Le scandale de l'ASPA (ex minimum vieillesse)
Re: Le scandale de l'ASPA (ex minimum vieillesse)
Un vrai scandale cette ASPA
Et les retraités en veulent encore plus : pas de récupération sur héritage même avec des enfants cadres supérieurs
868 €, pas d'enfants à charge, des enfants pour les aider, pas suffisamment cotisé pour leur retraite pour X raisons (volontaire/choix de vie, travail au noir ou autre)
RSA/ASS : 500 €, des enfants à charge, pas d'enfants pour les aider, ne trouvent pas de boulot avec un chômage de masse dans lequel on est englué,
Il est temps de remettre tout à plat et faire cesser ces inégalités insupportables
Et les retraités en veulent encore plus : pas de récupération sur héritage même avec des enfants cadres supérieurs
868 €, pas d'enfants à charge, des enfants pour les aider, pas suffisamment cotisé pour leur retraite pour X raisons (volontaire/choix de vie, travail au noir ou autre)
RSA/ASS : 500 €, des enfants à charge, pas d'enfants pour les aider, ne trouvent pas de boulot avec un chômage de masse dans lequel on est englué,
Il est temps de remettre tout à plat et faire cesser ces inégalités insupportables
Il y a en effet mille et une façons de foirer sa retraite, la mienne a été d'essayer de bosser en indépendant sans avoir la réserve de fric pour anticiper les coups durs qui attendent le téméraire à chaque tournant et ont fini par m'avoir puisque j'ai quand même terminé ma vie professionnelle comme salarié avec un balai dans les mains pour un salaire horaire de 7€20 net, ça ne pèse pas lourd dans la balance qui vous attend vous aussi.fricero a écrit :pas suffisamment cotisé pour leur retraite pour X raisons (volontaire/choix de vie, travail au noir ou autre)
Merci de l'info.kath a écrit :Ce matin, Marine Le Pen a parlé de la récupération sur héritage de l'ASPA chez Bourdin sur BFM.
Il faut continuer à médiatiser le problème.
Elle pose les bonnes questions sur un problème qu'elle semble seule à évoquer. Pourquoi les autres ne disent rien ?
- "les Français savent-ils que l'ASPA n'est pas une vraie aide sociale mais une avance que l'état récupère sur la succession?"
Pour l'immense majorité ils l'ignorent complètement, les autres sont dressés à considérer que les vieux pauvres qui ont encore la chance d'être propriétaire de leur petit taudis sont des nantis devant accepter que leur dernier bien soit saisi pour mériter la survie. Et maintenant que MLP en parle, on va nous dire que critiquer cette juste mesure est une attitude facho ?
- "combien d'ayant-droits renoncent au Minimum Vieillesse pour pouvoir laisser quelque chose à leurs enfants ?"
Personne ne sait, tout le monde s'en fout. Déjà que ces "seulement" 16 ou 17% d'allocataires de l'ASPA concernés par la récup sont considérés comme quantité négligeable, alors ceux comme moi qui refusent le truc fermez vos gueules, vous n'existez pas.
La loi ne se fait pas avec des cas particuliers aussi douloureux soient-ils
Si la non récupération est votée, c'est l'émeute de 2 600 000 minimas sociaux qui ne touchent que 500 €
Alors que l'ASPA sera à 900 € en 2020
Ca ferait plus de 5 000 € d'écart sur l'année !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Il ne faut pas déconner
Cette différence de traitement serait insupportable
Vous n'obtiendrez jamais la non récupération
Ou alors on vous oblige à retrouver du boulot jusqu'à 75 ans, les salaires suspendant l'ASPA
Et si vous ne cherchez pas activement, on vous radie de l'ASPA, direct RSA
Si la non récupération est votée, c'est l'émeute de 2 600 000 minimas sociaux qui ne touchent que 500 €
Alors que l'ASPA sera à 900 € en 2020
Ca ferait plus de 5 000 € d'écart sur l'année !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Il ne faut pas déconner
Cette différence de traitement serait insupportable
Vous n'obtiendrez jamais la non récupération
Ou alors on vous oblige à retrouver du boulot jusqu'à 75 ans, les salaires suspendant l'ASPA
Et si vous ne cherchez pas activement, on vous radie de l'ASPA, direct RSA
@musique, @Aspargnac :
(pour le RSA, le taux de non-recours est supposé aux alentours de 33 %)
@fricero :
Effectivement, il m'a échappé au moment d'écrire que le taux de non-recours à l'ASPA peut être très élevéDans cet article, le journaliste est de mauvaise foi car il prend le problème complètement à l'envers: s'il n'y a que 16% de propriétaire chez ceux qui demandent l'ASPA, c'est justement parce que les propriétaires ne demandent pas l'ASPA pour ne pas déshériter leurs proches!
