France : naufrage scolaire en sciences et mathématiques

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Zorro22

France : naufrage scolaire en sciences et mathématiques

Message par Zorro22 »

Article accablant : les élèves français classés dans les derniers de l'OCDE en mathématiques et en sciences :
https://www.francetvinfo.fr/societe/enf ... 10837.html
Avec ça, d'ici une décennie, il y a avoir de la compétition... pour les prestations sociales.
Statovore

Re: France : naufrage scolaire en sciences et mathématiques

Message par Statovore »

Après, il faut toujours se méfier de ce genre de comparaisons et de tests.

Je vais illustrer mon propos avec une comparaison.
Les hommes de la préhistoire ont la réputation d'être bête et gauche.
Les hommes préhistoriques étaient capables de sortir de très belles lames de couteau en silex ainsi que des pointes de flèche de très petite taille (voir les microlithes).

Si tu n'arrives pas à tailler ces outils, dois-je en conclure que tu es plus "bête" qu'un homme préhistorique ? :?:
Un autre exemple, je demande à un médecin expérimenté de passer un test pour devenir plombier et celui-ci échoue lamentablement, le médecin est-il plus bête qu'un plombier ? :?:

Bien souvent, le test révèle la cohérence entre la manière dont ont conçois savoir, intelligence et compétences. Si l'enfant testé à des savoirs non scolaires important, elles ne seront pas prises en compte dans le test car ce sont des connaissances "hors programme".

C'est le même genre de biais qu'il y a dans les tests que font passer les prestataires de Pôle Emploi. Si tu voulais réellement mesurer l'étendue des compétences et savoir d'un individu de manière précise, tu en aurais pour plusieurs semaines.
Yves
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Re: France : naufrage scolaire en sciences et mathématiques

Message par Yves »

Quel baratin ! L'effondrement du système scolaire (et universitaire) français coïncide pile poil avec l'effondrement du système de santé, et l'effondrement économique tout court. Tout cela est lié.

Délocalisation des compétences (les bac +7 quittent le pays) + Importation massive d'incompétences (les bac -7 arrivent) + Gauchisation de l'enseignement = Pas le goût de l'effort + dégoût de la France et de ce qu'elle représente.

On obtient des générations d'illettrés, de nullards, d'abrutis + tout le lot de frustrations et de rancœurs qui vont avec. Bref, des générations perdues. Pas étonnant, par exemple, que c'est en France que les jeunes écoutent le plus de rap dans le monde (loin devant les USA), une sous-musique de merde qui distille son poison depuis les années 80.

La France sombre (plus vite que son ombre). Comme le QI moyen Français, comme le niveau des enseignements fondamentaux (lettres, maths et sciences). C'est une catastrophe annoncée depuis belle lurette. Ce n'est pas une surprise.

La maîtrise de la langue française des bacheliers de 2020 est largement inférieure à celle des élèves de 4e ou de 3e des années 70… et ansi de suite.

Nous voilà bien embarqués face aux jeunesses enthousiastes (et travailleuses) asiatiques (notamment).

Pitoyable !
Zorro22

Re: France : naufrage scolaire en sciences et mathématiques

Message par Zorro22 »

@Yves :
les bac +7 quittent le pays
C'est de la propagande de medias mainstream de milliardaires, ça. Force est de constater que cela marche ! :?
A l'exception de quelques personnes très, très douées, mais cela concerne quelques centaines de pointures tout au plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fuite_des_cerveaux#France
De fait, la France est l'un des pays de l'OCDE où les gens émigrent le moins.
De plus, avec la concurrence des pays d'Europe de l'Est, le français souhaitant émigrer au Canada, au Royaume-Uni, etc., est rarement tout seul à postuler aux emplois.
Et de plus la France récupère à l'étranger une belle collection de thésards, etc.
Je cite :
Les États-Unis, le Canada, l’Australie et la France, en particulier, ont enregistré des flux nets fortement positifs de migrants diplômés de l’enseignement supérieur.
ATTIRER LES TALENTS – ISBN 978-92-64-04776-1 – © OCDE 2008
La propagande médiatique a justement ce but : prétendre l'existence d'une pénurie qui n'existe pas, afin d'obtenir des visas à gogo, pour plus de choix et casser les salaires,
notamment sur Paris. Et faire accepter cela à la population. Pour ce qui est scientifique et technique, c'est open bar tous les jours, pour les visas, en France.
Gauchisation de l'enseignement = Pas le goût de l'effort + dégoût de la France et de ce qu'elle représente.
Je te rassure : ce n'est en aucun cas l'éducation nationale qui m'a fatigué, un temps, de la France, mais bien plus ses patrons et managers. Donc de droite :roll:
Je ne vais pas détailler, il y a tant à dire sur le sujet :mrgreen:

