Confinement et survie
Confinement et survie
Bonjour à tous,
Je viens de prendre connaissance de l'attestation de déplacement dérogatoire lié aux mesures de confinement. Et je suis bien emmerdé, car suite à une mesure disciplinaire liée au RSA (non présentation à deux convocations), mon allocation a été réduite de 80% en janvier dernier. Depuis lors je n'ai que 90 euros en numéraire pour mes achats de première nécessité, et mon économie/alimentation repose essentiellement sur ce que je trouve dans la nature et les poubelles.
Je ne peux pas prendre le risque d'une amende de 35 à 150 euros alors que je dois chaque jour glâner nourriture et bois de chauffage, pas plus que je ne puis rester confiné sans ressources plus conséquentes.
Le discours de Macron n'est pas clair. "Aucune française, aucun français ne sera laissé sans ressources". De quelle catégorie de français parlait-il ? De ceux qui ont un portefeuille d'actions ? Si vous avez des pistes, informations plus précises ou solutions à me suggérer, je vous serai gré de les partager ici car je vis en zone rurale et n'ai aucun lien social/amical depuis de nombreuses années. Merci à tous et salut fraternel aux autres "oubliés" qui liront ce message.
Je viens de prendre connaissance de l'attestation de déplacement dérogatoire lié aux mesures de confinement. Et je suis bien emmerdé, car suite à une mesure disciplinaire liée au RSA (non présentation à deux convocations), mon allocation a été réduite de 80% en janvier dernier. Depuis lors je n'ai que 90 euros en numéraire pour mes achats de première nécessité, et mon économie/alimentation repose essentiellement sur ce que je trouve dans la nature et les poubelles.
Je ne peux pas prendre le risque d'une amende de 35 à 150 euros alors que je dois chaque jour glâner nourriture et bois de chauffage, pas plus que je ne puis rester confiné sans ressources plus conséquentes.
Le discours de Macron n'est pas clair. "Aucune française, aucun français ne sera laissé sans ressources". De quelle catégorie de français parlait-il ? De ceux qui ont un portefeuille d'actions ? Si vous avez des pistes, informations plus précises ou solutions à me suggérer, je vous serai gré de les partager ici car je vis en zone rurale et n'ai aucun lien social/amical depuis de nombreuses années. Merci à tous et salut fraternel aux autres "oubliés" qui liront ce message.
Re: Confinement et survie
Sale temps pour toi.
J'imagine cependant qu'en zones rurales, ils ne vont pas patrouiller à 6h00 du matin pour interpeller les gars qui ramassent du bois dans un bosquet d'arbres.
D'autant que tu peux rédiger sur papier libre, en déclaration sur l'honneur, le motif de ta sortie : "Ramasser du bois pour me chauffer et faire la popote", "faire les poubelles pour trouver de quoi survivre". Adossée à une attestation de la CAF (comme quoi tu ne touches que quelques dizaines d'euros par mois), ça doit passer. Sauf si tu es fâché avec les gendarmes du coin…
Et rapproche-toi du service social de ta mairie pour te faire livrer des repas (peut-être n'en a-t-elle pas ?).
Bon courage et tiens-nous au courant.
PS : Tu peux aussi indiquer la région, idéalement la localité ou le canton, où tu habites. Peut-être que des Actuchomeuses/Actuchomeurs à proximité pourront faire quelque chose pour toi.
J'imagine cependant qu'en zones rurales, ils ne vont pas patrouiller à 6h00 du matin pour interpeller les gars qui ramassent du bois dans un bosquet d'arbres.
D'autant que tu peux rédiger sur papier libre, en déclaration sur l'honneur, le motif de ta sortie : "Ramasser du bois pour me chauffer et faire la popote", "faire les poubelles pour trouver de quoi survivre". Adossée à une attestation de la CAF (comme quoi tu ne touches que quelques dizaines d'euros par mois), ça doit passer. Sauf si tu es fâché avec les gendarmes du coin…
Et rapproche-toi du service social de ta mairie pour te faire livrer des repas (peut-être n'en a-t-elle pas ?).
Bon courage et tiens-nous au courant.
