"La tragédie de l’euro"

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

P-O

Re: "La tragédie de l’euro"

Message par P-O »

@ eloit

(bien que je m'inquiète que vous ne soyez pas encore parti)

Résident en France ou en Asie du sud-est ,cela ne m'empêchera pas de voter en tant que Français de l’étranger ou de donner mon avis sur la situation de mon pays.Cela me permettra juste d'éviter la loi SAPIN 2 en cas de krach financier ou/et de l'EURO. Je n'ai pas envie de voir mes comptes bancaires bloqués ou servant comme à MALTE ou CHYPRE à renflouer un système bancaire dont l'effondrement 'incomberait à la finance et à la spéculation mondialisée.

l'espoir d'une revanche des laissés pour compte.

Vous considérez donc que les salariés ou indépendants des classes populaires et moyennes ( 1.200 à 3.000€) qui représentent la majorité de la population sont des laissés pour compte et dans le même temps vous êtes surpris qu'ils manifestent leur insatisfaction.

un nouvel ordre mondial rassemblant la russie, israel, les us, l'europe contre l'ennemi communiste chinois.

Un ensemble plutôt hétéroclite ou nos intérêts seraient piétinés .La troisième voie pratiquée par DE GAULLE me parait plus appropriée et d'ailleurs nous sommes le 1er pays occidental à avoir reconnu le régime communiste chinois en 1964 tout en gardant des relations équilibrées entre URSS et USA.
Zorro22

Message par Zorro22 »

@Yves :
Un article qui connaît son petit succès sur les groupes GJ Facebook
Je l'ai toujours dit, la futurologie (prédictions, etc.), c'est ce qui marche le mieux. Depuis la nuit des temps.
Les Attali, Nicolas Baverez, Eric Le Boucher, etc., en vivent très bien.
Rien de tel qu'une prédiction bien vintage (et très fausse) de Baverez pour bien rigoler : j'en ai lu une belle collection
dans la salle d'attente de mon médecin généraliste : des "Le Point" datant parfois de trois ans, etc.
Mais le jour de la publication, ça semblait être parole d'évangile.

Le débat étant effectivement très dispersé, pas simple d'intervenir.
Un peu plus de bienveillance ou d'urbanité, en tous cas, surtout côté @eloit, ne nuirait pas aux propos SVP, merci, c'est pénible de lire
de la mauvaise humeur et des étripages entre collègues (ou comment dire ?) à plus de 21h.
Vous pouvez être nihiliste si vous voulez, ce n'est pas interdit, c'est le libre forum, on peut tout dire (ou presque) :mrgreen:
Yves

Message par Yves »

P-O a écrit :tout en gardant des relations équilibrées entre URSS et USA.
Ça a bien changé depuis ! Poutine est notre ennemi et l'OTAN notre alliée sans restriction.

À ce propos lire cette revue de presse instructive : "USA, Russie, Chine : Qui menace la paix ?"

http://www.actuchomage.org/201802212715 ... -paix.html
P-O

Message par P-O »

@ Yves

Poutine est notre ennemi et l'OTAN notre alliée sans restriction.

OUI pour ses vues expansionnistes dans les pays ou une minorité russe existe ce qui pour autant ne justifiait pas que N.SARKOSY fasse de nouveau entrer la France dans le commandement intégré de l'OTAN et que l'U-E s'aligne sur les positions américaines.
eloit

Message par eloit »

@ eloit

(bien que je m'inquiète que vous ne soyez pas encore parti)

Résident en France ou en Asie du sud-est ,cela ne m'empêchera pas de voter en tant que Français de l’étranger ou de donner mon avis sur la situation de mon pays.Cela me permettra juste d'éviter la loi SAPIN 2 en cas de krach financier ou/et de l'EURO. Je n'ai pas envie de voir mes comptes bancaires bloqués ou servant comme à MALTE ou CHYPRE à renflouer un système bancaire dont l'effondrement 'incomberait à la finance et à la spéculation mondialisée.

l'espoir d'une revanche des laissés pour compte.

