Coronavirus : Après le confinement, l'embrasement ?

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
carl

Coronavirus : Après le confinement, l'embrasement ?

Message par carl »

Coronavirus : les services de renseignement craignent l’embrasement après le confinement

Selon des notes confidentielles que nous avons pu consulter, le service central du renseignement territorial redoute une radicalisation de la contestation sociale à l’issue du confinement


Ils ont baptisé leur collectif « Refusons le retour à la normale ». Depuis le 4 avril, ces militants de la mouvance contestataire rennaise préparent des actions chocs à coups de slogans et invitations Facebook à des rassemblements… dont l'heure est connue (11 heures) mais pas le jour. Épidémie de coronavirus oblige. « Notre colère ne sera pas confinée. Retrouvons-nous dans la rue dès la fin du confinement! scandent-ils sur les réseaux sociaux. Mettons le pouvoir en quarantaine! »

Voilà le type de messages qu'analysent quotidiennement les policiers des renseignements français depuis la crise sanitaire. Dans des notes confidentielles sur le « suivi de l'impact du Covid-19 en France », les agents du service central du renseignement territorial (SCRT) alertent sur le risque d'embrasement de la contestation sociale à la sortie du confinement. « Le jour d'après est un thème fortement mobilisateur des mouvances contestataires, lit-on dans ces analyses datées du 7, 8 et 9 avril. Le confinement ne permet plus à la gronde populaire de s'exprimer, mais la colère ne faiblit pas et la gestion de crise, très critiquée, nourrit la contestation. »

C'est pourquoi le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, avait évoqué jeudi « des réseaux d'ultra-droite et d'ultra-gauche très actifs, qui appellent à préparer un certain nombre d'actes », devant la mission parlementaire. Mais sans livrer plus de précisions.


Les notes du SCRT révèlent que des groupuscules de la mouvance autonome — tels « Nantes Libéré » ou « Rouen dans la rue » — exploitent l'exaspération du monde médical face à la pénurie de masques et de matériel de protection. Et appellent ainsi « à une transversalité des luttes », qui associeraient « gilets jaunes et blouses blanches ».


Des manifestations sont déjà prévues pour le premier samedi post-confinement ou le 21 juin, en hommage à Steve Maia Caniço, ce jeune mort en marge d'une opération de police controversée à Nantes l'an passé. Lors des grèves de novembre contre la réforme des retraites, des rapprochements avaient déjà été observés entre Gilets jaunes radicalisés et cheminots irréductibles.


«Attestation de déplacement révolutionnaire»


Dans l'attente de la sortie du confinement, les agents du renseignement anticipent « la création de comités de lutte entre personnes d'un même immeuble » ainsi « qu'une organisation commune à distance ».

Ils ont constaté la diffusion d'une « attestation de déplacement révolutionnaire » éditée par un média alternatif bordelais se revendiquant des Gilets jaunes. Parmi les cases à cocher de ce document « à utiliser sans modération après le confinement » : « déplacements entre le domicile et le pouvoir indispensables à l'exercice d'émeutes », « participation à des commandos sur demande des assemblées populaires »…


Selon les policiers du renseignement, ces mêmes collectifs d'ultra-gauche s'exaspèrent des modalités du confinement et y voient l'occasion d'afficher « leur hostilité envers les forces de l'ordre ». « La police représente une menace plus grande que le virus lui-même », assène un site militant radical, affirmant que « le confinement est utilisé pour harceler, humilier et parfois tuer ceux identifiés à risques pour le pouvoir : les habitants des zones pauvres. » Quand un autre site voit dans le projet de « tracking » des malades du Covid-19 « l'efficience de la techno-police » visant à « surveiller les corps et âme de la plèbe ».


L'ultra-droite mobilisée


Cette contestation trouve aussi un écho parmi les sympathisants de l'ultra-droite, dont les identitaires. « L'ultra-droite critique la politique anxiogène qui est menée depuis le début de la crise par des technocrates de l'Etat, visant selon elle à culpabiliser et à manipuler les Français », résument les agents du SCRT. Lesquels ont relevé des écrits appelant ouvertement à la révolte violente.


