Début de formation + statut AE

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Toyotome

Début de formation + statut AE

Message par Toyotome »

Bonjour à tous et toutes ! :)
Je suis nouvelle ici, mais pas nouvelle chômeuse malheureusement :mrgreen:

J'ai quelques petites questions, si quelqu'un sait s'il vous plaît ...

1) Je suis en attente d'une validation de formation de la part de popol (j'utilise la totalité de mon CPF) Une fois que j'aurais commencé à la formation, est-ce possible de passer en auto-entrepreneur ? pour lancer en parallèle un petit projet e-commerce ? Ou est-ce qu'il faut que j'attende la fin de la formation, et l'obtention de mon diplôme ?

2) J'ai reçu le devis de la formation via KAIROS, et bien reçu sur mon espace perso. Je l'ai validé lundi, et popol l'a reçu le même jour. Etant donné que je finance via mon CPF + argent perso, est-ce que la validation finale peut être bcp plus rapide que si je passe par divers organismes de financement ? car l'organisme de formation me dit qu'il faut compter 2 mois de traitement en général, avec pôle emploi... ce qui me paraît long pour du financement "perso". J'ai encore 18 mois d'ARE, mais ce serait con de perdre 2 mois rien que pour du traitement administratif... et ensuite j'ai 6 mois de formation, donc plus que 10 pour trouver du taf !

Merci ! :)
paulactu

Re: Début de formation + statut AE

Message par paulactu »

Bonsoir

La formation comporte des dates DEBUT et FIN donc la légende urbaine selon laquelle PE mettrait 2 mois pour valider est un énooooome mensonge de l'OF déjà parce que pour valider le projet de formation, son financement et y entrer PE le fait forcément en amont d'une formation mais aussi parce qu'un OF est une société qui fait du commerc et cherche à se faire de l'argent. Ce qui vous a été dit est juste un moyen de pression qui vous est mis pour faire en sorte que vous rentriez en formation chez eux et pas chez un concurrent

Si vous acceptez de mettre en oeuvre votre CPF (9e de l'heure) et bénéficiez d'un don gracieux (le demandeur ne peut pas, en aucun cas, auto financer le différentiel) cela signifie que vous ne sollicitez pas PE financièrement parlant. Confirmez moi ce point car le "CPF+don gracieux" est très très rare, perso je n'ai jamais eu ce cas là à traiter (mais 1500e PE + CPF + don gracieux, oui en pagaille)

Et puis une AIF Devis dématérialisée ou pas, comportant des dates de formation, si pour une raison ou une autre vous changiez vos dates vous devriez redemander une nouvelle aif

Vous parlez d'ouvrir votre société, point important : si la formation que vous envisagez de faire est couverte par CPF + don gracieux, tout ira bien. Si c'est CPF, 1500e PE + don gracieux l'AIF ne sera pas validée (aucun "retour à l'emploi" dans les 2 mois "garanti" et par retour à l'emploi il faut entendre JOB et désinscription)

Enfin, si vous entrez en formation, vous changez de catégorie mais rien ne vous empêche d'ouvrir une Société mais vous devez fournir le justificatif d'immatriculation à PE
Toyotome

Message par Toyotome »

Bonjour ! et merci pour votre réponse
La formation comporte des dates DEBUT et FIN donc la légende urbaine selon laquelle PE mettrait 2 mois pour valider est un énooooome mensonge de l'OF
Pardon, j'ai omis de préciser que c'était entrée libre (c'est une formation à distance) l'OF m'a demandé tout de même une date souhaitée d'entrée en formation, pour le devis à envoyer à pôle emploi. Je leur ai dit "le plus vite possible" :mrgreen: Ce à quoi ils m'ont répondu qu'il faut prévoir 1 à 2 mois de délais de traitement côté PE.
Je me suis demandée s'ils ne m'avaient pas dit ça pour me décourager de passer par PE, et financer moi-même et entrer plus vite en formation.

Quand j'ai eu ma conseillère au tél pour lui faire part de ce projet de formation, elle m'a demandé si je voulais utiliser toutes mes heures de CPF (environ 180h, ça couvre les quasi 2100€ nécessaires). Ce à quoi j'ai répondu oui, et que je financerai moi-même le restant. Elle n'a pas bronché et était d'accord !