Vous considérez donc que les salariés ou indépendants des classes populaires et moyennes ( 1.200 à 3.000€) qui représentent la majorité de la population sont des laissés pour compte et dans le même temps vous êtes surpris qu'ils manifestent leur insatisfaction.

un nouvel ordre mondial rassemblant la russie, israel, les us, l'europe contre l'ennemi communiste chinois.

Un ensemble plutôt hétéroclite ou nos intérêts seraient piétinés .La troisième voie pratiquée par DE GAULLE me parait plus appropriée et d'ailleurs nous sommes le 1er pays occidental à avoir reconnu le régime communiste chinois en 1964 tout en gardant des relations équilibrées entre URSS et USA.

---------------------------------

C'est bien que vous trouviez toujours chaussure à votre pied pour voter, c'est vraiment pas mon cas. Pour la loi visant au blocage des retraits sur les A.V, j'en avais parlé sur un topic, au moins, on sait comment ça va se terminer. On a tendu le baton pour se faire battre, ce constat, je le fais depuis très longtemps alors qu'on avait pas encore atteint les 1000 milliards de dettes. Maintenant, êtes vous à l'abri en asie du sud est ? je ne crois pas une seule seconde tant les économies sont imbriquées et les crises successives, 98 en asie par ex et suivantes le démontrent. Des petites crises.

La classe moyenne se voit comme des laissés pour compte, je crois avoir suffisamment dit que les français avait le cul dans la graisse et ne s'en rendait pas compte. J'ai dit aussi que j'étais pauvre. Je rentre dans les statistiques des pauvres, aucun doute là dessus, mais je ne me considère pas comme un pauvre. ça fait 40 ans que je voyage, avec ma tente et mon sac à dos à travers le monde, j'ai beaucoup appris, j'ai pu voir les changements induits par la mondialisation et la propagation des idées consuméristes américaines. Lorsque vous me proposez d'aller vivre dans les pays dits communistes dont j'ai manifesté mon aversion plusieurs fois, j'arrive très bien à faire le distingo entre la misère et la pauvreté. Je pense très bien qu'on peut ralentir, moins consommer tout en préservant les fonctions régaliennes et garantir l'accès à la santé, l'éducation, le logement et bien sûr l'alimentation. Ma réflexion se fonde sur l'information(reliée au factuel tant qu'à faire), l'expérience que je fonde du monde, de la France et de l'espèce humaine dans son biotope, je crois que nous ne sommes pas seuls.
Je crois que Karl regrettait que les précaires, chomeurs ne se joignent pas davantage à la fronde menée par les gilets jaunes, tout du moins par celles du début réclamant moins de taxes, plus de gasoil pour sa voiture (voire ses 2 voitures) et plus de pouvoirs d'achats. Cette classe M oyenne a toujours su dénigrer les précaires, usant du bashing "les assistés" (zorro l'avait mentionné) et veut aujourd'hui s'en servir à leur profit, rarement l'inverse. Certains individus de cette même classe qui a craché sur les banlieues, réclame maintenant leur renfort pour tout renverser. C'est le délire !

Je sais très bien que si la mondialisation a profité aux classes moyennes ( et à leur émergence) dans les pays en voie de développement, l'attente des classes moyennes occidentales a été déçu parce qu'ils en ont moins profité, pas du tout , voire pour certains secteurs en ont pati. En revanche, les capitalistes en tirent toujours profits, il, suffit de voir les chiffres de destructions d'emplois des grosses sociétés dans la décennie alors qu'elles ont dans le même temps enrichi grassement leurs actionnaires en explosant leur bénéfice.
Que vous désignez l'euro ou l'europe comme responsable (c'est sûr, c'est pas parfait) me semble vraiment une petite, toute petite vue d'esprit. Et oui, la consommation a changé, le français qui consacrait plus de 50% à son alimentation, voit sa part diminuer à 25% au profit du logement et surtout de l'explosion de sa consommation d'énergie. Le français moyen, avec sa voiture, son pavillon, sa cafetière nexpresso, ses objets technos et tout son tralala a désormais du mal à assumer tout ça. Yves a raison, ce n'est que le début des soubresauts mais ce que vous semblez avoir mal compris, c'est que c'est lié au début de la fin de la civilisation techno-industrielle qui fonctionne à plein régime aux ressources naturelles peu chères, absolument tous les secteurs, transports, santé, agriculture...Je ne vais pas faire un cours sur 300 ans de révolution industrielle mais plus on avance moins elle devient efficiente si on compare l'explosion des emplois induits par la vapeur ou l'électricité avec le pschittt de l'internet, des objets. Certains parlent même de destructions d'emplois. Il est où le progrès ?
J'ai participé à plusieurs conférences en écoutant des libéraux s'esclaffer tout content que l'I.A allait prendre la place des blouses blanches, remplacer même les médecins. Il est passé où l'humain là dedans ? Et je ne veux même pas parler du contrôle de nos vies par ses mêmes objets, le sujet a été maints fois abordés par Vercors et d'autres.
Les économies sont complètement sous perfusions avec la planche à billets, et tous les mécanismes insondables des apprentis sorciers de la finance. Les us premiers producteurs de pétrole font encore illusion avec leur pétrole de schiste, réduits à péter du caillou, ça durera pas éternellement. Maintenant,les capitalos, politiques nous vendent du green washing comme si la bagnole électrique, les éoliennes fonctionnaient avec de la paille...

