Les conséquences économiques du virus

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

willemijns

Re: Les conséquences économiques du virus

Message par willemijns »

12 à 30% d'entreprises pourraient couler fin 2020: 500 000 à 1 200 000 chomeurs de prévu :-(
carl

Re: Les conséquences économiques du virus

Message par carl »

willemijns a écrit :12 à 30% d'entreprises pourraient couler fin 2020: 500 000 à 1 200 000 chomeurs de prévu :-(
On va en avoir des copains à Pole Emploi et parmi eux, beaucoup ont des discours anti-chômeurs. La roue tourne !!!
Zorro22

Re: Les conséquences économiques du virus

Message par Zorro22 »

La roue tourne !!!
Comme le disait la marionette de Jean-Pierre Papin dans Les guingols de l'info, après une série de défaites : "je le sens, la routourne va tourner"
Ceci ensuite repris par le vrai Ribéry : https://www.youtube.com/watch?v=u4CB2QP7j04
:D
ALBERT56

Re: Les conséquences économiques du virus

Message par ALBERT56 »

Les divergences entre les pays européens vont s'accentuer à cause de la crise du Covid-19 et cela va provoquer une crise de la zone euro. La France est le pays le plus touché économiquement avec la récession la plus forte au premier trimestre (cf. article ci-dessous).

En Mai 1968 la France s'était arrêtée pendant 1 mois et la seule issue avait été de dévaluer le franc. Mais aujourd'hui, avec l'euro, impossible de dévaluer la monnaie. Le substitut à la dépréciation de la monnaie, c'est la « dévaluation interne » qui consiste à baisser le niveau de vie de la population pour rester compétitif : baisse des salaires, des retraites, de la protection sociale, des dépenses publiques... C'est le régime adopté par les pays périphériques après la crise de 2008 (Grèce, Espagne, Portugal...)
Coronavirus: divergences périlleuses entre les États de la zone euro

les chiffres publiés jeudi par les instituts de statistique sont particulièrement amers pour la France. À double titre. La chute de 5,8 % du PIB au premier trimestre est en soi vertigineuse. Elle apparaît encore plus dramatique comparée à celle de la zone euro qui affiche un recul de 3,8 % dans son ensemble, selon Eurostat. Le repli est de 5,2 % en Espagne, 4,7 % en Italie, 3,9 % en Belgique, 2,5 % en Autriche. Manque à l’appel l’Allemagne, dont l’institut Destatis publiera ses résultats le 15 mai, mais les indications préliminaires font état d’un repli de 2 %.

(…)

Que diront les Allemands ou les Néerlandais si à la Saint-Sylvestre 2020 il apparaît que la chute du PIB aura été deux à trois fois plus forte chez nous que chez eux ? Attention « aux disparités économiques entre les membres de la zone euro avec un risque pour la survie de la zone euro elle-même », a averti Bruno Le Maire devant l’Assemblée nationale. Après mai 1968, où l’économie française s’était arrêtée un mois, la seule issue avait été la dévaluation du franc (août 1969).

https://www.lefigaro.fr/conjoncture/cor ... o-20200501
Yves
Messages : 10940
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Les conséquences économiques du virus

Message par Yves »

Très juste ! Le VRAI bordel va commencer puisque les intérêts des uns et des autres divergent.

L'Allemagne et la France (mais aussi l'Italie ou l'Espagne) étaient dans des situations TOTALEMENT différentes, divergentes, avant crise. Les antagonismes se sont (énormément) renforcés depuis.

L'Allemagne, frappée par une récession historique, est néanmoins restée en ordre de bataille. Raison pour laquelle elle a réussi - jusqu'à maintenant - à contenir l'épidémie alors que sa population est plus dense et plus importante que la population française et 2 fois plus nombreuse que l'Espagne.

L'assise structurelle de l'économie allemande reste l'industrie, la mécanique, les machines outil… toujours localisée en Allemagne. C'est du lourd, du solide (pour schématiser).

