Réponses aux candidatures

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
serenity

Réponses aux candidatures

Message par serenity »

Bonjour à toutes et tous,

C'est moi ou les employeurs prennent de moins en moins le temps de répondre aux candidatures émanant des offres d'emplois qu'ils publient ?

J'ai répondu depuis un peu plus d'un mois à 6 offres sur divers sites de recherche d'emploi sur divers secteurs d'activités. Et après 5 semaines je n'ai reçu aucune réponse (ni positive, ni négative) et pense ne pas en recevoir. Je sais par expérience que les employeurs ne se fendent jamais d'une réponse circonstanciée aux candidatures, bien souvent celle-ci se résume à un mail laconique en un envoi groupé à tous les candidats non retenus, mais j'ai l'impression que cela empire, plus le marché de l'emploi se précarise, plus ils s'en foutent.

Face à une obligation permanente de personnalisation des CV et des candidatures (je passe parfois 1h30 sur une lettre de motivation) l'on se heurte toujours davantage à une absence : absence de réponse, absence de suivi (hier encore mon conseiller Pôle Emploi m'appelle et j'en profite pour lui signaler que le suivi dont j'étais sensé bénéficier dans le cadre du PLIE se résume depuis 6 mois de présence à un entretien de contrôle mensuel. Il me répond : "restez au PLIE, car, je suis débordé devant suivre 500 personnes. Je n'aurai pas le temps de vous convoquer !"

Voilà !
patrick2016z

Re: Réponses aux candidatures

Message par patrick2016z »

Moi je me fais pas chier à personnaliser mes CV ou lettres de motivations, sur 60 candidatures spontanés j'ai reçu que 10 refus lol.

Donc quand le contrôle me tombera dessus je pourrais fournir que 10 preuves de refus, c'est cool :)
Je fournirai comme preuve de recherche les CV envoyés, on verra bien :)

Et après le gouvernement dit que c'est nous les faignants ? et qu'il faut nous radier, et ba purée...
libellule

Message par libellule »

patrick2016z a écrit :Moi je me fais pas chier à personnaliser mes CV ou lettres de motivations, sur 60 candidatures spontanés j'ai reçu que 10 refus lol.

Donc quand le contrôle me tombera dessus je pourrais fournir que 10 preuves de refus, c'est cool :)
.
Idem mais 2 réponses automatiques sur 80 candidatures,
ALBERT56

Message par ALBERT56 »

Si vous répondez à des offres d'emploi sur des sites de recrutement, vous recevez généralement un avis de réception du site et souvent une réponse automatique de l'entreprise. En revanche, il y a moins de retour pour les candidatures spontanées. Mais le demandeur d'emploi n'a pas d'obligation de résultat, par conséquent ce qui compte, ce sont les justificatifs des candidatures envoyées et non les réponses, même si celles-ci sont bien sûr des preuves qu'il faut conserver.
serenity

Message par serenity »

patrick2016z a écrit :Moi je me fais pas chier à personnaliser mes CV ou lettres de motivations, sur 60 candidatures spontanés j'ai reçu que 10 refus lol.

Et après le gouvernement dit que c'est nous les faignants ? et qu'il faut nous radier, et ba purée...
Patrick,

J'ai postulé à l'une des dernières offres mi janvier, nous sommes mi-février et toujours aucune nouvelle. Il s'agit d'un poste dans la fonction publique via une candidature au tour externe. Pas la moindre nouvelle à ce jour après l'envoi d'une lettre de motivation écrite durant plus d'une 1h30. Je m'attends à recevoir un mail laconique d'une ligne 1/2 m'informant impersonnellement que ma candidature n'a pas été retenue (sic).
serenity

Message par serenity »

libellule a écrit :

.
Idem mais 2 réponses automatiques sur 80 candidatures,
Libellule,

Je me sens tenu de personnaliser un minimum chaque lettre même si c'est loin d'être la panacée au moins je peux me dire que je n'aurai rien à me reprocher ayant fait les choses dans les règles de l'art. Ma référente PLIE peut superviser chaque lettre (ou quelconque contrôleur Pôle Emploi), elle/il se trouvera face à un courrier personnalisé à chaque candidature et rien ne saurait dès lors m'être reproché.
serenity

Message par serenity »

ALBERT56 a écrit :Si vous répondez à des offres d'emploi sur des sites de recrutement, vous recevez généralement un avis de réception du site et souvent une réponse automatique de l'entreprise. En revanche, il y a moins de retour pour les candidatures spontanées. Mais le demandeur d'emploi n'a pas d'obligation de résultat, par conséquent ce qui compte, ce sont les justificatifs des candidatures envoyées et non les réponses, même si celles-ci sont bien sûr des preuves qu'il faut conserver.
Albert,

Ce qui me navre c'est l'absence d'investissement des employeurs vis à vis des sans emploi. De leur part, une exigence maximum accompagnée d'une volonté d'obtenir le candidat le plus apte à occuper le poste et une rémunération inversement proportionnelle aux responsabilités demandées.
ALBERT56

Message par ALBERT56 »

Vous pouvez téléphoner à l'entreprise (ou à l'administration) concernée pour lui dire que vous avez postulé à telle offre et lui demander où en est votre candidature.

