres nécessaires pour bénéficier d’une retraite à taux plein."
Alors, comment ça se passe au niveau de Pôle Emploi ? je m'explique. A partir de quand Pôle Emploi vous avertit que vous ne recevrez plus l'ASS car vous aurez droit à la retraite à taux plein ?
Faut-il faire des démarches auprès de Pôle emploi ?
Il est bien entendu qu'environ 4 à 6 mois avant la prise de retraite, nous effectuons les démarches auprès de la (les) caisse(s) de retraite.
Pôle emploi vous jette-t-il le mois de votre prise de retraite à taux plein sans aucun avertissement ?
Je lis aussi dans "l'ASS pour les nuls" que nous avons la chance d'avoir sur ce forum "L'ASS, à la différence du RSA, nous permet de continuer à engranger des trimestres de retraite et à
capitaliser des points «gratuits» de retraite complémentaire," ou ... "L'ASS est considérée comme une allocation chômage ; elle permet donc de valider un trimestre de
cotisation à la retraite de base tous les 50 jours d’indemnisation, dans la limite de quatre trimestres par
an (chaque période de jours d'indemnisation = 1 trimestre d'assurance).
Des points à la retraite complémentaire Agirc-Arrco, sont également attribués «gratuitement» en
fonction du nombre de jours indemnisés par Pôle emploi au titre de l’ASS.
Dès lors que le bénéficiaire de l'ASS peut bénéficier d'une retraite à taux plein, sans décote (condition
d'âge et de trimestres), il ne peut plus prétendre à l'ASS.", comment cela se matérialise sur nos relevés de carrière ?
A bientôt pour vos témoignages et expériences.
Chris
Re: Prendre sa retraite quand on est en ASS
On avait discuté de ce sujet en 2018.
Voici le lien :
https://www.actuchomage.org/forum/index ... =viewtopic
Effectivement, dès lors que vous pouvez bénéficier d'une retraite à taux plein, vous ne pouvez plus percevoir l'ASS.
Pôle Emploi et la CNAV communiquent entre eux.
Voici le lien :
Effectivement, dès lors que vous pouvez bénéficier d'une retraite à taux plein, vous ne pouvez plus percevoir l'ASS.
Merci Albert56 pour ces échanges que je regarde attentivement. J'effectue effectivement les premières démarches afin de ne pas me retrouver dans une situation sans ressources en octobre. Je n'ai plus que cette solution, prendre ma retraite (à taux plein) à 62 ans avec certainement une minoration temporaire à l'AGIRC-ARRCO pendant trois ans (5 ou 10%, je ne sais pas encore). Ce ne sera pas Byzance mais certainement mieux que l'ASS (double) et je pourrai essayer de bosser sans me retrouver coincée par cet ASS (Missions intérims, cdd et activité artistique).ALBERT56 a écrit :On avait discuté de ce sujet en 2018.
Voici le lien :
Le contexte économique (COVID), le fait d'être au chômage depuis plusieurs années sans pouvoir à 61 ans et 4 mois décrocher un CDI fait que la prise de retraite est la moins pire solution.
Chris
Bonjour Donuts,Donuts3003 a écrit :Justement Chris64, au niveau de ton relevé de carrière, tu es OK ?
Tu as tout vérifié ?
Oui, je suis en train de le vérifier. Pour l'instant il ne me manque que deux saisons d'été dans les années 80 où j'ai travaillé pour une entreprise française à l'étranger et qui n'est porté (le grand club de vacances

