4 mois de travail est ASS

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

carl

4 mois de travail est ASS

Message par carl »

Actuellement je perçois l'ASS. On me propose un CDD de 4 mois. Depuis le 1er novembre, il faut travailler au minimum 6 mois pour ouvrir des droits à l'ARE.
Aussi, que se passe t'il si on a un CDD de 4 mois ? Je récupére mon ASS ?
Yves

Re: 4 mois de travail est ASS

Message par Yves »

Tout dépend si au terme de ton CDD, tu entres toujours dans les clous, à savoir avoir travaillé 5 ans ces 10 dernières années si les règles n'ont pas changé.

Certains (c'était le cas de notre Amie Sophie) refusent de reprendre un CDD car ils savent que cette reprise temporaire d'activité les fera sortir du dispositif ASS. Ils basculeront alors au RSA forcément moins avantageux puisque n'ouvrant pas de droits à la retraite.

D'ailleurs, c'est ce qui m'est arrivé. J'étais à l'ASS, j'ai repris un boulot, me suis fait licencié, j'ai touché l'ARE, puis j'ai basculé directement au RSA.

Notre Amie Sophie, elle, a tout fait pour conserver son statut ASS (donc quelques droits à la retraite). Ça ne lui a servi à rien. Elle est décédée en septembre dernier à 58 ans… :cry:

Repose en Paix !
P-O

Message par P-O »

@carl

Aussi, que se passe t'il si on a un CDD de 4 mois ? Je récupére mon ASS ?

Cela dépends si au terme du cdd,il reste un reliquat de droits ASS.Autrement dit si vous avez moins de 90 -92 jours de droits ASS lors de la reprise d'activité le premier jour d'un mois quel qu’en soit la durée vous perdrez le bénéfice de l'ASS sauf si vous remplissez les conditions exigées lors d'une première demande.
L'ASS étant cumulable avec un revenu d'activité pendant 3 mois ,un reliquat de droits existera toujours si vos droits ASS sont supérieurs à 90-92 jours lors de votre reprise d'activité ce qui vous permettra de conserver le bénéfice de l'ASS et de son renouvellement ultérieur.
jeanjean84

Message par jeanjean84 »

C'est tout à fait cela
A chaque fois, je suis prudent et je prends quelques jours en marge de sécurité soit 95 jours (au lieu des 90-92 jours cités plus haut)

Si à la signature, j'ai moins de 95 jours de reliquat ASS, je refuse le CDD
Sinon je perds mon ASS pour basculer comme mon frère dans le RSA
foV3aJA679BZhvi

Message par foV3aJA679BZhvi »

Bonjour,
Ce sujet tombe bien.
Moi qui pensait que les jours de reliquat ASS ne rentraient pas en compte ! Incroyable.

Enfin, si vous tombez en maladie à la suite de votre CDD, vos indemnités maladies sont calculées sur votre dernier emploi ?
Il en est de même pour la retraite ?

Merci pour votre retour.
Dernière modification par foV3aJA679BZhvi le 25 févr. 2020, modifié 1 fois.
foV3aJA679BZhvi

Donuts3003 a écrit : Dans un autre registre, il y a quelques années, j'étais déjà sous ASS et j'ai dû subir une intervention chirurgicale. J'ai été arrêtée un peu plus d'un mois.
A ce moment là, j'étais pas du tout dans les "calculs stratégiques". Mais.. j'ai réalisé que mes indemnités journalières étant calculées sur mon dernier salaire, même au SMIC, je passais donc à 800 € / mois...
Bah, ça vaut le coup de réfléchir aussi à la question...
Vos indemnités journalières étaient de 800 € / mois suite à votre dernier salaire au smic ?
A quelle question aviez vous réfléchie ? rester en maladie ?

Merci pour votre retour.
carl

Message par carl »

..., et on est nombreux.. a dû passer son temps a faire des calculs d'apothicaire pour se maintenir "à flot".
Exactement ! Et c'est fatiguant ! La précarité tue ! Et ce n'est pas un slogan, mais bel et bien une réalité.
jeanjean84

Message par jeanjean84 »

foV3aJA679BZhvi a écrit :Bonjour,
Ce sujet tombe bien.
Moi qui pensait que les jours de reliquat ASS ne rentraient pas en compte ! Incroyable.
C'est un piège dans lequel beaucoup de précaires à l'ASS tombent
J'ai appris l'info de justesse sur le forum RECOURS RADIATION

J'ai refusé illico la prolongation de mon CDD

Je suis reconnaissant à vie de la personne qui m'a donné l'info
Sans lui, je serais à l'heure actuelle au RSA
foV3aJA679BZhvi

Total respect à vous !
P-O

Message par P-O »

@foV3aJA679BZhvi

si vous tombez en maladie à la suite de votre CDD, vos indemnités maladies sont calculées sur votre dernier emploi ?
Il en est de même pour la retraite ?

Pour la maladie un trimestre retraite validé à partir de 60 jours d'arrêt et les ij calculées sur le salaire du dernier emploi.
Pour la retraite complémentaire,c'est idem,les points sont attribués après 60 jours d'arrêt maladie.
jeanjean84

Message par jeanjean84 »

Et un truc jamais vu perso

Celui d'une personne qui au cours de sa vie professionnelle arrive à avoir 2 fois l'ASS initiale avec la condition des 5 ans sur les 10 ans
Si c'est votre cas, venez témoigner ici
Yves

Message par Yves »

Moi non plus ! Pas compris… :mrgreen:

On peut se retrouver à l'ASS deux fois dans sa vie professionnelle. Sans doute même plus.
P-O

Message par P-O »

@jeanjean84

Celui d'une personne qui au cours de sa vie professionnelle arrive à avoir 2 fois l'ASS initiale avec la condition des 5 ans sur les 10 ans

Cela est tout à fait possible mais cela ne concerne pas l'ASS initiale puisque la reprise de droits n'est pas conditionnée à la condition des 5 ans de travail dans les 10 ans précédant la demande d'ASS.
Exemple:
Activité + de 10 ans puis chômage donc ARE 2 ANS puis ASS 1 AN puis reprise d'activité 6 mois dont 3 mois de cumul ASS puis ARE 6 MOIS.
A la fin de l'ARE de 6 mois il n'y a pas de reliquat d'ASS mais la condition des 5 ans dans les 10 ans étant toujours remplie l'ASS sera accordée.
P-O

Message par P-O »

@Donuts3003

Donc en fait il ne faudrait pas "interrompre l'ASS initiale au risque de ne plus pouvoir la récupérer ensuite, puisque critère des 5 ans de taf sur 10 ans pas rempli ?

OUI et OUI
foV3aJA679BZhvi

Bonsoir,
Suivant ce sujet :
https://www.actuchomage.org/forum/index ... =viewtopic

Et la réponse de de P-O » 13 Oct 2018

"@Holy

Selon le message du médiateur, à la fin de mon indemnisation en ARE en février 2019, il me resterait alors 5 mois à bénéficier de l'ASS (6 mois - 26 jours)

OUI,c'est une reprise de droits. Et à la fin de cette période vous recevrez le formulaire de renouvellement de l'ASS qui vous sera accordée si vous respectez le plafond de condition de ressources.
Il n'y aura pas de réexamen de la condition de 5 ans travaillés dans les 10 ans précédant la rupture du contrat de travail."

Donc, à la fin de l'ARE et avec 5 mois à bénéficier de l'ASS (6 mois - 26 jours), il ya reprise de droits de l'ASS.

Est ce que @paulactu pourrait nous éclaircir sur cette situation ?
Merci.
Répondre