La "richesse" de la France dépend directement ou indirectement de l'industrie du tourisme (au sens large) et des transports. Et notre "solidité" industrielle repose sur des multinationales qui réalisent 80 à 90% de leurs chiffres d'affaires hors de France : LVMH, Total, Bouygues… Autant dire que nous sommes un "colosse aux pieds d'argile". La crise sanitaire l'a démontré. Nous ne savons plus rien faire par nous-mêmes. Et notre secteur de prédilection, le tourisme, est TOTALEMENT dépendant de la conjoncture internationale.

Donc il faut s'attendre à des difficultés qui ne toucheront évidemment pas l'Allemagne. La première étant résumée ainsi : Quand les touristes étrangers reviendront-ils en France ? Cet été ? L'année prochaine ?

Cette question est déterminante car Tourisme, Transports aériens, Hôtellerie/Restauration, Loisirs culturels (musées, monuments nationaux…), le MICE (congrès, séminaires, colloques)… représentent 15% du PIB national + tous les effets induits dans les commerces, les transports de proximité (Uber, taxis…), les autres modes d'hébergement (camping, Rbnb…).

Et si les touristes étrangers (80 millions d'entrées sur le territoire par an) ne reviennent pas avant l'année prochaine, c'est une CATASTROPHE ! (je l'ai déjà mentionné ailleurs).

Exceptés l'Italie, l'Espagne et la Grèce, les autres pays d'Europe ne sont pas confrontés à la même problématique que l'Euro ne fait qu'accroître évidemment. Car il rend la France peu compétitive dans le grand marché du tourisme mondial. Notre pays est "cher" comparé à la Thaïlande, au Brésil, à la Turquie et même aux USA. Donc les consommateurs hésitants (à la suite de la pandémie) opteront pour les destinations les plus sûres et/ou moins onéreuses.

Voilà ce qui nous pend au nez (ce dont on ne parle peu car, finalement, rares sont les analystes et journalistes qui savent que, oui, l'industrie du tourisme et des transports aériens sont le PREMIER SECTEUR ÉCONOMIQUE dans le monde, et le premier secteur en France évidemment).

C'est stratégique ! Aujourd'hui, nous sommes au point mort, tant sur le marché interne (celui des Français qui prennent leurs vacances en France) que sur le marché international (les Français qui prennent leurs vacances ailleurs MAIS SURTOUT les étrangers qui viennent ici !!!).  
Yves
Messages : 10940
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Les conséquences économiques du virus

Message par Yves »

Jacques Attali (homme forcément très bien informé dont je goûte peu les convictions) tire - hélas - le même constat que moi. Il évalue l'effondrement du PIB autour de 15%. Ses prévisions économiques sont alarmantes.

https://www.youtube.com/watch?v=hUNN2uDj_9A&t=8s

PS : Dans les milieux bien informés, on dit souvent : Si tu veux savoir comment les choses vont évoluer en France, écoute Jacques Attali. (Sous-entendu, c'est lui et sa clique - en ce moment, Alexis Kohler, Chef de cabinet d'Emmanuel Macron - qui tiennent le volant). Jacques Attali, conseiller le Mitterrand, de Chirac, de Sarkozy, de Hollande, de Macron… est la figure emblématique du Pouvoir profond en France.

Pour connaître la différence entre Pouvoir visible, Pouvoir profond et Pouvoir secret, ça se trouve ici : https://www.actuchomage.org/20191028272 ... etats.html
Yves
Messages : 10940
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Les conséquences économiques du virus

Message par Yves »

Et on apprend ce jour la fermeture probable de l'aéroport d'Orly jusqu'à l'automne.

Suivez l'actualité du transport aérien et du tourisme en France, vous aurez une idée précise de la catastrophe économique et sociale qui s'annonce. Croyez-en mon expérience ! :roll:
gerardu44

Re: Les conséquences économiques du virus

Message par gerardu44 »

La colère des Libanais ruinés
un exemple des conséquences au Liban
Zorro22

Re: Les conséquences économiques du virus

Message par Zorro22 »

