Rupture période d'essai et allocations

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

doken

Rupture période d'essai et allocations

Message par doken »

Bonjour,

J'ai été licencié pour faute grave en juillet 2017 suite à mon refus d'accepter une rupture conventionnelle.
J'ai commencé à toucher le chômage en janvier 2018. Fin prévue en mars 2020.
J'ai eu une période d'arrêt maladie de 2 mois en juin/juillet 2018.
J'ai fait une formation (utilisation de mon CPF + auto-financement) de sept 2018 à juin 2019.

J'ai retrouvé un emploi très rapidement, mais j'ai accepté trop vite. Grosse erreur de ma part. Ca ne me convient pas du tout pour plusieurs raisons.
Je suis en période d'essai jusque début décembre.

Ma question :

J'aimerais partir, si possible, et reprendre le reliquat de mes allocations jusqu'en mars 2020.
Comment puis-je faire s'il vous plait ? Est-ce possible de demander à ce qu'on me rompt ma période d'essai?
Je suis perdu.

Merci pour toute l'aide que vous apportez.
RaoulPiconBière

Re: Rupture période d'essai et allocations

Message par RaoulPiconBière »

A cette adresse tu trouveras un document intéressant sur le sujet. Cela date de janvier 2019, je ne sais pas où en sont les négociations de l'assurance chômage pour 2020.
Dans son document de travail, l'Unédic rappelle les règles applicables lorsqu'un salarié met fin à une période d'essai à sa propre initiative.

Puis elle présente un scénario d'évolution concernant ce cas de figure, avec sa faisabilité juridique et une estimation de son impact financier et du nombre de salariés potentiellement concernés.
https://www.unedic.org/publications/fin ... du-salarie
https://www.unedic.org/sites/default/fi ... 7essai.pdf
Pour le moins il y a un rappel de l'existant :
La situation du chômage involontaire est historiquement l’une des conditions nécessaires au bénéficie d’une indemnisation au titre de l’Assurance chômage.
La rupture de la période d’essai à l’initiative du salarié n’étant pas visée par la réglementation, elle est traitée comme une démission ( départ volontaire ). Outre les 16 cas de démissions légitimes visés par l’Accord d’application n°14, l’Assurance chômage prévoit des possibilités de poursuite de l’indemnisation dans des situations de départ volontaire.
Ainsi, en cours d’indemnisation, l’allocation peut être versée postérieurement à un départ volontaire dès lors que depuis l’ouverture de droit il ne s’est pas écoulé plus de 65 jours travaillés ou 455 heures travaillées ( soit 3 mois de travail continus ou non ). Par ailleurs, tout départ volontaire d’une activité ayant duré moins de 6 jours travaillés ( une semaine ) ou 17 heures hebdomadaires ( quelle qu’en soit la durée ) n’est jamais opposé en cours d’indemnisation.
Le scenario proposé pour l'avenir semble intéressant :
Il est proposé que la rupture de période d’essai à l’initiative du salarié ne fasse plus obstacle à la
poursuite de l’indemnisation.
doken

Message par doken »

Bonjour Raoul et merci pour ta réponse.
Malheureusement je ne comprends pas bien ce passage sur la législation en cours :
Ainsi, en cours d’indemnisation, l’allocation peut être versée postérieurement à un départ volontaire dès lors que depuis l’ouverture de droit il ne s’est pas écoulé plus de 65 jours travaillés ou 455 heures travaillées ( soit 3 mois de travail continus ou non ). Par ailleurs, tout départ volontaire d’une activité ayant duré moins de 6 jours travaillés ( une semaine ) ou 17 heures hebdomadaires ( quelle qu’en soit la durée ) n’est jamais opposé en cours d’indemnisation.
J'essaye de croiser avec un PDF que m'avait envoyé ma conseillère mais il est totalement inbuvable :(

"On" m'avait dit qu'il était plus prudent que je demande à mon employeur de mettre fin à ma période d'essai en lui énonçant les raisons.
Pensez-vous que c'est le choix le plus prudent pour reprendre mes allocations restantes ?

Merci pour votre aide.
RaoulPiconBière

C'est plus simple si l'employeur est à l'initiative de la rupture puisque dans ce cas la perte involontaire d'emploi est établie.
Le voudra-t-il ?
Oui s'il est intelligent et humain.
Non s'il pense qu'un "assisté" devrait accepter n'importe quoi.

Pour le décompte et sous réserve de confirmation :
La rupture de la période d'essai sera légitime s'il elle intervient moins de trois après l'ouverture de droit à indemnisation.
A quelle date avez vous été indemnisé la dernière fois ? En 2018 ou après la formation ? Combien de mois?
doken

Message par doken »

Merci pour ton retour.

Il a l'air humain, mais on ne sait jamais !

J'ai été indemnisée du 20 janvier 2018 jusqu'au 8 septembre de cette année.
RaoulPiconBière

Le problème de cette foutue demission en période d'essai c'est que personne peut affirmer être absolument certain de l'interprétation de ces textes.
C'est pourquoi il n'y a jamais de réponses claires à cette question.
A vous de décider de ce que vous lisez et de la conduite à tenir.

Normalement votre conseiller Pôle Emploi devrait vous répondre en question préalable.
Il n'est pas interdit de demander ce qu'il se passerait pour votre cas personnel en cette hypothèse.

En cas de problème, saboter le travail, pourrir l'ambiance au boulot, tout le temps de la période d'essai, et jusqu'à ce que l'employeur se rende à l'évidence : cet emploi ne vous convient pas.
Zorro22

Message par Zorro22 »

Il ne faut jamais démissionner, lorsqu'on compte sur l'ARE.
En 2013, Pôle Emploi a réussi à ne pas m'attribuer l'ARE, car j'avais démissionné lors de mon avant-dernier job...
A bon entendeur...
doken

Message par doken »

Merci pour vos réponses !

La solution la plus sûre serait de trouver un autre job ...
Moralité : ne jamais se précipiter ! :(
Répondre