Bref, vous aurez beau virer Macron, mettre un nationaliste, un martien à la tête de l'état, vous n'échapperez pas au surcout des matières premières liés à leur raréfaction qui plombera inéluctablement le train de vie du français et des autres. Je ne soutiens pas ce mouvement, bien que je reconnaisse la nécessité de changer de braquer sur la gouvernance d'une représentation parlementaire à bout de souffle, car les gilets jaunes de droite comme de gauche semblent bien antilibéraux mais certainement pas anticapitalistes. Ils sont asservis à la machine et nourrissent grassement l'oligarchie qu'ils rejettent (le comble) par leur désir de consommer toujours plus, de rouler sans contraintes, en invoquant une liberté fortement suggérée par le monde capitaliste gérés par ses nantis. C'est pas évident d'adhérer au discours car il remet nos vies en question et c'est difficile voire impossible pour beaucoup. Plus simple de rester avec ses chimères, de trouver des boucs émissaires...

Alors Zorro, c'est mieux ? heureux ? :)
Zorro22

Message par Zorro22 »

@eloit :
Alors Zorro, c'est mieux ? heureux ?
Parfait, man :mrgreen:

Sans entrer dans le débat, je souligne qu'il existe aussi une voie théorique d'évolution : la singularité technologique, prévue quelque part après 2030 (donc sans tarder).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Singulari ... hnologique
Je ne sais pas si j'y adhère pour si tôt. Mais, bon, ce genre de progrès paraît inévitable, sauf crise majeure, à un moment donné ou à un autre.
Avant, après ou sans chaos mondial :mrgreen:
Je me suis déjà fait taxer de scientisme, par @Arno, il me semble (pas grave), à ce sujet.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Scientisme

Sauf qu'évidemment croire à cela éclipse tout débat idéologique, puisqu'il suffirait d'attendre...
C'est important à savoir, parce que c'est ce genre d'argument qu'utilise par exemple la Chine en ce moment même à des fins politiques.
Idem pour Poutine, qui est le dirigeant qui parle le plus d'intelligence artificielle.
ALBERT56

Message par ALBERT56 »

Combien l’Euro a-t-il coûté à la France?

Dans une étude récente, le Centre pour Politique Européenne (CEP ou Centrum für Europäische Politik) de Freiburg (Allemagne) montre que l’introduction de l’Euro a fait des gagnants et des perdants.

On dira que l'on pouvait s'en douter. Mais, la tentative de chiffrage de ces gains et de ces pertes a provoqué un beau débat, que ce soit à Bruxelles, ou la Commission européenne s'en est ému, ou que ce soit en France.

L'étude du CEP

Cette étude, co-signée par Alessandro Gasparotti et Matthias Kullas prétend montrer en effet que l'introduction de l'Euro aurait coûté depuis 1999 et jusqu'en 2017, en sommes cumulées, 3591 milliards d'Euros à la France, 4325 milliards pour l'Italie et 424 milliards à l'Espagne, alors que l'Allemagne aurait gagnée 1893 milliards d'euros et les Pays-Bas 346 milliards. Divers journaux ont cité cette étude comme le Figaro ou Sud-Ouest (2) ou encore Les Echos (3).

