Interruption Periode d'essai et chomage

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

SandrineA

Re: Interruption Periode d'essai et chomage

Message par SandrineA »

ok Paulactu.
J ai bien montré dans mes messages que le sujet était complexe.
Il faut comprendre que celui qui arrive ici ne sait pas "qui est qui" et "qui fait quoi" et peut tout à fait prendre toute info donnée comme sure

C est pourquoi, je dis il faudrait indiquer que seules les personnes travaillant à POLE EMPLOI et encore (je ne fais aucune confiance à mes conseillères placement - j ai déjà eu des graves surprises) peuvent répondre. Sur le forum, aucune signature n indique la qualité de la personne qui répond aux questions.
paulactu

Message par paulactu »

SandrineA a écrit :C est pourquoi, je dis il faudrait indiquer que seules les personnes travaillant à POLE EMPLOI et encore (je ne fais aucune confiance à mes conseillères placement - j ai déjà eu des graves surprises) peuvent répondre. Sur le forum, aucune signature n indique la qualité de la personne qui répond aux questions.
j'avais affiché une signature qui permettait d'en déduire que je travaillais à PE, elle a disparu, pour autant à lire votre dernier commentaire cela ne changerait pas grand chose :D :D

Du coup je suis partie à la pêche au post pour remettre celui là qui m'avait fait marrer à l'époque :D
SandrineA a écrit :J ai répondu au questionnaire et je me rends compte que je n aurai pas dû. En fait j ai suivi une prestation ACTIV EMPLOI et non ACTIV PROJET. Mais bon, ça doit être du même acabit.
Si j'osais exagérer comme vous le faîtes je dirai "je ne fais aucune confiance aux demandeurs d'emploi, ils ne font aucune différence entre une prestation axée "Recherche directe Emploi " et une autre axée "Reconversion professionnelle" :D
SandrineA

Message par SandrineA »

Si les demandeurs d emploi avaient une réponse ou une réponse fiable de leur conseiller POLE EMPLOI, ils ne viendraient pas sur les forums pour chercher de l'aide. Je ne suis pas la seule à le déplorer. D'ailleurs pourquoi ce forum existe ? C est bien la preuve de cette lacune. Il n y a pas longtemps une conseillère dans une réunion a même dit : arrêtez d'envoyer des questions à votre conseillère, elle n a aucune obligation de vous répondre. Toutes les réponses sont sur le site de PE.
Zorro22

Message par Zorro22 »

@SandrineA : le fonctionnement de Pôle emploi changeant à chaque nouvelle convention (généralement tous les deux ans), je dis effectivement
que pour pouvoir répondre à tous types de sujets, il faut y travailler. Et ce n'est pas normal, en soi. On est bien content d'avoir @paulactu ici :mrgreen:

Ceci dit, plusieurs intervenants du forum, qui ne travaillent pas à Pôle Emploi, ont un très bon niveau sur les questions liées à l'ASS, par exemple.

@paulactu :
il faut tout miser sur la commission paritaire
Lol, c'est sérieux, là ? Le taux de succès des IPR n'est pas publié, le tout est opaque, et le taux de succès est généralement estimé de 1 à 5 %,
vu que les délégués du patronat bloquent le plus souvent les réadmissions à l'ARE, selon ce qu'on m'en a déjà dit.
Ceci dit, ça peut être effectivement fait, mais il faut bien s'assurer que le dossier a été soumis à examen (mon agence avait mis mon dossier à la poubelle,
alors qu'il avait quelques chances, en 2014).
SandrineA

Message par SandrineA »

Les demandes de réexamen au bout de 4 mois : c est donner un faux espoir. Certains ont fourni des preuves de recherche d'emploi et ont reçu une réponse défavorable, d'autres une réponse favorable. C'est la loterie. Il ne faut pas compter dessus.

Je ne trouve pas normal qu'une personne ayant perdu son emploi involontairement soit retoquée parce que pour le précédent emploi la personne avait démissionné. Je ne vois aucune logique, à part écrémer le nombre de personnes indemnisées. En fait on punit les gens qui démissionnent pour changer d'employeur. Il faut rester au même emploi toute sa vie. Il n'y a que l'employeur qui peut décider du départ de ses salariés.
Zorro22

Message par Zorro22 »

En fait on punit les gens qui démissionnent pour changer d'employeur.
C'est la logique patronale : il faudrait pouvoir virer les employés d'un claquement de doigt, mais par contre ceux-ci ne doivent pas pouvoir démissionner, car
cela coûte cher de les remplacer : ils sont donc logiquement punis chez Pôle Emploi en cas de démission.
En amont, les patrons disposent des clauses de dédit-formation pour empêcher un employé qualifié de démissionner (c'est pratiqué avec les cadres et techniciens, notamment).

Je constate d'ailleurs que cette histoire de trois ans de cotisations n'existait pas dans la précédente convention (ou celle d'avant ?) : Macron a donc fait le contraire de ce qu'il avait
promis, à savoir faciliter les démissions dans certains cas précis.

