Un chômeur de moins, un retraité de plus

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
diety

Un chômeur de moins, un retraité de plus

Message par diety »

Les amiEs, ça y est !

Image

Début août j'ai reçu la notification de ma retraite (2 mois plus tôt que prévu) dont j'ai envoyé une copie à Pôle Emploi (PE).
Quelques jours plus tard j'ai reçu le premier versement.

Le jour même du virement j'ai fait la dernière actualisation de ma vie chez PE en déclarant ne plus être à la recherche d'un emploi et de percevoir une nouvelle pension retraite, à la suite de quoi j'ai cessé d'être inscrit sur la liste des demandeurs d'emploi. :D

Ce moment attendu depuis longtemps, je sens comment ça me fait du bien de passer à autre chose, de ne plus avoir des comptes à rendre sur ma vie, de pouvoir bouger comme je l'entends et sans la limite de 35 jours par an.

Pour ma nouvelle vie de retraité je me suis offert un bon vélo avec lequel je me balade beaucoup depuis que je l'ai.
Ça me maintien en mouvement et huile mes articulations. Je pense que ça a été un bon investissement.

Image

Maintenant j'ai envie de vous remercier toutes et tous d'avoir été là, de m'avoir conseillé, soutenu, remonté le moral, d'avoir partagé vos informations, vos peines et parfois vos bonheurs avec moi pendant toutes ces années.

Ici j'ai trouvé de l'aide concrète et précieuse aux tracas administratifs, de la bienveillance, de l'amitié et grace aux articles d'Actuchomage et aux échanges et discussions avec vous j'ai avancé dans ma pensée critique et politique. Notre association a joué un rôle important dans ma vie et je ne l'oublierai pas.

Merci pour tout, faites attention à vous et à bientôt,
Diety
Yves

Re: Un chômeur de moins, un retraité de plus

Message par Yves »

Quel beau et sympathique message Diety !

Diety, un adhérent franco-allemand historique de notre association (depuis… je ne compte plus) qui nous a informés sur ce qui se tramait en Allemagne (ici et sur son blog) et qui a participé aux mobilisations que nous organisions naguère (présence collective sur manifs, réunions diverses : dîners entre Amis d'Actuchomage, anniversaires de l'asso, AG…).

Rassure-moi Diety, ce n'est pas ta photo qui illustre le post j'espère ? Sinon, la retraite ne te rajeunit pas ! :wink:

Pour celle du vélo en revanche, je suis jaloux !

Peut-être nous croiserons-nous un jour sur nos deux roues respectifs. Le mien est nettement moins "luxueux" (le bas de gamme de chez Décathlon qui fonctionne cependant très bien. J'en suis très satisfait. Je reviens d'une balade dans Paris).

Que te dire de plus ?

Je te souhaite une retraite harmonieuse et enrichissante. Profite de ton entière liberté retrouvée.

Merci encore pour ta fidélité, ta sympathie, ta solidarité discrète mais bien réelle et constante.

Mon Amitié et Mes Meilleures Salutations

Yves
ALBERT56

Message par ALBERT56 »

@Diety,

Bonne retraite !

J'ai connu ça il y a 9 mois. C'est vrai que c'est une libération de dire adieu à PE.
Zorro22

Message par Zorro22 »

@Diety : merci pour tous ces mots très sympathiques !

Je vous souhaite une excellente et longue retraite, bien loin des tracas administratifs !
gerardu44

Message par gerardu44 »

je me joins aux posts précédents pour te souhaiter une bonne retraite.
je suis d'accord avec toi sur l'importance du vélo pour se maintenir en forme
a mon avis c'est la meilleure forme d'activité physique quand on a plus 20 ans
je la pratique 3 fois par semaine depuis 5 ans maintenant 8)
foV3aJA679BZhvi

Message par foV3aJA679BZhvi »

@Diety,

Fabuleuse retraite !

Au fait, les trimestres en ASS, ca vaut quoi ?

Bonne soirée.
P-O

Message par P-O »

@ foV3aJA679BZhvi

Au fait, les trimestres en ASS, ca vaut quoi ?

IDEM indemnisation UNEDIC. 1 trimestre attribuè pour 50 jours de chômage.

Retraite complémentaire AGIRC-ARCCO.

Un nombre de points de retraite calculé sur LES POINTS année N-2 ou N-1 la plus favorable pour les périodes d'allocations ayant pris effet avant le 01/01/1997.
Un nombre de points calculé sur LES POINTS année N-1 pour les périodes d'allocations commençant le 01/01/1997.
Un nombre de points sur tranche 1 et 2 (A et B) limité à UN TAUX DE 4% sur les anciens salaires pour les périodes d'allocations débutant à compter du 01/06/2000.

VII Périodes validables (Mise à jour du: 10 mars 2016 17:03:57)
https://www.agirc-arrco.fr/fileadmin/ag ... u_1_9.html
foV3aJA679BZhvi

Bonjour,
@P-O
"Un nombre de points calculé sur LES POINTS année N-1 pour les périodes d'allocations commençant le 01/01/1997."
Comme je suis sans emploi depuis 2012, et à l'ASS depuis 2014, je preux prétendre à des trimestres de quelles valeurs selon vous ?
C'est en fonction du salaire antérieur au chômage, non ?
Merci
P-O

Message par P-O »

@foV3aJA679BZhvi

sans emploi depuis 2012

Période ARE au taux contractuel ( Tranche A et B pour les cadres),les points sont attribués d’après le SJR.(salaire journalier de référence)

à l'ASS depuis 2014,

Le taux quelque soit le montant du SJR est de 4%

je preux prétendre à des trimestres

La notion de trimestres sert uniquement au calcul de la durée d'assurance et des éventuelles décotes ou surcotes.Le nombre de trimestres attribués est identique à l'ARE ou à l'ASS.( 1 trimestre pour 50 jours de chômage).

Les points de retraites sont calculés par jour de chômage .50 jours de chômage indemnisé correspondent à 50/365 du salaire ayant servi au calcul du SJR.
foV3aJA679BZhvi

Merci,
Pas facile d'y voir plus clair. Désolé de mon ignorance. :|
Autant à aller à la CRAM , non ?
Merci
P-O

Message par P-O »

@oV3aJA679BZhvi

Autant à aller à la CRAM , non ?

Les trimestres SS sont attribués par palier de 50 jours de chômage indemnisé limité à 4 par an.Mon premier message l'indiquait.

IDEM indemnisation UNEDIC. 1 trimestre attribuè pour 50 jours de chômage.

Le chômage indemnisé régime unedic (ARE) ou de solidarité (ASS) suit les mêmes règles pour la retraite de base.( trimestres SS).

Le chômage non indemnisé suit des règles différentes.
P-O

Message par P-O »

En outre aucun salaire n'est reporté sur le relevé de carrière du régime général de sécurité sociale durant les périodes de chômage.Seul sont indiqués le nombre de trimestres reportés,leur nature et les dates correspondantes.
libellule

Message par libellule »

Je me joins aux messages de bonne retraite et fini les tracas administratifs
chomist

Message par chomist »

Permettez-moi à mon tour de vous souhaiter une belle et heureuse retraite diety. Profitez bien !
Répondre