@Statovore : Je vais résumer ta pensée par une citation d'Albert Einstein :
<< Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson à sa capacité de grimper à un arbre, il vivra toute sa vie en croyant qu'il est stupide. >>
:mrgreen:
Mais, bon, en pratique, on n'a que très peu de pétrole en France, donc voila, il faut innnover, etc.
Force est de constater que ce n'est pas bien parti.
Yves
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Re: France : naufrage scolaire en sciences et mathématiques

Message par Yves »

Est aveugle celui qui ne veut voir ! :wink:

Évidemment que quantité de diplômés quittent la France (j'en compte deux dans mon entourage familial proche). On en a déjà parlé ailleurs. La communauté française devancerait même la communauté britannique à HongKong, selon Charles Gave, c'est dire ! Plus de 25.000 expatriés. (Chiffre avant Covid).

Évidemment que quantité de Bac-7 (parfois des terroristes et des délinquants en puissance) entrent en France. Nier ce seul fait revient à nier la réalité.
Zorro22 a écrit :Je te rassure : ce n'est en aucun cas l'éducation nationale qui m'a fatigué, un temps, de la France, mais bien plus ses patrons et managers. Donc de droite
Tu as quel âge Zorro ? 20 ans ? :mrgreen:

Et où as-tu fait ta scolarité ? En Bretagne ? Parce que des classes où cohabitent 25 élèves de 14 ou 15 origines différentes, il y en a des paquets dans les grandes villes. Je peux t'affirmer que ça ne tire pas le niveau vers le haut. :oops: Surtout quand le gauchisme ambiant favorise depuis des décennies le pourrissement d'une partie de la jeunesse. Tout cela est tellement évident. À force de répéter que la France est un affreux pays raciste, colonialiste, exploiteur… ça forge des mentalités. Je ne vais pas argumenter plus longtemps sur ce thème.

Pourtant ici, on investit un "fric de dingue" dans l'éducation et dans la santé avec les résultats plus que médiocres qu'on observe aujourd'hui. C'est bizarre quand même, non ?

Dans les années 50, 60 et 70, notre pays était cité en exemple dans le monde entier dans ces deux domaines. Qu'est-ce qui s'est passé depuis ? :mrgreen:

Ah oui, c'est à cause de la droite… (à croire que 80% des enseignants sont de droite). :roll:
Statovore

Re: France : naufrage scolaire en sciences et mathématiques

Message par Statovore »

Yves a écrit :Quel baratin ! L'effondrement du système scolaire (et universitaire) français coïncide pile poil avec l'effondrement du système de santé, et l'effondrement économique tout court. Tout cela est lié.
Lié par une stratégie visant à tout privatiser. A concentrer tout le pouvoir dans les mains de quelques personnes. On nous a sortie les mêmes dans d'autres domaines (rail, électricité, gaz, mutuelle de santé, téléphonie ...) et ça fait 50 ans que ça dure.

On commence par prendre une attitude "responsable" incitant "aux économies et à l'efficacité budgétaire".
1) On dégrade volontairement la qualité de service en réduisant les effectifs.
2) On complique la vie des usager en supprimant des services "pour éviter les augmentations tarifaire"
3) On augmente les tarifs au nom de l'équilibre budgétaire
4) On crie sur les déficits qui se creusent car on a dégradé le rapport qualité/prix
5) On fait des comparaisons avec des entreprises privées étrangère pour montrer à quel points l'entreprise public est le mal absolu
6) On fait monter le mécontentement.
7) On annonce la privatisation ce qui est accueilli par les gens comme un soulagement car on met fin à une "gabégie".

Sauf que dans l'histoire, le citoyen contribuable se fait rouler et ne le voit pas.