Le fait qu'un dossier soit marqué du sceau de la démission, à mon avis (personnel), garanti son rejet en IPR (où siègent des représentants des patrons).
Le tout étant totalement opaque, les intéressés bien sûr s'en défendront, mais bon...

Si, parmi les lecteurs, des démissionnaires se sont vus admis à l'ARE suite à un passage en IPR, merci de nous le signaler SVP.
SandrineA

Message par SandrineA »

Le taux de rejet dépend des régions à ce que j ai pu lire. Dans certaines instances, par exemple 20 preuves peuvent suffir quand dans d autres il en faut le double.

Au lieu d avoir promis dans sa campagne l ARE pour les démissionnaires, promesse qui au fil du temps a subi beaucoup de restrictions, il faudrait revoir et supprimer cette condition d emploi antérieur. Avis aux syndicalistes, s il y en a ici sur le forum.
paulactu

Message par paulactu »

@Zorro : "il faut tout miser" ne voulait pas dire "vous allez gagner" mais "votre seule possibilité c'est..."

Pour le reste je n'ai pas le temps de développer, je reviendrai :D :D
Zorro22

Message par Zorro22 »

@paulactu : moi, je veux bien connaître le taux de succès des passages en IPR :D
Mais effectivement, c'est un ticket de lotterie gratuit, donc pourquoi pas en profiter : ça peut rapporter gros ! :roll:
paulactu

Message par paulactu »

@ zorro22

Macron & co ils ont inventé de "nouvelles possibilités de percevoir une indemnisation" ..... tu parles Charles :oops: :oops:

J'avais déjà mis les infos : pour les ATI c'est quasi impossible, ça ne va pas se bousculer aux portillons, j'en ai jamais vu. Quant aux PRP il faut déjà faire valider son projet 6 mois avant de s'inscrire à PE et depuis que ce machin existe je vois bcp de demandeurs qui cochent cette case dans le script d'inscription alors qu'il sont hors cadre

Pour les ATI
https://www.actuchomage.org/forum/index ... c#p1126623

Pour ceux qui démissionnent dans le cadre d'un PRP (projet reconversion professionnelle)
https://www.actuchomage.org/forum/index ... c#p1126622
(mais il faut d'abord passer par là https://demission-reconversion.gouv.fr/

Les 3 ans d'affiliation en continu ne sont pas une "création Macron" cela existe depuis bien longtemps déjà

Résultat des IRP : si j'ai le temps j'enquête :D :D Une fois, par le plus grand des hasards, je me suis retrouvée dans la pièce d'à côté de la commission, mon seul souvenir est qu'il y avait des dizaines d'énormes dossiers sur les tables.
Ce que je sais en revanche c'est que pour celui qui a immatriculé son entreprise ou bien est en phase de création d'entreprise c'est NIET car il n'y a pas "retour à l'emploi" déjà parce qu'il créé son propre emploi et parce qu'il restera inscrit sans DPAE à raccrocher.... pour ceux qui sont en projet de formation, si c'est porteur ça se discute et pour ceux en recherche d'emploi directe s'il n'y a pas continuité dans l'envoi des candidatures (et/ou toutes actions comme forum, prestation, atelier, etc) c'est NIET aussi (et oui certains présentent des "paquets de 200 candidatures et + " toutes envoyées le même jour.... faut pas être bien malin non plus pour présenter cela, c'est prendre les participants de la commission pour des cons)
SandrineA

Message par SandrineA »

Bonjour

Quelqu'un qui perd son emploi suite à licenciement (pas de démission antérieure et un nombre de mois supérieur au minimum de 6 mois de travail) et qui crée son activité en indépendant, touche t il l ARE ? tout en sachant que son activité démarre et qu il en est à la prospection, sans gagner d'argent, voire pas grand chose.
Zorro22

Message par Zorro22 »

@SandrineA : sauf si changement législatif récent, le créateur d'entreprise a le choix entre ARCE et ARE, mais voir les conditions :
https://www.legalstart.fr/fiches-pratiq ... ntreprise/
https://www.service-public.fr/particuli ... its/F15252

@paulactu : merci pour les infos et retours de terrain !
SandrineA

Message par SandrineA »

SandrineA a écrit:
C est pourquoi, je dis il faudrait indiquer que seules les personnes travaillant à POLE EMPLOI et encore (je ne fais aucune confiance à mes conseillères placement - j ai déjà eu des graves surprises) peuvent répondre. Sur le forum, aucune signature n indique la qualité de la personne qui répond aux questions.

j'avais affiché une signature qui permettait d'en déduire que je travaillais à PE, elle a disparu, pour autant à lire votre dernier commentaire cela ne changerait pas grand chose :D :D
Je ne le pense pas. Ne croyez pas que tous les conseillers placement ont votre connaissance en assurance chômage, loin de là. Sinon je ne viendrai pas sur un forum d'entraide.
SandrineA

Message par SandrineA »

ok Zorro22, on ne se retrouve pas sans rien.
Répondre