(…)

https://fr.sputniknews.com/points_de_vu ... shortening
Zorro22

Message par Zorro22 »

@ALBERT56 : cette nouvelle "étude" était effectivement dans tous les médias.
Le fait qu'elle soit écrite par des libéraux soutenant ouvertement la politique de Macron
incite à la prudence.
ALBERT56

Message par ALBERT56 »

Zorro22 a écrit :@ALBERT56 : cette nouvelle "étude" était effectivement dans tous les médias.
Le fait qu'elle soit écrite par des libéraux soutenant ouvertement la politique de Macron
incite à la prudence.
C'est pourquoi l'article que je cite est de Jacques Sapir, qui lui n'est pas un libéral et qui met cette étude en perspective. Il est clair que le message envoyé par les auteurs de cette étude, c'est : il faut faire des réformes structurelles pour s'adapter à l'euro. Mais, néanmoins, ils reconnaissent (et d'autres études le confirment comme le rappelle J.Sapir) que l'euro a favorisé les pays d'Europe du nord (Allemagne et Pays-Bas en tête) au détriment des autres pays (Italie, Espagne, France…). Au-delà des clivages politiques, il y a donc un constat sur le fait que l'euro a provoqué des déséquilibres et implique, pour tenter de les corriger, de mener des politiques de désinflation salariale et de baisses des dépenses publiques. Est-ce que nous voulons de ces politiques au coût social élevé, comme prix à payer pour notre appartenance à la monnaie unique ? Faut-il faire des sacrifices pour s'adapter à une monnaie qui n'est pas faite pour nous ? N'est-ce pas plutôt la monnaie qui devrait être au service de la population ?
Zorro22

Message par Zorro22 »

@ALBERT56 :
Est-ce que nous voulons de ces politiques au coût social élevé, comme prix à payer pour notre appartenance à la monnaie unique ?
Si au moins le RSA était à 800 ou 900 euros, il serait possible de discuter avec les libéraux.
Hors, l'avantage des gilets jaunes est de démontrer qu'en France le dialogue avec le centre-droit et la droite conservatrice est impossible.
Vu que les filets de sécurité sont réduits à la portion congrue, je pense qu'à ce stade le Frexit passerait plutôt facilement (même si quitter seulement l'euro suffirait,
techniquement parlant).

Les politiques élus peuvent jouer à la déflation tant qu'ils veulent s'il n'y a pas de casse sociale.
Mais bon, quand on voit ce qui se passe en Allemagne et maintenant en France dans le dit social,
il est clair que c'est bâton et humiliations pour les pauvres, et puis c'est tout.
ALBERT56

Message par ALBERT56 »

Zorro22 a écrit : Les politiques élus peuvent jouer à la déflation tant qu'ils veulent s'il n'y a pas de casse sociale.
La déflation engendre la montée du chômage, donc la casse sociale.
ALBERT56

Message par ALBERT56 »

L’euro, vingt ans après

À l’été 2016, l’économiste américain Joseph Stiglitz publiait L’Euro. Comment la monnaie unique menace l’avenir de l’Europe, réquisitoire contre la monnaie unique en circulation dans dix-neuf des vingt-huit pays membres de l’Union européenne.

(…)

À défaut d’une réforme profonde des institutions régentant l’euro qui irait dans le sens de la solidarité, l’auteur, ancien économiste en chef de la Banque mondiale, préconise soit une sortie « en douceur » de l’euro, par un « divorce à l’amiable », soit la mise en place d’un « euro flexible ». Dans cette seconde hypothèse, « des pays (ou groupes de pays) différents pourraient avoir chacun leur propre euro », dont la valeur fluctuerait au sein d’une fourchette commune.

(…)

https://www.monde-diplomatique.fr/2019/ ... ARTZ/59605
Yves

Message par Yves »

Combien les Français auraient-ils perdu depuis le passage à l'euro ?

56.000 € par tête de pipe, plus de 240 € par mois. Et ce sont des économistes allemands qui le disent. :shock: :shock:

https://www.youtube.com/watch?v=0KQhd5D ... gs=pl%2Cwn
Répondre