« La France est une cocotte-minute […] Ce gouvernement macronien a-t-il conscience des sommes de haine et de colère qui s'accumulent ? […] Que les comportements collectifs pourraient se déchaîner contre lui avec toute la brutalité d'une mutinerie sanglante ? » prophétise par exemple un identitaire sur le site du groupuscule la Ligue du Midi. « Toutes les conditions sont réunies pour mettre à bas cette classe politique malfaisante », appuie un militant d'Égalité et réconciliation, estimant que « nous sommes en phrase prérévolutionnaire ».


«Un risque avéré de rapprochement entre ultras radicaux et syndicats»


Un membre des services de renseignement résume : « D'un côté, l'ultra-gauche interprète le confinement comme la mainmise de l'Etat et un supposé totalitarisme. De l'autre, l'ultra-droite nourrit fantasmes et théories du complot sur l'origine de la crise. Nous sommes très vigilants sur les formes que prendra cette contestation à l'issue. » D'un côté comme de l'autre de la mouvance, les sympathisants espèrent que la crise débouchera sur un nouveau modèle de société.



Selon le SCRT, le concept de « jour d'après » séduit aussi les syndicats traditionnels, qui estiment « que la crise démontre les limites du néolibéralisme » où « seule la logique financière prime ». Les victimes économiques de la crise pourraient être tentées de descendre dans la rue.


« Il y a un risque avéré de rapprochement entre ultras radicaux et syndicats dans les secteurs transport et énergie, constate David Le Bars, secrétaire général du syndicat des commissaires de la police nationale (SCPN). Des pans entiers de l'économie sont à l'arrêt forcé et d'autres en profitent, comme les grands groupes, ce qui crée encore des raisons au complotisme. »

Source :http://www.leparisien.fr/faits-divers/c ... 298150.php

A votre avis, cher(e)s contributeurs d'Actuchomage, va t'-on assister à un embrassement social, voire à la chute du régime macronien ?
Je ramasse les copies dans 4 h ! :D :D :D
patrick2016z

Re: Coronavirus : Après le confinement, l'embrasement ?

Message par patrick2016z »

La france de la rue qui râle comme à son habitude, qui râle et ne propose pas de solution miracle, ça m'a toujours amusé :mrgreen:

"Bouh bouh tous ensemble tous ensemble, bouh bouh, on râle contre le gouvernement qui fait mal les choses mais on a pas d'idée non plus pour sortir de la crise, mais on râle on aime bien râler ^^"

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :mrgreen:
ALBERT56

Re: Coronavirus : Après le confinement, l'embrasement ?

Message par ALBERT56 »

Sur Twitter, il y a les hashtags #OnNoublieraRien et #OnNoublieraPas qui fleurissent. D'autres mots d'ordre, sans doute... Oui, il y a une colère populaire qui est antérieure à l'épidémie, mais qui est montée de plusieurs crans. Est-ce que cette colère va éclater après le confinement ? Je l'espère mais je n'en sais rien. D'abord parce qu'elle avait déjà éclaté fin 2018 et en 2019 avec le mouvement des GJ, ensuite parce que la crise économique va frapper de plein fouet de nombreux ménages, et nous savons bien que les périodes de crise ne sont pas les plus propices aux grandes révoltes. Mais surtout, il faudrait que les gens comprennent qu'il ne suffit pas de faire tomber Macron pour le remplacer par un autre politicien sorti du même moule. C'est le système européen qu'il faut remettre en cause, sinon cette colère restera improductive.
Yves
Messages : 10941
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Coronavirus : Après le confinement, l'embrasement ?

Message par Yves »

patrick2016z a écrit :La france de la rue qui râle comme à son habitude, qui râle et ne propose pas de solution miracle, ça m'a toujours amusé :mrgreen:
Il a des propositions en masse, non entendues et donc non mises en œuvre depuis des années, comme le RIC (référendum d'initiative citoyenne) qui permettrait de débloquer bien des situations en laissant s'exprimer les Françaises et Français sur les sujets qui méritent d'être débattus.

Multitudes de propositions ont été faites aussi au niveau institutionnel, comme la mise en œuvre d'une nouvelle constitution pour l'avènement d'une VIe République qui paraît aujourd'hui indispensable.

D'autres encore dans les domaines fiscaux (taxe Tobin par exemple - suggérée par un Prix Nobel d'économie - quand même !) pour taxer les transactions et ainsi financer les protections sociales…

Il y en a à la pelle. Sans oublier les propositions portées par les opposants politiques à Macron : Le Pen, Mélenchon… Si tu prends le programme de l'UPR d'Asselineau, tu en as un paquet de propositions. Dont la première : Sortir de l'UE.

