Refus de prestation ACTIV EMPLOI par AKSIS MELUN

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Colin_Syl

Refus de prestation ACTIV EMPLOI par AKSIS MELUN

Message par Colin_Syl »

Bonjour,
Le prestataire de Pôle Emploi qui s'appelle AKSIS à Melun et qui gère la prestation ACTIV EMPLOI m'a évincé de la prestation pour la raison que comme j'en avais déjà bénéficié quelques années auparavant, je n'y ai plus le droit.

De plus la conseillère m'a reproché fortement de ne pas l'avoir signalé au conseiller Pôle Emploi et que j'aurais du la refusé.

Comment pouvais-je savoir que cela ne m'étais pas autorisé si AKSIS ne le précise pas lors de la réunion collective qui a eu lieu dans les locaux de Pôle Emploi. Elle a juste dit que le public visé était " personne en recherche d'emploi autonome" et non " personne en recherche d'emploi autonome et qu'on a jamais rencontré".

Dois-je adressé mon courrier (Cf. ci-dessous) de demande d'explication au Directeur de l'agence, ma conseillère ou les 2?

Madame, Monsieur,

Je vous informe que je n’ai pas refusé « Activ Emploi » mais que votre prestataire AKSIS a décidé d’arrêter sa prestation d’aide à la recherche d’emploi avec moi pour la raison suivante : « prestation déjà suivi par le passé ».

En effet, AKSIS a bien précisé, lors de la présentation faite en leur locaux ce jour, qu’elle ne s’adressait qu’aux personnes n’ayant jamais été rencontrées auparavant, ce qui a été reconfirmé par la conseillère que j’ai vu ensuite.

Par conséquent, le premier rendez-vous s’est donc écourté.

Outre, je tiens également à souligner que cette même conseillère AKSIS m’a confirmé que :
- l’arrêt de la prestation Activ Emploi est bel et bien dû à leur initiative au motif que j’ai déjà bénéficier de la prestation 1 ère fois quelques années auparavant ; ce qu’elle m’a ensuite dit d’écrire sur la copie du document ci-joint.
- j’ai oublié de dire à l’agent Pôle Emploi que j’avais déjà suivi une première session avec eux
- qu’il n’aurait pas dû m’y inscrire
- que j’aurais dû la refuser le jour même

Or, je suis stupéfaite par ses propos car j’estime que cela n’est pas un oubli et que mon refus serait synonyme d’inactivité. Je vous explique pourquoi ci-dessous.

À aucun moment de la réunion collective qui s’est tenu le 9 octobre 2019, en vos locaux à Dammarie-Les-Lys, AKSIS n’a mentionné, au préalable, qu’elle ne s’adresserait qu’à un public bien définit et ciblé, soit celui qu’elle n’a jamais rencontrée auparavant. Le seul critère qu’elle avait émis était « personne autonome dans sa recherche d’emploi ».

Lors de l’entretien qui a suivi avec l’agent Pôle Emploi, on ne m’a jamais posé la question : « Avez-vous déjà été suivi par AKSIS par le passé ? ».

Pour ma part, la prestation AKSIS était la suite logique de la demi-journée du 9 octobre 2019 puisqu’elle était le sujet central de la réunion collective et que l’entretien individuel qui a suivi était pour faire un point et confirmer cette inscription.

Aussi, si votre agence Pôle Emploi a estimé que je devais être suivi par ce prestataire, je n’y voyais pas d’opposition et je ne m’imaginais pas refusé celle-ci je suis actuellement en recherche d’emploi et disponible.

Toujours est-il que j’ignorais que le public ciblé était « personnes n’ayant jamais eu de contact avec eux » puisqu’il n’a jamais été prononcé de vive voix le 9 octobre 2019. Pour rappel, le seul que le critère qui a été énoncée était « personne autonome dans sa recherche d’emploi ».

