Radiation de RSA pour argent placé

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Yves
Messages : 10901
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Radiation de RSA pour argent placé

Message par Yves »

Beaucoup de modules de l'architecture originelle du site ne fonctionnent plus… Actuchomage se meurt chaque mois un peu plus. Je bricole pour préserver l'essentiel.

Il faudrait IMPÉRATIVEMENT le refaire. Nous n'en avons pas les moyens !

Mais bon, une personne pas trop con va généralement jusqu'en bas de page d'accueil pour trouver des coordonnées. Intuitivement, je pense qu'elle cliquera sur "À propos du site" si elle cherche à nous joindre.

Par ailleurs, elle peut toujours s'inscrire sur nos forums et entrer en discussion.

La "difficulté" à nous contacter est aussi une façon de nous préserver. Fut un temps où nous disposions d'une ligne téléphonique. Par moment, c'était ingérable ! Nous étions sans cesse sollicités.

Là, au moins, nous sélectionnons les personnes vraiment motivées. C'est indispensable puisque nous n'avons plus les moyens d'accueillir (et conseiller) tout le monde.

Pour fonctionner normalement, une association comme la nôtre devrait disposer d'un budget de 35.000 à 45.000 euros par an : Un poste à mi-temps + les moyens technos + l'assistance d'un juriste + le défraiement des gens qui (comme toi) fournissent un boulot considérable…

Et notre budget de fonctionnement pour 2020 est de… 3.000 euros, c'est-à-dire moins de 300 euros par mois. Moins qu'un RSA… avec ARGENT PLACÉ… pour revenir à notre discussion. :wink:
Zorro22

Re: Radiation de RSA pour argent placé

Message par Zorro22 »

@Yves : Je n'ai pas spécialement besoin de défraiement. Avec l'AAH, on se sent presque riche par rapport aux autres.
Mais pas trop non plus, lol : j'ai encore eu 229,50 euros de dispositif médical non remboursé de ma poche en ce mois de mai,
en plus des dépenses habituelles :roll:

Par contre, l'assistance d'un juriste ne serait pas un luxe, effectivement.
Ceci dit, un contrat d'assistance juridique avec Axa, à titre associatif, pourrait éventuellement résoudre le problème ?
Mais ce qui manque vraiment, c'est l'argent pour attaquer des décrets, etc., au Conseil d'Etat et au Conseil constitutionnel. Là, on est raide. :|
Il faut de 2000 à 3000 euros par procédure (qui sont éventuellement récupérés, mais pas toujours).
Sans compter les éventuelles QPC.
Donc, quand bien même on saurait faire, du point de vue du droit, que l'on se retrouverait bloqué pécunièrement au moment d'attaquer.
Fut un temps où nous disposions d'une ligne téléphonique.
La grande époque, que je n'ai pas connue ! :D
Il y a des gens qui ne savent pas envoyer un email, ceci dit.

Bref. Voila pour l'interlude.
En tous cas, aucune nouvelle de nos deux nouveaux amis d'il y a deux jours, donc on ne sait pas si ce sont des informations véridiques sur le RSA, au final.
Yves
Messages : 10901
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Radiation de RSA pour argent placé

Message par Yves »

Zorro22 a écrit : En tous cas, aucune nouvelle de nos deux nouveaux amis.
Étonnant en effet… Ils sont probablement à la plage ! (Après deux mois de confinement, ça se comprend). :wink:
Pyaraji

Re: Radiation de RSA pour argent placé

Message par Pyaraji »

Bonjour

Bien vu Yves ;-)

Vous êtes actif cela fait plaisir, je n'avais pas coché la case de notification pour nouvelles réponses, c'est fait.

Zorro22 je vous ai envoyé un MP. Je suis effectivement scandalisé que le CD se permette malgré un premier jugement de continuer à enfreindre la loi. S'ils souhaitent changer les lois ils pourraient simplement respecter les circuits et faire en sorte que les députés de la Manche fassent une proposition d'amendement.

De même cette histoire de plafond m'interpelle, donc à partir de 23 000euros, nous devons prelever notre épargne et peut importe si nous la sauvons pour un projet immobilier ou les études de nos enfants.... C'est d'autant plus injuste que dans d'autres département cela n'existe pas.

