Proposition d'emploi - Pas intéressé = Refus ?

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

dudev

Proposition d'emploi - Pas intéressé = Refus ?

Message par dudev »

Bonjour à tous,

Un peu de contexte pour commencer: je suis chômeur depuis quelques mois maintenant, suite à la liquidation de l'entreprise, je bénéficie de l'accompagnement CSP.
Je profite donc du temps qui m'est donné pour sélectionner l'entreprise qui me correspond le mieux.

Or, voila, je viens de recevoir ma première offre d'emploi sur mon espace PE, une offre peu intéressante pour moi, et j'ai quelques questions:
- S'agit-il d'une obligatoirement d'une offre raisonnable d'emploi ? Rien n'est indiqué à ce sujet et, si j'ai bien compris, si j'en refuse 2, je suis radié.
- J'ai maintenant 2 choix: "Intéressé" et "Pas intéressé". Que provoque ces choix ? Pour moi n'être "pas intéressé" n'équivaut pas à un refus catégorique, mais bon je dois surement me tromper.
- J'avais indiqué un trajet maximum de 30min pour me rendre sur le lieu de travail. Or ici l'entreprise se trouve à 45min de chez moi, si je suis seul sur la route :D (en heure de pointe il faut plutôt compter 1h/1h30). Sur quoi se base PE pour déterminer la durée du trajet ? Dans mon cas, puis-je utiliser cet argument pour refuser cette proposition sans que cela me porte préjudice ?

Merci par avance pour vos réponses!
SandrineA

Re: Proposition d'emploi - Pas intéressé = Refus ?

Message par SandrineA »

Bonjour
L’offre raisonnable d’emploi est déterminée à partir :

de votre formation, de vos qualifications, de vos connaissances et compétences professionnelles,
de votre situation personnelle et familiale,
de la situation du marché du travail local,
de la nature et des caractéristiques de l’emploi que vous recherchez (CDI, CDD, temps plein ou partiel…),
de la zone géographique de recherche,
et du salaire attendu.

Vous êtes tenu(e) d’accepter toute offre raisonnable d’emploi qui vous est proposé(e); en cas de deux refus d’offres raisonnables d’emploi sans motif légitime, vous pouvez faire l’objet d’une décision de radiation de la liste des demandeurs d’emploi ainsi que d’une suppression de votre allocation si vous êtes indemnisé(e).

Vous êtes tenu(e) d’accepter les offres raisonnables d’emploi sans toutefois, être obligé(e) d'accepter :

un niveau de salaire inférieur au salaire normalement pratiqué dans votre région et pour la profession concernée. Par ailleurs, le salaire de l'offre proposée ne peut être inférieur aux dispositions légales et conventionnelles en vigueur et notamment le SMIC,

un emploi à temps partiel, si votre PPAE prévoit que vous recherchez un emploi à temps complet,

un emploi qui n’est pas compatible avec vos qualifications et vos compétences professionnelles
https://www.pole-emploi.fr/candidat/pol ... ments.html
dudev

Message par dudev »

Bonjour Sandrine et merci, mais ça ne répond que partiellement à mes questions :D

J'aurais préféré un retour d'expérience plutôt que les textes qu'on peut trouver sur le site de PE, je voulais justement supprimer toute ambiguïté avec les infos que j'ai trouvées jusqu'à présent.

Je suppose donc:
- Qu'il s'agit ici d'une ORE (étant donné que cela vient de mon conseiller PE)
- Que le bouton "Pas interessé" équivaut à un refus.
- Que la distance n'est pas pris en compte dans un refus d'ORE (bien que la zone géographique de recherche fasse partie du PPAE)

C'est bien ça ?

Merci!
Yves

Message par Yves »

Au bénéfice du doute, pour vous éviter tout problème, dites que vous êtes intéressé par l'offre, répondez-y.

Déjà, il faut que votre candidature soit retenue (ce qui n'est pas gagné vu le contexte, à moins que vous soyez un "super cador" dans votre domaine). Après il faut réussir les entretiens d'embauche, se mettre d'accord sur les conditions de travail et le salaire… 

Autrement dit, personne ne vous contraindra à "prendre" cet emploi. Vous aurez toujours la possibilité de vous défiler d'une manière ou d'une autre. Et puis ça permet de rencontrer des gens, de tester ses arguments (professionnels), motivations et convictions, d'évaluer le marché et la façon de se positionner (notamment sur le plan salarial).

