[Maintien ASS] Reprise d'emploi et cas concrets

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Bestjp

Re: [Maintien ASS] Reprise d'emploi et cas concrets

Message par Bestjp »

Donuts3003 a écrit :On risque de perdre les droits (retraite) inhérents à l'ASS avec leurs "flou".
Oui et pas que ça, il ne faut pas oublier que la retraite de base de la Sécu est calculée à partir des salaires des 25 meilleures années. Donc si on a eu des pbs de santés, des accidents de carrière, de longues périodes sans boulots ... on n'a surtout pas intérêt à reprendre des "petits" boulots (si on peut se le permettre financièrement bien sûr) mais à rester à l'ASS le plus longtemps possible si on est pas trop loin de la retraite (style 10 ans).

Pour ma part j'ai eu pendant 10 ans un bon salaire d'ingénieur dans l'informatique et je me suis aperçu il y a quelques temps (n'y connaissant rien à l'époque) que pour calculer mon SAM (salaire de référence qui permet de calculer la retraite de la Sécu), n'ayant pas 25 ans de boulot, ils avaient inclus les 5 années où j'avais fait des petits boulots ou stages en entreprise avant mon diplôme avec des salaires dérisoires sur 1 à 3 mois ... Du coup ma retraite Sécu sera dégueulasse par rapport à ce qu'elle aurait pu être et je ne suis pas prêt d'accepter par exemple une formation avec un stage final en entreprise qui fera encore baisser ma retraite Sécu ! Encore 9 ans à tirer ...

Pensez-y dans vos calculs ...
Répondre