RSA et vente de son logement.

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

accent13

RSA et vente de son logement.

Message par accent13 »

Bonjour,

Je souhaiterai poser une question concernant le RSA.

J'aimerai savoir lorsque une personne touche le RSA, et met en vente son appartement, quels sont les effets sur le RSA.
Sachant que la personne "ne placera pas son argent", et sera hébergé dans sa famille".

J'ai lu beaucoup de choses sur le sujet, mais ce n'est pas clair.. si il y a une retenue sur le RSA, de combien est elle et pour combien de temps ?

Merci pour vos réponses.
Yves

Re: RSA et vente de son logement.

Message par Yves »

Bonne question… qui en appelle nombre d'autres.

À combien se chiffre la vente ?

Il existe une différence notable entre un studio à 40.000 € et un 4 pièces à 200.000 €. :wink:

Une fois réalisée, que ferez-vous de l'argent si vous ne le placez pas ? Il restera sur un compte courant ?

En l'état, difficile d'explorer des pistes d'autant que sur ce sujet - comme sur bien d'autres en relation avec le RSA - chaque CAF/département interprète les textes et dispositions à sa sauce.

Peut-être d'ailleurs résidez-vous dans un département qui n'accorde pas le RSA aux personnes détenant un certain montant d'épargne, comme dans La Manche ou les Pyrénées orientales.

Par ailleurs, il est quand même plus prudent - en cette période - de placer son argent dans des valeurs sûres notamment l'immobilier. Le krach financier que beaucoup annoncent imminent, pourrait ruiner bien des épargnants et/ou vider les comptes courants dont les avoirs ne sont pas garantis contrairement à ce que les autorités affirment.

Les pros du placement recommandent d'investir dans la pierre que de laisser son argent dormir sur un compte courant.

Mais ne brûlons pas les étapes…
Zorro22

Re: RSA et vente de son logement.

Message par Zorro22 »

@accent13 :
J'aimerai savoir lorsque une personne touche le RSA, et met en vente son appartement, quels sont les effets sur le RSA.
Tant que l'appartement est en vente (donc pas vendu), cela n'a aucun effet sur le RSA... en théorie.
Mais il faudrait idéalement que le rsaste y réside, car si déjà dans la famille, l'appartement peut alors éventuellement être considéré comme une résidence secondaire,
et là, c'est taxable par les CAF.

Après la vente, l'argent reste chez le notaire. A priori (car manque de lois et de jurisprudences sur ce sujet), tant que cet argent n'a pas été restitué par le notaire,
il n'y a rien à faire. Puis, si cet argent sert directement à acheter une nouvelle résidence principale, la plupart des CAF ne taxent rien.
Sachant que la personne "ne placera pas son argent"
Et elle en fait quoi, la marmotte, de ses sous, si on peut le demander SVP ? :mrgreen:
Parce que, comme le dit @Yves, comptes courants et compagnie, les CAF connaissent la plupart des astuces de certains rsastes souhaitant
contourner les lois (RSA et épargne détenue). De plus, sachez que dans bon nombre de départements, c'est la grande inquisition, et ça contrôle à tout va.
Une CAF peut obtenir la liste de tous vos comptes bancaires via une simple interrogation du fichier national FICOBA, et de là demander à la banque concernée
les relevés bancaires (droit de communication), sans même que vous en soyez averti.
Donc frauder en cachant l'argent, c'est prendre des risques idiots, comme celui de récolter un procès pénal, en plus d'une amende administrative.
Et d'être fiché à vie comme fraudeur, ce qui compliquera toujours la relation avec les administrations ensuite.

La meilleure solution est ici l'achat d'une nouvelle résidence principale.
Solution n°1 suivie par l'épargne sur livret (hors PEL), dont seuls les intérêts générés (à déclarer) sont pris en compte le trimestre qui suit.
Donc même en cas de somme importante d'argent sur livret, 200 000 euros par exemple, cela permet tout de même de percevoir le RSA au moins 9 mois sur 12.
Un petit nombre de département font de l'obstruction, mais à leurs risques et périls (pénal, notamment), vu que la jurisprudence récente (2019) leur est défavorable.

L'évocation de la circulaire CAF 2012-014 (page n°57) (taper dans Google) permet souvent d'éviter de perdre le RSA le trimestre qui suit la perception
de la somme d'argent se rapportant à la vente de la maison, je l'ai encore vérifié (avec succès) fin octobre avec un autre rsaste.
Ceci dit, cette belle circulaire, on ne sait pas sur quelles lois et jurisprudences elle se base (à mon avis, il n'y en a pas), donc cela reste fragile.
Répondre