Incription à plus de 62 ans

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

sidonie

Incription à plus de 62 ans

Message par sidonie »

Bonjour à tous,

Les textes étant parfois ambigus,on ne sait pas toujours si les conditions doivent se lire comme "et en même temps" ou "au moins une", je préfère poser la question.

Elle concerne mon mari qui a 62 ans et 4 mois, qui n'aura sa retraite à taux plein qu'à 67 ans (sinon grosse dégressivité) et dont son entreprise, où il est en CDI, pourrait lui proposer une rupture conventionnelle.
Pourra t-il s'inscrire au chômage et surtout percevoir une allocation dans ce cas ?

Merci d'avance pour vos réponses.
patrick2016z

Re: Incription à plus de 62 ans

Message par patrick2016z »

Ne me dites pas que votre mari veut profiter du chomage pour bénéficier plus tard de la retraite à taux plein :shock:
J'espère avoir mal compris...

Sinon une rupture conventionnel il a le droit de refuser si il veut pas se retrouver sèchement au chomage.
sidonie

Message par sidonie »

Non, sa boite serait ravie qu'il prenne sa retraite directement, le taux n'est pas leur souci. surtout qu'elle l'a envoyé en province où elle ne lui trouve plus de client. Il serait donc satisfait de travailler pour d'autres plus corrects, voire pour lui-même.

Et oui, son objectif est d'arriver à une retraite à taux plein. Aujourd'hui il ne veut ni sèchement la retraite, ni sèchement le chômage.
ALBERT56

Message par ALBERT56 »

Oui, avec une rupture conventionnelle, votre mari peut bénéficier de l'ARE, mais comme le dit Patrick2016z, se retrouver au chômage à 62 ans est une situation difficile, surtout aujourd'hui, et surtout s'il lui reste 5 ans à tenir jusqu'à la retraite. Il aurait plutôt intérêt à conserver son emploi si c'est possible.
paulactu

Message par paulactu »

Attention la Réglementation c'est celle ci (et les conditions doivent être remplies)
En attendant votre départ en retraite à taux plein, à partir de 62 ans, vous pouvez continuer à percevoir vos allocations chômage si vous remplissez certaines conditions :

vous êtes âgé d’au moins 62 ans ;
vous êtes indemnisé depuis au moins un an ;
vous justifiez de 12 ans d’affiliation à l’Assurance chômage - autrement dit 12 ans de travail salarié ayant donné lieu au versement des contributions d'assurance chômage ;
vous justifiez d’une période d’emploi d’une année continue ou de 2 années discontinues durant les 5 dernières années de travail ;
et d’au moins 100 trimestres validés par l’assurance vieillesse.

Alors, vos allocations vous seront versées jusqu’à ce que vous ayez acquis le nombre de trimestres nécessaires pour une retraite à taux plein

https://www.unedic.org/indemnisation/vo ... ns-chomage
sidonie

Message par sidonie »

Merci à tous pour vos réponses.

Albert56 a une remarque fort juste, c'est bien pour cela que mon mari hésite. Mais conserver cet emploi dans ces conditions, c'est se ruiner sa santé. Pourra t-il le faire pendant 5 ans ou ne vaut-il pas mieux accepter cette porte de sortie ?

Merci à Paulactu car le texte qu'elle indique est justement celui que j'avais lu et que j'avais du mal à interpréter.
En entrant à Pole emploi, mon mari aura déjà plus de 62 ans (1ère condition) et même si il répond aux 3 dernières, il n'aura pas un an d'indemnisation (la 2ème). Que va t-il alors se passer ?

Bonne soirée à tous
P-O

Message par P-O »

@ sidonie

Bonjour,

Le texte mentionné par @paulactu ne pourrait concerner votre mari qu’après sa fin d’indemnisation initiale de 3 ans soit après ses 65 ans. En cas de rupture conventionnelle il sera indemnisé sans conditions particulières pendant 3 ans après le délai de carence et bien entendu sous réserve de rechercher un emploi.
sidonie

Message par sidonie »

Merci beaucoup P-O, voilà des précisions qui devaient être évidentes mais cela va bien mieux en les disant !
Répondre