Le virus: décret officiel pour se mettre en quarantaine

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

Vercor

Re: Le virus: décret officiel pour se mettre en quarantaine

Message par Vercor »

Zorro, tu as raison.
Le plus gros problème est le manque de réflexion et de courage des sans-dents même jaunes. Nous allons le payer très cher quelque soit l'origine du virus.

https://www.sciencesetavenir.fr/sante/c ... nte_142383
https://lesmoutonsrebelles.com/le-porte ... e-a-wuhan/
ALBERT56

Re: Le virus: décret officiel pour se mettre en quarantaine

Message par ALBERT56 »

« C’est bien plus grave » que prévu

Les médecins changent de ton. Des spécialistes, que nous avons interrogés, sont aujourd’hui plus inquiets. Le coronavirus, ce n’est pas avoir une bonne grippe.


Les discours mesurés des médecins laissent désormais place à une inquiétude de plus en plus affichée. Le coronavirus, une bonne grippe ? « On s’est trompés, il faut arrêter de les comparer, reconnaît aujourd’hui Gilles Pialoux. C’est bien plus grave. » Ce chef du service infectiologie de l’hôpital Tenon, à Paris, voit, au fil des jours, bondir le nombre de malades. « Les patients arrivent de partout, lâche-t-il. On est stressés ! »

Alors, certes, il ne veut pas créer la panique. Rappelons que plus de 80 % ont des formes bénignes. « Mais le coronavirus ne joue pas dans la même cour que la grippe, lâche-t-il. Sans faire peur, il faut mettre les gens face à la réalité. » Quelle est-elle ? Celle d’un virus plus contagieux et mortel. Ça, on le savait. 0, 1 % de mortalité pour la grippe, 2 à 3 % pour le coronavirus. « Bien sûr, ce n’est pas Ebola, précise Gilles Pialoux. Mais les Chinois ont montré qu’un patient peut aller bien et, la deuxième semaine, au 8 e ou au 10 e jour, d’un coup, il se retrouve en réanimation. »

(...)

Autre inquiétude, cette fois-ci nouvelle, le profil des personnes admises en réanimation est en train d’évoluer. Il y a deux ou trois jours encore, les hommes et les femmes qui arrivaient dans ces services pour des détresses respiratoires étaient surtout des personnes fragiles, âgées, déjà malades. Désormais, ce ne sont plus les seuls. « Il n’est plus rare de voir des jeunes de 30 ou 40 ans, sans pathologie, lâche Gilles Pialoux.

(...)

Le virus n’est pas en train de muter, précise-t-il, mais il se répand vite. « C’est ce qui explique, rajoute Jean-Michel Constantin, que le nombre de personnes en réanimation croît à vive allure. » En Ile-de-France, ils étaient 6 lundi contre 100 hier. Rappelons évidemment que tous les patients les plus graves, hospitalisés dans ces services, n’en meurent pas. L’immense majorité, 80 % d’entre eux, est même sauvée. Auront-ils des séquelles pulmonaires ? « Non, mais ils seront épuisés pendant six mois, précise le médecin. Et ils devront passer par une phase de rééducation à cause d’une atteinte neuromusculaire. »

(...)

« Le problème, c’est que tous les soignants qui arrivent en renfort en réanimation ne sont pas formés à s’équiper, à enfiler les tenues de protection, reprend Catherine. Il faut aussi beaucoup de monde et de temps pour s’occuper des malades, les intuber, poser les cathéters. Par exemple, on doit être plusieurs pour les retourner sur le ventre afin que leurs poumons soient dégagés et mieux oxygénés. » Un travail de titan qui n’est pas sans risque.

Vingt jours en réanimation sous assistance respiratoire

Autre problème, les patients du Covid-19 restent, en moyenne, vingt jours en réanimation sous ventilation artificielle. Une période très longue qui ne permet pas à d’autres patients d’occuper les lits. « C’est la mauvaise nouvelle dans la mauvaise nouvelle, admet Gilles Pialoux. Soyons clairs, il faut se préparer au pire. »

(...)