Le problème est que le système en place est surpuissant. Il est tenu à trois niveaux : Le pouvoir visible (Macron par exemple), le pouvoir profond (Attali ou Rothschild par exemple) et le pouvoir secret (Epstein par exemple). En savoir plus ici : https://www.actuchomage.org/20191028272 ... etats.html

Les gens ne comprennent pas ce qui se passe car la propagande médiatique reste encore omniprésente dans leur environnement informatif. Dès qu'on cherche, on saisit les fils de la propagande, de la machine à fabriquer du consentement comme on dit. Car tout le système repose sur l'ingénierie politique et sociale. Ces outils de manipulation existent. Ce n'est pas une révélation.

Internet a ouvert une brèche que les autorités cherchent à "encadrer", à museler à présent. Car sur le Web, qui cherche trouve… Mais peu de gens font l'effort.

Il n'empêche que malgré tout, ça bouge. On n'a pu le mesurer depuis novembre 2018 avec l'apparition des Gilets Jaunes. Depuis, ça n'a pas arrêté. Donc dire que les gens ne font que râler est TOTALEMENT faux. Ils se bougent. Certains ont même inventé de nouvelles formes de solidarité… sur les ronds-points par exemple. :wink:

Ce mouvement a été suivi dans le monde entier et se prolongeait toujours en 2020. On ne peut le balayer du revers de la main.

#OnNoublieraPas - On n'oubliera pas - est le nouveau mot d'ordre diffusé partout sur le Web.

On n'oubliera pas les mensonges. On n'oubliera pas que ceux qui ont gouverné (et gouvernent) voulaient casser définitivement notre système de santé. On n'oubliera pas qu'ils ont commandé des lacrymo et des LBD en masse mais pas des masques et protections pour les soignants. On n'oubliera pas que l'électorat de Macron est parti se confiner dans ses résidences secondaires à la campagne, à la mer ou à la montagne et que Macron (et Castaner) ont laissé faire. On n'oubliera pas cette impréparation généralisée d'un pouvoir à la dérive. On n'oubliera pas l'implosion de l'Union Européenne qui révèle son inutilité. On n'oubliera pas les morts qu'on aurait pu éviter si nos dirigeants avaient pris les mesures qui s'imposaient : aux frontières, à l'hôpital, dans les Ehpad, par une mobilisation générale autour de la fabrication de masques… On n'oubliera pas leur arrogance.

Le problème est que pour se débarrasser de cette caste malfaisante, il faut s'en débarrasser physiquement parce qu'ils ne lâcheront pas le pouvoir. Je sais que les Français n'iront pas jusque là…

Mais il va y avoir du mouvement, ça c'est sûr. Les Gilets Jaunes vont reprendre leur mobilisation, sans doute appuyés par beaucoup de nouveaux "révoltés" (à commencer par les soignants). Cela ne suffira pas…

En revanche, l'explosion des enclaves afro-musulmanes (qui vont morfler dans les mois à venir, car la récession va toucher en premier les quartiers populaires) va déclencher la guerre civile qui se prépare depuis longtemps. C'est inévitable. Ce sera terrible…
Zorro22

Re: Coronavirus : Après le confinement, l'embrasement ?

Message par Zorro22 »

A votre avis, cher(e)s contributeurs d'Actuchomage, va t'-on assister à un embrassement social, voire à la chute du régime macronien ?
L'ultra-libéralisme va tanguer pendant quelques mois en France, mais ne coulera pas. Le mondialisme se fera avec ou sans la France.
Une délocalisation totale d'un grand groupe français calmera le bon peuple bien rapidement : LVMH, par exemple.
Là encore, stratégie de la sidération de la part de l'oligarchie.

Deux arguments très importants lus plus hauts :
- nous savons bien que les périodes de crise ne sont pas les plus propices aux grandes révoltes.
- la propagande médiatique reste encore omniprésente
il faudrait que les gens comprennent qu'il ne suffit pas de faire tomber Macron pour le remplacer par un autre politicien sorti du même moule.
C'est l'une des questions qui restent ouvertes : Macron partira-t-il pour être remplacé par un autre ultra-libéral plus légitime et perçu comme moins méchant ?
A voir. En cas de répression excessive, une partie des députés LREM pourrait théoriquement faire défaut, isolant Macron.
ALBERT56

Re: Coronavirus : Après le confinement, l'embrasement ?

