[Pôle Emploi] Convocation - Demande de conseils

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

SandrineA

Re: [Pôle Emploi] Convocation - Demande de conseils

Message par SandrineA »

C est quoi les contraintes du PACTE ?
SandrineA

Message par SandrineA »

Pour le salaire et le niveau d etude, c est bien pour un jeune sans qualification.
SandrineA

Message par SandrineA »

Ca fonctionne comme l apprentissage.
Zorro22

Message par Zorro22 »

Le défenseur des droits intervient il dans ce genre de situation ?
Pour des radiations vaguement arbitraires, M. le Défenseur des Droits ne peut pas faire grand chose : il défend les droits en place.
Or, comme Macron et ses acolytes n'ont pas défini précisément dans la loi (ou par décret ou autre) (délibérément ?) le nombre de candidatures
qu'un demandeur d'emploi doit effectuer, c'est donc la porte ouverte à tous les abus. Seuls les magistrats peuvent aujourd'hui fixer les critères,
mais comme les lois sont récentes, les premières jurisprudences des plus hautes juridictions mettront à vue de nez de 18 mois à 5 ans avant d'exister.
Sans jurisprudence, M. le Défenseur des Droits ne fera rien, sauf éventuellement une intervention de type médiation, sur laquelle
la direction de votre agence pourra s'asseoir sans risque. Mais comme cela sort de Pôle Emploi (à la différence du médiateur régional), ça déplaira forcément à Pôle Emploi.
Eh oui, là, tout ce qui se passe à Vegas, ne reste pas à Vegas :mrgreen:
C'est une bonne stratégie de long terme, du moment que l'allocataire souhaite jouer le conflit ouvert, de sortir les problèmes de l'agence :
associations locales, antenne syndicale locale, etc. Mais il ne faut pas attendre un bénéfice immédiat, bien au contraire, de mon point de vue.

En leur collant une demande de droit d'accès à la totalité du dossier personnel, ça, ça risque déjà de les chagriner, parce que c'est long à faire,
et puis ils vont se demander ce que l'allocataire veut en faire : étude de discriminations éventuelles, etc.
La discrimination, c'est parfois l'un des meilleurs angles d'attaque juridique (aves les violations du RGPD).

Si le ton monte, retournez cela contre eux : vous envoyez une mise en demeure AR pour dire stop au harcèlement moral.
En plus d'un éventuel changement de conseiller. Et d'un retrait de votre email et numéro de téléphone de leur base de données (mais attention : là, plus de réception
de propositions diverses éventuelles par email).

Faire beaucoup de courriers (mais pas abusivement), et garder trace écrite de tout.

Conclusion : si vous vous sentez dans le collimateur, il y a moyen de riposter. Cela fonctionne.
SandrineA

Message par SandrineA »

Or, comme Macron et ses acolytes n'ont pas défini précisément dans la loi (ou par décret ou autre) (délibérément ?) le nombre de candidatures
qu'un demandeur d'emploi doit effectuer, c'est donc la porte ouverte à tous les abus
1000 candidatures par mois, à raison de 35 h 00 hebdo, soit 151,67 heures par mois, cela fait : 1000 / 151,67 = 6,59 candidatures par heure. Impossible. Il faut tout d abord cibler les entreprises par zone géographique, secteur d activité, rechercher des informations sur leur activité, un contact, rédiger une introduction personnalisée pour chaque entreprise montrant qu on s intéresse à elle en particulier, que ce n est pas un mailing envoyé à la terre entière, une bouteille à la mer, mettre en forme... Ce chiffre n'est pas crédible. Il est facile à le démontrer.

On ne peut pas définir un nombre de candidatures, car cela dépend des entreprises du bassin d'emploi, du niveau de qualification, du poste recherché, du contexte économique (florissant ou morose).
SandrineA

Message par SandrineA »

C est du harcèlement moral de vouloir demander toujours plus aux demandeurs d emploi. Si on envoie un nombre considérable de candidatures spontanées par mois, on fait quoi le mois suivant ? on reprend les mêmes et on recommence ? On va finir par se faire remarquer par les entreprises et catalogués de cinglés. Les entreprises ne recrutent pas tous les mois ou alors cela signifie que les conditions de travail sont tellement épouvantables que les gens ne restent pas.

un article de presse de janvier 2019 sur les contrôles des DE

https://www.liberation.fr/france/2019/0 ... re_1704945
paulactu

Message par paulactu »

Donuts3003 a écrit :Leur courrier commence donc ainsi "Lors de l'entretien du JJ/MM/2019 nous avons défini ensemble les actions à engager dans le cadre de votre PPAE blablabla..."Merci de vos conseils
A chaque fois qu'on rentre des éléments dans votre dossier se génère une Conclusion d'entretien dont la date correspond à celle du "lors de l'entretien du ..", cette date est donc celle du jour où une conclusion d'entretien a été saisie (et elle se met automatiquement...)
paulactu

Message par paulactu »

SandrineA a écrit :Si j'ai bien compris, dans la notion de l'Offre Raisonnable d'emploi, Pôle emploi est "juge et partie" puisque c'est eux (le conseiller) qui détermine cette notion par rapport au demandeur d'emploi qu'il suit et Pôle emploi soi-même (le directeur de l'agence ? suivant la demande du conseiller ?) qui juge et sanctionne (ou pas si satisfaisant) la recherche suffisante ou non du demandeur d'emploi.Chris
NON, l'ORE est contractualisée au cours d'un entretien (phone ou présentiel) entre le Demandeur et le conseiller. A chaque entretien l'ORE est modifiable, bien sûr qu'il faut rester "réaliste", j'ai déjà reçu un électricien qui venait d'avoir son diplôme qui ne voulait pas gagner en dessous de 3500e... ce que même un électricien largement confirmé aimerait bien gagner.