La décision concernant mon cas vient du CD50 et date de la sortie de confinement.

Je n'ai pas envie envie d'aller jusqu'à devoir prendre un avocat, j'espère que cela se jouera sans, au vu des jugements déjà rendu par le tribunal administratif et surtout le Conseil d'état.
Je souhaite juste qu'ils reconnaissent une "erreur administrative" et qu'ils arrêtent.
Je pense tout de même que je vais devoir lancer une procédure de recours administratif... Nous ne devrions pas avoir à nous battre pour obtenir.

Ce qui m'embête c'est que je n'ai retrouvé aucune trace des jugement sur le site du https://www.conseil-etat.fr/ ou legifrance. Est volontaire de leur part ?

Vous confirmez donc qu'ils sont en récidive et toujours hors la loi ?

Merci.
SandrineA

Re: Radiation de RSA pour argent placé

Message par SandrineA »

Quand les gens épargnent, ce n'est pas toujours parce qu'ils ont trop d'argent, mais c'est pour prévoir des futurs achats (ex remplacement du frigo, de la voiture, accession à la propriété) afin de, soit ne pas faire de crédit (ça coûte cher), soit de l'alléger.
Zorro22

Re: Radiation de RSA pour argent placé

Message par Zorro22 »

@Pyaraji :
Bien vu Yves
Yves est un peu plus épicurien que moi, je pense, donc il comprend mieux ces histoires-là :D
Du fait de mon handicap (et du coût financier qui va avec), et l'absence de transport, je vis plutôt confiné la plupart du temps, covid-19 ou pas.
J'étais sensé y remédier cette année en déménageant en Vendée (aussi histoire de me rapprocher des médecins nantais), mais bon, ça attendra 2021.

Bref.

Je vous ai adressé les documents demandés, vous verrez, ils sont simples à comprendre, vu que l'affaire est en soi simplissime.
Et en bonus les coordonnées de l'avocat qui a travaillé à l'obtention, justement, de la première jurisprudence.

Les rejets de pourvoi ne se retrouvent effectivement pas dans le moteur de recherche du Conseil d'Etat.
Je viens de leur écrire à ce sujet. J'avais déjà signalé le problème dans la consultation nationale sur le RUA (les jugements de première instance sont
très compliqués à obtenir : il faut déjà connaître leur existence). Le site doctrine.fr arrive parfois à en extraire quelques uns, mais c'est payant,
et tout n'y est pas, loin de là.

Je note votre volonté de résoudre le problème à l'amiable : le problème, c'est qu'au RSA, ça ne marche jamais. JAMAIS. 0 %. Dans la plupart des départements.
Alors dans la Manche, département difficile, c'est rêver en plein jour.
Mais je vais réfléchir à une stratégie à vous conseiller dans ce cadre. J'essaye de revenir vers vous ce jour ou demain.
Zorro22

Re: Radiation de RSA pour argent placé

Message par Zorro22 »

@Pyaraji : comme promis, je reviens vers vous avec une stratégie qui tient compte de vos attentes. J'ai bien lu le message que vous m'avez adressé.

Ce qu'il faudrait faire dans la quinzaine de jours qui vient, c'est l'écriture d'un recours amiable (aussi appelé RAPO).
Et en adresser une copie intégrale (avec les pièces jointes) à M. le Défenseur des droits.
L'optique, ici, c'est de rester respectueux, mais sans fausse naïveté, et d'exercer une pression importante, mais pas hors limite (copies au préfet, au ministère, etc).
A vous de voir si cela vous va.

Concernant le Défenseur des droits, la raison est simple :
- D'une part, il existe enfin ce rejet de pourvoi du Conseil d'Etat, ce qui démontre parfaitement l'illégalité de ce seuil d'épargne. Sans cela, les services du Défenseur des droits
ne peuvent pas faire grand chose, voire rien, on l'a déjà vu dans les Pyrénées-orientales, avant la décision du Conseil d'Etat ;
- D'autre part, l'une des rares compétences coercitives du Défenseur des droits concerne les discriminations, en plus de ses compétences de médiation.
Donc, il existe deux éléments que vous devrez demander à M. Le Défenseur des Droits :
1. D'intervenir auprès de M. Le Président du Conseil départemental de la Manche, afin de vous rétablir le RSA, et ce rétroactivement.
2. D'étudier votre dossier sous l'angle d'une "discrimination directe liée à votre état de fortune", afin de savoir si les faits sont suffisants pour caractériser une infraction.
Ce n'est que rarement simple à dire, quand ce n'est pas du droit public (administrations).
Notez SVP qu'effectuer une saisine de M. le Défenseur des droits ne suspend pas les délais légaux, et, donc, le recours amiable est bien à faire (en premier, d'ailleurs).
Les modalités de saisine (en ligne, ou par courrier sans affranchissement) : https://www.defenseurdesdroits.fr/fr/sa ... des-droits
La forme est libre. C'est donc très simple à faire soi-même.