PS : Tu peux aussi indiquer la région, idéalement la localité ou le canton, où tu habites. Peut-être que des Actuchomeuses/Actuchomeurs à proximité pourront faire quelque chose pour toi.
Merci pour ta réponse Yves,
Sale temps pour nous tous. Ta suggestion me semble juste, je ne pense pas qu'on puisse me confiner dès lors que ce confinement représente pour moi un danger plus sérieux que le covid sur ma santé et ma survie.
Premiers renseignements pris, il n'y a de toutes façons rien de prévu pour les plus précaires en région centre (loir et cher) ni concernant l'alimentation ni quoi que ce soit d'autre.
Message aux politiques, à leurs conseillers et aux agents de service public : je veux bien participer à l'effort commun d'éradication du virus, mais vous ne m'en donnez pas les moyens. Vous prenez le risque du pire par vos hésitations et votre amateurisme, saurez-vous en temps de crise rattraper plusieurs années d'incapacité à juguler la misère et protéger les populations les plus faibles ? Tout porte à croire que non.
Collatéralement vôtre.
Sale temps pour nous tous. Ta suggestion me semble juste, je ne pense pas qu'on puisse me confiner dès lors que ce confinement représente pour moi un danger plus sérieux que le covid sur ma santé et ma survie.
Premiers renseignements pris, il n'y a de toutes façons rien de prévu pour les plus précaires en région centre (loir et cher) ni concernant l'alimentation ni quoi que ce soit d'autre.
Message aux politiques, à leurs conseillers et aux agents de service public : je veux bien participer à l'effort commun d'éradication du virus, mais vous ne m'en donnez pas les moyens. Vous prenez le risque du pire par vos hésitations et votre amateurisme, saurez-vous en temps de crise rattraper plusieurs années d'incapacité à juguler la misère et protéger les populations les plus faibles ? Tout porte à croire que non.
Collatéralement vôtre.
Pour faire suite, le service insertion de mon département m'a indiqué que des procédures d'urgence étaient en pour-parlers concernant les personnes qui comme moi font l'objet de mesures disciplinaires (et inhumaines). Mais comme c'est en cours, pour l'instant la question reste en suspend. Contactez le service concerné (du département) par mail ou téléphone si vous êtes dans la même situation.
Bon courage à tous.
Bon courage à tous.
Appelez peut-être aussi la Croix Rouge ou le Secours Populaire ?
Bingo, c'est ce que j'ai fait alors que je m'étais toujours refusé à faire. Les centres d'accueil croix rouge, secours populaire et restos du coeur sont fermés du fait du coronavirus. L'absence de préparation de l'état face à une crise de ce type est frappante. Çà semble fou, mais la faim fera peut-être plus de victimes que le covid, in fine.Zorro22 a écrit :Appelez peut-être aussi la Croix Rouge ou le Secours Populaire ?
Bonjour Monsieur Sauvage,
Les amendes sont des peines, et c'est donc le droit pénal qui s'applique. Dans votre cas, le code pénal prévoit une cause d'exonération en cas de mise en jeu de votre responsabilité. Il s'agit de l'état de nécessité, qui, par le passé, avait déjà permis, par exemple, d'exonérer des personnes qui s'étaient rendu coupables de vol de denrées alimentaires.
Art. 122-7 c. pén.
"N'est pas pénalement responsable la personne qui, face à un danger actuel ou imminent qui menace elle-même, autrui ou un bien, accomplit un acte nécessaire à la sauvegarde de la personne ou du bien, sauf s'il y a disproportion entre les moyens employés et la gravité de la menace".
Si vous deviez être verbalisé, il faut, sans entrer en conflit avec l'agent verbalisateur, refuser tout paiement immédiat, ainsi que toute signature, et cocher la case "refus de signature" sur le document (si cette case existe), en notant en observations (si la place existe) : "état de nécessité, je me réserve le droit de porter mon affaire à la connaissance d'un juge".
Bon courage, et évitez les comportements à risque !
Les amendes sont des peines, et c'est donc le droit pénal qui s'applique. Dans votre cas, le code pénal prévoit une cause d'exonération en cas de mise en jeu de votre responsabilité. Il s'agit de l'état de nécessité, qui, par le passé, avait déjà permis, par exemple, d'exonérer des personnes qui s'étaient rendu coupables de vol de denrées alimentaires.