Faut-il aller jusqu’à mettre en quarantaine toute la France ? « Probablement, appuie le médecin. De toute façon, on va y arriver. C’est certain. »

(...)

http://lirelactu.fr/source/le-parisien/ ... 0dc9cffb5e
ALBERT56

Re: Le virus: décret officiel pour se mettre en quarantaine

Message par ALBERT56 »

Coronavirus: "60 à 70%" des Allemands pourraient être infectés selon Merkel

La chancelière allemande s'est exprimée pour la première fois sur le coronavirus lors d'une conférence de presse.


CORONAVIRUS - Les experts disent que “60 à 70% de la population allemande sera infectée tant que cette situation persistera”. C’est ce qu’a précisé Angela Merkel lors d’une conférence de presse ce mercredi 11 mars à propos du coronavirus.

(...)

Si 70% de la population allemande pourrait être infectée en Allemagne, ce chiffre pourrait également désigner le nombre de personnes atteintes par le coronavirus dans le monde. C’est ce qu’un épistémologiste a indiqué le 9 mars dernier à CBS News. Selon Marc Lipsitch, 40 à 70% de la population mondiale pourrait être infectée par le coronavirus.

https://www.huffingtonpost.fr/entry/cor ... 0e7302673e
Si ces estimations sont exactes (entre 40% et 70% des personnes touchées avec un taux de mortalité de 2%), ça signifie que, si l'on rapporte ces chiffres à la population française de 67 millions d'habitants, il y aurait entre 27 et 47 millions de personnes infectées et entre 500.000 et 900.000 morts. Mais bien sûr, peut-être que l'épidémie va s'arrêter avec les beaux jours, comme la grippe, et que ces prévisions catastrophistes seront démenties. Il faut l'espérer. Il faut savoir qu'en France, la grippe espagnole de 1918 avait fait 400.000 morts alors que la population française était de 39 millions de personnes. On serait dans le même ordre de grandeur...
Zorro22

Re: Le virus: décret officiel pour se mettre en quarantaine

Message par Zorro22 »

Le virus n’est pas en train de muter
C'est déjà ça. Touchons du bois :mrgreen:

Et ça arrive juste quand @P-O part à la retraite, et @Yves déménage :?

Ca vient d'ailleurs d'arriver dans mon département, les Côtes d'Armor. "La Bretagne, ça vous gagne", disait le slogan.
https://lannion-perros.maville.com/actu ... 0_actu.Htm
Les commerçants essayent de prendre la nouvelle avec humour : https://www.ouest-france.fr/bretagne/la ... er-6773760
Autre problème, les patients du Covid-19 restent, en moyenne, vingt jours en réanimation sous ventilation artificielle. Une période très longue qui ne permet pas à d’autres patients d’occuper les lits. « C’est la mauvaise nouvelle dans la mauvaise nouvelle
Aïe.
Yves
Messages : 10941
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Le virus: décret officiel pour se mettre en quarantaine

Message par Yves »

Deux articles qui résument tout (et les craintes qu'on peut avoir) :

• Le retard criminel qu'a pris la France pour limiter la contamination.
https://www.les-crises.fr/chaque-journe ... ronavirus/

• Des jeunes sans antécédents médicaux sont dans des états gravissimes.
https://www.les-crises.fr/coronavirus-d ... lCMR1uFNu7

Et l'autre con de Macron qui maintient les élections et invite les personnes âgées à aller voter dans les écoles… aujourd'hui considérées par Macron comme des foyers d'infection. :mrgreen:
carl

Re: Le virus: décret officiel pour se mettre en quarantaine

Message par carl »

En plus du retard, c'est le refus de Macron, le fervent mondialiste, de fermer les frontières nationales. La grande majorité des pays européens ferment les leurs. La France, c'est open bar !!!
Vercor