J'ai contacté un conseiller qui m'a demandé d'envoyer des éléments concernant mes enfants (2) qui ne sont pas portés pour la mise à jour puis m'a indiqué que je dois faire ma demande au plus tôt 6 mois avant la prise de retraite (1/10) donc avril.
Avec le covid, pas de possibilité d'obtenir un rendez-vous, juste téléphonique (et fin baby boomer, je ne suis pas la seule à vouloir prendre ma retraite).
Chris
Il me semble que les personnes dont le revenu fiscal de référence (RFR) est au-dessous du seuil d'assujettissement à la CSG sont exonérées de la minoration temporaire.Chris64 a écrit :Je n'ai plus que cette solution, prendre ma retraite (à taux plein) à 62 ans avec certainement une minoration temporaire à l'AGIRC-ARRCO pendant trois ans (5 ou 10%, je ne sais pas encore).
https://www.previssima.fr/question-prat ... nsion.html
Moi je n'ai pas été concerné par cette minoration car je suis parti à la retraite juste avant la réforme Agirc-Arrco.
Merci Albert56 pour ces infos que je n'avais pas encore vu.ALBERT56 a écrit :Il me semble que les personnes dont le revenu fiscal de référence (RFR) est au-dessous du seuil d'assujettissement à la CSG sont exonérées de la minoration temporaire.Chris64 a écrit :Je n'ai plus que cette solution, prendre ma retraite (à taux plein) à 62 ans avec certainement une minoration temporaire à l'AGIRC-ARRCO pendant trois ans (5 ou 10%, je ne sais pas encore).
https://www.previssima.fr/question-prat ... nsion.html
Moi je n'ai pas été concerné par cette minoration car je suis parti à la retraite juste avant la réforme Agirc-Arrco.
Cela dépendra si en prenant ma retraite en octobre 2021 (je pense que je serai jetée par PE à cette date, renouvellement jusqu'en décembre pourtant) et s'ils prennent le revenu fiscal de référénce (RFR) de 2019 ou de 2020. En 2019 pour 3 parts (j'ai encore deux enfants à charge fiscalement) je dépasserai de même pas 1000€ ou de 2020 où là je rentre largement en dessous vu la grosse de revenus qu'on a subi.
Là avec PE, je ne sais pas si je peux choisir de partir au 1/01/2022 au lieu du 1/10/2021 vu que sur mon espace retraite, il est indiqué que je peux prétendre à une retraite à taux plein au 1/10/2021 (62 ans et 170 trimestres je crois, en tout cas plus de 167 requis sans les enfants).
Ce sont effectivement des détails que je dois clarifier.
Chris
Pourquoi vous voulez partir en 01/2022 si vous avez droit à une retraite à taux plein en 10/2021 ? Je ne vois pas l'intérêt... De toutes les manières, ça ne sera pas possible, Pôle Emploi cessera de vous verser l'ASS dès que vous aurez droit à une retraite à taux plein.
Le seuil d'assujetissement à la CSG est de :
-11408 euros pour une part
-12931 euros pour 1.25 part
-14454 euros pour 1.5 part
...
https://www.notretemps.com/retraite/act ... 7%E2%82%AC.
Attention, il s'agit du RFR (revenu fiscal de référence) et non du montant déclaré. Regardez sur votre avis d'imposition pour savoir quel est votre RFR. En principe, si vous êtes à l'ASS, vous devez être au-dessous du seuil.
...
Attention, il s'agit du RFR (revenu fiscal de référence) et non du montant déclaré. Regardez sur votre avis d'imposition pour savoir quel est votre RFR. En principe, si vous êtes à l'ASS, vous devez être au-dessous du seuil.
Pour cette exonération de CSG et ne pas subir la minoration jusqu'à mes 67 ans sur la partie AGIRC-ARRCO car avec nos revenus 2019, RFR), on est juste au dessus. Par contre, 2020 on a une grosse chute de revenu.ALBERT56 a écrit :Pourquoi vous voulez partir en 01/2022 si vous avez droit à une retraite à taux plein en 10/2021 ? Je ne vois pas l'intérêt... De toutes les manières, ça ne sera pas possible, Pôle Emploi cessera de vous verser l'ASS dès que vous aurez droit à une retraite à taux plein.
Ma question était : si je prolonge jusqu'au 01/2022 pour ne pas subir cette minoration, est-ce que PE ne va pas me jeter en octobre ? Je n'ai encore rien reçu de PE à propos de ma retraite en 2021 (je pense que ce sera dans un mois ou deux, n'est-ce pas !!)
Ce sont tous ces points que je dois éclaircir avant de lancer la manœuvre..

Merci pour ces infos.
A bientôt
Chris
Oui merci pour l'info. Mais quand on renouvelle l'ASS, ils ne tiennent pas compte des CDD terminés (donc des revenus qui en découlent mais pas suffisant pour ouverture droit ARE) et revenus du conjoint fluctuant (chômage, micro) avant retraite aussi fin 2020. Et là je passe juste au-dessus de 900€ (vérifié RFR sur avis imposition 2020 sur revenus 2019 (c'est râlant et c'est pour jusqu'à 67 ans, il faut que je vérifie et confirme)ALBERT56 a écrit :Pourquoi vous voulez partir en 01/2022 si vous avez droit à une retraite à taux plein en 10/2021 ? Je ne vois pas l'intérêt... De toutes les manières, ça ne sera pas possible, Pôle Emploi cessera de vous verser l'ASS dès que vous aurez droit à une retraite à taux plein.
...
Le juste au dessus c'est ma spécialité ... alors je vérifie maintenant ... je me renseigne ...