Mais, donc, en premier lieu, il faut écrire un bref recours amiable (une page A4 recto-verso au maximum pour cette affaire, qui est très simple).
J'ai bien vu votre message, et écrivez le bien sûr avec vos mots à vous. Une fois écrit, vous pouvez m'en envoyer une copie pour une relecture finale, avant envoi.

Par contre, il se trouve que la procédure administrative est très codifiée, et que, donc, pour un recours amiable dans le cadre du RSA, il se trouve quelques normes
à respecter. Dans votre cas :
- Le recours est à adresser impérativement à : M. le Président du Conseil départemental de la Manche (et non à son assistante ou autre : ses services transmettront.
Ceci parce que c'est lui qui est responsable devant la loi pour les affaires de RSA) ;
- Le recours doit être posté impérativement en recommandé avec accusé de réception (n'économisez pas sur ces frais d'envoi SVP). Et le recours doit être reçu au plus tard
deux mois
après la décision administrative écrite initiale ;
- En objet du recours, indiquez SVP : "Recours administratif et hiérarchique préalable (se rapportant au R.S.A.). Courrier A.R." ;
- Sous l'objet : lister les pièces jointes (il faut inclure les copies des jugements avec le recours) ;
- Indiquez bien : votre nom, prénom, adresse, numéro d'allocataire du RSA, puis la date ;
- Il faut, vous en seriez aussi douté, signer le recours ;
- Ecrire vers la fin du recours quelque chose comme : "Si vous ne souhaitez pas donner une suite favorable à ma demande, je vous indique demander alors
une réparation de 1000 euros au titre du préjudice moral, comme l'impose la procédure administrative, comme vous le savez.".
Pour ne pas l'avoir fait, vous remarquerez que David n'a rien récupéré à ce titre lors de la condamnation du CD 50. C'est un piège de procédure : il faut demander 1000 euros,
pour espérer en récolter 300 à 1000. De plus, cela permet souvent de bloquer l'obtention d'un non-lieu par l'administration, si elle régularise en cours de procédure le dossier ;
- Ecrire juste avant la formule de politesse finale ("Veuillez agréer, M. le Président [...]") : "Courrier écrit sous toutes réserves." ;
- Bien indiquer les références des jugements dans le texte du recours. Conseil d'Etat peut être abrégé "CE" dans les titres ou parenthèses, et le Tribunal administratif
de Caen abrégé en "TA Caen". Ce qui donne : TA Caen n°1801734 du 1er février 2019, rejet de pourvoi CE 429488 du 6 novembre 2019 ;