Frontière ouverte et premier cas dans une prison

Message par Vercor »

https://youtu.be/uE2yCCDcPx8

http://www.fdesouche.com/1348117-fresne ... -en-prison
Même si les conséquences sont plus importantes, il faut essayer d'y voir clair dans l'origine du virus.
origine militaire du virus
https://numidia-liberum.blogspot.com/20 ... vid19.html
Vercor

Re: Le virus: décret officiel pour se mettre en quarantaine

Message par Vercor »

Albert, il faut se poser la question suivante:
Comment connait-elle ce pourcentage à l'avance?
ALBERT56

Re: Le virus: décret officiel pour se mettre en quarantaine

Message par ALBERT56 »

Vercor a écrit :Albert, il faut se poser la question suivante:
Comment connait-elle ce pourcentage à l'avance?
C'est une estimation des experts qui font des projections en fonction de la progression de la maladie, mais ils peuvent se tromper. En Chine où l'épidémie a commencé, et où l'on a un peu plus de recul, on est très loin d'avoir de tels taux, et il est dit que là-bas, le coronavirus semble jugulé ou en passe de l'être, le nombre de nouveaux cas étant en baisse. Alors restons optimistes.
ALBERT56

Re: Le virus: décret officiel pour se mettre en quarantaine

Message par ALBERT56 »

La France mise sur l’« immunité de groupe » pour arrêter le coronavirus

Sans le dire explicitement, le président de la République a opté pour une gestion au long cours de l’épidémie.


(...)

En d’autres termes, décision a été prise de laisser l’épidémie suivre son cours et de ne pas tenter de l’arrêter brutalement. Cela ne veut pas dire ne rien faire : les pouvoirs publics mettent désormais toute leur énergie à ralentir la propagation du virus pour éviter l’engorgement des services d’urgence. Il s’agit « d’aplanir » la courbe épidémique, en limitant les contacts entre les gens, notamment, pour l’étaler dans le temps. Allonger sa durée pour limiter son ampleur à un instant T. C’est le seul moyen de limiter l’engorgement des hôpitaux.

Il faudra ensuite attendre, peut-être plusieurs mois, qu’un nombre suffisant de personnes soient infectées pour atteindre l’« immunité de groupe ». Le seuil au-delà duquel le virus ne parvient plus à circuler, car il n’y a plus assez de gens à contaminer. C’est aussi la stratégie adoptée par la Grande-Bretagne et l’Allemagne, de manière plus officielle. Angela Merkel s’attend à ce qu’il faille que 60 à 70 % des Allemands soient infectés ! Idem en Grande-Bretagne. On comprend mieux les mots soigneusement choisis par Emmanuel Macron pour préparer les Français.

(...)

Une décision d’autant plus difficile que le résultat serait resté incertain. Car si la Chine a réussi à éteindre la flambée du virus aujourd’hui, rien ne dit que le pays ne devra pas faire face à un « rebond » de l’épidémie dans les semaines ou les mois à venir. En effet, avec « seulement » 80 000 malades sur 1,4 milliard d’habitants, la population chinoise dans sa très grande majorité n’a pas « rencontré » le virus et n’est donc pas immunisée. « Lorsque l’épidémie est arrêtée de façon artificielle, elle repart dès qu’on réinjecte du virus », rappelle Jean-Stéphane Dhersin, professeur à l’université Sorbonne Paris Nord et directeur adjoint scientifique de l’Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions du CNRS. De nouveaux foyers épidémiques risquent de s’allumer à tout moment. Le virus est très contagieux et présente la particularité d’être aussi transmis par des personnes asymptomatiques, ce qui en fait un cauchemar pour la prévention. L’Italie, si elle parvient elle aussi à stopper l’épidémie, ce qui est loin d’être gagné, devrait faire face à la même situation.

(...)

