@paulactu,
@TheIrishTechy : je vois que les médias, dont ceux de M. Xavier Niel (Le Monde, etc.), créateur de l'école, ont bien relayés cette controversée école 42.
Etant du métier, je peux donc en parler : dans le cas de notre ami
@TheIrishTechy, cela me paraît être une bonne idée.
(par contre, pour quelqu'un qui accroche à des études classiques, il faut privilégier DUT, Fac, etc.)
L'Ecole 42 est très sélective (beaucoup de demandes).
@TheIrishTechy : Si votre famille est fortunée, vous pouvez aussi penser aux écoles privées du genre Epita, mais attention, toutes ne se valent pas.
Ceci dit, il sera dur d'échapper aux maths, là.
Certains IUT forment en une année ("année spéciale") : par exemple :
http://www.iut-orsay.u-psud.fr/fr/forma ... ut_as.html
En vous inscrivant chez Pôle Emploi, vous pourrez de plus probablement bénéficier du statut rémunéré de stagiaire (à voir), s'ils sponsorisent le tout.
Ceci vu que le métier d'informaticien est inscrit (à tort, de mon point de vue, mais là n'est pas le sujet) dans la liste des métiers en tension.
Les patrons français aiment bien avoir du stock d'informaticiens, ça casse les prix. Après, vu le contexte, à vous d'en tirer partie.
Sur Paris, Pôle Emploi envoie aussi des chômeurs à l'école 42.
Je suis tout à fait d'accord avec votre idée d'aller vers le code plutôt que vers le système (j'ai fais beaucoup de système).
Les compétences en système sont trop nombreuses et trop éparpillées depuis une dizaine d'années, de ce fait postuler aux jobs est souvent compliqué.
De plus, le tout est très automatisé aujourd'hui, et les responsabilités peuvent être écrasantes.
Le code, c'est bien plus tranquille, et il y a plus de jobs (ceci dit, plus de compétition, aussi).