Refuser une période d'immersion professionnelle

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Nagette

Refuser une période d'immersion professionnelle

Message par Nagette »

Bonjour,
Suite à un entretien d'embauche, j'ai eu un doute et j'ai préféré venir poser la question ici.
Je viens d'emménager dans un département où les débouchés dans mon domaine de compétences sont rares. Je suis au chômage depuis janvier 2019 avec entre-temps quelques cdd alimentaires. J'ai élargis mes recherches d'emploi jusqu'à des secteurs que je ne pensais jamais aborder.
Et donc aujourd'hui j'ai eu un entretien dans une structure d'aide à domicile. L'offre présente sur le site pôle emploi précisait qu'une période d'immersion était possible. Et c'est ce qui m'a intéressée, j'y ai vu les moyens de découvrir "en douceur" en quoi consistait ce métier.
Donc suite à l'entretien, je me rend compte que ce poste ne va pas me convenir, tant pour les tâches demandées que je ne me sens pas capable d'assumer (je n'ai aucune expérience d'aide à domicile) que les horaires qui sont trop prenantes.
Mon problème est que mon interlocutrice m'a proposé une période d'immersion d'une semaine sans engagement selon elle. Elle était prête à contacter ma conseillère pôle emploi immédiatement pour rédiger la convention. Elle a d'ailleurs mon numéro d'identifiant pôle emploi. Je lui ai dit que j'avais d'autres entretiens dans le courant de la semaine (ce qui est vrai) et elle m'a dit de la tenir au courant d'ici la fin de la semaine.
Je voulais savoir si je risquais quelque chose au niveau de Pôle Emploi si je ne donnais pas suite à cette proposition de période d'immersion ?
Merci d'avance pour votre réponse
RaoulPiconBière

Re: Refuser une période d'immersion professionnelle

Message par RaoulPiconBière »

Les PMSMP :
https://travail-emploi.gouv.fr/formatio ... nnel-pmsmp
https://www.formulaires.modernisation.g ... a_13912.do
Le bénéficiaire d’un accompagnement social ou professionnel personnalisé, qui a trouvé une structure pour l’accueillir, doit se faire prescrire une PMSMP par l’organisme chargé de son accompagnement.

Qui peut prescrire une PMSMP ?
Des prescripteurs de plein droit, expressément désignés par la loi :
Pôle emploi ;
les missions locales ;
les Cap emploi ;
les structures d’insertion par l’activité économique (SIAE), à l’exception des ETTI : entreprises d’insertion (EI), associations intermédiaires (AI), ateliers chantiers d’insertion (ACI).
En l'état actuel, vous ne pouvez pas être sanctionnée par pôle-Emploi puisque votre interlocutrice n'a aucun pouvoir.

Vous risqueriez une sanction si Pôle-Emploi vous prescrivait cette PMSMP et que vous la refusiez.
Tant que Pôle-Emploi n'a rien proposé, vous n'avez rien refusé.

Votre interlocutrice semblait bien connaître le Pôle-Emploi local.
Peut-être a-t-elle l'habitude d' "immersionner" de nombreuses personnes à l'année.
Comprenez que même si vous n'êtes pas embauchée, vous aurez travaillé une semaine gratuitement et l'agent pôle-Emploi aura "placé" un "demandeur".
Ils ont tout à gagner à ce que vous y alliez.

A vous de convaincre votre agent PE que cette piste de recherche ne vous convient pas. Le fait d'avoir d'autres pistes sous le coude devrait suffire à justifier.
paulactu

Message par paulactu »

Nagette a écrit :L'offre présente sur le site pôle emploi précisait qu'une période d'immersion était possible. Et c'est ce qui m'a intéressée, j'y ai vu les moyens de découvrir "en douceur" en quoi consistait ce métier. Donc suite à l'entretien, je me rend compte que ce poste ne va pas me convenir, tant pour les tâches demandées que je ne me sens pas capable d'assumer (je n'ai aucune expérience d'aide à domicile) que les horaires qui sont trop prenantes.
Bonjour
Une période d'immersion professionnelle sert justement observer un métier, confirmer un projet ou initier une démarche de recrutement (cette dernière étant très rare). Pour vous il s'agissait d'observer un métier pour savoir s'il correspond à la représentation que vous vous en faîtes. Pour vous il n'est pas utile d'en mettre une en place puisque vous savez déjà que ce métier ne vous correspond pas ainsi il est non seulement pas obligatoire mais surtout totalement inutile de faire une période d'immersion. Et que vous ayez ou pas d'autres entretiens en vue ne change rien, ce métier ne vous correspond pas et personne ne va vous obliger à quoi que ce soit.

D'autres personnes auront besoin de faire une PMSMP pour se confronter à la réalité du métier et y trouveront ce qu'elles recherchaient

Pour faire le lien avec ce que je dis à RPB ci dessous, moi je bosse à POLE EMPLOI
RaoulPiconBière a écrit : l'agent pôle-Emploi aura "placé" un "demandeur". Ils ont tout à gagner à ce que vous y alliez.
Vous dîtes encore une fois n'importe quoi et induisez en erreur la personne qui vient jusqu'ici poser une question PRECISE.

Il n'y a aucun "placement" lors d'une PMSPMP : il ne s'agit pas d'une embauche mais d'une période d'observation, le demandeur d'emploi ne fait pas partie du personnel (il est soumis au règlement intérieur de la société, normal), en revanche il est couvert en cas d’accident du travail.
RaoulPiconBière

Message par RaoulPiconBière »

@paulactu :
L'important est que vous ayez compris et admis le principal :
le demandeur aura travaillé une semaine gratuitement
Répondre