Autre mesure importante annoncée par Emmanuel Macron, l’appel au confinement des personnes vulnérables, à commencer par nos aînés. Ce sont en effet ces personnes qui ont le plus de risque de développer des formes graves à même d’engorger les hôpitaux. La fermeture des Ehpad va aussi dans ce sens. En maintenant ces mesures protectrices à plus long terme (mais est-ce réalisable ?) on pourrait espérer construire l’immunité de groupe au maximum sur le reste de la population, moins susceptible de développer une forme grave de la maladie.

https://www.lefigaro.fr/sciences/la-fra ... s-20200313
Il y aurait donc deux stratégies : celle de la Chine et de l'Italie, qui confinent leur population au maximum, et celle de la France, de l'Allemagne et du RU qui tentent de ralentir la progression de l'épidémie pour éviter l'engorgement des services hospitaliers, font des confinements ciblés, et placent leurs espoirs dans une « immunité de groupe » pour arrêter la circulation du virus. Je ne sais pas quelle est la bonne méthode, mais je suis étonné que chaque pays adopte une stratégie dans son coin, sans concertation avec les autres, surtout au sein même de l'UE.
Yves
Messages : 10941
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Le virus: décret officiel pour se mettre en quarantaine

Message par Yves »

ALBERT56 a écrit :mais je suis étonné que chaque pays adopte une stratégie dans son coin, sans concertation avec les autres, surtout au sein même de l'UE.
Allons Albert ! Je te croyais moins naïf depuis le temps que je lis tes pertinentes contributions. :wink:

Le Covid-19 met le doigt là où ça fait mal, sur ce que nous évoquons ici en long et en large depuis 16 ans : Une mondialisation dérégulée et absurde, une idéologie cosmopolite suicidaire, un européisme béât…

Nous sommes en plein retour au réel, à la vraie vie… Et c'est tant mieux. :wink:

On "découvre" que les délocalisations tuent nos capacités de réaction aux crises, on "redécouvre" l'utilité des frontières et de la "Nation". On "redécouvre" que nous sommes différents des Chinois et même des Italiens dans la gestion des crises sanitaires et économiques.

On "redécouvre" simplement qu'en forçant les gens à vivre les uns avec les autres, sous le joug d'organisations supranationales impuissantes (et illégitimes), on crée les conditions du repli nationaliste et, à terme, du fascisme.

On l'observe depuis un an et demi maintenant avec la répression féroce des Gilets Jaunes, celle des manifestants contre la réforme des retraites, et aujourd'hui le confinement et l'état d'urgence qui s'annoncent imminents.

Seule la Nation et les frontières garantissent notre souveraineté donc nos libertés. Tout le reste n'est qu'usurpation de notre pouvoir de décision et d'action. Démonstration est faite.
carl

Re: Le virus: décret officiel pour se mettre en quarantaine

Message par carl »

A propos d'Etat d'urgence, voila ce que prévoit la constitution :https://www.vie-publique.fr/questions-r ... t-de-siege
ALBERT56

Re: Le virus: décret officiel pour se mettre en quarantaine

Message par ALBERT56 »

@Yves, je ne me fais aucune illusion sur l'UE économique, je sais bien que jamais l'Allemagne (et d'autres) ne renonceront à leurs intérêts économiques pour aider leurs voisins, puisqu'au contraire nous sommes dans un système qui incite à la concurrence, donc au chacun pour soi. Mais sur des questions sanitaires, on aurait pu espérer des concertations, pas seulement au sein de l'UE d'ailleurs, mais même avec la Chine et l'ensemble des pays touchés. Mais bien sûr, on voit que là aussi, chaque pays suit une logique différente parce que son système de santé est particulier. La médecine de ville en Italie est peu développée, les gens qui ont des problèmes se ruent dans les hôpitaux qui sont rapidement saturés, ce qui favorise la propagation du virus. Nous avons la chance d'avoir une situation un peu meilleure, même si depuis quelques années, il y a de plus en plus de déserts médicaux et que le réflexe de se rendre aux urgences pour un simple bobo se répand aussi en France.
Répondre