Comment anticiper la fin d'un arrêt maladie
Comment anticiper la fin d'un arrêt maladie
Bonjour,
La question est contenue dans le sujet.
En arrêt maladie de plus de 14 jours depuis 1 mois j'ai pu constater que mon statut sur mon espace PE a changé ainsi que ma date d'inscription qui n'est plus de 2001 mais du 1er jour d'arrêt maladie ( même si lors du changement de situation j'ai bien coché la case "toujours à la recherche d'un emploi" ).
Par contre je n'ai trouvé nulle part la possibilité de me réinscrire ...
1. Lorsque mon arrêt maladie sera terminé est-ce que cette option réapparaîtra sur mon espace ?
2. Comment faire pour interrompre mon arrêt maladie avant sa date de fin et me réinscrire à PE pour récupérer mon ASS vu que je ne touche toujours rien de la Sécu et que j'ai besoin d'argent ?
La question est contenue dans le sujet.
En arrêt maladie de plus de 14 jours depuis 1 mois j'ai pu constater que mon statut sur mon espace PE a changé ainsi que ma date d'inscription qui n'est plus de 2001 mais du 1er jour d'arrêt maladie ( même si lors du changement de situation j'ai bien coché la case "toujours à la recherche d'un emploi" ).
Par contre je n'ai trouvé nulle part la possibilité de me réinscrire ...
1. Lorsque mon arrêt maladie sera terminé est-ce que cette option réapparaîtra sur mon espace ?
2. Comment faire pour interrompre mon arrêt maladie avant sa date de fin et me réinscrire à PE pour récupérer mon ASS vu que je ne touche toujours rien de la Sécu et que j'ai besoin d'argent ?
Re: Comment anticiper la fin d'un arrêt maladie
Bonjour
Avant tout j'espère que vous allez mieux (avec la crise sanitaire je me suis demandée si ce qui était prévu au niveau de votre santé avait pu se faire)
Point 2, cela me semble impossible, vous pouvez toujours demander a votre médecin (il devrait alors annuler l'arrêt de travail en cours pour en refaire un autre.... je n'y crois pas trop)
Point 1 : vous verrez le bouton "me réinscrire" le lendemain de la fin de votre arrêt et pas avant
(voilà pourquoi j'ai mis le 2/ avant le 1/)
Avant tout j'espère que vous allez mieux (avec la crise sanitaire je me suis demandée si ce qui était prévu au niveau de votre santé avait pu se faire)
Point 2, cela me semble impossible, vous pouvez toujours demander a votre médecin (il devrait alors annuler l'arrêt de travail en cours pour en refaire un autre.... je n'y crois pas trop)
Point 1 : vous verrez le bouton "me réinscrire" le lendemain de la fin de votre arrêt et pas avant
j'ai 2 arrêts maladie en ASS en 2018 et 2019
Effectivement, PE modifie votre date d'inscription
C'est la date de fin de maladie qui apparaît
Pour moi, ce simple changement de date n'a eu aucune conséquence
Il n'y a pas besoin de se réinscrire
Lors de l'actualisation, vous indiquez votre date de fin de maladie
Il y a reprise de votre ASS
Lors de mon 1er arrêt, le 02 du mois suivant, je ne vois rien venir pour l'ASS
J'envoie dare-dare un mail à mon conseillère pour qu'elle me rétablisse mon ASS : fait en 2 jours
Lors de mon 2ème arrêt, ça s'est fait automatiquement
Effectivement, PE modifie votre date d'inscription
C'est la date de fin de maladie qui apparaît
Pour moi, ce simple changement de date n'a eu aucune conséquence
Il n'y a pas besoin de se réinscrire
Lors de l'actualisation, vous indiquez votre date de fin de maladie
Il y a reprise de votre ASS
Lors de mon 1er arrêt, le 02 du mois suivant, je ne vois rien venir pour l'ASS
J'envoie dare-dare un mail à mon conseillère pour qu'elle me rétablisse mon ASS : fait en 2 jours
Lors de mon 2ème arrêt, ça s'est fait automatiquement
Ugolin
Ne faîtes pas de votre cas une généralité (et encore moins parce que vous ne semblez pas connaitre "l'histoire" de bestjp)
La règlementation c'est celle ci : pour les arrêts supérieurs ou égaux à 15 jours et les congés maternité, vous devrez obligatoirement vous réinscrire à l’issue.
