[Pôle Emploi] Convocation - Demande de conseils

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

SandrineA

Re: [Pôle Emploi] Convocation - Demande de conseils

Message par SandrineA »

C est un comble ! comment peuvent ils inventer des dates d'entretien ? Il a suffit de poser une question un jour par mail pour que cela devienne un entretien, peut-être. Mieux? quand je dis à un entretien PE que j'ai fait ceci ou cela, je retrouve ensuite dans mon compte-rendu : nous vous conseillons de faire ceci ou cela. Mes initiatives sont prises à leur compte.

Moi aussi j'ai été dans ce cas, pas d'entretien pendant longtemps. Cela dépend de la forme d accompagnement.
http://www.pole-emploi.org/poleemploi/m ... pe=article

Si tu tu plains de trop, tu risques de passer en accompagnement renforcé. Des entretiens plus fréquents, plus longs, des prestations telles que activemploi... Je l'ai été et cela ne m'a jamais apporté un emploi. Je suis autonome dans ma recherche d'emploi. Entendre leur blabla que je connais par coeur m'ennuie à mourir. On trouve tous les conseils de recherche d'emploi sur internet gratuitement. Alors si on sait lire, rédiger, chercher, s'exprimer... on n'a pas besoin de tout cela.

Oh non, ne pas parler des risques de perdre l ASS, tu risques d'avoir une remarque désobligeante.
Zorro22

Message par Zorro22 »

@donuts3003 :
- comment on gère un entretien dans ces situations d'absence totale de suivi, d'abandon ? Et surtout de démotivation totale ?
Il faut se revendiquer autonome dans les démarches de recherche d'emploi. Sinon, ce sera davantage d'entretiens, ou un Activ'Emploi, je suppose.
Demandez aussi une formation, ça fait motivé :roll:
SandrineA

Message par SandrineA »

ou alors juste un atelier à la demi-journée. Voir dans espace personnel la liste par thème. Votre conseillère aura comme cela qqch à écrire dans le compte rendu.
patrick2016z

Message par patrick2016z »

Oui leur courrier commence pratiquement toujours par la fameuse phrase "Lors de l'entretien du JJ/MM/YYYY-1". Tout le monde ou presque reçoit ce genre de courrier où on apprends qu'on a eu un précédent entretien qui date d'environ 1 an ^^

On dirait que les conseillers ont des consignes concernant la présence de cette phrase dans leur courrier :lol:

Et aucun conseiller pourra nous expliquer clairement pourquoi ils mettent cette phrase mais c'est comme ça ^^
Chris64

Message par Chris64 »

patrick2016z a écrit :Oui leur courrier commence pratiquement toujours par la fameuse phrase "Lors de l'entretien du JJ/MM/YYYY-1". Tout le monde ou presque reçoit ce genre de courrier où on apprends qu'on a eu un précédent entretien qui date d'environ 1 an ^^

On dirait que les conseillers ont des consignes concernant la présence de cette phrase dans leur courrier :lol:

Et aucun conseiller pourra nous expliquer clairement pourquoi ils mettent cette phrase mais c'est comme ça ^^
Oui, j'ai reçu aussi, à plusieurs reprises, de mes "nombreux conseillers successifs" (au chômage depuis 2011), cette formulation dans leur courrier. Il a suffit que je leur adresse un mail pour demander à bénéficier de l'aide pour une VAE (à mon initiative uniquement d'ailleurs) pour voir accoler également " je vous ai conseillé de préparer une VAE" (oh là !!) lors de notre entretien du (date de mon mail de demande !!). Ou encore pire d'une formation qu'elle ne m'a jamais proposée et pour laquelle j'ai fait toute les démarches !!. Je tiens à préciser que dans mon dossier de VAE dont elle avait connaissance et qu'elle a approuvé, je parlais de continuer ma VAE une fois le diplôme obtenu par une formation de spécialités (avec bon potentiel d'embauches dans ma région), le jour venu, elle m'a dit "commencez par chercher avec votre diplôme, vous croyez pas qu'on va vous payer une formation" !! Sauf que je n'ai pas trouvé de boulot dans ce domaine faute de formation !!

Alors, moins j'ai de contact avec Pôle Emploi, mieux je me porte. A 60 ans, je continue à trouver du boulot (en intérim).

Chris
SandrineA

Message par SandrineA »

moi aussi convocation entretien ce mois de juin par téléphone.
Chris64

Message par Chris64 »

Donuts3003 a écrit : :D Oui, reprendre à leur compte nos propres suggestions j'avais remarqué aussi...

Et il y a quelques années, je voulais faire une VAE mais l'organisme, vu mon CV m'avait conseillé de passé directement une licence, que ça irait aussi vite en quelque sorte.
PE n'a jamais voulu... :|
Oui je comprends. J'ai voulu faire une formation de neuf mois pour préparer ce titre pro avec stage en entreprise mais je me suis fait éjecter : pas prioritaire. Il ne restait plus que la VAE sans stage et la possibilité de faire mes preuves en entreprise.

Je me suis débrouillée sans eux.

Chris
SandrineA

Message par SandrineA »

comme cela fait longtemps que tu ne les as pas vus, ils s inquiètent de savoir si tu es toujours vivante pour pouvoir mettre à jour leur fichier. :D P Non je plaisante, ta conseillère va actualiser ton PPAE (critères de l emploi que tu recherches) et voir quel mode d accompagnement te convient à leurs yeux et te proposer des actions à réaliser.

