le chômage et la retraite à points
le chômage et la retraite à points
Je suis étonnée par l'absence de réaction des associations de chômeurs sur les plateaux télé .
La retraite de base ne valide que les trimestres, il faut obliger le gouvernement à faire côtiser les chômeurs pour la retraite vieillesse.
Quel est le taux appliqué pour la retraite complémentaire, est-ce le même que pour les travailleurs ?
Les carrières accidentées ne gagneront rien avec ce système à points, quand on n'atteint pas un minimum, l'Etat ajoute un "minimum contributif", il continuera.
Rien ne changera pour votre retraite.
Il faut faire côtiser le chômeur à la retraite de base (pour qu'il la touche) .
La retraite de base ne valide que les trimestres, il faut obliger le gouvernement à faire côtiser les chômeurs pour la retraite vieillesse.
Quel est le taux appliqué pour la retraite complémentaire, est-ce le même que pour les travailleurs ?
Les carrières accidentées ne gagneront rien avec ce système à points, quand on n'atteint pas un minimum, l'Etat ajoute un "minimum contributif", il continuera.
Rien ne changera pour votre retraite.
Il faut faire côtiser le chômeur à la retraite de base (pour qu'il la touche) .
Re: le chômage et la retraite à points
A l'heure actuelle, les chômeurs ne cotisent pas mais ont néanmoins des droits : trimestres gratuits dans le régime de base, points gratuits dans les régimes complémentaires Agirc et Arrco, du moins tant qu'ils perçoivent l'ARE ou l'ASS. Je pense que ce sera toujours le cas dans le nouveau système. Le problème n'est pas là à mon avis, il est dans le recul de l'âge de la retraite, qui signifie que les seniors au chômage resteront deux ans de plus dans la précarité puisqu'ils devront attendre 64 ans contre 62 ans aujourd'hui pour une retraite à taux plein. Et comme les dispenses de recherche d'emploi n'existent plus, que les contrôles ainsi que les sanctions sont de plus en plus sévères, que l'ASS risque d'être fusionnée dans le RUA, il est à craindre que de nombreux chômeurs âgés se retrouvent au RSA ou au RUA pendant des années sans valider de droits à la retraite, et se retrouvent à 64 ans avec une retraite de misère. Quant aux associations de chômeurs, je pense qu'elles font ce qu'elles peuvent, mais il faudrait que les chômeurs se mobilisent, car personne ne le fera à leur place.
le problème est donc là et vraiment là. Peu de chômeurs savent que seuls les trimestres sont validés avec rien dedans. Pour la retraite complémentaire, on ignore comment sont calculés les points jusqu'à présent.
Cela touche les chômeurs de longue durée et oui, les seniors au chômage.
Si on faisait côtiser sur la retraite de base, on verrait la différence. Je l'ai vécu de plein fouet et c'est épouvantable. Le nouveau système ne changera rien contrairement à ce que dit Mr Philippe.
Alors l'âge oui mais pas que. Où sont les associations dans les négociations ? Silence total
Si on faisait côtiser sur la retraite de base, on verrait la différence. Je l'ai vécu de plein fouet et c'est épouvantable. Le nouveau système ne changera rien contrairement à ce que dit Mr Philippe.
Alors l'âge oui mais pas que. Où sont les associations dans les négociations ? Silence total
Sur le calcul des points agirc arrco, il se fait en fonction du salaire journalier de référence (SJR). Voir le fasicule édité par Agirc-Arrco (il date de 2016) :Poum a écrit :le problème est donc là et vraiment là. Peu de chômeurs savent que seuls les trimestres sont validés avec rien dedans. Pour la retraite complémentaire, on ignore comment sont calculés les points jusqu'à présent.
https://www.agirc-arrco.fr/fileadmin/ag ... points.pdf
Effectivement, les trimestres validés par le chômage ne sont pas valorisés dans le régime de base. Le calcul se faisant sur la moyenne des 25 meilleures années, si vous avez travaillé moins de 25 ans, vous serez pénalisé.
petites précisions :
- Dans le système actuel, les points agirc-arrco sont basés sur le salaire antérieur (c'est à dire le SJR 'Salaire Journalier de Référence' calculé par Pole-Emploi). Ce ne sont pas des points gratuits puisque 3% du SJR sont prélevées sur l'ARE. En théorie pas de perte de ce coté.
- Dans le nouveau système, les points retraite seront basés sur le montant des allocations ARE (=57% du SJR) donc significativement moins de points que basé sur le SJR...