https://www.pole-emploi.fr/candidat/vos ... u-mat.html
PE ne "change rien du tout", c'est un "changement de catégorie" : quand on est en arrêt on n'est plus "disponible à la recherche d'un emploi"
Quant à votre conseillère elle ne gère pas le volet INDEMNISATION, à chaque fois que vous la contactez si gentiment elle est obligée de transmettre votre message à nos collègues du bon service. La prochaine fois faites : FAQ\allocations\contact pour que votre charmant message parvienne aux bons interlocuteurs
Ne faîtes pas de votre cas une généralité (et encore moins parce que vous ne semblez pas connaitre "l'histoire" de bestjp)
La règlementation c'est celle ci : pour les arrêts supérieurs ou égaux à 15 jours et les congés maternité, vous devrez obligatoirement vous réinscrire à l’issue.
https://www.pole-emploi.fr/candidat/vos ... u-mat.html
PE ne "change rien du tout", c'est un "changement de catégorie" : quand on est en arrêt on n'est plus "disponible à la recherche d'un emploi"
Quant à votre conseillère elle ne gère pas le volet INDEMNISATION, à chaque fois que vous la contactez si gentiment elle est obligée de transmettre votre message à nos collègues du bon service. La prochaine fois faites : FAQ\allocations\contact pour que votre charmant message parvienne aux bons interlocuteurs
Bonjour,paulactu a écrit :Bonjour
L'opération a été reportée du 18 mars au 15 avril puis en dernier ressort au 27 mai, à chaque fois sur mes demandes liées à ma "terreur" du virus à l'hosto où en soins post-op à la maison (infirmière + kiné) sachant que j'habite avec mes parents de 90 ans ! Ca ne pourra plus être reporté, les risques d'aggravation potentiellement irréversibles étant bien présents ...
Le chirurgien m'avait fait un arrêt du 9 mars au 1er mai mais vu que je n'ai toujours pas d'IJs pour mon précédent arrêt du 23/11/19, ça fait encore 1000 € de perte sèche pendant encore plusieurs mois (le temps de voir si ils vont me donner des IJs pour ces 2 mois)
Et donc la merde c'est que je vais encore être en arrêt le 26/05 pour l'hospitalisation, normalement suivie d'un arrêt de 1 à 2 mois minimum ... que je vais probablement devoir refuser si je ne sais toujours pas si je vais bien toucher des IJs ( et si je ne peux l'interrompre au cas où je reçoive une notification de refus pendant cet arrêt )
D'où ma question sur la possibilité de l'interruption d'un arrêt maladie en étant chômeur car je sais que c'est tout à fait possible d'anticiper la reprise du travail pour un salarié ( je crois qu'il revient au boulot, fait peut-être constater son état par le médecin du travail et l'employeur prévient la Sécu de la reprise ).
Il me semblait que P.O. ou Zorro22 avait déjà fait cela dans le passé ?
Oui mais ils changent bien en même temps la date d'inscription.paulactu a écrit : PE ne "change rien du tout", c'est un "changement de catégorie" : quand on est en arrêt on n'est plus "disponible à la recherche d'un emploi"
Depuis le début de mon arrêt, ma date d'inscription ( anciennement vers 2001 ) est devenue le 9 mars 2020 et je suppose qu'à la fin de celui-ci elle deviendra le 2 mai 2020.
