La prime de Noel est reconduite !
La prime de Noel est reconduite !
ARGENT - Le gouvernement a annoncé ce vendredi à LCI qu'il reconduisait la prime de Noël. Bénéficiaires, montant, versement... : voici tout ce qu'il faut savoir sur ce dispositif non obligatoire, qui permet aux plus démunis de mieux préparer les fêtes de fin d'année.
La prime de Noël, facultative, est reconduite en 2019. Le gouvernement l'a confirmé à LCI ce vendredi. Créée en 1998 par Lionel Jospin, alors Premier ministre, cette aide exceptionnelle de fin d'année a pour objectif de donner un coup de pouce à ceux qui en ont le plus besoin au moment des fêtes. Elle sera versée à partir du vendredi 13 décembre aux 2,3 millions de ménages qui en profitent.
Bénéficiaires, montant, mode de versement... LCI fait le point.
Qui peut en bénéficier ?
La prime de Noël est attribuée aux allocataires :
- du revenu de solidarité active (RSA)
- de la prime forfaitaire pour reprise d'activité
- de l'allocation spécifique de solidarité (ASS)
- de l'allocation équivalent retraite (AER) -cette allocation a été supprimée en 2011 mais les personnes dont les droits ont été ouverts auparavant continuent à la percevoir jusqu'à l'expiration de ces droits.
Quel est son montant ?
Pour les bénéficiaires du RSA, le montant dépend du nombre de personnes dans le foyer. Voici quelques exemples du barème appliqué en 2019 :
- Personne seule : 152,45 euros
- Parent isolé avec un enfant : 228,67 euros
- Couple sans enfant : 228,67 euros
- Parent isolé avec quatre enfants : 396,37 euros
- Couple avec quatre enfants : 442,1 euros
- Au-delà de quatre enfants, il convient d'ajouter 60,98 euros pour chaque personne.
Pour les bénéficiaires de l'ASS, de la prime forfaitaire pour reprise d'activité et de l'AER, son montant est fixe, quel que soit la taille de la famille. Il est de 152,45 euros.
A noter que tous ces montants n'ont jamais été revalorisés depuis 1998 (sauf de manière exceptionnelle et ponctuelle en 2008).
Vous pouvez retrouver tous les montants ici.
Comment toucher la prime ?
Il n'y a aucune démarche à effectuer, le versement est automatique pour toutes les personnes ayant perçu l'une des allocations mentionnées ci-dessus le mois précédent, donc novembre.
Pour les bénéficiaires du RSA, elle est versée par la Caf ou la CMSA (Caisse de mutualité sociale agricole)
Source : https://www.lci.fr/conso-argent/la-prim ... 36859.html
La prime de Noël, facultative, est reconduite en 2019. Le gouvernement l'a confirmé à LCI ce vendredi. Créée en 1998 par Lionel Jospin, alors Premier ministre, cette aide exceptionnelle de fin d'année a pour objectif de donner un coup de pouce à ceux qui en ont le plus besoin au moment des fêtes. Elle sera versée à partir du vendredi 13 décembre aux 2,3 millions de ménages qui en profitent.
Bénéficiaires, montant, mode de versement... LCI fait le point.
Qui peut en bénéficier ?
La prime de Noël est attribuée aux allocataires :
- du revenu de solidarité active (RSA)
- de la prime forfaitaire pour reprise d'activité
- de l'allocation spécifique de solidarité (ASS)
- de l'allocation équivalent retraite (AER) -cette allocation a été supprimée en 2011 mais les personnes dont les droits ont été ouverts auparavant continuent à la percevoir jusqu'à l'expiration de ces droits.
Quel est son montant ?
Pour les bénéficiaires du RSA, le montant dépend du nombre de personnes dans le foyer. Voici quelques exemples du barème appliqué en 2019 :
- Personne seule : 152,45 euros
- Parent isolé avec un enfant : 228,67 euros
- Couple sans enfant : 228,67 euros
- Parent isolé avec quatre enfants : 396,37 euros
- Couple avec quatre enfants : 442,1 euros
- Au-delà de quatre enfants, il convient d'ajouter 60,98 euros pour chaque personne.
Pour les bénéficiaires de l'ASS, de la prime forfaitaire pour reprise d'activité et de l'AER, son montant est fixe, quel que soit la taille de la famille. Il est de 152,45 euros.
A noter que tous ces montants n'ont jamais été revalorisés depuis 1998 (sauf de manière exceptionnelle et ponctuelle en 2008).
Vous pouvez retrouver tous les montants ici.
Comment toucher la prime ?
Il n'y a aucune démarche à effectuer, le versement est automatique pour toutes les personnes ayant perçu l'une des allocations mentionnées ci-dessus le mois précédent, donc novembre.
Pour les bénéficiaires du RSA, elle est versée par la Caf ou la CMSA (Caisse de mutualité sociale agricole)
Source : https://www.lci.fr/conso-argent/la-prim ... 36859.html
Re: La prime de Noel est reconduite !
Et comme d'hab, cette prime censée être réservée aux très précaires ( ASS, RSA), sera encore une fois allouée aux "nécessiteux" ass + aah qui plafonnent à plus de 1400 EUR par mois....
Tant mieux pour eux. 1400 euros, ce n'est quand même pas une fortune.elo a écrit :Et comme d'hab, cette prime censée être réservée aux très précaires ( ASS, RSA), sera encore une fois allouée aux "nécessiteux" ass + aah qui plafonnent à plus de 1400 EUR par mois....
La prime de noel est bien reconduite , la confirmation étant tous les commentaires haineux contre les pauvres qu'on peut lire sous tous les articles qui en parlent sur différents sites d'infos ... 

