Comment anticiper la fin d'un arrêt maladie
Re: Comment anticiper la fin d'un arrêt maladie
Je suis assez sceptique sur le bon fonctionnement de cette méthode.
Je ne vois pas ce qui les empêche d'attendre la fin de ton arrêt maladie et ta réinscription en catégorie A pour confirmer la radiation d'1, 2 ou 4 mois puisqu'il ne semble pas y avoir de délai maximum légal entre le courrier d'avertissement avant radiation et la décision définitive de radiation ?
Dans mon cas le délai écoulé entre ces 2 courriers a été de presque 2 mois ...
Je ne vois pas ce qui les empêche d'attendre la fin de ton arrêt maladie et ta réinscription en catégorie A pour confirmer la radiation d'1, 2 ou 4 mois puisqu'il ne semble pas y avoir de délai maximum légal entre le courrier d'avertissement avant radiation et la décision définitive de radiation ?
Dans mon cas le délai écoulé entre ces 2 courriers a été de presque 2 mois ...
@Bestjp
Bonjour,
ta réinscription en catégorie A
Justement la réinscription en catégorie tenue à la recherche d'emploi (A-B-C) remet le compteur à zéro et en conséquence le contrôle ne pourra porter que sur la période après réinscription. C'est sans doute pour cela que Pole Emploi n'a pas donné suite à l'avertissement avant radiation puisque ton arrêt maladie est intervenu avant l'envoi de la radiation pour recherche insuffisante d'emploi qui concernait la période précédant ton arrêt maladie car tu précisais bien n'avoir pas envoyé d'observations dans le délai de 10 jours ce qui aurait dû conduire à ta radiation.
Bonjour,
ta réinscription en catégorie A
Justement la réinscription en catégorie tenue à la recherche d'emploi (A-B-C) remet le compteur à zéro et en conséquence le contrôle ne pourra porter que sur la période après réinscription. C'est sans doute pour cela que Pole Emploi n'a pas donné suite à l'avertissement avant radiation puisque ton arrêt maladie est intervenu avant l'envoi de la radiation pour recherche insuffisante d'emploi qui concernait la période précédant ton arrêt maladie car tu précisais bien n'avoir pas envoyé d'observations dans le délai de 10 jours ce qui aurait dû conduire à ta radiation.
Bonjour,paulactu a écrit :Bonjour
Point 1 : vous verrez le bouton "me réinscrire" le lendemain de la fin de votre arrêt et pas avant
Les galères continuent ... rien n'a changé dans mon espace PE, aucun bouton "me réinscrire" ni sur l'écran d'accueil, ni dans "mon inscription" ni ailleurs ! Mon arrêt maladie s'est terminé hier, 1er mai.
Faut-il attendre lundi pour voir une mise à jour avec cette possibilité sur mon espace ? Dans ce cas je ne risque pas de perdre 2 jours d'indemnisation (samedi/dimanche) ?
Faut-il faire une réclamation dans "mes échanges avec PE" ?
P-O a écrit :Un arrêt maladie de plus de 15 jours[/b] entraine la radiation immédiate du bénéficiaire des listes de pôle emploi. En conséquence une radiation administrative entrainant la suppression des allocations de pole emploi pour une durée d'un mois ou plus ne pourra pas intervenir si la date de début de l'arrêt maladie intervient après la réception de l'avertissement avant radiation et avant l'expiration du délai de 10 jours pour présenter ses observations suite à cet avertissement.
Pole emploi ne peut pas radier 2 fois sans une réinscription préalable. Par contre il faut envoyer ou donner très rapidement à son agence pole emploi le volet de l'arrêt maladie (volet employeur) ce qui permettra de contester si nécessaire une radiation faite au titre d'actes insuffisants de recherche d’emploi au motif que cette radiation est postérieure à la date de début de l'arrêt maladie.

Arrêt maladie de + 15j induit une changement de catégorie (et pas une "radiation" qui elle est une sanction)
@paulactu
J'ai essayé avec le serveur vocal du 3949, choix "aide à inscription" : réponse nous ne pouvons rien faire pour vous, vous êtes déjà inscrit .... ben oui, depuis le 9 mars en catégorie "arrêt maladie" => ?