- Dans le système actuel, les points agirc-arrco sont basés sur le salaire antérieur (c'est à dire le SJR 'Salaire Journalier de Référence' calculé par Pole-Emploi). Ce ne sont pas des points gratuits puisque 3% du SJR sont prélevées sur l'ARE. En théorie pas de perte de ce coté.
- Dans le nouveau système, les points retraite seront basés sur le montant des allocations ARE (=57% du SJR) donc significativement moins de points que basé sur le SJR...
Par contre dans le cas de l'ASS ce sont bien des points gratuits puisqu'il n'y a pas de prélèvements effectués sur l'ASSgerardu44 a écrit :- Dans le système actuel, les points agirc-arrco sont basés sur le salaire antérieur (c'est à dire le SJR 'Salaire Journalier de Référence' calculé par Pole-Emploi). Ce ne sont pas des points gratuits puisque 3% du SJR sont prélevées sur l'ARE. En théorie pas de perte de ce coté.
C'est vrai et faux ...ALBERT56 a écrit :Le problème n'est pas là à mon avis, il est dans le recul de l'âge de la retraite, qui signifie que les seniors au chômage resteront deux ans de plus dans la précarité puisqu'ils devront attendre 64 ans contre 62 ans aujourd'hui pour une retraite à taux plein
C'est vrai pour les seniors au chômage (ou non) qui ont tous leurs trimestres à 62 ans et qui devront attendre 64 ans pour ne pas avoir de décote.
C'est faux pour les seniors au chômage (ou non) qui ont des carrières accidentées, à qui il manque pas mal de trimestres, et qui doivent attendre aujourd'hui 67 ans pour ne pas avoir de décote. Ils seront nettement avantagés par la "potentielle" réforme sur l'âge d'équilibre en gagnant 3 ans ...
C'est mon cas et donc "égoïstement" j'y suis favorable ... à condition qu'elle ne s'applique pas que dans 15 ans

Donc pour résumer, les carrières pleines seront pénalisées et les carrières accidentées seront avantagées.
Non, vous n'y gagnerez pas avec la réforme, car :Bestjp a écrit :C'est vrai et faux ...ALBERT56 a écrit :Le problème n'est pas là à mon avis, il est dans le recul de l'âge de la retraite, qui signifie que les seniors au chômage resteront deux ans de plus dans la précarité puisqu'ils devront attendre 64 ans contre 62 ans aujourd'hui pour une retraite à taux plein
C'est vrai pour les seniors au chômage (ou non) qui ont tous leurs trimestres à 62 ans et qui devront attendre 64 ans pour ne pas avoir de décote.
C'est faux pour les seniors au chômage (ou non) qui ont des carrières accidentées, à qui il manque pas mal de trimestres, et qui doivent attendre aujourd'hui 67 ans pour ne pas avoir de décote. Ils seront nettement avantagés par la "potentielle" réforme sur l'âge d'équilibre en gagnant 3 ans ...
C'est mon cas et donc "égoïstement" j'y suis favorable ... à condition qu'elle ne s'applique pas que dans 15 ans
Donc pour résumer, les carrières pleines seront pénalisées et les carrières accidentées seront avantagées.
- le calcul ne portera plus sur les 25 meilleures années mais sur l'ensemble de la carrière ;
- si vous n'avez pas tous vos trimestres, même à l'âge pivot, le montant de votre retraite sera « proratisé ».
et qui vous dit que l'UNEDIC ne va pas vous balancer à 62 ans si vous avez les trimestres ? C'est un vrai danger.
et pourquoi ne pas faire côtiser à la retraite de base pour que le chômage enfin, soit reconnu ? Parce que ça n'arrange pas les affaires de l'Etat.
PS : on me signale que je ne suis pas enregistrée, veuillez corriger.
et pourquoi ne pas faire côtiser à la retraite de base pour que le chômage enfin, soit reconnu ? Parce que ça n'arrange pas les affaires de l'Etat.
PS : on me signale que je ne suis pas enregistrée, veuillez corriger.
Ça me semble peu probable, mais pour l'instant, nous n'en savons rien.Poum a écrit :et qui vous dit que l'UNEDIC ne va pas vous balancer à 62 ans si vous avez les trimestres ? C'est un vrai danger.