Si tu regardes bien :
- la gestion du chômage : En cours de privatisation depuis un long moment
- Justice : sans arrêt débordée, qui perd du temps en ne sanctionnant pas les manoeuvres dilatoire de certains avocats, avec certains jugements mal fondés qui créer des procédure supplémentaire et qui laisse pourrir les problèmes ...
- Prisons surchargée depuis des décennies, mise à exécution de peine alors que la personne était en train de se ranger tout en permettant à d'autres de jouer les multi-recidiviste
- La police : la loi en cours cherchant à démanteler la police nationale pour multiplier les polices municipales ce qui permettrait après de justifier des polices privées, on protège les abus afin de nuire à l'image de la police et donner des moyens de la démanteler encore plus vite.
- L'enseignement : on prépare aussi la privatisation. Autonomisation des universités, précarisation du personnel depuis des années que l'on voit régulièrement sur ce forum, casse de l'image certains diplôme ou filière ...


Certains se servent de ce genre de test pour nous dire que le niveau baisse et que ce serait la faute des enseignants ou des élèves donc du bas de l'échelle. D'autres pour casser le moral des Français et leurs faire croire qu'ils sont plus idiot que les autres et que c'est pour ça qu'ils ont besoin d'être "bien dirigé par une élite".

Mais il y a deux écueils que tu ne semble pas voir :
- On ne sait pas quel est le score maximum atteignable dans chaque pays si les élèves maîtrisaient parfaitement le programme.
- Un pays qui chercherait à obtenir le score maximum en calquant son programme sur le test perdrait son indépendance.

Personne ne donnera ce score maximum atteignable selon le programme. Celui qui l'a crée ne le fera pas car il mettrait en avant les biais de son étude. Les responsables politique ne le feront pas car ils ne voudraient pas être contraint de suivre le programme imposé par le test ou être tenu comme responsable de la mauvaise note.
Zorro22 a écrit : @Statovore : Je vais résumer ta pensée par une citation d'Albert Einstein :
<< Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson à sa capacité de grimper à un arbre, il vivra toute sa vie en croyant qu'il est stupide. >>
:mrgreen:
Je crois que je l'avais vu passer dans un site expliquant pourquoi les HPI avaient tendance à rater leurs études ou à être licencié.
Zorro22 a écrit : Mais, bon, en pratique, on n'a que très peu de pétrole en France, donc voila, il faut innnover, etc.
Force est de constater que ce n'est pas bien parti.
Oui, mais innover, c'est remettre en cause les vieilles valeurs. Tu te retrouves à lutter contre tout ceux qui ne veulent pas changer leurs habitudes.
Yves
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Re: France : naufrage scolaire en sciences et mathématiques

Message par Yves »

Il est faux de croire que l'État français se désengage (globalement) avec un taux de prélèvements obligatoires aussi important. Il me semble que seule la Suède nous dépasse dans ce registre.

Le système ne vire pas à "l'ultra-libéralisme droitard" mais bien vers l'étatisme. Les Français - notamment les classes moyennes - sont toujours plus ponctionnés d'impôts, de taxes et redevances de toutes sortes. L'État est omniprésent. On peut l'apprécier aujourd'hui, en période de crise sanitaire, en tous domaines, y compris dans l'accompagnement social par les mesures de chômage partiel et les milliards d'aides accordés aux entreprises en difficulté.

Le problème de la France est que l'argent est mal utilisé. Il sert - pour l'essentiel - à colmater la coque d'un navire qui prend l'eau de toutes parts. Notre pays (ce qu'il en reste) se désindustrialise toujours, importe de plus en plus, accueille des populations qui contribuent - par le sous-emploi - à creuser les déficits. La France se trouve incapable d'assurer des formations et de proposer des perspectives d'embauche à une jeunesse de plus en plus mal formée… par un système éducatif gangrené par le gauchisme post-soixante-huitard. Je ne vais pas me répéter…

Tant que vous n'aurez pas compris que la France est le champ d'expérimentation du Nouvel Ordre mondial, inutile de poursuivre des échanges fondamentalement improductifs (sans intérêt).

