Oui et pas que ça, il ne faut pas oublier que la retraite de base de la Sécu est calculée à partir des salaires des 25 meilleures années. Donc si on a eu des pbs de santés, des accidents de carrière, de longues périodes sans boulots ... on n'a surtout pas intérêt à reprendre des "petits" boulots (si on peut se le permettre financièrement bien sûr) mais à rester à l'ASS le plus longtemps possible si on est pas trop loin de la retraite (style 10 ans).Donuts3003 a écrit :On risque de perdre les droits (retraite) inhérents à l'ASS avec leurs "flou".
Pour ma part j'ai eu pendant 10 ans un bon salaire d'ingénieur dans l'informatique et je me suis aperçu il y a quelques temps (n'y connaissant rien à l'époque) que pour calculer mon SAM (salaire de référence qui permet de calculer la retraite de la Sécu), n'ayant pas 25 ans de boulot, ils avaient inclus les 5 années où j'avais fait des petits boulots ou stages en entreprise avant mon diplôme avec des salaires dérisoires sur 1 à 3 mois ... Du coup ma retraite Sécu sera dégueulasse par rapport à ce qu'elle aurait pu être et je ne suis pas prêt d'accepter par exemple une formation avec un stage final en entreprise qui fera encore baisser ma retraite Sécu ! Encore 9 ans à tirer ...
Pensez-y dans vos calculs ...