Les allocations chômage soumises à des règles plus strictes

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

paulactu

Re: Les allocations chômage soumises à des règles plus strictes

Message par paulactu »

la direction a dégainé en urgence un plan de formation ; 35 000 conseillers ont été formés entre septembre et octobre aux nouvelles règles de novembre. « On se tient prêts à répondre aux sollicitations des demandeurs d’emploi », promet-on au siège. Mais tous les salariés n’ont pas été logés à la même enseigne. Les conseillers chargés de l’accompagnement n’ont ainsi été coachés qu’une demi-journée et en e-learning, soit moitié moins que leurs collègues à l’indemnisation, qui ont eu droit, eux, à des cours en présentiel.
35000 et1/2 journée :shock: :shock:

Oui les Gestion des Droits (ex assédic) ont bénéficié de formations en présentiel, c'est normal puisque ce sont eux qui sont en 1ère ligne, c'est leur Métier

Mais concrètement pour quelqu'un comme moi Placement (emploi/formation) la formation sur la réforme Assurance chômage 2019 mise en place au niveau National consiste en une formation e-learning "Délivrer des informations de 1er niveau sur les nouvelles mesures liées à l’indemnisation au 1er novembre" 2019 d'une durée de 1h30 et en agence de 2 séances d'1h sur 2 thèmes à la fois, "le rechargement des droits et les allocations des travailleurs indépendants (ATI)" et "les nouveaux cas de démissions et la dégressivité de l’ARE"
Dernière modification par paulactu le 27 oct. 2019, modifié 1 fois.
paulactu

Message par paulactu »

Dommage que ce fil ne soit pas fusionné avec celui de la réforme de novembre prochain :oops:

J'ai trouvé cette vidéo sur POLE EMPLOI.FR (car sur site UNEDIC faut s'accrocher pour trouver les "nouveautés")
https://www.pole-emploi.fr/candidat/les ... ?id=986026

Nouveautés de l'assurance chômage au 1er novembre : les mauvaises nouvelles oubliées par la ministre Pénicaud
http://media-pole.com/index.php/actuali ... e-penicaud
P-O

Message par P-O »

@ALBERT56

Pour préparer les esprits, un courrier a été envoyé à 2 millions d’allocataires en fin de droits au 1er novembre[/i]

Cela parait énorme car il parait surprenant que les chômeurs indemnisés ARE en fin de droits le 01/11 ainsi que les allocataires ASS et AER atteignent ce nombre.

C’est la mort du rechargement des droits,

C'est simplement le retour à une situation antérieure. Le rechargement 1 mois travaillé 1 mois indemnisé n'a été mis en place qu'en 2014.
paulactu

Message par paulactu »

Il ne s'agit pas seulement des personnes qui arriveront en fin de droits le 31/10 mais toutes les personnes ayant travaillé eu cours de leur indemnisation (qui sont donc resté inscrites) et qui sont susceptibles de recharger des droits

Le rechargement de mes droits aux allocations : ce qui change au 1er novembre 2019 ?

Vous êtes actuellement en cours d’indemnisation et vous avez reçu un courrier de la part de Pôle emploi concernant votre droit à rechargement. Retrouvez, en illustration, les évolutions prévues à compter du 1er novembre

https://www.pole-emploi.fr/candidat/vos ... ?id=956683
ALBERT56

Message par ALBERT56 »

paulactu a écrit : Oui les Gestion des Droits (ex assédic) ont bénéficié de formations en présentiel, c'est normal puisque ce sont eux qui sont en 1ère ligne, c'est leur Métier

Mais concrètement pour quelqu'un comme moi Placement (emploi/formation) la formation sur la réforme Assurance chômage 2019 mise en place au niveau National consiste en une formation e-learning "Délivrer des informations de 1er niveau sur les nouvelles mesures liées à l’indemnisation au 1er novembre" 2019 d'une durée de 1h30 et en agence de 2 séances d'1h sur 2 thèmes à la fois, "le rechargement des droits et les allocations des travailleurs indépendants (ATI)" et "les nouveaux cas de démissions et la dégressivité de l’ARE"
N’est-ce pas vous (les conseillers chargés de l’accompagnement) qui êtes en première ligne puisque vous êtes en contact direct avec les demandeurs d’emploi ? Est-ce qu’une formation d’une ½ journée en e-learning est suffisante pour faire face à la situation ? Je ne sais pas, c’est à vous de le dire… Une ½ journée, ça me semble quand même un peu court…
paulactu

Message par paulactu »

ALBERT56 a écrit :N’est-ce pas vous (les conseillers chargés de l’accompagnement) qui êtes en première ligne puisque vous êtes en contact direct avec les demandeurs d’emploi ?
Si je vous racontais tout ce qui concerne nos métiers depuis la fusion, il faudrait des centaines de pages :D :twisted:

Oui, on est en 1ère ligne car tous demandeurs d'emplois sont rattachés uniquement à des conseillers PLACEMENT et ce sont bien nous qui les recevons en entretien, qui recevons leurs mails et y répondons.. Sur tous les courriers il est écrit en haut à gauche notre NOM et notre adresse mail et il y a quelques semaines j'ai même découvert un courrier de "trop perçu" dont le corps du courrier commençait par "Mme UNTEL est votre conseillère référente, c'est à elle qu'il faut adresser........" :evil: :evil:

Mais Non, ceux qui traitent les demandes d'allocations chômage et dont le métier est la gestion de l'assurance chômage ce sont les ex ASSEDIC et ils sont de moins en moins nombreux (la "dématérialisation" selon ceux du dessus aurait tellement simplifié leur boulot ... tu parles Charles !!)