Vous me dites que je ne peux pas financer le différentiel ? j'ai un peu peur que PE me refuse tout maintenant lol :mrgreen:
Toyotome

Message par Toyotome »

Bonsoir, c'est encore moi ! :D

Une conseillère formation vient de m'appeler, pour me dire qu'elle a validé mon devis.

Par contre, le tarif horaire CPF est de 4.88€ (l'organisme m'avait parlé de 9€ !) j'ai 184H. du coup, je vais apparemment devoir payer 1200€. Et que je devais me rapprocher du centre de formation pour payer le reste.

Est-ce que quelqu'un peut m'aider à traduire cette image svp ? que veut dire "Vous bénéficiez de financement(s) complémentaire(s) :"

Image

Je vais vraiment payer 1200 ? :mrgreen:
Quand j'entends que certain de l'école se sont fait financer entièrement, je ne comprends pas trop pourquoi je dois payer autant de ma poche :shock:
C'est mieux que rien, mais ça fait mal ! comment font ceux qui n'ont pas de sous de côté ?

Merci bcp !
paulactu

Message par paulactu »

Votre conseillère l'est à l'emploi :D On fait tout nous autres, emploi et formation (et tant d'autres choses encore)

Votre devis me semble bancal, le chiffré me parait incorrect.... mais je suis un peu crevée, dure journée ce lundi

Cout TTC de la formation si j'en crois ce qui est écrit, 2 160e

4.88 c'est le coût de l'heure de formation hors frais pédagogiques qui sont à la charge exclusive du demandeur
(à multiplier par le NB d'heures de formation mais là on arrive à un NB d'heures avec virgule, y'a comme un défaut...et surtout, par correspondance existe t-il "en dur" un NB Heures ?)

184h de CPF = 1656 euros (le monétaire c'est 9e de l'heure, pas 4.88e)

Le différentiel entre COUT TTC de la formation + mise en oeuvre de votre CPF est :

* soit financée par un DON GRACIEUX (cf. principe de gratuité du demandeur)
* soit réparti entre un certain montant qu'accepte de financer POLE EMPLOI (chez moi, maxi 1500e) et le fameux don gracieux
Toyotome

Message par Toyotome »

Ok, ça vous semble donc suspect à vous aussi :mrgreen:
Le nb d'heures de formation est 442 si j'en crois la fiche que j'ai.
C'est bizarre tout ça ! En tout cas elle m'a dit de me rapprocher de l'organisme pour leur payer le différentiel.

Merci pour votre temps, et reposez vous bien :)
Toyotome

Message par Toyotome »

Bonjour!

Je viens de recevoir un email du site du CPF pour dire que ma demande était validée ... et ...

Image

Je ne vois pas 184h mobilisées !

Pourtant sur la home CPF j'ai ça :shock:

Image

C'est un peu le bazar le système de CPF et les financements de formations. C'est franchement obscur pour moi (et sûrement d'autres) Je m'attendais pas à payer autant, je pensais que le gouvernement voulait réformer l'accès à la formation :roll:
PE fait son possible d'après ce que la dame m'a dit au tél !
ALBERT56

Message par ALBERT56 »

Je ne sais pas si c'est juste mais il y a une cohérence, moyennant des écarts d'arrondis.

La formation compte 442 heures à 4,88 euros l'heure.
442 x 4,88 = 2156,96 euros arrondis à 2160 euros.

Votre compte formation comprend 184 heures.
184 x 4,88 = 897,92 euros arrondis à 898 euros.

Le solde à payer : 2160 – 898 = 1262 euros.

La question à poser, peut-être, est de savoir s'il est normal que le compte formation soit valorisé au prix horaire de la formation (4,88 euros) et pas au prix de 9 euros.

Et demander à PE s'il ne peut pas prendre la différence à sa charge (au moins une partie).
Toyotome

Message par Toyotome »

Bonjour Albert

Exactement ! j'ai posé la question, mais le délai de réponse est long comme chacun sait :( minimum 1 semaine. J'ai donc contacté un conseiller formation au téléphone, mais elle m'a dit qu'elle n'était pas à même de répondre à ça... et que je devais voir avec ma conseillère !
Peut-être que si je passe directement en agence, l'accueil peut me renseigner ? je sais pas trop...
Répondre