Déménager quand on est au chomage?

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Zorro22

Re: Déménager quand on est au chomage?

Message par Zorro22 »

@Angies :
Le transfert de dossier ne se fait pas automatiquement lorsqu'on fait le changement d'adresse sur le site?
Personnellement, si je devais déménager, je demanderais d'abord à ma CAF :
- s'il y a des démarches particulières à faire pour faire transférer mon dossier de RSA vers le nouveau département.
- quels sont les délais actuels d'un tel transfert.

J'ai parfois lu dans d'autres forums qu'il existait des délais de trois mois dans certains départements...
Angies

Message par Angies »

J'ai lu que les droits n'étaient pas suspendu pour ma part :
Si vous changez de département ou de région, votre Caisse d’Allocation Familiale change aussi. Et de ce fait, vous pouvez vous inquiétez quant au maintien de vos droits. Pas de souci à se faire : vos droits au RSA ne seront pas suspendus.déménagement et rsa

Toutefois, pour vous rassurer, veillez à déclarer votre déménagement à votre CAF juste après un paiement, pour ne pas risquer un mois vide (qui sera régulé par un remboursement le mois suivant).

Pour signaler votre changement de domicile, faites-le de préférence sur le Internet de la CAF : c’est très simple et rapide et cela laissera une trace écrite de votre demande en cas de litige.
https://www.allodemenageur.fr/je-demena ... menagement

Je sais, entre la théorie et la pratique ...

ici aussi : https://droit-finances.commentcamarche. ... region-caf
Zorro22

Message par Zorro22 »

@Angies : de mémoire, je savais bien qu'il y avait au moins une astuce !
Vous l'avez trouvée, bravo.
Je cite : << veillez à déclarer votre déménagement à votre CAF juste après un paiement, pour ne pas risquer un mois vide (qui sera régulé par un remboursement le mois suivant). >>
Rien d'intuitif, comme trop souvent...

Sinon, oui, tout mois de RSA est dû, mais cela peut prendre parfois quelques semaines ou mois avant que les départements s'entendent...
Angies

Message par Angies »

J'ai posé la question de la continuité des droits à la CAF, par mail, pour savoir quelle serait leur réponse :
Je fais suite à votre courriel du 12/08/2018.

Je vous invite à effectuer votre changement d'adresse sur votre compte caf.fr, dans la rubrique "modifier mon profil".

Suite à votre changement d'adresse, votre dossier sera transféré, avec vos prestations que vous avez actuellement (RSA), automatiquement dans votre nouveau département.

Lorsque vous changez de département vous recevez un nouveau numéro allocataire et un nouveau mot de passe.

Vous pouvez suivre la réception de vos courriers et le traitement de votre dossier, en consultant le site caf.fr > Espace Mon Compte > Rubrique Mes démarches > Suivre mes démarches ou depuis l'application Caf-Mon Compte.
Pour y accéder, vous avez besoin de votre numéro allocataire et de votre mot de passe.

Restant à votre disposition, cordialement.
Du très basique donc.
Angies

Message par Angies »

Je reviens vers vous. Non pas vous dire que tout roule pour moi. Au contraire. Je suis toujours bloquée dans ma situation.

J'ai tenté de louer un logement, avec un RSA impossible (et je cherche pas un palace je précise, parce que des bons samaritains m'ont donné comme conseil de prendre petit au début. Non? Moi je voulais 100m2 direct quoi, bien sur). Mes candidatures restent pour la plupart lettres mortes donc impossible de trouver un taf là où je voudrais m'installer.
Je suis donc dans une impasse, mes projets s'écroulent totalement et je me retrouve pas loin de la dépression, épuisée par les démarches sans issue que j’entreprends depuis 5 mois.
On me propose une domiciliation au CCAS pour avoir une adresse sur place, mais j'ai peur de m'engager encore dans des démarches inutiles, de faire des déplacement épuisant pour rien. J'ai peur surtout que les employeurs me catégorise cas social encore plus.

Je suis à bout. Déménager pour trouver un emploi ne se fait donc pas en claquant des doigts. C'est épuisant, pénible, et pour ma part impossible.
Yves

Message par Yves »

À quoi sert de déménager alors qu'il suffit de traverser la rue pour trouver un emploi ?

Demandez conseil à notre Président.