Message par ALBERT56 »

@Zorro22

J'espère que les Français vont se révolter, mais j'y crois moyen.

En revanche, je pense que le système est au bord de l'effondrement. Il a résisté à la crise de 2008 mais il est fort possible qu'il ne résiste pas à la crise actuelle. En particulier, l'UE et la zone euro qui me semblent particulièrement fragiles et mal préparées à une nouvelle crise alors que la précédente n'a pas encore été digérée. On voit bien que l'UE est divisée entre les pays du Nord et ceux du Sud dont les intérêts sont divergents. On voit bien aussi que l'Italie est au bord de la sécession. Un sondage vient de révéler qu'un Italien sur 2 était favorable à une sortie de l'UE. 70% des Italiens ne font pas confiance à l'UE.
Image
Yves
Messages : 10941
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Coronavirus : Après le confinement, l'embrasement ?

Message par Yves »

Sans compter la suite… Ces révélations qui fleuriront une fois l'épidémie derrière nous. Car ne l'oublions pas : Nous sommes au cœur de l'action, de l'événement, pas dans le bilan. Les polémiques (et règlements de comptes) viennent généralement après. :shock:

Vous pensez par exemple que les personnels soignants vont en rester là ? Que les choses vont rentrer dans l'ordre du jour au lendemain ? Allons !

Vous pensez que tous les dysfonctionnements révélés par cette crise vont s'estomper comme s'il ne s'était rien passé ?

Non, ça va être sanglant… Il y a des responsables à tout ce merdier (et tout ce qui va suivre… car nous ne sommes qu'au creux de la vague… D'autres se profilent).

Comment va redémarrer l'économie ? Quid des congés payés, des examens, des concours, des inscriptions en fac ?

Quid des centaines de milliers de chômeurs qui vont se présenter au portillon et des faillites qu'on annonce par dizaines de milliers ?

Si tout est géré comme a été géré l'impréparation à la crise sanitaire, ça sent la poudre. :mrgreen:
carl

Re: Coronavirus : Après le confinement, l'embrasement ?

Message par carl »

Quid des centaines de milliers de chômeurs qui vont se présenter au portillon et des faillites qu'on annonce par dizaines de milliers ?
Et quid de la réponse de Pole Emploi, face à la vague de nouveaux chômeurs ? Va t'on vers plus de répression ?

Des radiations en masse des "anciens" chômeurs pour faire de la place aux "nouveaux" ?
Obligation de prendre n'importe quel emploi, même très éloigné de son domicile ?
Réduction importante du montant et de la durée des allocations chômage ?

@Paulactu, avez-vous des informations diffusé en interne, sur ce sujet ?
paulactu

Re: Coronavirus : Après le confinement, l'embrasement ?

Message par paulactu »

carl a écrit :Et quid de la réponse de Pole Emploi, face à la vague de nouveaux chômeurs ? Va t'on vers plus de répression ?

Des radiations en masse des "anciens" chômeurs pour faire de la place aux "nouveaux" ?
Obligation de prendre n'importe quel emploi, même très éloigné de son domicile ?
Réduction importante du montant et de la durée des allocations chômage ?

@Paulactu, avez-vous des informations diffusé en interne, sur ce sujet ?
Paranoïa quand tu nous tiens :shock:

Radiation en masse :shock: vous êtes sérieux ? Il n'y a pas de radiation sans manquement (qui sont tous listés dans le Code du Travail)

Obligation de prendre n'importe quel emploi ? L'ORE ça vous parle ou pas ?

En ce moment il y a les "emplois prioritaires covid 19" https://mobilisationemploi.gouv.fr/#/accueil
et bien chaque demandeur correspondant au profil recherché est contacté par téléphone, rien ne lui est imposé, il se positionne si il s'en sent capable et si il est en bonne santé

Réduction importante du montant et de la durée des allocs ? A défaut de CONVENTION (partenaires sociaux) Macron a fait sa REFORME (et une grande partie de celle à mettre en place au 1er d'avril 2020 est décalée dans le temps cause covid 19 alors je le vois mal, en remettre une couche


Et si j'ai des infos "en interne" : ben non, ni officielle ni officieuse. C'est de toute façon bien bien bien trop tôt

J'aurais peut être un jour envie de vous parler de notre quotidien de conseillers depuis le confinement....... mais pas là tout de suite.
Répondre