(pour le RSA, le taux de non-recours est supposé aux alentours de 33 %)
@fricero :
Il n'y a jamais d'émeute d'allocataires du RSA.Si la non récupération est votée, c'est l'émeute de 2 600 000 minimas sociaux qui ne touchent que 500 €
fricero a écrit : Vous n'obtiendrez jamais la non récupération
Prenons l'exemple de l'AAH:
Autrefois, la caf obligeait les titulaires de l'allocation adulte handicapée (AAH) à demander l'ASPA à l'age de la retraite. Le montant de l'AAH est équivalent à l'ASPA mais il y a une différence de taille: l'AAH n'est pas récupérable sur succession contrairement à l'ASPA.
Les personnes touchant l'AAH refusaient elles aussi de déshériter leurs enfants et de leur faire porter le fardeau du remboursement du minimum vieillesse. Ce commentaire posté par l'une d'entre résume bien la situation:
"L'aspa dont je ne veux pas entendre parler!!!!! Ma petite maison saisissable!!!
Mon plus cher désir était de donner mon petit bien aux enfants.
J’en ai pleuré de ma situation….
Je hais l’ ASPA…"
Et ils ont remporté une première victoire: à l'avenir, les allocataires de l’AAH ayant un taux d’incapacité d’au moins 80 % ne seront plus tenus de demander l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa).
L'état a aussi modifié les règles de récupération pour certains biens appartenant à des agriculteurs.
Je reconnais que pour l'instant les hommes politiques se désintéressent totalement du problème de l'ASPA: essentiellement issus de milieux favorisés, ils sont loin de ce genre de préoccupation voire ne sont même pas au courant. Mais on ne peut pas rester les bras croisés en se disant que rien ne changera jamais.
Les allocataires du RSA n'auraient aucune raison d'aller manifester contre l'ASPA pour la simple et bonne raison que les titulaires du RSA d'aujourd'hui sont les bénéficiaires de l'ASPA de demain: ce serait se tirer une balle dans le pied. On n'est pas dans une logique de RSA contre ASPA, au contraire, toutes les améliorations qui pourraient être apportées au minimum vieillesse, aussi bien en terme de montant que de conditions d'octroi, profiteront aux classes populaires lorsqu'elles arriveront à l'âge de la retraite.Zorro22 a écrit : Il n'y a jamais d'émeute d'allocataires du RSA.
Même si le gouvernement décidait de supprimer l'ASPA, les bénéficaires du RSA ne toucheraient pas un euro de plus: cela ne marche pas comme çà, ce n'est pas soit l'un soit l'autre. La preuve, dans les pays d'europe du nord (ex: la Belgique) on a à la fois un RSA d'un niveau correct et un minimum vieillesse d'un niveau correct.
D'autre part, le fait que les retraités modestes possédant une maison refusent l'ASPA prouve qu'ils sont bien plus nombreux à penser comme Aspargnac que comme Fricero: beaucoup de seniors se privent pour ne pas dépouiller leur progéniture, c'est un fait indéniable.
Un tel taux de non-recours à l'ASPA en France n'est pas normal. Certains experts préconisent par conséquent d’abandonner cette notion injuste de recouvrement sur succession et d'octroyer automatiquement un minimum vieillesse à ceux qui y ont droit. Seront-ils enfin entendus?
Dernière modification par musique le 14 mars 2019, modifié 1 fois.
Evidemment qu'on sera à l'ASPA
Mais comme on a pas 39 000 € de patrimoine , nos héritiers ne seront pas emmerdés
Il faut m'expliquer comment un BRSA peut s'acheter une maison
en plus, sans ascenseur social, comment nos ascendants pouvaient avoir une maison ?
