ASS taux et conditions à jour ?

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Chris64

ASS taux et conditions à jour ?

Message par Chris64 »

Bonjour,

Je vais faire ma demande de renouvellement pour mon ASS.

Comme les précédentes fois, je fais les contrôles et simulation avant de déposer ma demande pour savoir à quoi m'attendre.

Qui sait quel est le plafond de ressources pour un couple ?

J'ai trouvé deux sites institutionnels avec des montants différents :

https://www.service-public.fr/particuli ... its/F12484 (à jour à decembre 18) : 1 812,80 €

ou
https://www.pole-emploi.fr/candidat/all ... z?id=60555 (pas de date de mise à jour) : 1841,40€ pour un couple

Par avance merci pour vos précisions.

Je me prends chaque fois la tête avec Pôle Emploi.

Une autre question, mettez-vous votre questionnaire dans votre espace perso (dématérialisé) ou allez-vous en agence déposer et rencontrer un agent pour déposer votre demande de renouvellement ?

J'ai testé le dépôt en agence (35 km de mon domicile) et j'ai subi deux situations : le refus de me faire rencontrer un agent et déposer à l'accueil (dossier traité très lentement) ou reçu par un agent (mais erreur d'oubli d'abattement quand même).
J'ai la plupart du temps du revenir pour faire corriger. Erreur d'oubli d’abattement, mauvaise date etc...

J'ai en ai plus qu'assez de cette situation. J'espère bientôt arriver à avoir suffisamment d'heures pour l'ARE et garder mon ASS si je n'arrive pas à recharger mes droits ensuite ou si la réformer à venir me complique encore plus la vie.

J'ai 59 ans et fais une croix sur une possibilité de CDI (denrée rare !!!). J'attends comme je peux mes 62 ans où ma situation s’améliorera j'espère.

Par avance merci pour vos précisions.

Chris
Fricero

Re: ASS taux et conditions à jour ?

Message par Fricero »

un CDI à 59 ans ? vous passez au 20h00 de TF1

Article R5423-1 "de ressources mensuelles inférieures à un plafond correspondant à 70 fois le montant journalier de l'allocation pour une personne seule et 110 fois le même montant pour un couple"
votre site PE est à jour 110 * 16.74
Le service public est toujours à 16.48

A confirmer mais je ne pense pas que l'ASS puisse être dématérialisé : pas dans la liste
https://www.pole-emploi.fr/region/breta ... ?id=114099

J'habite à côté : dans la boîte et jamais de problèmes

Vous n'aurez pas de décote à 62 ans en retraite ARRCO-AGIRC
https://www.franceinter.fr/economie/ret ... -d-assures
Chris64

Message par Chris64 »

Merci infiniment pour votre réponse.

Dommage pour le transmission par dématérialisation. En êtes-vous sûr ? (malgré le document que vous avez mis en lien). Quelqu'un pourrait-il le confirmer ? Lorsque vous demandez un ARE, le faites-vous de manière dématérialisée ?

Je pensais que c'était possible car ils m'ont demandé d'envoyer les attestations PE employeur par ce moyen pour un ARE ?.
Dans le cas contraire, je vais devoir l'amener en main propre (je préfère me faire accompagner). Je préfère être avec quelqu'un pour ne pas me faire refouler.

Ma situation est complexe ce qui génère des erreurs (situation familiale). Dans la même situation, à chaque fois, ils ont oublié un abattement et je passe juste en dessous pour le taux plein s'ils oublient cet abattement à quelques euros près. Et un ou deux euros qui manquent chaque jour, ça fait beaucoup en fin de mois dans notre situation financière.

La dernière blague qu'ils m'ont fait, c'est de me dire que mon formulaire ne pouvait encore m'être envoyé car il restait 40 jours de droits et que le formulaire n'était envoyé que 40 jours avant l'envoi de la dernière notification (puis dans la conversation il a dit 30 jours avant la fin des droits !!). Pour illustrer la chose, la dernière notification a été envoyée 10 jours après les nouveaux droits suite aux corrections de leurs erreurs (date de renouvellement). J'en rigole après coup .. mais pas pendant que je me "débats" et ça me déprime.

C'est sûr chaque fois, ils corrigent mais je ne vous raconte pas dans quel stress ça me met à chaque fois et j'en ai vraiment marre.

Je sais bien que ce sont des "humains" en face de moi mais ceux qui osent faire des commentaires ou ne reconnaissent pas leurs erreurs ou me traitent d'une manière peu acceptable ne sont pas des humains. Mais j'ai aussi rencontré des "perles", adorables et compréhensifs et cherchant à m'aider. Et aussi sur les forums !

Je fais ce que je peux et je refuse aucun boulot avec parfois des conséquences sur l'ASS comme CDD à la tâche (quelques jours) se terminant un jour après le début du mois suivant et puis rien ensuite ... Si c'est le quatrième mois, le conséquences sont lourdes.

Bon ... ce n'est pas grave, je suis en bonne santé (ou à peu près), j'ai un mari adorable (on galère tous les deux) et des enfants sympas .... Et j'attends "la quille". Moi aussi je voudrai travailler après mes 62 ans et continuer à cotiser mais je n'y arrive pas. Cest drôle je n'ai entendu personne dans les médias expliquer ce genre de situation. Le chômage des séniors c'est ça aussi ... ne pas arriver à travailler jusqu'à l'âge de la retraite !!