@BestJP :
Ne jouez pas avec votre santé : selon mon expérience, plus on frappe fort et pieds au plancher dès le départ, mieux c'est.
Si on n'a pas l'habitude d'être malade, on est malheureusement trop timide au début, et ça m'a joué des tours
.
Ce n'était pas moi : j'étais à l'ARE (mais pas d'arrêt durant cette période), puis au RSA, puis j'ai basculé à l'AAH.Il me semblait que P.O. ou Zorro22 avait déjà fait cela dans le passé ?
Ne jouez pas avec votre santé : selon mon expérience, plus on frappe fort et pieds au plancher dès le départ, mieux c'est.
Si on n'a pas l'habitude d'être malade, on est malheureusement trop timide au début, et ça m'a joué des tours

La santé c'est primordial et il ne faut rien négliger. Certes cause covid 19 la date d'opération est repoussée mais Il faut garder vos forces
Pour mettre fin à l'arrêt et partant du principe "qui ne tente rien n'a rien" faites des 9h demain le 3949 touche 4 (3949 + 4) pour avoir en ligne un conseiller Indemnisation de votre agence, vous lui dîtes que votre opération ayant été décalée 3 fois cause covid 19 vous mettez fin à votre arrêt. Dans la foulée vous lui demandez à ce qu'il vous réinscrive.
la date d'inscription change car "changement de catégorie" avec un motif "fin maladie/maternité", il ne s'agit pas d'une cessation d'inscription puis d'une réinscription
Les archives de PE : elles sont stockées chez des prestataires, le conseiller de l'agence n'a pas l'autorisation de demander une sortie d'archive, lui il fait une demande auprès d'un Service dont j'ai oublié le nom qui lui a autorité pour demander un désarchivage. Si "en période normale" cela prend déjà quelques jours, avec le covid 19 et les très nombreuses incidences sur notre job, cela risque de durer un peu

Pour mettre fin à l'arrêt et partant du principe "qui ne tente rien n'a rien" faites des 9h demain le 3949 touche 4 (3949 + 4) pour avoir en ligne un conseiller Indemnisation de votre agence, vous lui dîtes que votre opération ayant été décalée 3 fois cause covid 19 vous mettez fin à votre arrêt. Dans la foulée vous lui demandez à ce qu'il vous réinscrive.
la date d'inscription change car "changement de catégorie" avec un motif "fin maladie/maternité", il ne s'agit pas d'une cessation d'inscription puis d'une réinscription
Les archives de PE : elles sont stockées chez des prestataires, le conseiller de l'agence n'a pas l'autorisation de demander une sortie d'archive, lui il fait une demande auprès d'un Service dont j'ai oublié le nom qui lui a autorité pour demander un désarchivage. Si "en période normale" cela prend déjà quelques jours, avec le covid 19 et les très nombreuses incidences sur notre job, cela risque de durer un peu
Pour y accéder, en cas de refus ou de silence de la part de PE, une bonne plainte à la CNIL, ça débouche le service archivage comme avec du destop.Les archives de PE
Je le sais, car je l'ai déjà fait. Les documents demandés m'étaient bien parvenus après deux ou trois mois.
Je suis bien d'accord avec vous mais si j'ai plusieurs mois en ALD (voire plus) et que j'apprends seulement dans 2, 4 ou 6 mois que je n'ai pas droit aux IJs, c'est la cata avec plusieurs mois d'ASS de perdu sans compter les trimestres Sécu ou les points de retraites non validés.Zorro22 a écrit : @BestJP :
Ce n'était pas moi : j'étais à l'ARE (mais pas d'arrêt durant cette période), puis au RSA, puis j'ai basculé à l'AAH.
Si on n'a pas l'habitude d'être malade, on est malheureusement trop timide au début, et ça m'a joué des tours.
.
