Controle chomeur senior

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Granville

Controle chomeur senior

Message par Granville »

Bonjour,
Mon conseiller Pole-Emploi me menace d'un contrôle sans raison solide car j'ai près de nombreux actes de recherche à mon actif mais il ne peut pas le savoir puisque nous n'avons jamais eu le moindre entretien en 2 ans ! Or j'ai 63 ans et je serai en retraite dans 4,5mois. Quelqu'un saurait si c'est vraiment possible d'être contrôlé dans ces conditions ? Merci bcp !
Yves

Re: Controle chomeur senior

Message par Yves »

Vous êtes tombé sur un vicelard sur ce coup… Quelle idée stupide de vous contrôler ! Vu le contexte qui plus est. :shock:

Il aurait au moins pu vous demander des preuves de recherches avant de vous menacer… 

Je ne peux vous en dire plus, à part que je trouve votre situation absurde.

Tenez-nous au courant des suites de cette histoire rocambolesque… 
paulactu

Message par paulactu »

Bonjour
La France connait ce 11 mai son 1er jour de déconfinement après quasi 2 mois d'arrêt total aussi un tel témoignage à ce moment me parait surprenant. Cette pression c'était avant le confinement j'imagine car si c'est pendant c'est un scandale.

les agences n'ouvriront que le 18 mai et dans des conditions tout à fait particulières, quant au service Contrôle à la Recherche d'Emploi "techniquement parlant" il ne peux pas faire grand chose dans les 4 à 6 mois qui viennent puisqu'un contrôle couvre une période de 6 à 12 mois, que la France a été arrêtée durant 2 mois, que des pans entier de l'économie pour lesquels la date de reprise est une inconnue sont très porteurs d'emploi, Restauration Hotellerie, Tourisme, qu'il y a eu des centaines de milliers de licenciements, etc etc
ALBERT56

Message par ALBERT56 »

J'ai lu que le service dédié aux contrôles ne contrôle pas les DE qui sont à moins de 6 mois de la retraite.
La procédure de contrôle de la recherche d’emploi en plateforme s’articule autour de quatre
étapes, après une première vérification permettant de s’assurer qu’il y a lieu d’ouvrir un
contrôle (pas de procédure en cours, pas de départ en retraite dans les six mois, pas de
formation en cours, DE non suivi par délégation par un partenaire tel qu’une mission locale
ou un Cap emploi). Le conseiller référent du demandeur d’emploi est alerté, par un message
automatique, de l’ouverture d’un contrôle sur un DE de son portefeuille.

page 137 du document suivant : http://www.igas.gouv.fr/IMG/pdf/2018-05 ... 035-04.pdf
Granville

Message par Granville »

Hello,
merci pour vos commentaires.
Ce mail de Pôle-Emploi est bien arrivé pendant la période de confinement. Et pour tout dire, il est arrivé en réponse à un mail que je leur avais adressé la veille pour les informer de la date officielle de mon départ en retraite 4,5 mois plus tard.
On ne peut pas dire que j'ai tardé à les mettre au courant.
Cette menace de contrôle mal argumentée n'est pas très compréhensible... Il est vrai qu'au cours de trois réunions collectives (30 à 50 personnes) espacées de plusieurs mois, j'ai assisté à des présentations pour des dispositifs auxquels je ne me suis pas inscrit car il ne correspondaient en rien à mon problème.
De plus ces dispositifs étaient présentés comme facultatifs, personne n'a jamais mentionné ni oralement ni par écrit qu'ils pouvaient être obligatoires. Allez comprendre...
Granville

Message par Granville »

Merci Albert56 pour cette précieuse information.
De mon côté je vous invite à clarifier avec vos conseillers quand ils vous informent d'un dispositif, si c'est obligatoire ou non car j'ai bien l'impression que certains profitent d'un flou sur ce point pour vous mettre en faute. Quant à savoir pourquoi ils le font, ça je n'en n'ai aucune idée. Ils auraient des quotas de contrôle à déclencher ? Par conseiller ? Par agence ?
katsha

Message par katsha »

Bonjour

J'avais lu sur le site mncp qu'ils ne faisaient plus de contrôle sur les + de 60 ans mais je n'ai pas retrouvé cette note.
J'ai lu aussi qu'ils ne faisaient pas de contrôle à moins d'un an de la retraite.

Pour ma part je suis à un peu de plus de deux ans et donc encore cible potentielle en souhaitant qu'avec ce qui se passe ils n'en profitent pas
pour contrôler et virer alors qu'il n'y a pas grand chose .

Pour Granville aucun souci à se faire et à mon avis votre "conseiller"veut vous faire peur il y a vraiment des gros cons sadiques qui n'ont rien d'autre à foutre
qu'exercer leur petit pouvoir de petit moins que rien!!!
Honnêtement j'ai baissé la garde sur la recherche 20 candidatures sur avril et j'ai un petit mois de boulot en juin pour compléter ma royale ASS.