Si par miracle j'avais une maison, je l'aurais déjà vendu depuis longtemps
A 500 €, on ne vit pas avec un enfant à charge
IL est urgent de tout réformer et de donner 900 € aux BRSA et BASS et sans obligation de recherche d'emploi et sans aucune autre contrepartie
Mais comme on a pas 39 000 € de patrimoine , nos héritiers ne seront pas emmerdés
en plus, sans ascenseur social, comment nos ascendants pouvaient avoir une maison ?
Si par miracle j'avais une maison, je l'aurais déjà vendu depuis longtemps
A 500 €, on ne vit pas avec un enfant à charge
IL est urgent de tout réformer et de donner 900 € aux BRSA et BASS et sans obligation de recherche d'emploi et sans aucune autre contrepartie
Toucher l'APSA ne veut pas dire que tu as été au RSA toute ta vie. La plupart des personnes éligibles à l'ASPA ont alterné périodes de travail et périodes de chômage, emplois précaires ou activité indépendante. L'immobilier était aussi plus accessible autrefois. C'est pourquoi il y a une majorité de propriétaires chez les personnes âgées même modestes comme je l'ai écrit dans un précédent message.fricero a écrit :
Je viens de lire un article du Parisien sur les successions en France. Il révèle l'importance pour les français de pouvoir transmettre quelque chose à leurs enfants: "Il y a un aspect affectif, très sentimental", "c’est même une obsession, les gens posent beaucoup de questions là-dessus" reconnait Me Magali Gibert. 90% des successions sont exonérées d'impôts en France. D’autant qu’en organisant bien son héritage en amont, il est encore possible de réduire l’éventuelle part imposable : "L’abattement est constitué tous les 15 ans et il s’agit de 100 000 euros par enfant mais aussi par parent. Par exemple, deux parents peuvent donner 200 000 euros à chaque enfant à 65 ans, puis ces enfants pourront encore toucher 200 000 euros chacun sans payer d’impôt si leurs parents meurent à 80 ans. Soit l’équivalent de 400 000 euros par personne sans être concerné par les droits de succession", résume Me Gibert.
Et d'un autre côté, l'état fait les poches des poches des petits vieux à l'ASPA en piquant leur héritage! On marche sur la tête.
Cela fait des années que des pays d' Europe comme les Pays-Bas et la Belgique offrent une retraite décente pour tous et:
-cela n'a pas fait exploser le chômage (le chômage n'est plus que de 3,9% aux Pays-Bas et il est tombé à 6,5% en Belgique)
-cela n'a pas ruiné ces pays
La France pourrait très bien en faire de même si elle le voulait.
Dernière modification par musique le 14 mars 2019, modifié 5 fois.
Allo l'espace ? Ces 868€ vous font rêver, et moi 500€ sans hypothèque je suis preneur. Solution: on rend l'ASS récupérable et on baisse l'ASPA de 400€, comme ça pas d'émeute, je peux léguer ma baraque à mon fils et vous touchez enfin un haut salaire de galérien supérieur, tout ça sans prendre un seul centime aux grandes fortunes, à la finance et aux multinationales, donc tout le monde est content !fricero a écrit :les retraités en veulent encore plus etc... etc...

Mon grand-père est arrivé en France tout seul à l'âge de 14 ans, il bossait comme maçon le jour et le soir comme accordéoniste dans les bordels. A 25 ans il avait sa petite maison qu'il avait construite lui-même. C'est une histoire vraie que je vous raconte et cela n'est plus possible aujourd'hui.musique a écrit : L'immobilier était aussi plus accessible autrefois.
@musique :
Ceci avec un équivalent-RSA à près de 1000 euros mensuels !
Soit des indicateurs bien meilleurs qu'en France.
On n'est franchement pas aidé, avec nos politiciens.
https://statbel.fgov.be/fr/themes/emplo ... et-chomage
Tout à fait.On n'est pas dans une logique de RSA contre ASPA
Effectivement. Et le taux de chômage en Belgique est sous les 6 %, avec un taux d'emploi supérieur à 70 %.Cela fait des années que des pays d' Europe comme les Pays-Bas et la Belgique offrent une retraite décente pour tous et:
-cela n'a pas fait exploser le chômage (le chômage n'est plus que de 3,9% aux Pays-Bas et il est tombé à 6,5% en Belgique)
-cela n'a pas ruiné ces pays
Ceci avec un équivalent-RSA à près de 1000 euros mensuels !