Normalement je ne vois pas pourquoi je n'aurais pas droit aux IJs, cadre licencié économique en 1995 je suis depuis cette période en convention conversion, puis ARE, puis ASS sans avoir jamais retravaillé, donc ma situation est simple ... mais comme depuis 25 ans je n'ai jamais eu/demandé un arrêt maladie, je ne sais pas ...
Et comme je vois qu'ils n'arrêtent pas de me demander des tonnes de documents qui, à mon avis, n'ont aucune utilité pour ma situation, je flippe un peu ne sachant pas à quelle sauce je vais être mangé alors que j'aurais dû être fixé depuis longtemps.
Je ne suis pas à 100 € près mais là on parle déjà de plus de 1200 € sans compter la suite à venir ... !
Là c'est trop tard pour l'arrêt qui s'arrête au 1er mai mais je ferais l'essai si besoin en juin après l'opération.paulactu a écrit : Pour mettre fin à l'arrêt et partant du principe "qui ne tente rien n'a rien" faites des 9h demain le 3949 touche 4 (3949 + 4) pour avoir en ligne un conseiller Indemnisation de votre agence, vous lui dîtes que votre opération ayant été décalée 3 fois cause covid 19 vous mettez fin à votre arrêt. Dans la foulée vous lui demandez à ce qu'il vous réinscrive.
Le délai de carence c'est pinuts et de toute façon je l'aurais puisque mon arrêt actuel se termine le 1er mai et que je ne rentre à l'hosto que le 26 mai ... je ne vais donc pas demander une prolongation à partir du 2 pour continuer à perdre potentiellement de l'argent. Le pb se posera réellement à la sortie de l'hosto si je ne suis toujours pas fixé vis à vis de la CPAM.Donuts3003 a écrit : J'espère quand même @BestJP que la CPAM va débloquer rapidement ton dossier. Parce que de toute façon si tu suspends ton AT (et je n'ai trouvé aucune info sur les modalité dans ta situation), c'est juste reculer pour mieux sauter si je puis dire, puisque au moment de ton intervention, là où il te faudra toutes tes forces pour ta santé, ce serait mieux que ce problème là soit réglé. En plus ça t'éviterait de perdre 2 fois le délai de carence...
Rappelle la sécu demain, ou envoie leur un mail en leur redisant bien que tu n'as plus de revenus.
- A chaque fois que j'ai appelé la Sécu => "Le mieux est que vous posiez votre question par mail via votre espace ameli"
- A chaque fois que j'ai posé une question par mail => Plusieurs jours avant de recevoir "Nous transférons votre demande au service compétent" puis au moins 10 jours avant d'avoir une réponse incomplète et parfois à coté de la plaque !
Quelqu'un a-t-il plus de chance avec eux ... ou d'autres méthodes plus efficaces ?
A la sécu, allez sur place si vous le pouvez.
Me concernant, si vous n'avez pas travaillé depuis votre licenciement (pas même une heure), vous devriez avoir 50% net de votre ancien salaire.
C'est ce que j'ai obtenu par la sécu pendant 3 mois l'année dernière car je suis sans aucune activité depuis 2012.
Cordialement.
Me concernant, si vous n'avez pas travaillé depuis votre licenciement (pas même une heure), vous devriez avoir 50% net de votre ancien salaire.
C'est ce que j'ai obtenu par la sécu pendant 3 mois l'année dernière car je suis sans aucune activité depuis 2012.
Cordialement.
J'avais demandé à la CPAM les documents nécessaires pour percevoir des IJSS et si un délai de forclusion existait.La réponse était :
1) Pas de délai de forclusion donc une perte d'emploi depuis 20 ans ou plus avant la demande d'IJSS permet l'obtention de celles-ci si aucune activité durant cette période.
2) Certificat de travail + fiches de paies des 3 ou 12 derniers mois (12 derniers mois dans mon cas ) + lettre de licenciement si nécessaire car les IJ sont calculées à partir du dernier jour travaillé et donc excluent les jours d'un préavis non exécuté + notifications d'indemnisation assedic et/ou pole emploi.
