le chômage et la retraite à points

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

martinette84

Re: le chômage et la retraite à points

Message par martinette84 »

@bestjp
Ok, alors finalement, on est dans l'attente :-|
Je n'ai plus qu'à croiser les doigts et tourner mon regard vers le ciel en espérant que je pourrai partir avant 67 ans. Qui sait, un miracle n'est jamais exclu.
Ma situation est invivable, 5 ans, c'est long. Toujours faire semblant de chercher alors que tout le monde sait très bien que c'est en pure perte, toujours sur le qui-vive... à partir de février, je devrai justifier chaque mois de mes démarches, avec chaque fois la menace d'une radiation.
Je ne suis même pas certaine que des économies soient réalisées en nous maintenant comme actifs : ma retraite va s'élever à peu près au montant de l'ASS, alors pourquoi ne me laisse-t-on pas partir avant ? Et je ne parle même pas du temps dégagé pour les conseillers Pôle Emploi, qui pourraient vraiment se consacrer à des cas plus prometteurs.
Enfin, à suivre, en effet...
gerardu44

Message par gerardu44 »

Retraites : que nous apprennent les 1 000 pages de l'étude d'impact ?
Les chômeurs y perdraient-ils ?

Ils peuvent le craindre, car pour les périodes de chômage, les points seront calculés sur l'indemnisation (l'ARE, l'allocation de retour à l'emploi) et plus sur le salaire antérieur. De plus, il n'y aura pas de points pour les périodes de chômage non indemnisées. C'est l'article 42 du projet de loi. Pôle emploi travaille sur les conséquences possibles de l'article. En tout étant de cause, le calcul se fera bien, non plus sur le salaire passé, mais sur l'allocation, qui lui est inférieure. Qu'en sera-t-il par ailleurs des chômeurs de plus de 62 ans épuisant leurs droits à indemnisation avant l'âge d'équilibre ?
ALBERT56

Message par ALBERT56 »

On ne sait pas encore très bien quel sera le texte définitif, mais ce dont on peut être sûr, c'est que la réforme ayant pour but de réduire les dépenses de retraite, il ne faut pas se faire des illusions sur le fait qu'il pourrait y avoir des « gagnants », car même s'il y en a, ils seront bien moins nombreux que les « perdants ». L'objectif étant de reculer l'âge de la retraite, les seuls gagnants seront ceux qui prendront leur retraite plus tardivement. Quant aux chômeurs, ils seront à coup sûr perdants :
-parce que les périodes de chômage seront moins bien prises en compte (sur la base des allocations et non plus sur la base du salaire antérieur) ;
-parce que l'ASS, qui est dans le viseur des pouvoirs publics depuis longtemps, est vouée à disparaître, en fusionnant avec le RUA ;
-parce que le calcul sur toute la carrière sera pénalisant pour tout le monde, y compris pour ceux qui n'ont pas une carrière complète ;
-parce que ne pouvant pas travailler plus longtemps, ils seront privés du choix de leur date de départ et subiront un départ forcé à 64 ans (ou à 62 ans) dans de mauvaises conditions.
Répondre