(nouveauté : à partir de lundi prochain vous verrez s'afficher la DATE de contractualisation de l'ORE)

Si on prend le cas de l'entretien ESI (le tout premier post inscription primo demandeur ou ré inscription après des années) les termes de l'ORE correspondent dans le script d'inscription au /

"Métier recherché"
"Mobilité" (minutes,kms) et liste villes, dpt ou région ou étranger,
"Salaire brut minimal souhaité"
"type de contrat"
"temps de travail"

(les 2 derniers critères sont issus de la catégorie d'inscription)

ce qui donne par exemple : Comptable, 45 min, 2500 e, CDI temps plein (cat 1).

Celui qui en plus de cat1 = cdi temps plein recherche aussi des CDD temps partiel on peut le rajouter mais cela ne rentre pas dans le cadre de l'ORE

Et dans le cadre de l'ESI la 1ère chose qu'on fait après avoir vérifié les coordonnées du demandeur d'emploi c'est l'ORE car elle détermine tout. Personnellement j'explique AUSSI que l'ORE est le premier élément que regarde un contrôleur.
paulactu

Message par paulactu »

Donuts3003 a écrit : Mais j'étais radiée à cette date... :roll:
Si je le peux je vous adresse un MP ou je reviens plus tard

(il y a plusieurs codifications d'entretien et c'est ce que je veux expliquer)
Dernière modification par paulactu le 20 juin 2020, modifié 1 fois.
paulactu

Message par paulactu »

patrick2016z a écrit :Oui leur courrier commence pratiquement toujours par la fameuse phrase "Lors de l'entretien du JJ/MM/YYYY-1". Tout le monde ou presque reçoit ce genre de courrier où on apprends qu'on a eu un précédent entretien qui date d'environ 1 an ^^

On dirait que les conseillers ont des consignes concernant la présence de cette phrase dans leur courrier :lol:

Et aucun conseiller pourra nous expliquer clairement pourquoi ils mettent cette phrase mais c'est comme ça ^^
La 1ère date qui figure sur un courrier c'est celle de votre INSCRIPTION
La date qui suit les mots "lors de notre entretien du"..... correspond à la date de saisie d'un entretien

Et si vous pratiquez l'informatique vous savez que le conseiller ne se fade pas la saisie de tous les mots qui figurent dans un courrier:D
paulactu

Message par paulactu »

Si le recrutement se déroulait dans un PE il est normal que cela ait fait l'objet d'une conclusion d'entretien. Il faut bien que votre agence visualise votre participation au recrutement.

S'il est impossible de convoquer un demandeur radié ou saisir une entretien qui correspond à la codification classique d'un entretien de suivi on a la possibilité de rentrer une conclusion d'entretien codifiée différemment. En revanche je ne sais pas si à l'impression il y a quelque part une mention qui permette au demandeur de différencier un type d'entretien d'un autre mais sur votre dossier interne, oui c'est le cas

Après la codification du type d'entretien il y a aussi le "mode de contact" (entretien physique/téléphonique, courriel, regrougement etcc)

Perso ça fait au moins 2 ans que je me bats pour que la mention figurant sur le courrier de convocation d'un Entretien de Situation (ESI, le tout premier dont je parle un peu plus haut) qui dit "apportez votre CV à l'entretien" disparaisse une bonne fois pour toute :evil: :evil: . Le profil de compétences est là pour être complété (à ce propos faut que je réponde à une remarque de Zorro22)

Pour éviter toute confusion lorsque j'échange avec un demandeur d'emploi par mail et que le contenu des échanges mérite une conclusion d'entretien (ex : je veux un rdv car j'ai un projet de formation) car je réponds longuement au mail du demandeur avec toutes les informations nécessaires (sur le domaine de la formation mais aussi sur le profil, clin d'oeil à Zorro22) j''en fais une codifiée comme entretien de suivi, contact mail et je démarre tjrs la conclusion par : "échanges mail du XX :
Zorro22

Message par Zorro22 »

@Donuts3003 :
Tu abordes aussi le sujet de demander une copie de mon dossier. Je crois que tu en avais déjà parlé en réponse à une autre personne une fois. A dire vrai ça me tente assez. J'y réfléchis...
Il existe tellement d'arbitraire dans l'attribution des formations chez Pôle emploi, selon les agences, que mieux vaut d'abord s'assurer que l'agence ne vous offrira aucune formation,
vu que sur ce point, le risque de représailles ni vu ni connu est réel.
Essayez de demander une formation longue dans le numérique (du genre année spéciale en IUT), vous verrez dans quel état d'esprit votre conseiller se trouve.
C'est peut-être tout d'abord votre conseiller qui est à changer. A voir.
paulactu