Le PPAE constitue le fondement de l Offre Raisonnable d Emploi

Regarde ici ce que PE dit de ton métier, secteur géographique
https://candidat.pole-emploi.fr/marche- ... il/accueil

Comme d habitude apporte tes justificatifs de recherche d emploi.

Voir ici page documentée sur le PPAE
https://www.recours-radiation.fr/motifs ... votre-ppae
foV3aJA679BZhvi

Message par foV3aJA679BZhvi »

Bonjour,
"- est-ce qu'il est judicieux d'évoquer la question du maintien de l'ASS et les contraintes liées pour expliquer la difficulté de recherche d'emploi ?"

Me concernant non car l'ass n'est pas bien maitrisé en général, n'allez pas vers cette direction.
Cordialement.
Zorro22

Message par Zorro22 »

@Donuts3003 :
j'ai parlé plusieurs fois à des journalistes, qui d'ailleurs passent ici sur ce forum pour s'informer,
Depuis l'arrêt de l'association Recours Radiation, on est effectivement les derniers mohicans. La situation est assez incroyable.
Les syndicats n'aident pas assez les précaires.

Quant aux journalistes, la majorité recopie les communiqués des politiciens en place et des préfectures,
par exemple : la façon dont est traitée le RSA dans les journaux est terriblement mensongère.
Et la presse est bien trop complaisante avec Macron : c'est du pur Thatcherisme, avec 50 ans de retard, et on se demande où sont les résultats.
Les thèses de Milton Friedman et Hayek, c'est dépassé depuis belle lurette.
D'ailleurs, qu'ont-ils aujourd'hui, les anglais, après la potion de Gargamel ? Une économie de bouts de chandelles, qui est aujourd'hui annoncée
comme la plus impactée par le covid-19 (-20,4 % du PIB en avril 2020).
Chris64

Message par Chris64 »

SandrineA a écrit :comme cela fait longtemps que tu ne les as pas vus, ils s inquiètent de savoir si tu es toujours vivante pour pouvoir mettre à jour leur fichier. :D P Non je plaisante, ta conseillère va actualiser ton PPAE (critères de l emploi que tu recherches) et voir quel mode d accompagnement te convient à leurs yeux et te proposer des actions à réaliser.

Le PPAE constitue le fondement de l Offre Raisonnable d Emploi

Regarde ici ce que PE dit de ton métier, secteur géographique
https://candidat.pole-emploi.fr/marche- ... il/accueil

Comme d habitude apporte tes justificatifs de recherche d emploi.

Voir ici page documentée sur le PPAE
https://www.recours-radiation.fr/motifs ... votre-ppae
Merci pour ces liens qui, effectivement, peuvent concerner beaucoup d'entre nous.

Je rajoute celui-ci :
http://www.bo-pole-emploi.org/bulletins ... nvier-2019

Mise à jour du 3 janvier 2019.

Si j'ai bien compris, dans la notion de l'Offre Raisonnable d'emploi, Pôle emploi est "juge et partie" puisque c'est eux (le conseiller) qui détermine cette notion par rapport au demandeur d'emploi qu'il suit et Pôle emploi soi-même (le directeur de l'agence ? suivant la demande du conseiller ?) qui juge et sanctionne (ou pas si satisfaisant) la recherche suffisante ou non du demandeur d'emploi.

Quant à l'offre raisonnable d'emploi, chacun peut dans son espace et dans la partie profil et compétences et métiers recherchés et projet voir les critères qui lui sont attribués dans cet ORE et les offres d'emploi attachées.
Quant à moi, par exemple, pour éclairer mon propos, je constate que ces offres d'emploi ne correspondent pas soit à mes compétences (!!), mes qualifications (!!), ou même à la distance évoquée qui je crois n'a plus cours et en plus elles sont parfois en doublon (offre PE et offres de partenaires).

Puis, j'ai lu que un certain conseiller était satisfait d'un demandeur car il avait effectuer plus de 1000 candidatures dans un mois, je n'y crois absolument pas car entre le nombre d'entreprises dans son secteur et les offres d'emploi, je mets au défi n'importe qui de trouver 1000 candidatures (en province) ou employeurs à moins de répéter toutes les semaines les mêmes candidatures spontanées. Ce n'est que mon avis et mon expérience.

Au plaisir de vous lire,

Chris
SandrineA

Message par SandrineA »

1000 candidatures par mois, il habite à Paris, Lyon, Marseille ? une grande ville et encore j ai du mal à croire.
Non ce n'est pas sérieux. Ca n'a pas de sens.

Bulletin de PE : merci Chris
patrick2016z

Message par patrick2016z »

Euh ? lol c'est une blague 1000 candidatures par mois :lol:

Et le mois suivant il refait quoi ? 1000 identiques aux memes entreprises ou à nouveau 1000 différentes :lol: c'est difficile à croire que sur une années il arriverait à envoyer 1000x12 soit 12.000 candidatures spontanés à 12.000 entreprises différentes :lol:

à un moment donné faudrait pas que les conseillés prennent les chomeurs pour des cons :mrgreen:
SandrineA

Message par SandrineA »

Pole Emploi a droit de vie et de mort sur les chômeurs si je comprends bien. Tiens il faut que je fasse mon quota de radiation aujourd'hui. Peu importe les justifications, on s'en fout. Il n y a pas un service contrôle des contrôleurs pour attaquer les décisions ? Le défenseur des droits intervient il dans ce genre de situation ?
SandrineA

Message par SandrineA »

C est un traitement inhumain de la part de ce contrôleur et je pense qu il n est pas le seul dans ce cas. Ceux qui sont au service des chômeurs risquent leur peau. Je vais mettre un article.
Répondre