Soit des indicateurs bien meilleurs qu'en France.
On n'est franchement pas aidé, avec nos politiciens.

https://statbel.fgov.be/fr/themes/emplo ... et-chomage
Quel scandale cette ASPA !!!
Je viens de voir qu'elle n'est pas imposable alors que l'ASS l'est
A 900 € pas imposable
A 500 € imposable
Si vous n'avez que l'ASPA : revenu fiscal de référence (RFR) à ZERO
en conséquence, pas de redevance TV (139 €) , pas de taxe d'habitation (même si votre maire a fortement augmenté les taux et ne sont pas couverts par le dégrèvement figé sur les taux de 2003)
Quelle rupture d'égalité !!
Je viens de voir qu'elle n'est pas imposable alors que l'ASS l'est
A 900 € pas imposable
A 500 € imposable
Si vous n'avez que l'ASPA : revenu fiscal de référence (RFR) à ZERO
en conséquence, pas de redevance TV (139 €) , pas de taxe d'habitation (même si votre maire a fortement augmenté les taux et ne sont pas couverts par le dégrèvement figé sur les taux de 2003)
Quelle rupture d'égalité !!
Comment donc ? Tu as encore une télé, @fricero ?
Quelle richesse insolente !
Quelle richesse insolente !

Un bon film en famille dans le canapé devant un grand écran, c'est notre dernier luxe
Je réclame pour tous les titulaires de l'ASS
- 900 € / MOIS
- LA NON IMPOSITION
- LA SUPPRESSION DE LA REDEVANCE TV
- LA SUPPRESSION TOTALE TAXE HABITATION ET TAXE FONCIERE
- LA FIN DE L'OBLIGATION DE RECHERCHE D'UN TRAVAIL ET LA SUPPRESSION DES CONTROLES DE POLE EMPLOI
Je réclame pour tous les titulaires de l'ASS
- 900 € / MOIS
- LA NON IMPOSITION
- LA SUPPRESSION DE LA REDEVANCE TV
- LA SUPPRESSION TOTALE TAXE HABITATION ET TAXE FONCIERE
- LA FIN DE L'OBLIGATION DE RECHERCHE D'UN TRAVAIL ET LA SUPPRESSION DES CONTROLES DE POLE EMPLOI
Comment se fait-il que tu ne touches-tu que 500 euros par mois avec un enfant à charge? Tu ne peux pas demander le RSA ? (il est majoré quand on a un ou plusieurs enfants et bien sur non imposable)fricero a écrit : A 500 € imposable
Dernière modification par musique le 18 mars 2019, modifié 1 fois.
Ça m'étonnerai bien que l'ASS à 500 EUR soit imposable , alors même que ceux qui cumulent ASS-AAH ( pas les nouveaux entrants puisque plus possible ) pour 1400 EUR ne le sont pas !
Bien sur que l'ASS est imposable
Vous confondez imposé et imposable
Je parle pour tous les ASS
Sans travailler, revenu imposable de 5 400 € (6 000 € - 10% frais prof)
et donc pas d'exo taxe habitation et redevance TV : il faut être à 0
Vous travaillez 1 mois, vous perdez la CMUC
Je pourrais continuer des heures
Un vrai scandale cet ASS
Et on s'en fout des trimestres gratuits puisqu'on sera tous à l'ASPA à 900 €
J'y pense : ça va me faire une sacrée augmentation à la retraite
Et comme j'ai pas 40 000 € de patrimoine, mes descendants n'auront rien à rembourser
Vous confondez imposé et imposable
Je parle pour tous les ASS
Sans travailler, revenu imposable de 5 400 € (6 000 € - 10% frais prof)
et donc pas d'exo taxe habitation et redevance TV : il faut être à 0
Vous travaillez 1 mois, vous perdez la CMUC
Je pourrais continuer des heures
Un vrai scandale cet ASS
Et on s'en fout des trimestres gratuits puisqu'on sera tous à l'ASPA à 900 €
J'y pense : ça va me faire une sacrée augmentation à la retraite
Et comme j'ai pas 40 000 € de patrimoine, mes descendants n'auront rien à rembourser