Message par paulactu »

Ce n'est pas "demander une formation" qu'il faut faire, il faut travailler son projet pour ne pas s'engager dans quelque chose qui ne déboucherait sur aucun boulot ou presque, qui ne correspondrait pas à ce que vous voulez faire réellement, ......... Il faut passer les étapes pour arriver à la bonne conclusion

Les 3 premières étapes incontournables sont
d'identifier vos forces, vos compétences et vos axes de travail.
de travailler votre projet et le confronter aux réalités du marché du travail.
de construire votre plan d'action incluant les démarches à mettre en œuvre, que votre projet professionnel nécessite ou non.

Certains peuvent le faire en toute autonomie puis se lancer dans la recherche de formation correspondante (et son financement) et venir en parler à leur conseiller, d'autres auront besoin d'aide. Donuts3003, vous êtes autonome :D Et si vous "savez dans quoi" venez avec tous les éléments de la formation (organisme, lieu, dates, éligible au CPF ou pas, conventionnement ou pas, etc..) et du marché du travail

@Zorro22 : cela fait un moment que je cherche comment se nomme l'appli développée (ou en train d'être finalisée) qui permet d'avoir copie de son dossier mais plus "à l'ancienne avec copies écran" comme avant.
C'est vôtre côté expert RSA qui vous fait souvent revenir sur le sujet :D :D
katsha

Message par katsha »

Donuts3003 a écrit :PE indiquait que les contrôles permettaient de redynamiser le chômeur,
C'est la novlangue PE:redynamiser le chômeur et l'économie elle est dynamique?surtout en ce moment
c'est toujours au chômeur d'être dynamique jamais aux entreprises ,elles recrutent que suivant leurs besoins chômeur dynamique ou pas
et puis c'est quoi dynamique?harceler les entreprises ,faire du brassage de vent sur les prestations qui ne sont là que pour se gaver des deniers publics!

Donuts3003 a écrit :on est nombreux à appréhender les RV avec les conseillers, à s'en rendre malade des jours à l'avance, à y aller une boule au ventre et une autre dans la gorge
Quand on a un peu de boulot de temps en temps ça évite ce problème mais personnellement je me sens à découvert n'ayant pas travaillé depuis 7 mois à cause de la situation actuelle, ce qui fait que je ne suis pas serein d'autant plus que je n'ai pas rencontré mon conseiller depuis fort longtemps.

Je retravaille en juillet et je pense aller glisser une petite lettre dans la boîte l'informant de ma reprise d'activité,auparavant il m'est arrivé de faire de même mais directement au guichet mais là tout est fermé sauf rdv et aucune envie de leurs rdv et d'être redynamisé à bientôt 60 balais!!!
A la réception de la lettre il me renvoyait un compte rendu d'entretien.
Zorro22

Message par Zorro22 »

@paulactu :
@Zorro22 : cela fait un moment que je cherche comment se nomme l'appli développée (ou en train d'être finalisée) qui permet d'avoir copie de son dossier mais plus "à l'ancienne avec copies écran" comme avant. C'est vôtre côté expert RSA qui vous fait souvent revenir sur le sujet
Nan ? C'est vrai ? :D En 2017, lorsque j'ai demandé mon dossier personnel à mon agence PE, j'avais lu dans la presse que certaines administrations (qui n'étaient pas citées)
disposaient effectivement de la possibilité de générer un dossier personnel d'un simple clic. Ce qui, d'ailleurs, est simple à développer, d'un point de vue informatique.
Je suis ravi d'apprendre que PE l'aura bientôt. Il faudra nous dire quand c'est prêt SVP ! :lol:
Ah, le bon vieux temps, où le conseiller PE devait trouver et imprimer les 350 pages du dossier personnel une à une, puis les expliquer (sans trop connaître les dispositions législatives)
au demandeur :mrgreen:

@Donuts3003 : on n'a pas de réponse pour le moment à ça. Je n'ai rien lu de pertinent pour le moment sur l'aspect psychologique lié au contrôle social,
sauf que nombre de psychologues protestent (aussi dans le cadre des souffrances au travail), à savoir qu'ils estiment (à juste titre) ne pas être là pour formater les gens
à accepter l'inacceptable. Je ne suis pas psy. Mais si vous sentez que vous encaissez trop de violence, retournez-là (légalement) à l'envoyeur. C'est ce qui se dit aux cadres.
C'est valable pour tout le monde. Personnellement, je ne me suis pas privé de traiter comme il se doit mon conseil départemental, et mon agence Pôle Emploi,
à coups de plaintes, médiations, courriers, etc.
De manière générale, je ne trouve pas normal que les consultations au psy ne soient pas remboursées (au moins cinq consultations par an, par exemple).
Répondre