Faut-il en conclure que le site PE n'est pas mis à jour les WE et jours fériés ??Bestjp a écrit :Bonjour,paulactu a écrit :Bonjour
Point 1 : vous verrez le bouton "me réinscrire" le lendemain de la fin de votre arrêt et pas avant
Les galères continuent ... rien n'a changé dans mon espace PE, aucun bouton "me réinscrire" ni sur l'écran d'accueil, ni dans "mon inscription" ni ailleurs ! Mon arrêt maladie s'est terminé hier, 1er mai.
Faut-il attendre lundi pour voir une mise à jour avec cette possibilité sur mon espace ? Dans ce cas je ne risque pas de perdre 2 jours d'indemnisation (samedi/dimanche) ?
Faut-il faire une réclamation dans "mes échanges avec PE" ?
J'ai essayé avec le serveur vocal du 3949, choix "aide à inscription" : réponse nous ne pouvons rien faire pour vous, vous êtes déjà inscrit .... ben oui, depuis le 9 mars en catégorie "arrêt maladie" => ?
Re-Bonjour,
Ce bouton "me réinscrire" n'existe pas ou plus ... peut-être dû à la situation actuelle ?
J'ai finalement eu hier un conseiller au 3949 mais pas avec le choix "aide à inscription" : toujours la même réponse, nous ne pouvons rien faire pour vous, vous êtes déjà inscrit ....
J'ai donc essayé un autre choix ( pb paiement allocations ou qq chose comme ça ) pour avoir un "humain" qui a finalement rectifié mon dossier en plus de 10 mn et 2 questions avec du silence tout le reste du temps qui faisait se demander si on était encore en communication ...
Néanmoins il a fallu que je réexplique plusieurs fois la situation, il voyait que j'étais déjà inscrit (à la date du début de l'arrêt maladie) et ne pensais pas que je pouvais ou devais me réinscrire ... donc il a bidouillé des trucs pendant 10 mn et après la mise à jour de cette nuit, ça a l'air correct.
Ce bouton "me réinscrire" n'existe pas ou plus ... peut-être dû à la situation actuelle ?
J'ai finalement eu hier un conseiller au 3949 mais pas avec le choix "aide à inscription" : toujours la même réponse, nous ne pouvons rien faire pour vous, vous êtes déjà inscrit ....
J'ai donc essayé un autre choix ( pb paiement allocations ou qq chose comme ça ) pour avoir un "humain" qui a finalement rectifié mon dossier en plus de 10 mn et 2 questions avec du silence tout le reste du temps qui faisait se demander si on était encore en communication ...
Néanmoins il a fallu que je réexplique plusieurs fois la situation, il voyait que j'étais déjà inscrit (à la date du début de l'arrêt maladie) et ne pensais pas que je pouvais ou devais me réinscrire ... donc il a bidouillé des trucs pendant 10 mn et après la mise à jour de cette nuit, ça a l'air correct.
Bonjour,Bestjp a écrit :Je suis bien d'accord avec vous mais si j'ai plusieurs mois en ALD (voire plus) et que j'apprends seulement dans 2, 4 ou 6 mois que je n'ai pas droit aux IJs, c'est la cata avec plusieurs mois d'ASS de perdu sans compter les trimestres Sécu ou les points de retraites non validés.Zorro22 a écrit : @BestJP :
Ce n'était pas moi : j'étais à l'ARE (mais pas d'arrêt durant cette période), puis au RSA, puis j'ai basculé à l'AAH.
Ne jouez pas avec votre santé : selon mon expérience, plus on frappe fort et pieds au plancher dès le départ, mieux c'est.
Si on n'a pas l'habitude d'être malade, on est malheureusement trop timide au début, et ça m'a joué des tours.
.
Normalement je ne vois pas pourquoi je n'aurais pas droit aux IJs, cadre licencié économique en 1995 je suis depuis cette période en convention conversion, puis ARE, puis ASS sans avoir jamais retravaillé, donc ma situation est simple ... mais comme depuis 25 ans je n'ai jamais eu/demandé un arrêt maladie, je ne sais pas ...
Et comme je vois qu'ils n'arrêtent pas de me demander des tonnes de documents qui, à mon avis, n'ont aucune utilité pour ma situation, je flippe un peu ne sachant pas à quelle sauce je vais être mangé alors que j'aurais dû être fixé depuis longtemps.
Je ne suis pas à 100 € près mais là on parle déjà de plus de 1200 € sans compter la suite à venir ... !