Mais OUI/NON dans le sens où justement les formations e-learning sont là pour "nous permettre de répondre aux questions de "1er niveau" :D ce qui ne veux rien dire car le demandeur qui nous questionne se fiche de savoir comment cela fonctionne "en général" il veux une réponse "adapté" à son cas

C'est une vraie maison de fous furieux (ou de malades, c'est idem) là où je bosse
RaoulPiconBière

Message par RaoulPiconBière »

les formations e-learning sont là pour "nous permettre de répondre aux questions de "1er niveau" :D ce qui ne veux rien dire car le demandeur qui nous questionne se fiche de savoir comment cela fonctionne "en général" il veux une réponse "adapté" à son cas
Si le problème du demandeur consiste à savoir pourquoi l'ordinateur lui réclame un trop-versé, les réponses de premier niveau doivent vous permettre de détecter les erreurs de "datas" fournies au robot-calculateur et les expliquer en clair à l'individu.

Nombre d'individus savent parfaitement comprendre les lois, utiliser les services, faire valoir leurs droits et si l'instruction est obligatoire le minimum serait qu'elle puisse permettre de lire les lois.

Vous (votre fonction professionnelle) êtes une interface facilitante entre le programme et l'individu.
Au même titre que les futurs service-civique qui expliqueront aux pauvres comment pointer son RUA sur l'ordinateur de la mairie chaque mois.

Et le service-civique est une action bénévole tout comme le "bénévolat-obligatoire" que certains voudraient voir imposé aux RUA.

Je ne sais pas combien vous coûtez à la société mais je peux vous dire qu'il y a plein de "gratuits-forcés" qui veulent quand même du job.
Zorro22

Message par Zorro22 »

@paulactu :
C'est une vraie maison [...]
Devoir de réserve, obligation de loyauté vis-à-vis de l"employeur ! :D
Zorro22

Message par Zorro22 »

@elo, @paulactu : désormais, il va falloir prendre des cours d'aikido, pour pouvoir travailler chez Pôle Emploi en toute sécurité...
Il y a forcément des chômeurs qui ne seront pas réceptifs au langage "le contrôle, ce n'est pas nous".
Bonne chance, @paulactu

Je vois difficilement toute cette affaire bien se passer en France.

De plus, les procureurs auront la main lourde. Ils l'ont déjà pour de la violence verbale :
https://saint-brieuc.maville.com/actu/a ... 2_actu.Htm
Ca, c'est dans mon département, et j'ai déjà dit tout le mal que je pense de ce conseil départemental UMP/LR.
Pas étonnant que certains "pêtent les plombs".
La criminalisation des pauvres dans toute sa splendeur ultra-libérale lugubre.

Evidemment, je n'encourage ni à la violence verbale, ni aux agressions.
Je dis juste qu'il n'y a pas beson d'être devin pour savoir que tout cela va mal se passer.
paulactu

Message par paulactu »

@Raul-Picon-Bière : cet article est aussi sur MEDIA POLE
paulactu

Message par paulactu »

Zorro22 a écrit :@elo, @paulactu : désormais, il va falloir prendre des cours d'aikido, pour pouvoir travailler chez Pôle Emploi en toute sécurité...
Il y a forcément des chômeurs qui ne seront pas réceptifs au langage "le contrôle, ce n'est pas nous".
Bonne chance, @paulactu
Après l'envoi du courrier "rechargement de droits" et pour ce qui concerne mon lieu de travail assez peu de demandeurs ont pris la mesure de la chose et se sont déplacés en agence (ou ont envoyé un mail) mais là depuis 2 jours toute la presse parle de la Réforme. Cela risque en effet de chauffer à l'accueil :oops:
P-O

Message par P-O »

OUI,c'est à partir d'avril 2020 que les problèmes vont commencer avec le nouveau calcul des droits pour les demandeurs n'ayant pas travaillé de manière continue avant leur fin de contrat.
Zorro22

Message par Zorro22 »

@carl : du très bon Filoche : << [côté chômeurs], ça va être un massacre >>, << Macron, c'est Thatcher >> (c'est aussi ce que j'écris à longueur de forum)
Pas étonnant qu'il ne soit visible que sur RT.
Répondre