Après avoir parcouru quelques sujets et posts de forum sur Internet, le secteur informatique est moins touché en France qu'attendu, grâce au télétravail.
Les "clients finaux" des SSII/ESN (comprendre : les employeurs réels) ne se sont pas délestés en masse pour l'instant de leurs prestataires, malgré leur coût élevé,
à l'exception de l'automobile et de l'aéronautique (ce qui n'annonce rien de bon dans ces deux secteurs).
L'emblématique société ALTEN de presque-location (= "régie") de personnel technique (ingénieurs, techniciens) résiste, malgré une baisse d'activité :
https://www.capital.fr/entreprises-marc ... 20-1368418

Et en bonus j'ajoute un lien vers cette interview de 2017 de l'actuel président du Syntec Numérique (sorte de Medef du numérique) :
https://www.entreprendre.fr/stanislas-d ... -devoteam/
Le passage-clé, pour moi, est celui-ci :
<< Lorsqu’on lui demande quelle personnalité l’inspire, il répond Joseph Schumpeter [...] Mais il ne peut s’empêcher d’ajouter que « la destruction créatrice est le concept
économique que nos technocrates n’ont pas compris »
>>
J'ai déjà dit que cet économiste tout aussi influent qu'archaïque, Joseph Schumpeter, tout de même né en 1883 (!), faisait malheureusement énormément de dégats
dans un monde sans frontière, parce que le concept de "destruction créatrice", aujourd'hui, c'est une entreprise qui disparaît en France, pour une qui se crée en Chine.
D'où le mondialisme des milliardaires et compagnie, pour qui le monde est un terrain de jeu.
Evidemment, le monde avait des frontières à l'époque de Schumpeter, et je suis toujours surpris qu'aucune nouvelle thèse n'ait remplacé ces oripeaux.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_Schumpeter
Avec toutes ces télés qui invitent des experts de ci, des experts de ça, on pourrait croire que l'économie est réservée à un club de super-experts : il n'en est rien.
Schumpeter est la pierre angulaire du système ultra-libéral (je n'aime d'ailleurs pas le terme de néo-libéral, qui laisse penser que l'ultra-libéralisme aurait été adapté
au monde actuel, ce qui n'est pas le cas, et c'est une partie du problème).

Toutefois, tout n'est pas à jeter chez Schumpeter, dont ce passage de se page Wikipedia :
<< Le capitalisme ne peut poursuivre sa marche en avant qu'à condition que perdure l'esprit des entrepreneurs qui seul fait sa force. >>
Soudainement, je comprends mieux la méfiance viscérale de Mélenchon vis-à-vis des PME et startups :mrgreen:
Yves
Messages : 10940
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Les conséquences économiques du virus

Message par Yves »

La "Stat-Up Nation" (chère à Macron) est rattrapée par le retour au réel, le retour à la vraie vie, celle de la rue et du contact physique. :wink:

D'autres (dont on ne parle pas) vont être lourdement impactés, ce sont les jobs d'été des étudiants et lycéens qui constituent souvent une bouffée d'oxygène. Ça leur permet de partir en vacances par la suite, de faire quelques économies avant l'année universitaire à venir, voire de prendre leur indépendance par la co-location d'un logement par exemple.

Cet été, les "opportunités" pourraient être rares dans les clubs de vacances, les centres aérés, dans le commerce, la restauration, l'hôtellerie… Là où les besoins de main-d'œuvre saisonnière sont habituellement les plus pressants.
Zorro22

Re: Les conséquences économiques du virus

Message par Zorro22 »

Voila le fameux tsunami de pognon que j'attendais, que ce soit sous la forme d'Eurobonds, ou autre :
https://www.francetvinfo.fr/sante/malad ... 49463.html
L'occasion pour les riches de se gaver à milliards sous prétexte de coronavirus. Et d'assoir leur pouvoir.
Le reich ultra-libéral mondialiste se fait sous nos yeux. L'occasion est historique pour l'oligarchie, qui ne la ratera pas (sauf si le covid-19 devient mutant, etc.) :
se gaver de pognon, tout racheter, tout libéraliser partout où cela est possible, fin des 35 h, privatisation de la santé, etc.
Les loyers augmenteront encore, mais pas les salaires : les salariés vont souffrir encore plus.