Là c'est trop tard pour l'arrêt qui s'arrête au 1er mai mais je ferais l'essai si besoin en juin après l'opération.paulactu a écrit : Pour mettre fin à l'arrêt et partant du principe "qui ne tente rien n'a rien" faites des 9h demain le 3949 touche 4 (3949 + 4) pour avoir en ligne un conseiller Indemnisation de votre agence, vous lui dîtes que votre opération ayant été décalée 3 fois cause covid 19 vous mettez fin à votre arrêt. Dans la foulée vous lui demandez à ce qu'il vous réinscrive.
Le délai de carence c'est pinuts et de toute façon je l'aurais puisque mon arrêt actuel se termine le 1er mai et que je ne rentre à l'hosto que le 26 mai ... je ne vais donc pas demander une prolongation à partir du 2 pour continuer à perdre potentiellement de l'argent. Le pb se posera réellement à la sortie de l'hosto si je ne suis toujours pas fixé vis à vis de la CPAM.Donuts3003 a écrit : J'espère quand même @BestJP que la CPAM va débloquer rapidement ton dossier. Parce que de toute façon si tu suspends ton AT (et je n'ai trouvé aucune info sur les modalité dans ta situation), c'est juste reculer pour mieux sauter si je puis dire, puisque au moment de ton intervention, là où il te faudra toutes tes forces pour ta santé, ce serait mieux que ce problème là soit réglé. En plus ça t'éviterait de perdre 2 fois le délai de carence...
Rappelle la sécu demain, ou envoie leur un mail en leur redisant bien que tu n'as plus de revenus.
- A chaque fois que j'ai appelé la Sécu => "Le mieux est que vous posiez votre question par mail via votre espace ameli"
- A chaque fois que j'ai posé une question par mail => Plusieurs jours avant de recevoir "Nous transférons votre demande au service compétent" puis au moins 10 jours avant d'avoir une réponse incomplète et parfois à coté de la plaque !
Quelqu'un a-t-il plus de chance avec eux ... ou d'autres méthodes plus efficaces ?
ci-dessous infos IJSS issues d'Ameli
ans emploi en arrêt maladie : vos indemnités journalières
Les indemnités journalières (IJ) vous sont versées par l'Assurance Maladie pour compenser la perte de vos allocations chômage pendant votre arrêt maladie. Vous pouvez les percevoir au terme d’un délai de carence de 3 jours, dès lors que vous remplissez les conditions. Elles sont calculées à partir de votre dernier salaire et sont versées en moyenne tous les 14 jours.
Quels sont les critères pour bénéficier des IJ maladie ?
Vous pouvez percevoir des indemnités journalières (IJ) si vous êtes sans emploi et remplissez l'une des conditions suivantes :
vous percevez une allocation chômage ou ;
vous avez été indemnisé par l'assurance chômage au cours des 12 derniers mois ou vous avez cessé votre activité salariée depuis moins de 12 mois.
L'ASS n'étant pas une allocation chômage, il n'est pas certain que les IJSS soient prévues….
oui, même en ASS vous pouvez prétendre a des indemnités journalières.
@ syrine
Bonjour,
L'ASS n'étant pas une allocation chômage
L'ASS est une allocation chômage du régime de solidarité financé par l'état au même titre que l'AER. Les allocataires peuvent donc prétendre au versement d'IJSS en cas d'arrêt maladie.
Bonjour,
L'ASS n'étant pas une allocation chômage
L'ASS est une allocation chômage du régime de solidarité financé par l'état au même titre que l'AER. Les allocataires peuvent donc prétendre au versement d'IJSS en cas d'arrêt maladie.
Bonjour !
MIRACLE !!!!
Après des tonnes de documents fournis et au moins 20 mails de réclamations, dont le dernier soulignant mon extrême insatisfaction suite aux erreurs et aux incohérences des réponses fournies à mes mails, mon dossier a finalement été confié à un "expert" : "Votre demande est bien prise en compte, elle nécessite des recherches complémentaires, par conséquent, je la transmets ce jour à un expert qui vous contactera avec tous les éléments de réponse."
Cette réponse est du 04/05 et miracle ... le 06/05 un paiement de 2626,39 € (après plus de 4 mois de bataille).
