Un quart de bénéficiaires non suivis

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

felinarchy

Un quart de bénéficiaires non suivis

Message par felinarchy »

http://www.lefigaro.fr/social/2019/02/0 ... dennes.php

Zappons les commentaires en bas avec les Jean-Michel qui connaissent deux personnes bénéficiaires en foutant pas une alors tous les RSAstes sont des gros branleurs...

J’avoue ne pas comprendre ces disparités, j’ai déjà vu des témoignages ailleurs de personnes aussi n’ayant jamais été convoquées, ou « suivies » par PE avec un rdv tous les deux ans.

Mon cas : inscrite à PE avant ma demande de RSA, un mois après je recevais une convocation avec un organisme socioprofessionnel, pas eu à dire mon mot là-dessus, si je pensais que le suivi PE était suffisant ou non, j’ai eu à signer un CER et depuis du faire des actions de retour à l’emploi (pas le droit de dire « non » même si c’est à l’ouest de mon secteur recherché). J’étais suivie plus ou moins régulièrement par PE, pour finir par être convoquée pour mettre à jour mon PPAE (au final c’est resté identique), puis ensuite j’ai eu de la part de ma nouvelle conseillère une exigence de fournir mon CER conclu avec la structure sous peine d’être en acco global avec PE, de 1) ça faisait doublon avec mon suivi par la structure, de 2) après vérification auprès du CG le CER étant confidentiel je n’avais pas à leur fournir.
Zorro22

Re: Un quart de bénéficiaires non suivis

Message par Zorro22 »

@felinarchy : c'est le fameux "taux de contractualisation", qui est notoirement insufisant dans de nombreux départements.
Zappons les commentaires en bas avec les Jean-Michel qui connaissent deux personnes bénéficiaires en foutant pas une alors tous les RSAstes sont des gros branleurs...
C'est l'ambiance habituelle des forums du Figaro : logement social presque gratuit obtenu en claquant des doigts, le RSA à 600 ou 700 euros avec "les nombreux avantages"' (on se demande bien lesquels), etc.
Ca m'arrive d'adresser un message à la rédaction leur demandant si leur vocation c'est d'être la "radio mille collines" à la française.
J'ai toujours dit que le principal ennemi politique des précaires, c'est l'UMP (LR).
Il suffit de lire le Figaro et les écrits de leurs lecteurs pour s'en convaincre.

Ceci dit, je vais rester sport (même sans leurs millions), les articles du Figaro sont loins d'être tous mauvais, le trucage médiatique s'opère plus dans le choix des sujets traités (ou non) pour cette publication.

Et puis bon, on voit que leur journaliste ne connait pas grand chose au sujet qu'il traite (le RSA) :
<< L'ensemble des obligations mutuelles est compris dans un contrat signé entre les deux parties. >>
Dans un CER, c'est quasiment toujours le gars au RSA qui prend des engagements, et rarement le Conseil départemental, malgré, effectivement, l'obligation légale de le faire.

Ceci dit :

<< À l'inverse, d'autres territoires avaient orienté, fin 2017, presque tous leurs bénéficiaires: c'est notamment le cas des Alpes-Maritimes, des Côtes-d'Armor, du Pas-de-Calais, de la Sarthe ou de Paris. >>
Je confirme, pour les Côtes d'Armor. Le changement de majorité politique (PS vers UMP) a effectivement conduit à une politique de contrôle de tous les dossiers (ou presque).
Ceci sans maîtrise effective de toutes les lois : absence initiale de représentants des rsastes dans les commissions, document de CER initialement sans place prévue pour la prise d'engagements par le Conseil départemental (je l'ai fait faire rectifier pour tout le département - avec l'aide locale d'AC!Chômage, qui m'accompagnait comme témoin en commission. Et la secrétaire qui me riait juste avant au nez : "mais on ne va pas le modifier rien que pour vous" : eh bien si, madame - voila qui est fait) :mrgreen: :twisted:

<< Les Ardennes, la Haute-Garonne ou encore le Puy-de-Dôme présentent tous trois un taux d'accompagnement inférieur à 60% >>
Pour un cadre éclopé au RSA, c'est presque le paradis, à condition de se suffire d'une vie d'inspiration cubaine en Haute-Garonne.
Par contre, pour les SDF, c'est vraiment craignos et irresponsable.
Répondre