L'argent, c'est ce qu'il y a de plus facile à fabriquer : il y a juste besoin d'une planche à billets, et de financiers qui ne protestent pas,en spéculant contre l'euro ou le dollar.
En bonus, cela permet de tout acheter dans le tiers-monde, en leur donnant des leçons, qui plus est :roll:
Comme au Liban actuellement.
ALBERT56

Re: Les conséquences économiques du virus

Message par ALBERT56 »

La Cour constitutionnelle allemande fixe un ultimatum à la BCE !

La Cour constitutionnelle allemande vient de rendre son verdict sur la validité des rachats de dette publique de la Banque centrale européenne...


La Cour constitutionnelle allemande vient de rendre son verdict sur la validité des rachats de dette publique de la Banque centrale européenne. La Cour constitutionnelle de Karlsruhe estime que certaines des mesures prises par la Bundesbank dans le cadre du programme d'achat d'actifs de 2.700 milliards d'euros de la BCE étaient inconstitutionnelles. Sept des huit juges qui se sont prononcés sur l'affaire affirment que l'action de la BCE n'est pas soutenue par les traités de l'UE. La décision couvre l'assouplissement quantitatif (le fameux QE) mais pas le nouveau programme d'achat d'urgence en cas de pandémie (PEPP).

"Après une période transitoire de trois mois maximum permettant la coordination nécessaire avec l'Eurosystème, la Bundesbank ne peut donc plus participer à la mise en oeuvre et à l'exécution des décisions de la BCE en question, à moins que le conseil des gouverneurs de la BCE n'adopte une nouvelle décision démontrant de manière compréhensible et motivée que les objectifs de politique monétaire poursuivis par le PSPP ne sont pas disproportionnés par rapport aux effets de politique économique et budgétaire résultant du programme. À la même condition, la Bundesbank doit veiller à ce que les obligations déjà achetées et détenues dans son portefeuille soient vendues sur la base d'une stratégie - éventuellement à long terme - coordonnée avec l'Eurosystème", peut-on lire dans la décision de la Cour.

Dans sa décision, la Haute Cour estime par ailleurs qu'il n'y a pas eu de violation de l'interdiction du financement monétaire des Etats européens.

https://www.boursedirect.fr/fr/actualit ... 3694f7126b
Yves
Messages : 10940
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Les conséquences économiques du virus

Message par Yves »

Zorro22 a écrit :Voila le fameux tsunami de pognon que j'attendais… 
Ça serait super que tu nous écrives un truc bien senti sur les grandes manœuvres financières. Je te trouve bien calé sur ce sujet. À publier sur le site. :wink:
Zorro22

Re: Les conséquences économiques du virus

Message par Zorro22 »

@Yves : je viens de voir le post d'@Albert56, et visiblement, il se trouve encore en Europe des forces de résistance.
Il faut que je creuse cette nouvelle-là.

Mais, bon, la grande distribution de pognon frais "made in EU" a déjà commencé, même hors UE, en plus du Liban :
https://rakbeisrael.buzz/le-plus-grand- ... s-par-lue/
https://www.pluristem.com/news/
Ces histoires de prêts et de dons, ça ne me plait pas du tout : il faut aussi des prises de participations dans ces sociétés, et des transferts de technologies vers l'UE.
Qui, comme d'hab', ne sont pas là.
Zorro22

Re: Les conséquences économiques du virus

Message par Zorro22 »

@ALBERT56 a bien repéré en un temps record cette nouvelle historique sur Bundesbank contre BCE.
https://www.capital.fr/entreprises-marc ... se-1369169
<< La Cour constitutionnelle allemande veut-elle asséner le coup de grâce à la zone euro ? >>

L'affaire est prise au sérieux par les publications financières qui relayent sous le titre "A MASSIVE ASYMMETRICAL RISK CALLED KARLSRUHE".
Ceci dit, pour l'instant, pas de réaction des bourses.

Il est vrai que la décision de la Cour porte sur le précédent programme de rachat de dettes, sous Mario Draghi.
Et que la BCE doit se justifier sous trois mois. Ce qui laisse la porte ouverte pour un plan "planche à billets" avant trois mois.
Sauf blocage allemand ? Mais là, sur quelle base ? Tu en penses quoi, @ALBERT56 ?
Répondre