Allocation équivalent retraite et pension de reversion.

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
claude43

Allocation équivalent retraite et pension de reversion.

Message par claude43 »

Bonjour, je n'ai nulle part trouvé de réponse. Est ce que quelqu'un sait si la pension de reversion payée par une caisse retraite de l'allocataire est déduite en totalité ou en partie de l'allocation équivalent retraite ou si elle compte seulement dans les ressources.
J'ai lu que les pensions et avantages retraites sont déduits des allocations chômage de 50 pour cent après 50 ans. Mais qu'en est il de l'allocation équivalent retraite? Quelqu'un peut dire me renseigner? Avec mes remerciements.
P-O

Re: Allocation équivalent retraite et pension de reversion.

Message par P-O »

@claude43

Bonjour,

L'A-E-R est comme l'A-S-S une allocation de solidarité. Elle ne suit pas les règles UNEDIC prévues dans la convention d'assurance chômage. Vous devez donc indiquer le montant de la pension de réversion que vous avez perçu sur les 12 derniers mois comme le prévoit le formulaire de déclaration de ressources. Le montant mensuel perçu
viendra en déduction du montant d'A-E-R.

Allocation équivalent retraite (AER) : montant et plafond de ressources ...
leparticulier.lefigaro.fr › Retraite › Retraite de base
claude43

Message par claude43 »

Bonjour et merci de votre réponse car personne n'a pu me renseigner. Si je comprends bien son montant sera déduit en entier de l'allocation équivalent retraite.
Merci encore;
claude43

Message par claude43 »

Bonjour, commentest calculé l'allocation si on est100 e en dessous du plafond?
P-O

Message par P-O »

Le montant versé est la différence entre votre revenu et le plafond.Autrement dit dans votre exemple l'allocation sera de 100€.
claude43

Message par claude43 »

Bonjour, cependant je me pose iune question, si par exemple le plafonds est de 2300, que lamoyenne des salaires du conjoint est de 1100, 200 e mensuel de pension de reversion et 1000e allocation équivalent retraite perçue l'année précédente pour le total, fait on le total de 1100+200+1000 E ou ne tient on pas compte de l'allocation équivalent retraite de l'année précédente?
Avec mes remerciements.
P-O

Message par P-O »

@ claude43

pour le total, fait on le total de 1100+200+1000 E

OUI.
Le calcul peut se faire de 2 manières.
1) vous partez d'un revenu de 0 et vous ajoutez tous les revenus y compris l'A-E-R pour savoir quel sera le montant de l'A-E-R.
2) vous ajoutez au montant de l'A-E-R vos autres revenus pour connaitre le montant d'A-E-R.
claude43

Message par claude43 »

Bonjour, je ne dépasse pas les plafonds. Cependant en cas d'une pension de reversion de 280 e savez vous si elle est déduite de l'allocation équvalent retraite meme si le total ne dépasse pas le plafonds.
Encore merci pour votre réponse.
claude43

Message par claude43 »

J'ai lu qu'en cas de dépassement du plafonds, on enlève la somme qui dépasse et que si le demandeur n'arrive pas au montant de l'allocation, on lui donne la différence entre ses ressources personnelles et l'allocation. Il s'agit de l'allocation de remplacement et non de complèment.
Exemple :moyenne des ressources du mari : 1100 E. Pension de reversion du demandeur : 200 e Allocation équivalent retraite 960 e plafond de ressources 2225 (il s'agit du plafonds de 2009 car je fais des calculs en arrière pour voir si je pouvais toucher l'allocation équivalent retraite avec une retraite de reversion que je n'avais pas demandé).
Allocation équivalent retraite = ressources 1100+200+960 = 2260 Dans ce cas on fait 2260-2225 = 35 allocation auquel on ajoute ressources 200 e (pension de reversion) = 235 Comme le demandeur n'arrive pas à 96O, on lui donnerai la différence soit 960 -235 = 725. Est ce juste selon vous?
P-O

Message par P-O »

@claude43

Dans ce cas on fait 2260-2225 = 35

OUI. Le montant différentiel d'A-E-R correspond au plafond de ressources en l’occurrence du couple diminué des revenus du couple y compris l'A-E-R perçue par l'un des membres.
claude43

Message par claude43 »

On lui donnera donc 725 E comme allocation équivalent retraite?
Lors de la première demande, on ne compte pas l'allocation équvalent retraite juste les ressources?
Merci de votre réponse.
Répondre