(Humour noir, chacun l'aura compris) :mrgreen:
peach

Message par peach »

Puisque vous êtes bénéficiaire du RSA, vous avez droit à un logement social (conditions de ressources), ce serait peut-être une solution pour déménager, demander un logement social dans la zone où vous voulez habiter... car les bailleurs privés, ne voient pas les locataires avec un RSA d'un très bon oeil... Quoi que certaines personnes au RSA ont déjà trouvé un logement privé à louer, en disant que le loyer est assuré grâce aux allocations logement, il y a en effet une option qui peut être choisie qui est que la CAF verse directement les allocations logement au bailleur, parfois ça couvre le loyer.

Après, ça dépend de la tension sur le marché des HLM, dans certains coins, même avec un RSA, impossible d'en avoir un si on ne cumule pas les critères de priorité (handicapé, victime de violence, avec enfants, etc) sans travail, mais peut-être que dans votre région, s'il n'y a pas trop de demandes, ça pourrait passer.
libellule

Message par libellule »

dans ma ville il y a beaucoup d'emploi, je postule à 2 à 3 offres par jour et encore je sélectionne. Cela fait 8 ans, et je n'ai pas encore été embauché, je suppose que vous êtes entrain de venir dans ma ville ?
Zorro22

Message par Zorro22 »

@angies :
épuisée par les démarches sans issue que j’entreprends depuis 5 mois
Un employeur percevra tous vos efforts comme positifs, vous pouvez dorénavant postuler pour un job de commercial ! Tenez bon.
On me propose une domiciliation au CCAS pour avoir une adresse sur place
Ca, ça me semble très bien (sauf si CCAS est mentionné dans l'adresse). D'expérience, postuler loin de chez soi, c'est compliqué, tant pour l'employeur, que pour le candidat.
Et au final c'est le candidat sur place qui prend rapidement l'avantage, juste parce que c'est plus simple pour tout le monde.
Si vous décrochez le job, peut-être qu'une chambre chez une mamie pendant quelques mois pourrait vous dépanner ?

@peach, @angies : Avec le RSA, par chez moi, un bailleur social de St-Brieuc m'a déjà répondu en juillet 2018 : pas assez de revenus, rappelez-nous quand vous
aurez un travail... Donc ça dépend des bailleurs sociaux.

@Libellule :
Cela fait 8 ans, et je n'ai pas encore été embauché
Votre motivation est extraordinaire, en tous cas.
Ceci dit, peut-être qu'essayer de décrocher une formation ou une mise en situation professionelle via Pôle Emploi
(je n'ai plus le nom exact en tête, c'est une sorte de stage gratuit pour l'employeur, mais PE vous paye des indemnités de stage),
pourrait débloquer votre situation ?
Angies

Message par Angies »

Alors pour répondre en vrac : demande de logement social déjà fait en juin.
Finalement, j'ai pu avoir une "fausse" adresse via un autre biais que le CCAS donc désormais je postule avec une adresse locale, à voir si cela me permet de décrocher plus d'entretiens.
Le RSA fait peur même pour une simple chambre chez un particulier (chambre au passage souvent louée au même tarif qu'un petit 20m2).

L'employeur ne voit nullement les efforts derrière les candidatures qu'il reçoit, j'ai même envie de dire qu'il s'en fiche.
liane

Message par liane »

Bonjour,

Avez vous exploiter la piste des foyers de jeunes travailleurs.
S'il en existe un dans la ville qui vous intéresse essayer de les contacter.
Si vous ne rentrez pas dans leurs critères (l'âge notamment) peut être qu'ils pourront vous donnez d'autres possibilités locales.
Angies

Message par Angies »

Je ne rentre pas dans les critères en effet, passé 30 ans, vous pouvez au mieux prétendre à une chambre une nuit ou deux si entretien ou ce genre de choses (si ils ont de la place).
Quand aux pistes, on m'a dit de demander rdv avec une assistante sociale de la ville où je veux m'installer, ce que j'ai tenté de faire pour entendre dire, une fois le service adéquat en ligne, que tant que je n'habitais pas la commune, je ne pouvais voir personne (je m'y attendais mais bon j'ai tenté).
Zorro22

Message par Zorro22 »

@Angies : hébergement très temporaire quand besoin via le réseau SAM, peut-être (je n'ai jamais essayé, ceci dit) :
https://www.pole-emploi.fr/candidat/le- ... z?id=60636
http://www.reseau-sam.fr/besoin-dun-hebergement/
Angies

Message par Angies »

Je connais le réseau SAM. Le soucis n'est pas de trouver un hébergement temporaire de quelques nuits mais quelque chose de plus durable voir de "permanent" (un chez moi quoi) afin de ne plus être à 150km pour faire les démarches.
Répondre