Chris
Vous avez dit que vous aviez 3 parts, je crois. Pour 3 parts, le seuil est de 23592 euros.
Oui j'ai bien vu mais il faut que je vérifie tout ça bien clairement pour ne pas me tromper. D'où l'intérêt de se renseigner avant d'agir. Pardon si je "pense tout haut" en fonction de ce que vous me dites et découvre. Je me renseigne et je réfléchis.ALBERT56 a écrit :Vous avez dit que vous aviez 3 parts, je crois. Pour 3 parts, le seuil est de 23592 euros.
Chris
Moi, c'était début 1990Chris64 a écrit : Pour l'instant il ne me manque que deux saisons d'été dans les années 80 où j'ai travaillé pour une entreprise française à l'étranger et qui n'est porté (le grand club de vacances)
J'ai 3 saisons avec des contrats anglais
C'est pas dans mon décompte
Avant de partir en 1ère saison, on avait transité 3 jours à Londres
A l'hôtel, on avait signé les papiers de la Sécu anglaise....
Ils avaient enrobé ça de 3 jours de formation pour éviter de prendre l'avion pour 1 signature....
Ils ont dû le dire à l'embauche mais à 20 ans, personne ne percute pour la retraite
Bref, si quelqu'un sait comment récupérer 3 trimestres en Angleterre début années 90

Je suis un peu dans la même situation excepté que je suis partie de France -Paris. Directement, vers le village (Tunisie et Grèce). Pour la première saison, je n'ai plus le contrat. Seule la convocation. A la fin du contrat, j'ai eu une feuille d'assedic en tant que travailler expatrié (j'ai la copie) pour la saison mais pas de contrat, ni feuilles de paie. Aucune idée si cela sera valable. Je vais essayer.Ugolin a écrit : Moi, c'était début 1990
J'ai 3 saisons avec des contrats anglais
C'est pas dans mon décompte
Avant de partir en 1ère saison, on avait transité 3 jours à Londres
A l'hôtel, on avait signé les papiers de la Sécu anglaise....
Ils avaient enrobé ça de 3 jours de formation pour éviter de prendre l'avion pour 1 signature....
Ils ont dû le dire à l'embauche mais à 20 ans, personne ne percute pour la retraite
Bref, si quelqu'un sait comment récupérer 3 trimestres en Angleterre début années 90
La deuxième saison, j'ai le contrat et la prolongation, pas de feuilles de paie. Et également une feuille assedic en tant que travailler expatrié (j'ai la copie).
On verra ce qu'il me dise lorsque je leur transmettrai ces documents à l'ouverture de mon dossier retraite. j'ai commencé le contrôle sur l'espace perso.
Moi aussi, je ne me suis pas préoccupée de la retraite à cette époque. J'ai juste eu droit à l'assedic au retour que j'ai pas utilisé complétement puisque j'ai trouvé ensuite du boulot à chaque fois. "J'ai traversé la rue

Chris
@Ugolin:
Vous avez gardé des papiers ? Si quelque chose a été fait formellement, contacter la sécu anglaise est probablement ce qu'il faut faire en premier ?Bref, si quelqu'un sait comment récupérer 3 trimestres en Angleterre début années 90
@Chris64
Bonsoir,
Vous n'avez pas à vous faire du souci pour la minoration des retraites complémentaires AGIRC-ARCCO car les titulaires de l'ASS au moment de leurs prises de retraite sont exonérés de cette minoration temporaire.Il vous suffira d'envoyer à votre caisse de retraite complémentaire le relevé d'ASS que vous adressera POLE EMPLOI lors de votre cessation d'inscription.Vous pouvez au préalable lors de votre demande de retraite complémentaire préciser que vous demandez à ne pas subir la minoration de votre retraite complémentaire au motif que vous êtes bénéficiaire de l'ASS et joindre à ce courrier votre dernière notification d'ASS.
Bonsoir,
Vous n'avez pas à vous faire du souci pour la minoration des retraites complémentaires AGIRC-ARCCO car les titulaires de l'ASS au moment de leurs prises de retraite sont exonérés de cette minoration temporaire.Il vous suffira d'envoyer à votre caisse de retraite complémentaire le relevé d'ASS que vous adressera POLE EMPLOI lors de votre cessation d'inscription.Vous pouvez au préalable lors de votre demande de retraite complémentaire préciser que vous demandez à ne pas subir la minoration de votre retraite complémentaire au motif que vous êtes bénéficiaire de l'ASS et joindre à ce courrier votre dernière notification d'ASS.