Côté contenu, le ton est libre, ma foi. Ceci dit, pas d'insulte, de calomnie, de mépris trop direct (préférer l'ironie), etc. : c'est à proscrire.
Avec une orthographe correcte : si besoin, voyez avec le Cordial en ligne : https://www.cordial.fr/enligne.php#/enligne.php
Quelques remarques :
- N'hésitez pas à mettre en avant la souffrance, le presque traumatisme que cette situation vous inflige, peu de gens vivent bien ce type de situation :
par exemple : "Je n'ai pas dormi depuis deux nuits, et, de plus, du fait de l'épidémie de coronavirus, je n'ose pas me rendre chez mon médecin traitant pour me faire prescrire
un calmant" ;
- Souligner que vous êtes pénalisé par le fait d'avoir été honnête, à savoir : d'avoir déclaré votre épargne ;
- Dites que vous vous interrogez quant à l'absence étrange de la mention des voies de recours dans le courrier du x/x/2020, qui est pourtant obligatoire
selon les dispositions du Code des relations entre le public et l'administration ;
- Ecrivez que vous vous interrogez sur le fait d'être victime ou pas (tout au conditionnel) de discrimination directe liée à votre état de fortune,
vu que le dispositif de seuil d'épargne du CD 50 a été définitivement jugé comme illégal par le TA Caen et le Conseil d'Etat ;
- Indiquez sous l'objet du recours que copie du recours est adressée à M. le Défenseur des droits ;
- Ecrivez que, selon l'article L.262-47 du Code de l'action sociale et des familles et l'arrêt n°412768 du Conseil d'Etat du 22 octobre 2018., M. le Président du conseil départemental
voudra bien SVP transmettre le présent recours sans délai à la CRA de la CAF 50 ;
C'est en effet obligatoire, mais souvent pas fait : comme vous souhaitez une solution amiable absolument, autant mettre en lumière votre dossier là où ce sera peut-être utile.
Pour des précisions, voir : https://www.actuchomage.org/phpBB3actu/ ... 3&t=100916

De manière générale, je ne pense pas qu'il faille prétendre croire à une erreur de leur part, à ce stade : c'est délibéré, jusqu'à preuve du contraire.
Donc il faudrait plutôt les inciter à reprendre leurs esprits républicains. Ou par exemple : "Mon juste droit, c'est le droit de la République.".
Indiquez que vous ne comptez pas être contraint à déménager, comme d'autres allocataires à qui le RSA a été refusé sur ces mêmes bases auparavant.
D'ailleurs, effectivement, en apparté, en général, plus on entend "juste droit" dans un département, plus la gestion est contestable :mrgreen: :evil:
Yves
Messages : 10901
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Radiation de RSA pour argent placé

Message par Yves »

Un message reçu ce jour de la part d'une lectrice (que j'invite à s'inscrire sur nos forums pour échanger avec celles et ceux qui nous suivent) :

Bonjour,

Suite à un contrôle de la CAF, je n'ai plus droit au RSA et je dois rembourser 3 ans d'indus car j'ai de l'argent placé que je n'ai pas déclaré (70.000 euros). Je vais passer en commission pour fraude et je devrais en plus payer une amende administrative d'environ 5.000 euros et je pense qu'on va aussi me couper les APL et peut être même que je devrais rembourser les APL versés....

La CAF a t elle le droit de me couper les aides sociales complètement parce que j'ai de l'argent placé? De plus, je ne l'ai pas déclaré car placé sur un PEL, LEP, livret A....et je ne perçois pas cet argent puisqu'il est versé directement sur mes comptes épargnes.

Je rembourse actuellement 50 euros par mois mais j'en ai pour 30 ans!!

Merci de me dire si je peux faire recours ou non.

Cordialement.
Zorro22

Re: Radiation de RSA pour argent placé

Message par Zorro22 »

@Yves : pour cette personne qui t'a contacté, qu'elle consulte un avocat spécialisé en droit public au plus vite.
Je t'envoie une référence par e-mail dans les minutes qui viennent.
Pyaraji

Re: Radiation de RSA pour argent placé

Message par Pyaraji »

@Zorro22 : Merci pour ce mode d'emploi, c'est un travail précis. Je ferais valoir la vérité et le respect du droit. Pour moi et pour tous ceux qui n'ont pas connaissance de ce forum et qui se retrouve abusé par une institution. Je m'occupe de tout cela la semaine prochaine.


@Donuts3003 : Je pense que nous sommes dans un système oligarchique à bout de souffle et certainement inhumain. Nous sommes très loin des "jours heureux" du CNR. Il est temps de renouveler cela.

Pour ceux qui ne connaissent pas je vous encourage à aller écouter Bernard Friot, économiste et sociologue et sa théorie du salaire à la qualification de la personne.

https://www.youtube.com/watch?v=zrS-OkFTLkc

Merci pour votre soutien.
Zorro22

Re: Radiation de RSA pour argent placé

Message par Zorro22 »

@Pyaraji : et, en tout début de recours amiable, il faut demander à bénéficier du RSA, ce de manière rétroactive, et donc au Président du Conseil départemental
de revenir sur sa décision du courrier du x/x/2020. Cela paraît évident, mais c'est important de le mentionner.
fromentine

Re: Radiation de RSA pour argent placé

Message par fromentine »

Bonjour je reviens vers vous..
D'une part mon rsa m'a été remis (suite à mon précédent post) uniquemen tà cause du covid maintenant je suis harcelée par pole emploi qui m'a déjà radiée avant même que je sois inscrite vraiment et j'ai beau avoir fait tous les recours ils me disent qu'il vont envoyé ma radiation au conseil général et qu'on me suspendra le RSA (qu'on m'avait enfin remis..à l'époque c'est car en tant qu'artiste soit disant je ne rentrais pas dans une case).