Je n'ai pas demandé d'arrêt maladie durant ma période de chômage,je gardais cette possibilité en cas de contrôle de ma recherche d'emploi conduisant à un avertissement avant radiation.
1) Pas de délai de forclusion donc une perte d'emploi depuis 20 ans ou plus avant la demande d'IJSS permet l'obtention de celles-ci si aucune activité durant cette période.
2) Certificat de travail + fiches de paies des 3 ou 12 derniers mois (12 derniers mois dans mon cas ) + lettre de licenciement si nécessaire car les IJ sont calculées à partir du dernier jour travaillé et donc excluent les jours d'un préavis non exécuté + notifications d'indemnisation assedic et/ou pole emploi.
Je n'ai pas demandé d'arrêt maladie durant ma période de chômage,je gardais cette possibilité en cas de contrôle de ma recherche d'emploi conduisant à un avertissement avant radiation.
Bonjour, Pourriez vous m'expliquer un peu plus ? Merci.P-O a écrit :
Bonne journée.
@ Donuts3003
@foV3aJA679BZhvi
Oui, pas compris non plus.
Bonjour, Pourriez vous m'expliquer un peu plus ? Merci.
Bonne journée.
Bonjour,
Un arrêt maladie de plus de 15 jours entraine la radiation immédiate du bénéficiaire des listes de pôle emploi. En conséquence une radiation administrative entrainant la suppression des allocations de pole emploi pour une durée d'un mois ou plus ne pourra pas intervenir si la date de début de l'arrêt maladie intervient après la réception de l'avertissement avant radiation et avant l'expiration du délai de 10 jours pour présenter ses observations suite à cet avertissement.
Pole emploi ne peut pas radier 2 fois sans une réinscription préalable. Par contre il faut envoyer ou donner très rapidement à son agence pole emploi le volet de l'arrêt maladie (volet employeur) ce qui permettra de contester si nécessaire une radiation faite au titre d'actes insuffisants de recherche d’emploi au motif que cette radiation est postérieure à la date de début de l'arrêt maladie.
@foV3aJA679BZhvi
Oui, pas compris non plus.
Bonjour, Pourriez vous m'expliquer un peu plus ? Merci.
Bonne journée.
Bonjour,
Un arrêt maladie de plus de 15 jours entraine la radiation immédiate du bénéficiaire des listes de pôle emploi. En conséquence une radiation administrative entrainant la suppression des allocations de pole emploi pour une durée d'un mois ou plus ne pourra pas intervenir si la date de début de l'arrêt maladie intervient après la réception de l'avertissement avant radiation et avant l'expiration du délai de 10 jours pour présenter ses observations suite à cet avertissement.
Pole emploi ne peut pas radier 2 fois sans une réinscription préalable. Par contre il faut envoyer ou donner très rapidement à son agence pole emploi le volet de l'arrêt maladie (volet employeur) ce qui permettra de contester si nécessaire une radiation faite au titre d'actes insuffisants de recherche d’emploi au motif que cette radiation est postérieure à la date de début de l'arrêt maladie.
Complément d'information
la radiation immédiate du bénéficiaire des listes de pôle emploi
Plus exactement de la liste des demandeurs d'emplois tenus à une recherche d'emploi (catégories A-B-C) . Le chômeur passe en catégorie D et son indemnisation est suspendue.
Il n'est donc plus soumis au contrôle de la recherche d'emploi et par conséquent ne peut être radié à ce titre de la liste des demandeurs d'emplois.
la radiation immédiate du bénéficiaire des listes de pôle emploi
Plus exactement de la liste des demandeurs d'emplois tenus à une recherche d'emploi (catégories A-B-C) . Le chômeur passe en catégorie D et son indemnisation est suspendue.
Il n'est donc plus soumis au contrôle de la recherche d'emploi et par conséquent ne peut être radié à ce titre de la liste des demandeurs d'emplois.