Merci ALBERT56, je confirme que 1400 euros ce n'est pas vraiment une fortune, surtout quand on doit payer une mutuelle tous les mois qui bien souvent est à fonds perdus puisque dans mon cas mes soins sont pris en charge à 100 %ALBERT56 a écrit :Tant mieux pour eux. 1400 euros, ce n'est quand même pas une fortune.elo a écrit :Et comme d'hab, cette prime censée être réservée aux très précaires ( ASS, RSA), sera encore une fois allouée aux "nécessiteux" ass + aah qui plafonnent à plus de 1400 EUR par mois....
J'ai du mal à comprendre qu'on puisse être jaloux que des personnes puissent aussi toucher cette prime, c'est sorti avec un tel mépris en plus, croyez bien que si j'avais le choix je me passerai bien d'être handicapée, elo je vous souhaite de rester en forme et de ne jamais être dans l'obligation de vivre avec l'AAH , vous savez que l'on doit payer aussi tous les ans la franchise médicale ? Ah oui et j'oubliais : les transports en commun et oui ça aussi je paye tous les mois , je vous ferai la grâce de vous épargner ici tous les frais que la maladie engendre vous ne comprendriez pas, vous êtes trop aigrie puisque tous les ans vous ressortez le même message

Bonne journée à vous et passez de bonnes fêtes de fin d'année

Quel jalousie ???
Je dénonce une incohérence que vous n'êtes pas capable de voir.
Expliquez-moi alors pourquoi elle est refusée aux allocataires de l'AAH seule qui eux n'y ont pas droit ?
Je dénonce une incohérence que vous n'êtes pas capable de voir.
Expliquez-moi alors pourquoi elle est refusée aux allocataires de l'AAH seule qui eux n'y ont pas droit ?
Bien sur que c'est de la jalousie vu comme c'est énoncé, pour le reste je suis bien d'accord mais est ce une raison pour fustiger eux qui la reçoivent ? 

