Conséquence coronavirus : « Il faudra faire des efforts »

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

willemijns

Re: Conséquence coronavirus : « Il faudra faire des efforts »

Message par willemijns »

Yves a écrit :Qui en doute encore ?
Ceux qui veulent grapiller 2/3 semestres.
SandrineA

Message par SandrineA »

Si besoin de travailler plus, les entreprises devraient penser à embaucher plutôt que de demander des heures supplémentaires à leurs salariés. Cela diminuerait le nombre de chômeurs. Reconstruisons le pays avec intelligence. Plus de solidarité, moins d'individualisme.
patrick2016z

Message par patrick2016z »

Ah bah j'ai eu la même idée sur un autre topic de ce forum ^^

Oui je trouve ça complètement stupide de la part du patronat de vouloir faire travailler plus les salariés actuels. En maintenant les salariés à 35h au lieu de 70h comme veut le faire l'autre débile, potentiellement on peut embaucher un chomeur et donc réduire le chiffre du chomage autrement qu'en nous controlant en masse et nous radier comme à la boucherie :)

De plus c'est complètement débile de vouloir faire travailler plus un salarié car n'oublions pas que si il éprouve de la fatigue suite à ça il peut très bien se mettre en arret maladie pour fatigue et donc dans le Q la balayette pour le patronat ^^ Jpense que les patrons ne réfléchissent pas avec leur cerveau mais avec leur portefeuille :) et pensent qu'un salarié est une sorte d'esclave qui est obligé d'obéir :) jtrouve ça odieux :|
ALBERT56

Message par ALBERT56 »

patrick2016z a écrit : Oui je trouve ça complètement stupide de la part du patronat de vouloir faire travailler plus les salariés actuels. En maintenant les salariés à 35h au lieu de 70h comme veut le faire l'autre débile, potentiellement on peut embaucher un chomeur et donc réduire le chiffre du chomage autrement qu'en nous controlant en masse et nous radier comme à la boucherie :)
Oui, c'est complètement débile mais c'est un vieux débat. Depuis une quinzaine d'années les gouvernements ont incité les entreprises à recourir aux heures supplémentaires plutôt qu'aux embauches (défiscalisation des heures supplémentaires sous Sarkozy, loi El Khomri sous Hollande, réforme du code du travail sous Macron). Le but était de « tuer » les 35 heures. Le chômage, le patronat s'en tape, et même ça l'arrange puisque ça rend les salariés moins exigeants et plus dociles.
cathy77

Message par cathy77 »

Bonjour à tous ! :) je ne viens plus souvent ici avec mes déboires de "vieille chomeuse" :D mais j'ai envie de répondre au sujet, et c'est bien cela qui m'inquiète, c'est bien gentil tout cela, mais qui va payer ? Toujours les mêmes ! Avec Emmanuel Macron il donne d'un côté pour reprendre de l'autre "je dépouille Jean pour habiller Jacques", (on n'oublie pas les quelques euros retirés des APL ! Jusqu'ici aucun président n'avait osé le faire !!) quelqu'un se réjouissait ici de cette " prime" exceptionnelle aux ménages les plus fragiles (RSA, ASS), suis à l'ASS, pas sûre de l'avoir étant seule ? Mais admettons, toujours bon à prendre ... Seulement après ? Si on nous impose l'austérité comme en Grèce par exemple il y a 10 ans, c'est grave en Grèce, ils ne s'en sont jamais remis, alors les aides sociales bye bye, déjà que trouver un travail à un certain âge en France est mission impossible, je n'imagine même pas dans quelle précarité nous allons nous trouver ?? Sans parler des petites entreprises, restaurants, commerces etc sans activité !

Cette crise sanitaire démontre l'incompétence de nos gouvernants, et j'espère réellement que ce n'est que de l'incompétence ? Car si c'est volontaire c'est encore plus grave !!! Je ne vous cache pas que je suis très inquiète quant a l'issue de cette situation, il y a longtemps que j'ai envie de quitter la France (pas de gaité de coeur, c'est mon pays et je l'aime et pas les moyens financiers pour le faire ? En plus, pour aller où ? C'est partout pareil ! Pfff ! Déprimant!), j'ai senti le vent tourner depuis bien longtemps ... Les années 90 ça commençait a dégénérer, les années 2000 alors là surtout depuis l'Euro c'est le summum !!