Le but est de détruire la Nation, d'effacer son passé et son Histoire. Le processus est en marche accélérée. Que les personnes qui en doutent se renseignent un peu. Je l'ai expliqué à maintes reprises en page d'accueil du site.

Il n'y aura pas de sursaut. Ce qui fit la grandeur (et le génie civilisationnel) de ce pays disparaîtra… avec notre consentement.

Ça va vite… Je le constate chaque jour… :roll:
Zorro22

Re: France : naufrage scolaire en sciences et mathématiques

Message par Zorro22 »

@Yves :
système éducatif gangrené par le gauchisme post-soixante-huitard.
L'URSS avait de très bons ingénieurs et scientifiques.
Ce qui n'était pas le cas de l'Espagne de Franco, ou du Chili de Pinochet. :roll:
Donc, là, l'argument fait pschiiit.
on investit un "fric de dingue" dans l'éducation et dans la santé avec les résultats plus que médiocres qu'on observe aujourd'hui. C'est bizarre quand même, non ?
J'étais très amusé de constater que les lecteurs de France Info sur le web pensent en majorité qu'il faut augmenter les salaires des profs, etc.
C'est en fait un témoignage de l'absence de pensée au centre-droit.
Quasiment tous les pays d'Europe dite de l'Est ont obtenu de meilleurs résultats que les jeunes français, et là-bas, ils recrutent n'importe qui comme prof,
vu que les salaires sont plus attirants (pour l'instant, mais ça ne durera pas) dans le privé.

Je m'interroge sur la disparition du latin, de la philospphie, matières que je n'appréciais pourtant pas trop à l'époque.
L'état des jeunes est globalement préoccupant (sédentarité) :
https://www.anses.fr/fr/content/inactiv ... rs-publics

Je trouve étrange que les jeunes ne comprennent pas les maths, alors qu'ils savent utiliser internet et smartphones...
Fainéantise et défaut de motivation, probablement.

@Statovore : j'aurais bien aimé avoir les chiffres du PISA distinguant établissements privés et publics, par curiosité.
Yves
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Re: France : naufrage scolaire en sciences et mathématiques

Message par Yves »

Zorro22 a écrit :@Yves :
système éducatif gangrené par le gauchisme post-soixante-huitard.
L'URSS avait de très bons ingénieurs et scientifiques.
Ce qui n'était pas le cas de l'Espagne de Franco, ou du Chili de Pinochet. :roll:
Donc, là, l'argument fait pschiiit.
Rien à voir ! Je te parle du gauchisme pas du communisme et du socialisme. Le gauchisme est un qualificatif péjoratif, critique, pour désigner une idéologie subversive, opportuniste.

Il suffit pour cela de suivre le parcours des gauchistes soixante-huitards français ou états-uniens. Ils sont quasiment tous devenus des néo-conservateurs atlantistes, interventionnistes…, comme Cohn-Bendit, Kouchner et des dizaines de leaders gauchistes.

Cette idéologie mortifère (qui consiste principalement à saper les fondements civilisationnels : institutions, éducation, religion…) a séduit les étudiants qui, pour beaucoup, sont devenus enseignants.

Le gauchisme est une maladie toujours vivace et entretenue. On la retrouve par exemple chez les Black Blocs qui dénaturent les mouvements sociaux légitimes. C'est le gauchisme qui a plombé la révolte Gilets Jaunes. J'ai bien suivi le processus de pourrissement et de récupération.

Normal : Gauchisme et Capitalisme sont les faces d'une même médaille. :mrgreen:
Zorro22

Re: France : naufrage scolaire en sciences et mathématiques

Message par Zorro22 »

@Yves : essaie peut-être de trouver un autre mot que "gauchisme" ? (selon le débat : indigénisme, etc.). J'ignorais le long historique du terme jusqu'à aujourd'hui :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gauchisme
Honnêtement, à part toi, on n'est pas des pointures en anthropologie politique, et le terme sera mal compris des utilisateurs et utilisatrices du forum.
Associer black blocs et gauchisme, on n'y comprend plus rien.
Statovore

Re: France : naufrage scolaire en sciences et mathématiques

Message par Statovore »

Yves a écrit :Il est faux de croire que l'État français se désengage (globalement) avec un taux de prélèvements obligatoires aussi important. Il me semble que seule la Suède nous dépasse dans ce registre.
Je ne vois pas en quoi un fort niveau de prélèvement obligatoire signifierais obligatoirement "étatisation".