Sinon, pour les lettres de motivation personnalisées, c'est effectivement une bonne chose. Vous avez plus de chances d'obtenir une réponse si votre candidature colle au mieux à l'offre d'emploi et à l'entreprise que vous sollicitez. Il suffit d'ajouter quelques mots à votre modèle de lettre, ça peut se faire assez rapidement et c'est efficace.
serenity

Message par serenity »

Donuts3003 a écrit ::P Avec mon expérience de chercheuse depuis... toujours (et j'ai 49 ans), je peux avancer que le taux de retour c'était déjà pas formidable "avant"...
On doit être autour de 20 % rarement au dessus.

Parfois on reçoit un mail automatisé indiquant que "sans réponse sous XX semaines veuillez considérer votre candidature comme rejetée malgré tout son intérêt..."

A titre perso j'ai une vision assez radicale de la situation quant à l'utilité des LM.

Déjà, une lettre de motivation pour un CDD de moins de 3 ou 4 mois... qu'on m'explique ce qu'il y a de motivant.
De plus, vu le contexte économique, petit gâteau, nombreux convives, on fait plusieurs candidatures par mois, n'en déplaise à PE pour qui ce n'est jamais assez. Alors venir exprimer dans une belle lettre tout l'attrait qu'on porte à une entreprise, un secteur d'activité, alors que 30 min avant et 1 h plus tard on fera la même chose pour un autre employeur, je trouve ça hypocrite.

Après, tout dépend des contextes, pour certains postes la LM peut aussi être l'occasion d'évoquer un projet pour l'entreprise.

Pour autant, je considère que si l'employeur EXIGE la LM, alors il devrait avoir pour obligation non seulement de répondre, mais aussi, de manière générale, les employeurs devraient répondre et indiquer quel profil a finalement été retenu (tranche d'âge, expérience ou pas dans le domaine, diplôme...)
Donuts3003,

Merci de votre avis. Las, depuis toujours l'employeur n'a aucune obligation vis à vis du demandeur d'emploi quant à la réponse à une candidature. Par un moment, l'idée avait circulé de contraindre tout employeur émettant une offre à répondre aux candidatures. Elle a rapidement fait pschit, l'employeur lambda ne supportant pas la contrainte (il n'est qu'à voir la proposition d'Emmanuel Macron sur le bonus/malus sur les contrats courts que le MEDEF et la CPME rejettent en agitant l'épouvantail du chantage à l'emploi).

Oui, d'accord avec vos propos. Je vais même aller au-delà de ce que vous dites. Aujourd'hui, il n'est pas rare de trouver des annonces ne précisant pas l'identité de l'entreprise et parfois évasives sur le poste lui-même. Allez vous débrouiller avec un tel flou sur l'information nécessaire à la rédaction d'une lettre de motivation ! Impossible. Je vois souvent passer des demandes de lettre de motivation pour des CDD de 1 mois (70 % des contrats signés actuellement sont inférieurs à 1 mois).

Je suis d'accord avec vous sur l'hypocrisie de demander à un chercheur d'emploi de prouver sa motivation par l'écrit à un contrat de travail précaire. L'employeur français lambda n'arrive pas à se départir de la lettre de motivation (archaïsme qui n'existe dans aucun autre pays européen).
Dernière modification par serenity le 19 févr. 2019, modifié 1 fois.
serenity

Message par serenity »

Donuts3003 a écrit :
serenity a écrit :
Patrick,

J'ai postulé à l'une des dernières offres mi janvier, nous sommes mi-février et toujours aucune nouvelle. Il s'agit d'un poste dans la fonction publique via une candidature au tour externe. Pas la moindre nouvelle à ce jour après l'envoi d'une lettre de motivation écrite durant plus d'une 1h30. Je m'attends à recevoir un mail laconique d'une ligne 1/2 m'informant impersonnellement que ma candidature n'a pas été retenue (sic).
Fonction publique territoriale ? Parce que si oui, j'ai pour habitude de dire que dans la FPT entre la publication d'une offre et la finalité du recrutement, parfois t'as le temps de faire un gosse :mrgreen:
Oui, fonction publique territoriale : agent de bibliothèque. Normalement la prise de poste se fait le 1er mars 2019. Je n'ai plus aucun espoir me disant que l'offre a tourné dans toutes les bibliothèques de France et de Navarre et qu'il suffit qu'un agent déjà en poste veuille être muté pour que toutes les autres candidatures soient irrémédiablement ignorées. La mairie de la commune qui s'occupe du recrutement est tenue par la loi de l'ouvrir aux non-fonctionnaires.
serenity

Message par serenity »

Donuts3003 a écrit :
serenity a écrit :
Recontactes-les quand-même. Au moins qu'ils répondent. Je dis ça mais moi-même je ne recontacte pas 1/10ème des recruteurs. C'est usant et épuisant à la longue.
Oui ! Et puis... pour ce que cela changera. C'est inutile.
serenity

Message par serenity »

Donuts,

J'ai déjà par le passé tenté un concours (celui d'aide-soignant). Je ne veux plus faire de formation. Déjà 3 diplômes. Certains employeurs vont même jusqu'à me demander si je les collectionne. Cela ne sert à rien si derrière l'emploi n'est pas suffisamment disponible. Et puis, la fonction publique est difficile d'accès : beaucoup de candidats et très peu de places. Pas envie de perdre mon temps et plus envie de bachoter.
Répondre