La connexion aux applications Pôle emploi évolue

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Atlantinea

La connexion aux applications Pôle emploi évolue

Message par Atlantinea »

Bonjour à toute l'équipe.

J'ai reçu le 25 juillet un mail de Pole Emploi avec l'intitulé ci-dessus mentionné dans le titre du sujet de ma demande.

Il y avait aussi ce texte :

" Mise à jour de vos identifiants
La connexion aux applications Pôle emploi évolue.
Bonjour Madame D****** P*******,
Afin de garantir une meilleure sécurité de vos données, vous devrez bientôt personnaliser votre nom d'utilisateur et créer un nouveau mot de passe.
Ces identifiants seront uniques : ils vous serviront à accéder à l'ensemble des services et des applications de Pôle emploi.
Cette action sera nécessaire pour accéder à votre espace personnel sur pole-emploi.fr et aux applications mobiles. Vous pourrez entreprendre cette démarche à partir du 08/08/2019.
Attention, les codes d'accès au service vocal 3949 ne changeront pas. Pour rappel, ils vous ont été adressés par Pôle emploi lors de votre inscription."

Question 1 : Est ce que l'un d'entre vous a déjà reçu ce type de mail et a effectuer les demandes de Pole Emploi ?

Question 2 : Qu'avez-vous fait exactement ?

Question 3 :Que veut dire "personnaliser son nom d'utilisateur ?

Question 4 : Combien de temps ai-je pour faire ces modifications (pour moi, à partir du 08/08/2019) ?

Merci par avance de vos réponses pour ceux et celle qui savent de quoi il retourne.
denis971

Re: La connexion aux applications Pôle emploi évolue

Message par denis971 »

hum hum je trouve cela suspect ....... :( :(
Atlantinea

Message par Atlantinea »

Denis,

Tu trouves cela suspect ??

Aucun de vous n'a reçu un mail de cette teneur ?

Vous n'avez jamais "personnalisé" votre identifiant et changez votre mot de passe ?

Houlàlà ! :shock:

D'un autre côté, le mail précise que : "Attention, les codes d'accès au service vocal 3949 ne changeront pas. Pour rappel, ils vous ont été adressés par Pôle emploi lors de votre inscription."

D'un côté, il faut changer et de l'autre, il ne faut rien changer.

Que croire et que faire ?
gerardu44

Message par gerardu44 »

Bonjour,

J'ai bien reçu ce mail en provenance de pole-emploi@noreply-pole-emploi.fr en Mai 2019
J'ai effectué le changement demandé, tout se fait en ligne sur le site de pole emploi
Il s'agit bien d'une vraie information : rien de suspect
paulactu

Message par paulactu »

Je confirme.

Pôle emploi met en place une nouvelle authentification sur son site pole-emploi.fr, en conformité avec le Règlement général sur la protection des données (RGPD). Les candidats créent directement un nom d’utilisateur et un mot de passe personnalisés, qu'ils pourront ensuite utiliser sur les différents services en ligne de Pôle emploi (Emploi Store, applications mobiles…).

Après une expérimentation en Pays de la Loire depuis avril 2019, le déploiement est prévu en 3 vagues.

A retenir

Ces nouveaux identifiants uniques et sécurisés sont valables quelle que soit la région d’inscription et sont conservés en cas de déménagement.
Ils permettent de se connecter à pole-emploi.fr, aux applications mobiles Pôle emploi et à l’Emploi Store.
En cas d’oubli, le DE / candidat pourra récupérer facilement son identifiant et modifier à tout moment son mot de passe (lien « J’ai oublié mon mot de passe » sur la mire de connexion).
Les codes d’accès au 3949 restent inchangés.
Le numéro identifiant du DE demeure dans les échanges avec Pôle emploi (courriers, mails, 3949 …).

Information à destination des demandeurs d’emploi uniquement

15 jours avant le démarrage

Campagne d’information des demandeurs d’emploi par mail.
Après la connexion sur pole-emploi.fr, ouverture d’une fenêtre avec un message informatif qui apparaîtra une seule fois à la première connexion.

Une semaine avant le démarrage

Affiches disponibles pour la zone d’accueil en AZLA
A l’ouverture du service

Après s’être connecté avec ses identifiants habituels sur pôle-emploi.fr, le demandeur d’emploi visualise une vidéo explicative avant l’étape de personnalisation.
Zorro22

Message par Zorro22 »

Je confirme que j'ai dû effectivement changer mon login Pôle Emploi le 8 juillet 2019.

