Je touche le rsa et j'ai une aide de mes parents tous les mois que je n'ai jamais déclaré à la caf. Je viens d'apprendre qu'il fallait que je les déclare. Total des versements : 4000€ que je rembourse comme je peux à mes parents.

Merci !
John
Les dons des parents sont à déclarer à la CAF, qui les défalque normalement en intégralité du RSA, sauf dispositions départementales particulières.Qu'est ce que je peux faire pour rattraper mon erreur ?
Il y a aussi le risque d'une amende administrative dans certains départements : Var, Isère, etc.Est ce que je risque d'être accusé de fraude par la caf et de me retrouver au tribunal ?
C'est forcément calculé au millimètre par les CAF.Vont ils me demander de réclamer cette somme ou tous les rsa ?
La CAF fait ce qu'elle veut en la matière, du fait du droit de communication.Sur combien d'années en arrière la caf et le département peuvent ils regarder mes comptes bancaires ?
N'anticipez pas trop quand même.JohnJohn a écrit : J'anticipe car j'imagine qu'ils ne vont pas me louper
Si les 100 euros sont un don, alors c'est 100 euros pour la CAF.mes parents m'ont donné 100€. Aurais je 100€ à rembourser, les 480€ de rsa ou une autre somme ?
Dans l'absolu, certains départements (a priori) ferment les yeux sur les dons des familles, et n'incitent pas les CAF à la traque de ces dons. C'est un fait.Peut-être devriez-vous attendre que la CAF/département se manifestent.
Il faut expliquer la situation par courrier ou via caf.fr, en détaillant. Et en demandant de ne rembourser que 50 euros par mois,Je vais les rembourser mais vaut il mieux une somme tous les mois ou tout d'un coup ? Virement ou chèque ?
Yves a écrit :La CAF a accès au fichier Ficoba : https://www.service-public.fr/particuli ... oits/F2233
Elle sait donc de combien de comptes bancaires (et épargne) vous disposez.
En revanche, elle n'a pas accès aux soldes et aux mouvements (retraits et encaissements). Ça c'est sûr.
Raison pour laquelle, en cas de contrôle, elle exige le plus souvent vos relevés bancaires.
Non, tu te trompes. Dans un premier temps, la CAF obtient effectivement la liste des comptes bancaires d'un allocataire via une simple interrogation du fichier national FICOBA.Elle sait donc de combien de comptes bancaires (et épargne) vous disposez.
En revanche, elle n'a pas accès aux soldes et aux mouvements (retraits et encaissements). Ça c'est sûr.
Raison pour laquelle, en cas de contrôle, elle exige le plus souvent vos relevés bancaires.
Et toi tu chipotes !Zorro22 a écrit :Non, tu te trompes.
Et tu apportes la rectification toi-même. Ou alors tu es distrait aujourd'hui !En revanche, elle n'a pas accès aux soldes et aux mouvements (retraits et encaissements). Ça c'est sûr.
A ce stade, je ne sais pas dire le pourcentage "demande de relevés" contre "exercice du droit de communication sans prévenir l'allocataire"."Elle (la CAF) exerce son droit de communication auprès de tel ou tel établissement bancaire".
Ce qui veut dire qu'elle a alors accès aux mouvements et soldes bancaires sur telle ou telle période… C'est certain !
Si les 100 euros sont un don, alors c'est 100 euros pour la CAF.Zorro22 a écrit :@JohnJohn :mes parents m'ont donné 100€. Aurais je 100€ à rembourser, les 480€ de rsa ou une autre somme ?
Si vous avez des preuves concrètes de ce remboursement, alors franchement ces sommes ne semblent pas être à déclarer.C'est un prêt. Je rembourse actuellement mes parents par virement. Mais j'imagine que ça ne changera rien ? La CAF reprendra 100€ ?