Sur ce j'arrête, j'ai l'impression de parler dans le vide, bon weekend 

par contre sa fait tres longtemps que c toujours la meme somme !!!!! pffffffff

@elo
Non cumul de l'ASS avec l'AAH
Depuis le 1er janvier 2017, il n'est plus possible de cumuler l'AAH et l'ASS (allocation de solidarité). Ce changement ne s'applique qu'aux nouveaux demandeurs.
Depuis le 1er janvier 2017, conformément à l’article 87 de la loi de finances 2017, les bénéficiaires de l’allocation de solidarité spécifique (ASS) ne peuvent plus cumuler cette allocation avec l’allocation aux adultes handicapés (AAH).
Si vous êtes bénéficiaire de l’ASS et de l’AAH au 31 décembre 2016, vous continuez à percevoir les deux allocations. Cette nouvelle mesure ne vous concerne pas dans l’immédiat, ce cumul restant possible pendant dix ans au plus, sous réserve de remplir les conditions d’éligibilité à ces deux allocations.
Si vous êtes bénéficiaire de l’ASS au 31 décembre 2016, toute attribution de l’AAH suivie d’un versement à compter du 1er janvier 2017 entrainera l’interruption de l’ASS. Toutefois, par exception, les demandes AAH déposées en décembre 2016 avec une date d’attribution au 1er janvier 2017 continueront de percevoir l’ASS.
Si vous percevez l’AAH au 31 décembre 2016 et que vous déposez une demande ASS, vous ne pourrez prétendre à l’ASS mais continuerez de percevoir l’AAH.
Non cumul de l'ASS avec l'AAH
Depuis le 1er janvier 2017, il n'est plus possible de cumuler l'AAH et l'ASS (allocation de solidarité). Ce changement ne s'applique qu'aux nouveaux demandeurs.
Depuis le 1er janvier 2017, conformément à l’article 87 de la loi de finances 2017, les bénéficiaires de l’allocation de solidarité spécifique (ASS) ne peuvent plus cumuler cette allocation avec l’allocation aux adultes handicapés (AAH).
Si vous êtes bénéficiaire de l’ASS et de l’AAH au 31 décembre 2016, vous continuez à percevoir les deux allocations. Cette nouvelle mesure ne vous concerne pas dans l’immédiat, ce cumul restant possible pendant dix ans au plus, sous réserve de remplir les conditions d’éligibilité à ces deux allocations.
Si vous êtes bénéficiaire de l’ASS au 31 décembre 2016, toute attribution de l’AAH suivie d’un versement à compter du 1er janvier 2017 entrainera l’interruption de l’ASS. Toutefois, par exception, les demandes AAH déposées en décembre 2016 avec une date d’attribution au 1er janvier 2017 continueront de percevoir l’ASS.
Si vous percevez l’AAH au 31 décembre 2016 et que vous déposez une demande ASS, vous ne pourrez prétendre à l’ASS mais continuerez de percevoir l’AAH.
@elo
Vous oubliez le cumul A-E-R + A-A-H pour quelques dizaines de bénéficiaires qui correspond à 1985,00€ par mois.Il n'y a pas d'incohérence
puisque les plus modestes la perçoivent.(ass-rsa). Par contre il y en a une concernant la prime d'activité dont sont exclus les travailleurs percevant moins de 285 euros net par mois.
Vous oubliez le cumul A-E-R + A-A-H pour quelques dizaines de bénéficiaires qui correspond à 1985,00€ par mois.Il n'y a pas d'incohérence
puisque les plus modestes la perçoivent.(ass-rsa). Par contre il y en a une concernant la prime d'activité dont sont exclus les travailleurs percevant moins de 285 euros net par mois.
L'AER c'est 1085€ et non 1985€ bon c'est sûr c'est mieux que l'ASS qui est la seule "rolls"des minimas sociaux dont le gouvernement veut se débarrasser,et pas sûrP-O a écrit :Vous oubliez le cumul A-E-R + A-A-H pour quelques dizaines de bénéficiaires qui correspond à 1985,00€ par mois
que les actuels bénéficiaires puissent la conserver lors du passage au rua alors que les anciens de l'AER l'ont gardée
Et il n' y a pas de cumul possible avec l'AAH à ma connaissance.
@paulactu,
Je sais que le cumul ASS-AAH est terminé SAUF pour quelques 37000 allocataires .
@PO,
Le cumul AER-AAH ne concerne comme vous dîtes que quelques dizaines d'allocataires contre 37000 allocataires du cumul ASS-AAH.
Je sais que le cumul ASS-AAH est terminé SAUF pour quelques 37000 allocataires .
@PO,
Le cumul AER-AAH ne concerne comme vous dîtes que quelques dizaines d'allocataires contre 37000 allocataires du cumul ASS-AAH.