Quant au courrier que j'avais envoyé pour Recours amiable on m'a répondu mais à côté de la plaque !!!
Bref c'est juste le convid qui a fait qu'on m'a tout remis.

Mais maintenant à cause de cette histoire de pole emploi on veut me le recouper..

J'ai une autre question je viens de vendre ma petite maison car n'ayant plus d'argent ni de revenus à cause du covid aussi, je suis repartie vivre chez ma ma mère provisoirement j'ai vendu la maison très peu cher beaucoup moins qu'à l'achat 75000 euros..Mais bon je n'avais pas le choix pour plein de raisons j'apréhende le moment ou je vais devoir déclarer cette vente et cette somme..
D'apèrs vous que va til se passer va ton me sucrer le rsa ? meêm si cet argent est en attente sur un compte non rémunéré ?
que me conseillez vous ?
Car c'est inquiétant cette histoire de femme qui n'a pas déclaré et se retrouve à devoir payer à vie d'aillerus pourquoi 50 euros par mois pendant 30 ans, si elle a l'argent déjà sur son compte ?
Moi j'aurais peur qu'ils se servent directement.

Merci de vos lumières.
A bientôt
Fromentine
katsha

Re: Radiation de RSA pour argent placé

Message par katsha »

fromentine a écrit : 75000 euros.
fromentine a écrit :cet argent est en attente sur un compte non rémunéré
A mon humble avis on va vous retirer 3% de 75000€ soit 2250€ de votre rsa annuellement
mais je pense que zorro ou quelqu'un autre saura être plus précis.
Zorro22

Re: Radiation de RSA pour argent placé

Message par Zorro22 »

@fromentine :
ils me disent qu'il vont envoyé ma radiation au conseil général et qu'on me suspendra le RSA
- Pourquoi vous ont-ils radiés SVP ?
- Avez-vous reçu un courrier de leur part ?

La radiation du RSA n'a rien d'automatique, vous devez être mise en mesure de présenter vos arguments d'une manière ou d'une autre au département, au préalable.
Si dans les semaines qui viennent, vous êtes radiée du RSA par un simple courrier, recontactez-nous.
Une seule preuve de recherche de travail ou de formation suffit généralement à éviter la sanction (qui est une première radiation de deux mois).

Pour le moment, réinscrivez-vous à Pôle Emploi, et constestez cette radiation par un courrier AR adressé à la direction de l'agence.
(ou, si votre situation le justifie, demandez une réorientation en CCAS au département).
Zorro22

Re: Radiation de RSA pour argent placé

Message par Zorro22 »

@fromentine : concernant la vente de 7500 euros, elle est bien sûr à déclarer à la CAF, qui finira bien par la trouver :mrgreen:
Régulariser par message via caf.fr, une fois que les 7500 euros seront ventilés sur des livrets d'épargne (pour éviter les -3% : mais les intérêts seront à déclarer).

Le sujet a déjà été traité plusieurs fois (c'est idem pour héritage et vente de maison) :
https://www.actuchomage.org/forum/index ... =viewtopic

Pour résumer : en l'absence de jurisprudence connue (sauf éventuellement des CAF), et pour éviter de perdre un trimestre de RSA du fait du gain financier exceptionnel,
il faut demander à la CAF l'application de la circulaire n° 2012-014 : en sa page n°57, on trouve : << Ressources exceptionnelles (vente d’une maison, héritage,
gain aux jeux…) : non prise en compte sur le trimestre de perception, prise en compte pour les trimestres suivants avec application
des règles applicables aux capitaux
>>

SI la CAF vous refuse l'application de cette circulaire, le RSA vous sera suspendu pour trois mois.
Répondre