@rsarnaque : la CFDT étant Macron-compatible, peut-être seront-ils entendus. Ce serait historique.
Quant aux contrôles, franchement, il est difficile d'en faire plus que ce qui est déjà fait dans certains départements.
Pas d'augmentation du RSA
Re: Pas d'augmentation du RSA
Pour Sandrine et Yves,
Est-il logique les professionnels du tourisme aient besoin des étrangers pour vivre mis à part les prix élevés qu'il pratiquent pour ces touristes fortunés? Moi, je dis que la logique voudrait que les français pussent visiter la France sans se ruiner et manger de bon produits français. Nos chers producteurs ne sont pas dans la réciprocité lorsqu'il s'agit de gagner de l'argent.
Le Codiv a aussi du bon car il montre aux français encore inconscients à quel point ils ont été pris pour des cons pendant des années.
Est-il logique les professionnels du tourisme aient besoin des étrangers pour vivre mis à part les prix élevés qu'il pratiquent pour ces touristes fortunés? Moi, je dis que la logique voudrait que les français pussent visiter la France sans se ruiner et manger de bon produits français. Nos chers producteurs ne sont pas dans la réciprocité lorsqu'il s'agit de gagner de l'argent.
Le Codiv a aussi du bon car il montre aux français encore inconscients à quel point ils ont été pris pour des cons pendant des années.
@Vercors
Je parle des touristes étrangers fortunés qui achètent des produits de luxe et séjournent dans les palaces.
Je n'ai pas besoin d'avoir un sac de luxe pour vivre, ni de manger des boites.... de caviar.
si Laurent Berger demande une augmentation du RSA pour le porter à 60 % du SMIC, alors dans ce cas ne pas oublier non plus les personnes en ASS qui sont à 16,89 euros par jour, soit une moyenne de 514 euros par mois.
mais mon ALS (CAF) resterait elle au même montant ? Je me méfie. Enrichir les pauvres n est pas bien vu.
Je parle des touristes étrangers fortunés qui achètent des produits de luxe et séjournent dans les palaces.
Je n'ai pas besoin d'avoir un sac de luxe pour vivre, ni de manger des boites.... de caviar.

si Laurent Berger demande une augmentation du RSA pour le porter à 60 % du SMIC, alors dans ce cas ne pas oublier non plus les personnes en ASS qui sont à 16,89 euros par jour, soit une moyenne de 514 euros par mois.
mais mon ALS (CAF) resterait elle au même montant ? Je me méfie. Enrichir les pauvres n est pas bien vu.
Je partage cet avis mais la réalité est cependant - comme toujours - plus complexe.Vercor a écrit : Moi, je dis que la logique voudrait que les français pussent visiter la France sans se ruiner et manger de bon produits français.
Les touristes étrangers (friqués) tirent incontestablement les prix vers le haut. Mais ils font vivre des centaines de milliers de personnes chez nous dans les hôtels, restaurants, boutiques… (et pas seulement de luxe).
Il faut savoir par exemple que les deux principaux employeurs d'Île-de-France, première région économique du pays sont : le transport aérien avec Aéroports de Paris & Air France, et les loisirs avec EuroDisney.
Ces employeurs tournent avec 50 à 70% de clientèles étrangères, comme les grands hôtels parisiens où la proportion d'étrangers peut dépasser les 80 à 85%.
Par ailleurs, la France reste un des leaders mondiaux du secteur du Luxe qui, lui-même, fonctionne à 70 ou 80% avec des clients étrangers.
Si ADP, EuroDisney, Air France, les grands hôtels et restaurants, les boutiques, l'industrie du luxe… tournent au ralenti, ce sont des centaines de milliers d'emplois menacés. Même chez les chauffeurs de taxi et/ou Uber qui souffrent beaucoup en ce moment du manque de clientèle. Même chose dans les musées et les centres d'intérêts historiques : Tour Eiffel, Versailles, Châteaux de la Loire…
Donc c'est la même quadrature du cercle dont je parlais plus haut avec Zorro. Augmenter les cotisations sociales (et/ou accepter que des dizaines de milliers d'immigrés clandestins entrent chaque année), ça incite les richards et entrepreneurs à s'installer hors de France. Est-ce un bien ? Je ne le pense assurément pas.
Ne plus voir de touristes étrangers en France (à commencer par les hyper riches) pose un problème de fond : Ils iront dépenser leur fric ailleurs, chez nos concurrents (JE RAPPELLE QUE LE TOURISME EST LE PREMIER SECTEUR ÉCONOMIQUE MONDIAL ! En France, il pèse 3 à 4 fois plus que l'industrie automobile).

Si les touristes étrangers ne viennent pas en France, ça peut - ÉVENTUELLEMENT - limiter l'augmentation des prix. Mais attention au tsunami de chômage dans les industries associées : transport aérien, aéronautique, hôtellerie, restauration, luxe, commerce…
On va mesurer l'amplitude de la vague des destructions d'emplois dans peu de temps. Ça va faire mal, croyez-moi !
PS : Je l'annonce depuis mars/avril. Jusqu'à maintenant l'amortisseur social a bien fonctionné (en creusant plus encore la dette), mais gare ! Ça ne fait que reporter le problème sur 2021.
@zorro,
Merci de prendre de mes nouvelles , c'est gentil
C'est vrai que depuis le confinement, je ne suis plus intervenue, dégoûtée que j'étais par cette situation.
Tout ce cirque autour de cette soit-disant épidémie ( c'est mon opinion perso ) est assez déprimant.
Surtout, que ça recommence ! Mais bon......on verra bien
Merci de prendre de mes nouvelles , c'est gentil
C'est vrai que depuis le confinement, je ne suis plus intervenue, dégoûtée que j'étais par cette situation.
Tout ce cirque autour de cette soit-disant épidémie ( c'est mon opinion perso ) est assez déprimant.
Surtout, que ça recommence ! Mais bon......on verra bien
Castex le comique est contre l'augmentation du RSA et son attribution aux jeunes :
https://www.francetvinfo.fr/sante/malad ... 39135.html
https://www.francetvinfo.fr/sante/malad ... 39135.html