Surtout que la encore, on compare des choses non comparable.

Imaginons deux pays A et B avec des prestations de santé strictement identique
A :
- Salaire total de 3000€/mois
- Prélèvement sauf santé de 1000€/mois
- Prélèvement santé privé de 500€/mois
Taux de prélèvement obligatoire : 33%

B :
- Salaire total de 3000€/mois
- Prélèvement avec santé de 1200€/mois
Taux de prélèvement obligatoire : 40%

Le taux de prélèvement obligatoire est plus important dans le pays B alors que c'est dans celui-ci que le coût est le moins important pour le citoyen à service égal. C'est pour ça que je dis qu'il faut faire très attention aux comparaisons car le résultat dépend souvent de l'idée de ce que l'on se fait de "l'idéal".

La comparaison à l'aide du taux de prélèvement obligatoire ne mène qu'a deux choses : le démantèlement de l'état et du pouvoir démocratique qui en émane (même si le pouvoir réel du citoyen actuellement ...).

Le meilleur moyen de manipuler quelqu'un est de le sanctionner lorsqu'il sort de l'idéologie. Et ce type de comparaison internationale avec d'énorme biais n'ont pas d'autres but que d’asseoir le pouvoir de celui qui l'a édité.

Et qui à décrété que le bon indicateur était le taux de prélèvement obligatoire ?
Yves a écrit : Le système ne vire pas à "l'ultra-libéralisme droitard" mais bien vers l'étatisme. Les Français - notamment les classes moyennes - sont toujours plus ponctionnés d'impôts, de taxes et redevances de toutes sortes. L'État est omniprésent. On peut l'apprécier aujourd'hui, en période de crise sanitaire, en tous domaines, y compris dans l'accompagnement social par les mesures de chômage partiel et les milliards d'aides accordés aux entreprises en difficulté.

Le problème de la France est que l'argent est mal utilisé. Il sert - pour l'essentiel - à colmater la coque d'un navire qui prend l'eau de toutes parts. Notre pays (ce qu'il en reste) se désindustrialise toujours, importe de plus en plus, accueille des populations qui contribuent - par le sous-emploi - à creuser les déficits. La France se trouve incapable d'assurer des formations et de proposer des perspectives d'embauche à une jeunesse de plus en plus mal formée… par un système éducatif gangrené par le gauchisme post-soixante-huitard. Je ne vais pas me répéter…
Mais je n'ai jamais dit que les privatisations actuelle était pour faire une vraie libéralisation avec la libre concurrence non faussée, la transparence des prix réellement pratiqué et tout.

C'est même tout le contraire. On chercher à détruire la transparence (loi sur le secret des affaires, condamnations des lanceurs d'alertes ...) et on fait des cadeaux aux "copains" en privatisant ce qui est rentable.
Tu parles de mauvaise utilisation de l'argent. Personnellement, je serais moins gentil et je parlerais plutôt de complaisance, de corruption et de trafic d'influence. Les quelques condamnations que l'on à pu voir dans la presse, ce n'est que la partie émergée de l'iceberg.
Yves a écrit : Tant que vous n'aurez pas compris que la France est le champ d'expérimentation du Nouvel Ordre mondial, inutile de poursuivre des échanges fondamentalement improductifs (sans intérêt).
Justement, en donnant crédit à ces tests selon lequel le niveau baisse sans te demander qui cela sert ou ce qu'ils évaluent réellement, tu peux te faire manipuler par ceux que tu penses dénoncer.

Ce genre de test fait parti des méthodes de manipulation. Il permet à la fois de rabaisser et de mettre à l'index ceux qui ne rentrent pas dans l'idéologie, de les discréditer s'ils "pètent les plombs" et les obliger à mettre en place des actions qui vont dans le sens du testeurs.
Yves a écrit : Le but est de détruire la Nation, d'effacer son passé et son Histoire. Le processus est en marche accélérée. Que les personnes qui en doutent se renseignent un peu. Je l'ai expliqué à maintes reprises en page d'accueil du site.
Je pense au contraire que détruire la Nation et son unité, c'est le moyen, pas le but.
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