Je demande donc :
- une clarification de la situation
- de me confirmer ou d’infirmer la décision de non adhésion à la prestation Activ Emploi prise et assumé par votre prestataire AKSIS

Dans l’attente de votre retour, je vous remercie, par avance, de bien vouloir tenir compte de ma demande et vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes cordiales salutations.
Zorro22

Re: Refus de prestation ACTIV EMPLOI par AKSIS MELUN

Message par Zorro22 »

@Colin_Syl : faire un courrier me paraît effectivement utile, ici.
Idéalement, il faudrait l'expédier en recommandé avec accusé de réception (le faire via le site web de Pôle Emploi ne garantit pas la preuve juridique).
Mais attendez toutefois SVP la réponse de @paulactu sur le sujet, la démarche à effectuer est éventuellement autre.
RaoulPiconBière

Message par RaoulPiconBière »

Dois-je adressé mon courrier (Cf. ci-dessous) de demande d'explication au Directeur de l'agence, ma conseillère ou les 2?
A ce niveau là, à la conseillère.
Vous n'êtes pas sanctionné ?
Pour le moment, il ne s'est rien passé et votre argumentation est imparable.

Contentez vous de poser les faits formellement de manière prouvable.
Ensuite, à Pôle-Emploi d'agir (ou pas) et de justifier l'éventuelle faute qu'il prétendera exister.
Si la conseillère est emm**dée, elle demandera à son supérieur.
Je vous informe que je n’ai pas refusé « Activ Emploi »
Vous devriez commencer le courrier par un exposé de la situation : genre "je reviens vers vous concernant la prestation vers laquelle vous m'avez orienté.... " ; "m'étant présenté comme con[-]venu ...." Je me suis vu refusé le droit à participer ......".
Et ensuite, vous enchainez avec votre "Jevous informe ....".

:D Courage Camarade.
Le réglement, c'est leur talon d'achile. :D
Colin_Syl

Message par Colin_Syl »

Bonjour,
Avant de voir les 2 réponses qui ont été faites, j'ai essayé de prendre conseils auprès d'amis qui sont passé par Pôle Emploi.
Certains me disaient envoi le courrier en AR à ta conseillère, d'autres au Directeur de l'agence.
Du coup, j'ai envoyé aux 2 un peu trop hâtivement je pense ; c'est bien après que j'ai vu les réponses sur ce forum!
Voilà, je vous tiendrais au courant de la suite à donner!
Merci pour votre soutien (^-^).

Affaire à Suivre!
paulactu

Message par paulactu »

Colin_Syl a écrit :Avant de voir les 2 réponses qui ont été faites, j'ai essayé de prendre conseils auprès d'amis qui sont passé par Pôle Emploi.
Certains me disaient envoi le courrier en AR à ta conseillère, d'autres au Directeur de l'agence. Du coup, j'ai envoyé aux 2 ........
vous aurez compris que je suis conseillère POLE EMPLOI, et bien je regrette de vous dire que vous avez perdu de l'argent : on ne nous remet JAMAIS aucun courrier, qu'il soit en AR ou pas
Votre conseillère a, tout comme moi, une adresse mail pole-emploi.net et c'est THE canal qu'il faut utiliser, déjà parce que c'est direct et surtout parce ce que tout mail entrant ou sortant tope automatiquement votre dossier
Colin_Syl

Message par Colin_Syl »

@Paulactu
Bonjour,
Tout d'abord, je tiens à vous remercié pour tout ce que vous faite pour nous aider au mieux possible.
Concernant les envoie de courriers en Recommandé avec Accusé de Réception, j'ignorais que les conseillers n'en voyait pas la couleur.
Après vérification du suivi, mes courriers ont donc atterri au CESTAS Bordeaux Pic (33) et non au Pôle Emploi de Dammarie-Les-Lys comme indiqué sur le courrier.
Aussi, vous me faites savoir que c'est une perte d'argent malheureusement, ce qui est fait est fait.
Pour moi, l'envoi en RAR me permettait de garder une trace et de vérifier que le courrier est bien arrivé à destination.
Par conséquence, je vais donc faire un mail à ma conseillère afin de lui faire savoir mon retour d'expérience et le refus d'AKSIS avec en pièce jointe le courrier qui a été envoyé.
A suivre et encore merci à vous.
paulactu

Message par paulactu »

Passer par Bordeaux pour arriver à Dammary-les-lys cela fait un sacré détour :D Votre courrier arrivera bien à l'agence ensuite mais pas à votre conseillère.
Vous avez bien fait d'envoyer un mail, il sera tracé sur votre dossier comme je vous le disais plus haut
Répondre