Art. 122-7 c. pén.
"N'est pas pénalement responsable la personne qui, face à un danger actuel ou imminent qui menace elle-même, autrui ou un bien, accomplit un acte nécessaire à la sauvegarde de la personne ou du bien, sauf s'il y a disproportion entre les moyens employés et la gravité de la menace".
Si vous deviez être verbalisé, il faut, sans entrer en conflit avec l'agent verbalisateur, refuser tout paiement immédiat, ainsi que toute signature, et cocher la case "refus de signature" sur le document (si cette case existe), en notant en observations (si la place existe) : "état de nécessité, je me réserve le droit de porter mon affaire à la connaissance d'un juge".
Bon courage, et évitez les comportements à risque !
[quote="chomist"]
Vraiment merci, Chomist pour toutes ces infos, çà risque de m'être utile. Bonne soirée.
Vraiment merci, Chomist pour toutes ces infos, çà risque de m'être utile. Bonne soirée.
@chomist : bravo pour ces explications !
@Monsieur Sauvage : si tout est fermé, il reste éventuellement le curé. Par chez moi, en Bretagne, on en trouve de tout à fait respectables
Avec leur réseau, ils arrivent parfois à dépanner.
Et vous pouvez faire confiance à @chomist, il est prof de droit
J'ai même trouvé l'article de Wikipedia sur le sujet, maintenant que je sais que cela existe :
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tat ... n%C3%A7ais
@Monsieur Sauvage : si tout est fermé, il reste éventuellement le curé. Par chez moi, en Bretagne, on en trouve de tout à fait respectables

Avec leur réseau, ils arrivent parfois à dépanner.
Et vous pouvez faire confiance à @chomist, il est prof de droit

J'ai même trouvé l'article de Wikipedia sur le sujet, maintenant que je sais que cela existe :
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tat ... n%C3%A7ais
Merci Zorro, 
Le secours populaire a finalement maintenu son action sur la zone, j'ai fini par arriver à les contacter. A contrario, les services sociaux se sont effondrés dès lundi. Y a plus d'état-providence, heu ?
. Merci à lui et à tous ayant laissé une info, une aide sur ce fil. Lorsque tout ce merdier se terminera, je vous convierai à un festin de poubelles. :3
Prenez soin de vous et de vos proches.

Le secours populaire a finalement maintenu son action sur la zone, j'ai fini par arriver à les contacter. A contrario, les services sociaux se sont effondrés dès lundi. Y a plus d'état-providence, heu ?
Quand j'ai lu sa réponse j'ai poussé un cri de joieZorro22 a écrit :vous pouvez faire confiance à @chomist, il est prof de droit![]()

Prenez soin de vous et de vos proches.
Il ne faut pas se faire d'illusion ! Ceux qui gouvernement, se fichent complètement de nos vies. Si aujourd’hui nous sommes confinés , ce n'est pas pas pour notre bien mais celui de la sacro- sainte croissance économique !!! Car, plus vite la courbe des infectés s'inversera, plus vite la machine productive redémarra et donc, les bénéfices.Message aux politiques, à leurs conseillers et aux agents de service public : je veux bien participer à l'effort commun d'éradication du virus, mais vous ne m'en donnez pas les moyens. Vous prenez le risque du pire par vos hésitations et votre amateurisme, saurez-vous en temps de crise rattraper plusieurs années d'incapacité à juguler la misère et protéger les populations les plus faibles ? Tout porte à croire que non.
Pas plus complique que cela !
Mais non, mais non, "le jour d'après" plus rien ne sera jamais comme avantcarl a écrit :Il ne faut pas se faire d'illusion ! Ceux qui gouvernement, se fichent complètement de nos vies. Si aujourd’hui nous sommes confinés , ce n'est pas pas pour notre bien mais celui de la sacro- sainte croissance économique !!! Car, plus vite la courbe des infectés s'inversera, plus vite la machine productive redémarra et donc, les bénéfices.Message aux politiques, à leurs conseillers et aux agents de service public : je veux bien participer à l'effort commun d'éradication du virus, mais vous ne m'en donnez pas les moyens. Vous prenez le risque du pire par vos hésitations et votre amateurisme, saurez-vous en temps de crise rattraper plusieurs années d'incapacité à juguler la misère et protéger les populations les plus faibles ? Tout porte à croire que non.