Faire cotiser des gens à l'ASS qui touchent 500 euros par mois ? Dans ce cas, il faudrait revaloriser l'ASS, mais je ne crois pas que ce soit dans les projets du gouvernement !Poum a écrit :et pourquoi ne pas faire cotiser à la retraite de base pour que le chômage enfin, soit reconnu ? Parce que ça n'arrange pas les affaires de l'Etat.
qui vous parle d'ASS ? Je parle d'allocations normales.
OK, mais alors ça ne règle pas le problème des gens à l'ASS qui, actuellement, valident des trimestres et des points pour la retraite. Sachant que l'ARE ne dure que 2 ou 3 ans maximum, alors que l'ASS peut être perçue pendant une durée illimitée.Poum a écrit :qui vous parle d'ASS ? Je parle d'allocations normales.
J'ajoute qu'actuellement, les droits à la retraite des chômeurs sont calculés sur la base de leur ancien salaire; si l'on appliquait des cotisations à leurs allocations, leurs droits seraient inférieurs et leurs allocations serait réduites d'autant.
Encore une fois vrai et faux ...ALBERT56 a écrit :Non, vous n'y gagnerez pas avec la réforme, car :
- le calcul ne portera plus sur les 25 meilleures années mais sur l'ensemble de la carrière ;
- si vous n'avez pas tous vos trimestres, même à l'âge pivot, le montant de votre retraite sera « proratisé ».
Ce sont 2 réformes différentes et indépendantes dans la même réforme : le calcul sur l'ensemble de la carrière ne s'appliquera, comme pour le nouveau système par points, que pour les gens nés après une certaine date (1975 ou plus) alors que l'âge pivot s'appliquera pour tous le monde bien plus tôt.
Donc, par exemple, si on est né en 1964, le calcul se fera toujours sur les 25 meilleures années mais les 64 ans seront déjà rentrés en vigueur et on n'aura plus à attendre 67 ans pour ne pas avoir de décote. On gagne donc bien 3 ans pour avoir sa retraite à taux plein, sans décote et avec la même proratisation.
De même si on est né bien plus tard et que le calcul s'effectue sur l'ensemble de la carrière, les gens qui n'auront pas travaillé 25 ans seront gagnants puisque le calcul sur l'ensemble de la carrière ou sur les 25 meilleures années sera le même et qu'ils pourront partir à taux plein à 64 ans au lieu de 67 ans.
La proratisation n'a rien à voir puisqu'elle s'applique aussi bien et avec la même formule que ce soit au nouvel âge pivot de 64 ans ou à l'âge du taux plein actuel de 67 ans ... et dans la majorité des cas les séniors au chômage le sont bien avant 62 ans et n'acquièrent plus de trimestres entre 64 ans et 67 ans (ex: plus d'ASS après 62 ans si moins de 120 trimestres cotisés).
@Bestjp
(ex: plus d'ASS après 62 ans si moins de 120 trimestres cotisés).
NON,on conserve l'ASS jusqu'à 67 ans si on n'a pas le nombre de trimestres requis pour une retraite à taux plein.
(ex: plus d'ASS après 62 ans si moins de 120 trimestres cotisés).
NON,on conserve l'ASS jusqu'à 67 ans si on n'a pas le nombre de trimestres requis pour une retraite à taux plein.
@Bestjp
Je crois que vous vous trompez, le calcul sur les 25 meilleures années est plus avantageux que le calcul par points sur l'ensemble de la carrière, et ce quel que soit le cas de figure. Le seul cas où le nouveau système est plus avantageux, c'est pour ceux qui travailleront au-delà de 64 ans et bénéficieront d'une surcote. Ne faites pas confiance aux simulateurs que le gouvernement à mis en place, ils sont faux.
Quant à votre affirmation selon laquelle ceux qui sont nés avant 1975 pourraient bénéficier des avantages du nouveau système sans en avoir les inconvénients, j'attends de le voir pour le croire.
Je crois que vous vous trompez, le calcul sur les 25 meilleures années est plus avantageux que le calcul par points sur l'ensemble de la carrière, et ce quel que soit le cas de figure. Le seul cas où le nouveau système est plus avantageux, c'est pour ceux qui travailleront au-delà de 64 ans et bénéficieront d'une surcote. Ne faites pas confiance aux simulateurs que le gouvernement à mis en place, ils sont faux.
Quant à votre affirmation selon laquelle ceux qui sont nés avant 1975 pourraient bénéficier des avantages du nouveau système sans en avoir les inconvénients, j'attends de le voir pour le croire.