si vous tombez en maladie à la suite de votre CDD, vos indemnités maladies sont calculées sur votre dernier emploi ?
Il en est de même pour la retraite ?
Pour la maladie un trimestre retraite validé à partir de 60 jours d'arrêt et les ij calculées sur le salaire du dernier emploi.
Pour la retraite complémentaire,c'est idem,les points sont attribués après 60 jours d'arrêt maladie.
1/ Donc si on a 120 jours d'arrêt maladie dans l'année civile on aura 2 trimestres de validés ?
2/ Pour la retraite complémentaire cela veut-il dire que si on a moins de 60 jours d'arrêt maladie on aura 0 points d'attribués alors que si on a 61 jours d'arrêt maladie dans l'année on aura 61 jours de points de retraites (ARCOO + AGIRC) attribués (basés sur le salaire ayant servi à calculer les ij) ? C'est aberrant, on perd 60 jours de points de retraites par rapport à si on était resté à l'ASS ...
Bestjp a écrit :Pour la retraite complémentaire cela veut-il dire que si on a moins de 60 jours d'arrêt maladie on aura 0 points d'attribués alors que si on a 61 jours d'arrêt maladie dans l'année on aura 61 jours de points de retraites (ARCOO + AGIRC) attribués (basés sur le salaire ayant servi à calculer les ij) ? C'est aberrant, on perd 60 jours de points de retraites par rapport à si on était resté à l'ASS ...
Si vous êtes en maladie pendant moins de 60 jours, ensuite vous retournez à l'ASS et vous avez vos trimestres au titre de l'ASS (il suffit de 50 jours de chômage pour valider un trimestre).
Bestjp a écrit :Pour la retraite complémentaire cela veut-il dire que si on a moins de 60 jours d'arrêt maladie on aura 0 points d'attribués alors que si on a 61 jours d'arrêt maladie dans l'année on aura 61 jours de points de retraites (ARCOO + AGIRC) attribués (basés sur le salaire ayant servi à calculer les ij) ? C'est aberrant, on perd 60 jours de points de retraites par rapport à si on était resté à l'ASS ...
Si vous êtes en maladie pendant moins de 60 jours, ensuite vous retournez à l'ASS et vous avez vos trimestres au titre de l'ASS (il suffit de 50 jours de chômage pour valider un trimestre).
Cela n'a rien à voir avec ma question qui porte sur l'attribution des points de retraite complémentaire pendant les arrêts maladie ...
En 2018, à l'ASS, j'ai été en maladie pendant 70 jours : j'ai mes 4 trimestres Sécurité Sociale et mes habituels environ 80 points ARRCO
En dessous, d'autres vous le diront
Par contre, en passant, je m'aperçois qu'à l'ASS, on a de moins en moins de points ARCCO chaque année
En 2016 : 84 points
En 2018 : 79 points
Ca s'explique
Le prix d'achat du point augmente fortement chaque année (+3, +4%) alors que l'ASS n'augmente pas pareil
Donc si on a 120 jours d'arrêt maladie dans l'année civile on aura 2 trimestres de validés ?
OUI et 3 pour 180 jours et 4 pour 240 jours et plus.
/ Pour la retraite complémentaire cela veut-il dire que si on a moins de 60 jours d'arrêt maladie on aura 0 points d'attribués alors que si on a 61 jours d'arrêt maladie dans l'année on aura 61 jours de points de retraites (ARCOO + AGIRC) attribués
OUI et ils seront calculés par rapport au SJR POLE EMPLOI.
on perd 60 jours de points de retraites par rapport à si on était resté à l'ASS
OUI un arrêt maladie de - de 61 jours vous fait perdre les points de retraite complémentaire correspondant à la durée de l'arrêt maladie.
P-O a écrit :/ Pour la retraite complémentaire cela veut-il dire que si on a moins de 60 jours d'arrêt maladie on aura 0 points d'attribués alors que si on a 61 jours d'arrêt maladie dans l'année on aura 61 jours de points de retraites (ARCOO + AGIRC) attribués
OUI et ils seront calculés par rapport au SJR POLE EMPLOI.
Donc on a bien autant de points ARCCO et AGIRC que si on était resté à l'ASS (puisque calcul sur SJR) ?
P-O a écrit :on perd 60 jours de points de retraites par rapport à si on était resté à l'ASS
OUI un arrêt maladie de - de 61 jours vous fait perdre les points de retraite complémentaire correspondant à la durée de l'arrêt maladie.
Quelle merde ... d'autant qu'il me semble (expérience ancienne) que si on a des petits arrêts de travail alors qu'on est salarié, on a toujours des points de retraite complémentaire pendant la maladie.
Ces 60 jours c'est pour chaque arrêt maladie individuel ou ça concerne le nombre de jours total dans l'année ? Ex: 3 arrêt maladie distincts dans l'année de 14j, 22j puis 40j => 76 jours au total. Dans ce cas on perd combien de jours de points de retraite complémentaire ?
1/ 0j
2/ 76j
3/ 76 - 60 = 16j
Est-ce que les mêmes règles s"appliquent dans le cas d'un arrêt concernant une ALD ?
Donc on a bien autant de points ARCCO et AGIRC que si on était resté à l'ASS (puisque calcul sur SJR) ?
OUI
que si on a des petits arrêts de travail alors qu'on est salarié, on a toujours des points de retraite complémentaire pendant la maladie.
Cela est vrai si vous avez un maintien de salaire pendant l' arrêt maladie de moins de61 jours.
Ces 60 jours c'est pour chaque arrêt maladie individuel ou ça concerne le nombre de jours total dans l'année ?
A ma connaissance c'est 60 jours par arrêt maladie contrairement à la validation des trimestres de SS ou on cumule le total des arrêts maladie de l'année civile.
2/ 76 jours de perdus.
Est-ce que les mêmes règles s"appliquent dans le cas d'un arrêt concernant une ALD ?
OUI.Par contre le délai de carence de la SS pour les IJ ne s'applique que sur le premier arrêt maladie.
P-O a écrit :Ces 60 jours c'est pour chaque arrêt maladie individuel ou ça concerne le nombre de jours total dans l'année ?
A ma connaissance c'est 60 jours par arrêt maladie contrairement à la validation des trimestres de SS ou on cumule le total des arrêts maladie de l'année civile.
2/ 76 jours de perdus.
Dernière précision, si on a un arrêt de travail initial de 30j puis une prolongation 40j, ça compte bien comme un seul arrêt de 70j et dans ce cas on a bien les points de retraite sur la totalité des 70j ?
Le cumul ASS- ACTIVITÉ est d'un maximum de 3 mois continus ou non sachant qu'un jour travaillé dans le mois compte pour un mois de cumul dans la limite des droits ASS. Le renouvellement ou non des droits dépendra du plafond de ressources des 12 derniers mois à l'expiration des droits en cours. Un reliquat de droits sera réinitialisé lors du renouvellement.Une reprise d'activité après 6 mois d'inactivité remet les compteurs à zéro.
Dans l'exemple d'@Ugolin un reliquat de 154 jours existera à la fin de son CDD de 2 mois.
61 jours de travail avec 33 jours d'ASS + 182 jours de renouvellement soit 215-61=154 jours.
Le seul risque de perte d'ASS est qu'il ne demande pas le renouvellement de l'allocation ou qu'il dépasse le plafond de ressources lors de sa demande de renouvellement.