Pas plus complique que cela !

J'espère que nous (nous, le peuple) tirerons des leçons de cet épisode interminable et de la "crise sanitaire qui vient" Et de la celle du secteur hospitalier. Et de la répression du mouvement des gilets jaunes. Et des nombreux cadeaux faits aux riches et aux puissants durant ces dernières décennies. Et de la spoliation des ressources naturelles. Et, et, et.
Pour ma part la colère est forte et je constate sur internet que je ne suis pas le seul. Mais cela sûrement parce que pour moi comme d'autres ce n'est pas la première crise qu'il nous faut traverser. Le business as usual va-t-il renaître de ses cendres bientôt fumantes ? Dur d'avoir tout à la fois la tête dans les nuages et les deux pieds dans la merde mais si un "Rien" nous encombre, demain ce rien ne sera plus.
Lisant hier un papier sur la grippe espagnole, j'ai lu qu'elle avait touché en premier les plus pauvres, avant que la deuxième vague ne viennent ravager les classes dites supérieures. Gardons notre colère pour demain ou après-demain donc, et n'oublions pas notre animalité, qui n'est pas bestialité mais nous permet de faire corps avec ceux qui souffrent, inconditionnellement. Amen lol.
Et ne pas oublier, la crise économique qui arrive et qui va être très violente, pire que celle de 2008. J'ai bien peur, que nous allons subir le même sort que la Grèce. Coupe franche dans les aides sociales, diminution des pensions de retraites, des allocations chômage, forte diminution des budgets consacrés...à la santé, l'éducation nationale...J'espère que nous (nous, le peuple) tirerons des leçons de cet épisode interminable et de la "crise sanitaire qui vient
Comme l'a dit si bien dit Macron, "après cette crise, plus rien ne sera comme avant" !

Ostie et une rasade de vin de messe. C'est évident, on se retrouvera tous au troquet, mais pas avec la même soif.carl a écrit :la crise économique qui arrive et qui va être très violente, pire que celle de 2008. J'ai bien peur, que nous allons subir le même sort que la Grèce. Coupe franche dans les aides sociales, diminution des pensions de retraites, des allocations chômage, forte diminution des budgets consacrés...à la santé, l'éducation nationale...
Comme l'a dit si bien dit Macron, "après cette crise, plus rien ne sera comme avant" !![]()
![]()
Merci Donuts3003,Donuts3003 a écrit :Bonjour,
Je te souhaite beaucoup de courage @Monsieur Sauvage...
La situation des précaire est souvent la double peine hélas...
D'ailleurs, indépendamment du Covid19, on peut noter que les revenus de substitution type RSA et ASS sont diminués en cas d'infraction relevée suite à contrôles, alors même que pour un salarié "lambda" qui lui serait contraint à une mesure de saisie sur salaire, il est prévu qu'il doive conserver une somme équivalente (seuil bancaire insaisissable) à un RSA personne seule.
Je suis certainement mieux armé que bien d'autres pour faire face aux crises. Pas indestructible bien sûr, mais plus en capacité de m'adapter aux événements. Et j'ai un toit, ce qui n'est pas rien.
J'ai obtenu une réponse du conseil général (en substance "bien reçu, on en reparle dès que ce sera de nouveau possible") mais aucune garantie quand à la réévaluation de ma situation concernant le RSA. Donc je vais continuer à survivre avec 10% du seuil de pauvreté, le secours pop' si ils fonctionnent encore la semaine prochaine et sans le soutien des poubelles (plusieurs SDF ont été verbalisés en France).
Je ne vais pas plus pleurer sur mon sort. Qu'importe les situations et la qualité de gestion de cette crise sanitaire, je demanderai des comptes plus tard. En attendant on a tous un rôle à jouer, se confiner si nécessaire pour préserver voisins, inconnus ou amis, ou aider quand c'est possible. J'en profite pour faire passer ce lien : https://enpremiereligne.fr/. Bon courage à tous.
Solidairement vôtre.