Par contre, comme de petits malins peuvent tout à fait faire un "copier/coller" d'un vrai courriel de Pôle Emploi,
puis vous l'envoyer avec de faux liens dedans, l'idéal, en termes de sécurité informatique, est de ne jamais
accéder à un site web via un e-mail, mais directement. Personellement, j'ai tous les sites web que j'utilise dans les "favoris" du navigateur web.
ALBERT56

Message par ALBERT56 »

Etant à la retraite depuis bientôt neuf mois, je ne suis plus inscrit et n'ai plus de droits, mais j'ai toujours accès à mon espace personnel sur le site de Pôle Emploi. J'ai toujours le même identifiant et le même mot de passe, rien de changé. Et, le plus curieux, c'est que lorsque je vais dans « mes contacts en agence », j'ai toujours le nom de ma conseillère qui s'affiche alors que je ne suis plus suivi par PE. Je me demande si, statistiquement, je compte toujours dans son portefeuille de « clients » ?
paulactu

Message par paulactu »

ALBERT56 a écrit : Je me demande si, statistiquement, je compte toujours dans son portefeuille de « clients » ?
NON puisque vous êtes désinscrit et si nom apparait toujours c'est qu'au moment de votre désinscription vous étiez dans son portefeuille. Si vous n'étiez pas à la retraite et deviez vous réinscrire vous seriez de nouveau ACTIF dans son portefeuille
ALBERT56

Message par ALBERT56 »

Merci de votre réponse @paulactu. Je m'en doutais un peu mais j'envisageais aussi qu'il pouvait s'agir d'un bogue.
P-O

Message par P-O »

Intéressant de savoir que l'on peut toujours consulter son espace personnel Pole emploi en étant à la retraite.Cela permet si besoin par exemple d'imprimer des attestations de périodes indemnisées ou non indemnisées.
claude43

Message par claude43 »

Bonjour, je pense que c'est une sécurité. Cela sera à nous à trouver un mot de passe et un nom d'utilisateur personnel. Il faudra bien le faire si on veut rester en contact avec notre dossier. Personnellement je suis celui de mon mari qui va être à la retraite au 1er septembre, donc comme moi aussi je le suis plus de dossier ¨POLE EMPLOI. Bon courage à tous ceux qui y sont encore. Je continue à vous suivre sur actuchomage et si je le peux vous être utile, comme le sont certains qui répondent souvent et ont répondu à toutes mes questions.
claude43

Message par claude43 »

Je tiens à préciser que pour l'instant chez nous, ce n'est pas à faire tout de suite mais début Aout, on nous préviendra et on nous le diras lorsque l'ancien mot de passe ne passera pas. Intéressant d'avoir toujours le dossier en ligne pour des attestations.
momy

Message par momy »

Bonjour

Pôle Emploi me demande de changer mes identifiants. Comment ça marche ? Après avoir choisi ses nouveaux identifiants, est-ce qu'il envoie un SMS avec un code pour valider ?

Mon problème est que je n'ai jamais communique mon numéro de téléphone à Pôle Emploi. S'il envie un code pour confirmer, je risque d'être coincé.

SVP quelqu'un qui a déjà modifié ses identifiants peut me dire les différentes étapes lors du processus.

Merci d'avance de votre aide.
Zorro22

Message par Zorro22 »

@momy : Pôle Emploi n'a ni mon e-mail, ni mon numéro de téléphone.
Et ce changement d'identifiant et de mot de passe s'est pourtant bien déroulé. J'ai eu certes comme vous quelques inquiétudes initialement.
Il me semble que sur la page du changement d'identifiant, il existe un lien vers une vidéo d'explication ?

Voyez aussi SVP : https://www.actuchomage.org/forum/index ... =viewtopic

Et c'est jour d'actualisation aujourd'hui :D
ALBERT56

Message par ALBERT56 »

Pôle Emploi me demande de changer mes identifiants. Je m’exécute. Mes nouveaux identifiants sont acceptés, je reçois un mail de confirmation. Tout va bien. Mais lorsque je veux me connecter avec mes nouveaux identifiants, j’ai le message : « identifiants incorrects ».

J’ai demandé un nouveau mot de passe, comme si j’avais oublié le premier. On m’envoie un lien pour que je puisse le réinitialiser. Je recommence donc l’opération, mais j’ai le même message d’erreur.

N’étant plus inscrit comme demandeur d’emploi, ce n’est pas bien grave si je ne peux plus accéder à mon espace personnel. Mais je suppose que d’autres personnes doivent être confrontées à ce bug. Et pour elles, ça doit être galère.
Répondre