Je ne voudrais pas vous alarmer, mais on n'est pas bien là (surtout pour les chômeurs et les plus précaires), j'écoute ou lis pas mal d'économistes sur YouTube ou autre, franchement c'est pas réjouissant pour la France, et d'autres pays européens, sans tomber dans le catastrophisme. L'UE est une catastrophe, a part pour un EURO 'fort' comme l'Allemagne, mais aussi à cause de nos gouvernements aussi nuls les uns que les autres ! (Sarkosy avait déjà fait fort. ) Et je donne la prime à celui présent ! Je n'ai qu'une chose à dire BON COURAGE ! Ce confinement n'est que le début avant une dictature moins "soft" sous couvert de ceci et de cela ! Et personne ne se révoltera, je n'y croit pas ! :(

PS : j'entends que AMAZON ne pourrait plus livrer ce qu'il veut en France actuellement pour cause de sécurité sanitaire non respectée auprès de ses employés ? Je rêve ? https://www.frandroid.com/marques/amazo ... onfinement
On peut dire ce qu'on veut sur AMAZON, mais il cherche quoi le gouvernement français ? A faire fuir cette entreprise qui fournit quand même des emplois (même si son montage financier l'exonère de certaines taxes en France !?) à l'étranger ? Quand je pense que la France a vendu des entreprises françaises à des "puissances" étrangères pour soi-disant les sauver et en +leur ont filé des subventions ! (à la charge du contribuable bien sur !). Pour que ces dernières au mieux licencie à tout va (bénéfices obligent !!) et au pire délocalise !! Voilà pourquoi il n'y a pas de masques de protection en France ! Pour info dernière usine de masques en France achetée par les américains fermée en 2018 ! Pas rentable ! C'est du grand n'importe quoi !!! :shock:
Yves

Message par Yves »

Bonne contribution Cathy. Merci ! :wink:

La mienne sera plus courte : :wink:

9 millions ! C'est le nombre de travailleuses/travailleurs en chômage partiel au 17 avril. Ils s'ajoutent aux 6,3 millions d'inscrits chez Pôle Emploi. Soit 15 millions de CHÔMEURS (au chômage total et partiel), au 17 avril 2020. Du jamais vu !

PS : Il y a donc matière à s'inquiéter. L'après déconfinement ne sera pas une partie de plaisir. Ma projection : 5 à 6 millions de demandeurs d'emploi en catégorie A à la fin de l'année (contre 3,2 avant la crise sanitaire) pour un total de 9 à 10 millions d'inscrits chez Pôle Emploi fin décembre. :shock:
SandrineA

Message par SandrineA »

Et ça recommence le travailler plus avec l'institut Montaigne
https://www.info-socialrh.fr/grh/linsti ... 551893.php
Suppression du jeudi de l’Ascension comme jour férié et de la première semaine des vacances scolaires de la Toussaint 2020 ; diminution (provisoire) du nombre de RTT dans la fonction publique ; paiement différé des heures supplémentaires ; développement de la formation hors temps de travail, même si elle figure au plan de développement des compétences des entreprises… telle est la thérapie de choc proposée par l’Institut Montaigne pour redresser l’économie après la crise.
Zorro22

Message par Zorro22 »

@SandrineA : merci pour l'info. On s'y attendait un peu, évidemment.
Le paiement différé des heures supplémentaires m'a bien fait rire... en Hongrie, il est déjà différé... jusqu'à trois ans !
https://www.liberation.fr/planete/2019/ ... de_1701101
SandrineA

Message par SandrineA »

des heures sup payées 3 ans plus tard et au bout de 3 ans il n y aura plus de sous ou un autre motif. C'est du vol.
Zorro22

Message par Zorro22 »

@SandrineA :
des heures sup payées 3 ans plus tard et au bout de 3 ans il n y aura plus de sous ou un autre motif. C'est du vol.
Pour les startups, dont 9 sur 10 font faillite, c'est parfait. :roll:
Vos propos irresponsables freinent l'innovation ! (je plaisante, c'est sarcastique)
SandrineA

Message par SandrineA »

les entreprises qui vont verser des dividendes ou les patrons qui vont augmenter leur salaire, ce n est pas sarcastique ? :D
Zorro22

Message par Zorro22 »

@SandrineA :
les entreprises qui vont verser des dividendes ou les patrons qui vont augmenter leur salaire, ce n est pas sarcastique ?
Cela suit les préceptes ultralibéraux de Friedrich Hayek et Milton Friedman : il ne faut pas empêcher les riches, les premiers de cordée, de faire ce qu'ils veulent :mrgreen:

Le covid-19, c'est la crise de trop, et surtout, comme la planche à billets n'a pas bonne presse dans les dogmes ultralibéraux (car cela fragiliserait l'avenir),
c'est tout l'édifice intellectuel qui se fissure, actuellement.
Répondre