Bon ! allez ! il fait beau, j'habite dans le sud (il y pleut quand même puisque c'est vert) ...

Chris
Chris64

Message par Chris64 »

POur compléter les informations données par fricero, et que je remercie, effectivement, il semblerait que l'on ne peut pas envoyer le formulaire de demande de renouvellement d'ASS par voie dématérialisée sur notre espace personnel Il n'y a pas de rubriques prévues pour ça.

Par contre, désolée pour celles et ceux qui travaillent chez Pôle Emploi, mais je viens copieusement de me faire envoyer "CHHHHHHHH" sur le 3949, dans l'agence dont je dépend, en posant la question. Franchement, j'ai été polie et aimable (sans doute trop) et voilà ma récompense.

Franchement, j'en ai plus qu'assez de me faire traiter de cette manière.

Je souhaitais simplement une information mais visiblement je dérange !! j'habite à 35 km de mon agence (bravo le découpage administratif!!) et me déplacer est un réel surcout pour moi (en ASS). Tous les six mois (hormis quelques convocations par ci par là, inutiles et peu productives pour moi), je suis contrainte de me rendre dans mon agence pour déposer mon dossier avec tous les désagréments que je reçois à chaque fois.

Encore une fois désolée pour celles et ceux qui sont dans ce forum et qui y travaillent et cherchent à nous aider mais Pôle Emploi devrait disparaître car dans ma région, cela ne sert à rien. Je préférerai avoir à me déplacer vers un "ASSEDIC" qui gère le paiement et les dossiers. La structure de Pôle Emploi telle qu'elle est conçue ici en région ne sert à rien.Cette agence couvre un énorme domaine géographique. Plus près de chez moi, il y a deux agences mais voilà le découpage géographique m'envoie vers eux à 35 Km. Les personnes qui demeurent à 700m de chez moi, dans la ville voisine (zone rurale) dépendent d'une agence à moins de 25Km. Cherchez l'erreur !! Cette agence ne couvre pas le secteur où je recherche. Dans le secteur professionnel qu'il couvre, les employeurs ne me prennent pas. C'est une autre agence qui couvre ce secteur. Sic !!

Donc après mon coup de gueule, quand vous êtes à l'ASS, vous devez envoyer ou déposer en agence votre demande qui sera traitée par quelqu'un qui vous répond que toutes façons cette allocation va disparaître (cela fait 4 ans que j'entends ça). Maintenant, effectivement avec la réforme de l'assurance chômage, elle a toutes les chance de disparaître bientôt !! :wink:

En attendant, j'irai encore une fois déposer mon dossier en espérant qu'aucune erreur ne soit faite afin que je n'ai pas à revenir pour expliquer et demander la correction ....

Ceci dit, bonne journée à vous tous dans vos recherches et désolée de vous avoir ennuyer avec mon coup de gueule.

Chris
Fricero

Message par Fricero »

Ce n'est qu'une question de temps

POLE EMPLOI n'échappera pas à l'intelligence artificielle
Un jour, vous enverrez votre renouvellement d'ASS sur le site et c'est la machine qui vous répondra dans la seconde
Chris64

Message par Chris64 »

Merci pour vos réponses si précieuses.

J'ai déposé mon formulaire en agence (70 km aller et retour) et suis tombée à l'accueil sur une personne qui m'a aiguillé tout de suite vers un conseiller en allocation car ma situation est complexe. Ouf, pas de commentaires sur la situation, juste quelqu'un de compréhensif et attentif.

La personne qui m'a reçu était en train de former quelqu'un d'autre et avait connaissance des situations complexes. Encore ouf ! maintenant il va me falloir attendre pour espérer qu'il n'y aura pas d'erreur. ça me met à chaque renouvellement dans une telle situation de stress !!!

Merci pour ce forum précieux que je lis régulièrement pour rester informée.

Cordialement,

Chris
P-O

Message par P-O »

@ Chris64

Maintenant, effectivement avec la réforme de l'assurance chômage, elle a toutes les chance de disparaître bientôt !! :wink:

NON,la réforme de l'assurance chômage qui sera prise par décret ne peut pas supprimer l'ASS qui peut l'être uniquement que par la loi dans le cadre d'une loi de financement de la sécurité sociale ou d'une loi de finances.

Sa suppression rapide ne pourrait intervenir que si une allocation chômage longue durée était mise en place dans le cadre de la réforme de l'assurance chômage.
Sa suppression à moyen terme dépendra de son intégration ou non au R-U-A (revenu universel d'activité) qui devrait être voté en 2020 pour une mise en œuvre en 2021 au plus tôt.
willemijns

Message par willemijns »

Chris64 a écrit :Dommage pour le transmission par dématérialisation. En êtes-vous sûr ? (malgré le document que vous avez mis en lien). Quelqu'un pourrait-il le confirmer ? Chris
Hummmmm..... je vois que je suis pas le seul à galerer avec ces renouvellements ASS... feuille perdue ou traitée en retard quelle galère !
Répondre