Ce qui est amusant c'est que cela correspond à mon arrêt du 26/11/2019 au 9/12/2019 mais aussi à celui bien plus récent du 9/3/2020 au 1/5/2020 alors que je viens juste d'envoyer les "nouveaux" documents demandés pour ce second arrêt et qu'il n'ont sûrement pas eu le temps de les recevoir et de les traiter ( comme quoi ils n'en avaient pas besoin et qu'ils ont dû se baser sur ceux de mon premier arrêt pour valider immédiatement le second ) ... heureusement qu'il y a encore quelques "experts" !
Quel soulagement d'avoir enfin la réelle confirmation que j'avais bien droit à des IJs ( même en ASS et 25 ans après le dernier contrat de travail ), je vais donc finalement pouvoir aller demander à mon toubib un nouvel arrêt de travail juste avant mon hospitalisation pour éviter les galères avec PE et les documents à fournir ...

- Le seul truc c'est que le second arrêt est stipulé comme imposable alors qu'il a été transmis comme ALD. Je suppose que lorsque la demande d'ALD sera faite après l'opération ( qui seule apportera la preuve d'une ALD ) il faudra que je réclame des modifications à la Sécu ... à moins que ce ne soit automatique ?
MIRACLE !!!!
Après des tonnes de documents fournis et au moins 20 mails de réclamations, dont le dernier soulignant mon extrême insatisfaction suite aux erreurs et aux incohérences des réponses fournies à mes mails, mon dossier a finalement été confié à un "expert" : "Votre demande est bien prise en compte, elle nécessite des recherches complémentaires, par conséquent, je la transmets ce jour à un expert qui vous contactera avec tous les éléments de réponse."
Cette réponse est du 04/05 et miracle ... le 06/05 un paiement de 2626,39 € (après plus de 4 mois de bataille).
Ce qui est amusant c'est que cela correspond à mon arrêt du 26/11/2019 au 9/12/2019 mais aussi à celui bien plus récent du 9/3/2020 au 1/5/2020 alors que je viens juste d'envoyer les "nouveaux" documents demandés pour ce second arrêt et qu'il n'ont sûrement pas eu le temps de les recevoir et de les traiter ( comme quoi ils n'en avaient pas besoin et qu'ils ont dû se baser sur ceux de mon premier arrêt pour valider immédiatement le second ) ... heureusement qu'il y a encore quelques "experts" !
Quel soulagement d'avoir enfin la réelle confirmation que j'avais bien droit à des IJs ( même en ASS et 25 ans après le dernier contrat de travail ), je vais donc finalement pouvoir aller demander à mon toubib un nouvel arrêt de travail juste avant mon hospitalisation pour éviter les galères avec PE et les documents à fournir ...

- Le seul truc c'est que le second arrêt est stipulé comme imposable alors qu'il a été transmis comme ALD. Je suppose que lorsque la demande d'ALD sera faite après l'opération ( qui seule apportera la preuve d'une ALD ) il faudra que je réclame des modifications à la Sécu ... à moins que ce ne soit automatique ?
@BestJP : faites bien votre demande d'ALD. C'est un sésame incroyable, notamment la gratuité des transports médicaux.
Je l'avais demandée en "ALD-32" ( "polypathologie", pas dans la liste des trente maladies sélectionnées - on se demande qur quels critères
, et
pourquoi il en manque une belle collection). Mais cela m'a été refusé par la CPAM. Les transports médicaux gratuits, auxquels je ne peux accéder,
c'est pourtant bien pratique en cas d'urgence médicale et de grève SNCF, manifestation, etc. Autant dire que l'ALD pourra être très utile en 2020 et 2021
Je l'avais demandée en "ALD-32" ( "polypathologie", pas dans la liste des trente maladies sélectionnées - on se demande qur quels critères

pourquoi il en manque une belle collection). Mais cela m'a été refusé par la CPAM. Les transports médicaux gratuits, auxquels je ne peux accéder,
c'est pourtant bien pratique en cas d'urgence médicale et de grève SNCF, manifestation, etc. Autant dire que l'ALD pourra être très utile en 2020 et 2021

Bravo bestjp !
Persévérance et pugnacité auront fini par payer !
Et je note que même en ASS les ijss sont dues (j'avais un doute, je n'en ai plus). Merci aux intervenants du forum.
Persévérance et pugnacité auront fini par payer !
Et je note que même en ASS les ijss sont dues (j'avais un doute, je n'en ai plus). Merci aux intervenants du forum.