Bonne journée
Granville

Message par Granville »

OK Katsha, bon courage et bonne chance pour ces deux ans.
paulactu

Message par paulactu »

Granville a écrit :........... Ils auraient des quotas de contrôle à déclencher ? Par conseiller ? Par agence ?
Non en aucun cas et puis il faut savoir que la très grande majorité des contrôles sont aléatoires

(je bosse à POLE EMPLOI)
Zorro22

Message par Zorro22 »

@Granville : vous pouvez très bien demander à changer de conseiller.
Granville

Message par Granville »

Encore merci à ceux qui interviennent.
Une info intéressante : je viens de recevoir le questionnaire, il est donc parti hier, sans perte de temps. Et c'est bien ce que tout le monde dit : il me faut fournir des preuves sur 12 mois. Bon, je m'y mets car j'en ai pour un moment ! Je vous tiendrai au courant des suites et si quelqu'un a des questions sur comment ça se passe, j'y répondrai volontiers.
Cela dit il me semble que le délai des 6 mois du document transmis par Albert56 n'est peut-être plus d'actualité... autant le savoir.
paulactu

Message par paulactu »

Granville a écrit :Je viens de recevoir le questionnaire, il est donc parti hier, sans perte de temps. Et c'est bien ce que tout le monde dit : il me faut fournir des preuves sur 12 mois. Bon, je m'y mets car j'en ai pour un moment ! Je vous tiendrai au courant des suites et si quelqu'un a des questions sur comment ça se passe, j'y répondrai volontiers.
Cela dit il me semble que le délai des 6 mois du document transmis par Albert56 n'est peut-être plus d'actualité... autant le savoir.
Franchement je ne sais pas d'où sort celle qui a lancé le contrôle mais c'est proprement scandaleux. Etes vous, par hasard, sur LYON ou ses environs (j'ai dit ici que ce coin là c'est le plus dur avec les demandeurs d'emploi). A votre place et si vous vous sentez prête à le faire, envoyez un courrier au Directeur de l'agence pour lui faire part de votre grande surprise à être contrôlée :

* au lendemain de la fin du confinement
* alors que les agences ne sont pas encore ouvertes (pas plus que celles gérant les contrôles)
* que les contrôles à la recherche d'emploi ont été stoppés durant le confinement mais qu'on vous demande quand même des preuves de recherche sur 12 mois alors qu'il y a eu arrêt quasi total de la France à l'exception des métiers dit prioritaires
* que vous avez xx ans
* que vous êtes à 4.5 mois de la retraite

A la fin du courrier soit vous dîtes "bien sur je vais rassembler mes preuves de recherche et renseigner le questionnaire mais mon courrier venait exprimer ma grande surprise comme vous l'aurez compris" ou "je souhaiterais connaitre votre avis éclairé avant de répondre au questionnaire"

2 solutions :

* le directeur saute sur le dos de la conseillère et lui passe un savon mémorable et il vous écrit de laisser tomber
soit
* il a quelque part honte de voir qu'à 4.5 mois de la retraite on vient faire ch... quelqu'un qui plus est en sortie de confinement avec ce que tout cela a pu engendrer comme troubles et angoisses et il vous répond en vous disant aussi de laisser tomber

Sauf à être de LYON je pense quand même qu'il va vous demander de mettre à la poubelle le questionnaire

Pas besoin de poster le courrier, vous l'envoyez de votre espace personnel (pas au Directeur dont le nom figure sur le courrier car celui là c'est le directeur de l'agence du CONTROLE) mais bien au directeur de votre agence locale

Je peux vous aider en message privé si vous le souhaitez
Granville

Message par Granville »

Merci beaucoup pour ces conseils Paulactu et merci aussi de me proposer un coup de main.
De toutes façons je vais répondre à ce questionnaire et on verra bien après. Mais surtout je pense que mon cas est un exemple qui mérite d'être connu des gens qui sont dans une situation comparable.
patrick2016z

Message par patrick2016z »

Bon et bien voilà, premier cas d'un conseillé Pole Emploi en manque de contrôle et de radiation suite au confinement qui suspendait tous les contrôles... il aura pas perdu de temps celui là purée ! En plus s'attaquer à une personne qui part en retraite dans 5 mois, franchement honte à ce conseillé et également au contrôleur qui a envoyé le questionnaire.

Et dire que je l'avais senti que certains en manque sauteraient sur l'occasion du déconfinement pour se défouler sur certains chomeurs, et bien voilà nous y sommes, le 1er cas et il y a sans doute d'autres cas dans le même temps ou plus tard qui arriveront...

C'est tout simplement honteux, et le pire c'est que conseillés comme contrôleurs qui font ça arrivent malgré tout à dormir la nuit.

Heureusement ces "toxiques" représente une faible minorité face à l'ensemble des autres conseillés qui font correctement leur travail à savoir : nous foutre la paix merci, on a pas besoin de flicage pour chercher du taf :mrgreen:
Dernière modification par patrick2016z le 13 mai 2020, modifié 1 fois.
paulactu

Message par paulactu »

Granville a écrit :De toutes façons je vais répondre à ce questionnaire et on verra bien après.
Ce que je vous propose de faire prendrait à peine 10 minutes de votre temps et ce n'est pas non plus de mettre au panier ce contrôle, c''est de FAIRE SAVOIR au directeur de l'agence ce qu'il vous arrive "et attendre en retour qu'il vous conseille sur la marche à suivre"

Je repose aussi la question de la localisation : lyon ou ses environs ou pas ?
Répondre