Le meilleur moyen d'avoir la paix (avec Pôle Emploi) est de faire montre de bonne volonté. Après, vous resterez toujours maître de votre destin. Si un employeur est séduit par votre profil mais que vous n'êtes pas convaincu de votre côté, ayez des exigences salariales intenables par exemple. Ça le dissuadera de vous embaucher… :roll:

J'ai un copain d'Actuchomage qui l'a joué comme ça. Il ne voulait pas vraiment bosser, mais ses prétentions ont été ACCEPTÉES ! :shock: Il est passé de 2.500 à plus de 3.200. Coup de bluff qui s'est transformé en coup de poker. Depuis, ça se passe bien. Merci pour lui. :wink:

PS : Sans compter que vous disposerez probablement d'une période d'essai qui vous permettra d'évaluer les avantages et inconvénients de votre nouveau job… si vous êtes retenu… si les conditions de travail vous satisfont… si le salaire répond à vos attentes… si vous êtes sur la même longueur d'onde que votre employeur et que vos collègues… ET SI nous sommes sortis du confinement. :wink:
carl

Message par carl »

dudev a écrit :Bonjour à tous,

Un peu de contexte pour commencer: je suis chômeur depuis quelques mois maintenant, suite à la liquidation de l'entreprise, je bénéficie de l'accompagnement CSP.
Je profite donc du temps qui m'est donné pour sélectionner l'entreprise qui me correspond le mieux.

Or, voila, je viens de recevoir ma première offre d'emploi sur mon espace PE, une offre peu intéressante pour moi, et j'ai quelques questions:
- S'agit-il d'une obligatoirement d'une offre raisonnable d'emploi ? Rien n'est indiqué à ce sujet et, si j'ai bien compris, si j'en refuse 2, je suis radié.
- J'ai maintenant 2 choix: "Intéressé" et "Pas intéressé". Que provoque ces choix ? Pour moi n'être "pas intéressé" n'équivaut pas à un refus catégorique, mais bon je dois surement me tromper.
- J'avais indiqué un trajet maximum de 30min pour me rendre sur le lieu de travail. Or ici l'entreprise se trouve à 45min de chez moi, si je suis seul sur la route :D (en heure de pointe il faut plutôt compter 1h/1h30). Sur quoi se base PE pour déterminer la durée du trajet ? Dans mon cas, puis-je utiliser cet argument pour refuser cette proposition sans que cela me porte préjudice ?

Merci par avance pour vos réponses!
Étonnant que l'on vous propose un poste. Vous êtes dans une région peu touchée par le coronavirus ?
Quid de l'entretien, sachant que l'on est en confinement ?
Estar

Message par Estar »

Ceci est une soi disant ORE mais bien souvent les offres ne correspondent pas réellement à notre recherche. Je le sais par expérience , il m'arrive de recevoir des offres à temps partiel en CDD alors que ce n'est pas du tout ce que je recherche. Plutôt que cliquer sur "pas intéressé" parce que oui normalement ça équivaut à un refus, je ne n'y réponds pas, je laisse courir sans répondre si je suis intéressée ou non. La proposition reste dans l' espace perso mais je n'ai jamais été relancée par PE...
SandrineA

Message par SandrineA »

Tenez vous à votre PPAE qui définit les critères de recherche que vous avez définis avec votre conseiller POLE EMPLOI. Faites preuve de recherche d'emplois sans attendre une proposition de Pole Emploi.

répondre "pas intéressé" est considéré comme un refus bien sûr. Vous recevrez ensuite l'offre en format papier avec formulaire pour explication du refus.

POLE EMPLOI vérifie les distances avec Mappy. J'ai eu l'occasion de demander un remboursement de frais pour déplacement à entretien et mon compteur de voiture affichait plus de km que Mappy. Là où j'étais allée, c'était à la campagne dans un lieu-dit étendu.
gerardu44

Message par gerardu44 »

ce que j'ai toujours fait pendant plusieurs années
* toujours répondre "je suis intéressé" quelque soit la proposition de PE
* postuler si PE demande de postuler
cela évite toute discussion/argumentation avec PE

Et très souvent, il n'y a pas de retour de l'employeur potentiel car
* l'offre est périmée ou inexistante (surtout chez les recruteurs qui veulent seulement nourrir leur base de données)
* vous ne correspondez pas au profil (au besoin adaptez CV et lettre de motivation dans le sens que vous souhaitez)

Et si vous êtes convoqué, relire le message de Yves

Le chemin vers l'embauche est tellement long et sinueux qu'on peut facilement se perdre en cours de route :D
dudev

Message par dudev »

Merci à tous pour vos réponses, c'est plus clair maintenant :)
J'ai donc répondu favorablement à la proposition, je verrai bien la suite!

Pour répondre à carl, oui en effet, je suis dans une région peu touchée par le coronavirus (pour le moment ?) et je suis dans un secteur ou les entretiens d'embauches peuvent facilement se faire en visio-conférence.

Merci encore!
Répondre