7 octobre : Journée mondiale pour le travail décent

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

Pili

7 octobre : Journée mondiale pour le travail décent

Message par Pili »

Mercredi 7 octobre : Journée mondiale d'action pour la défense du travail décent, à l'initiative de la Confédération syndicale internationale qui appelle à la mobilisation mondiale.

le 7 octobre est la journée mondiale "pour le travail décent", à l'initiative de la Confédération Syndicale Internationale. A cette occasion, les organisations syndicales (CGT, UNSA, CFDT, FSU, Solidaires, CFE-CGC) ont décidé d'appeler, outre des initiatives départementales, à un rassemblement devant le siège du MEDEF à Paris.

Dans leur déclaration commune, elles indiquent notamment : "Quoiqu’en disent les augures sur la sortie de la crise, les dégâts économiques et sociaux s’aggravent, ce qui rend d’autant plus urgentes les réponses en matière d’emploi et de lutte contre les inégalités, alternatives aux choix patronaux et gouvernementaux actuels.
C’est pour cela qu’elles conviennent de continuer à agir ensemble, notamment auprès des salariés pour impulser et soutenir les actions dans les entreprises, les services, les secteurs professionnels et territoires".

A Paris
Rendez-vous mercredi 7 octobre
à 15 heures 30
au 55, avenue Bosquet
devant le siège du MEDEF
Métro : Ecole militaire

EN Région -
* 11h30 : rassemblement à Lyon place des Cordeliers.
* 12h00 : rassemblement à Bordeaux devant la préfecture.
* 14h30 : rassemblement à Grenoble devant le Medef.

:arrow: Les chômeurs et précaires sont vivement invités car premiers concernés
nanard

Re: 7 octobre : Journée mondiale pour le travail décent

Message par nanard »

Wouaaaaah !! Quelle ambition ! Mobilisation MONDIALE on vous dit. Bon, je veux bien. Heureusement que je m'implique dans la vie militante associative et je savais donc qu'il y avait quelque chose dans les tuyaux. Mais ce jour, à l'heure qu'il est, je n'ai vu aucun appel en ce sens sur ma région. Pas plus de tract que de communiqué de presse. C'est sûr ça va être un franc succès sur lequel les organisations syndicales pourrons s'appuyer pour justifier une non poursuite d'un éventuel mouvement car "la base n'est toujours pas prête"
nanard

Message par nanard »

Journée d’action du 7 octobre
"Justifiée" pour 70% des Français
mercredi 7 octobre 2009, par Isabelle
70% des Français jugent “justifiée” la journée d’action prévue mercredi à l’appel de sept syndicats sur le thème de la lutte “pour le travail décent”, selon le baromètre de l’économie BVA-BFM-La Tribune publié mercredi.
49% des personnes interrogées estiment que ces journées “constituent le meilleur moyen de se faire entendre pour les syndicats”, tandis que 46% estiment qu’elles “ne servent à rien, [et que] les syndicats devraient radicaliser leurs actions pour se faire entendre.”
Ce sondage a été réalisé par téléphone les 2 et 3 octobre auprès d’un échantillon de 1.005 personnes représentatives de la population âgée de 15 ans et plus (méthode des quotas).
Il est publié le même jour qu’une interview au Parisien/Aujourd’hui en France de Bernard Thibault, secrétaire général de la CGT, qui déclare que « l’immobilisme des salariés serait suicidaire » face à une dégradation de la situation sociale sans précédent et que « la vocation première de cette journée est de rendre de nouveau crédible l’utilité de l’action collective ».
C’est pas ça qui va faire trembler le locataire du château. Et Bernard Thibault de justifier « la vocation première de cette journée » pour rendre « crédible l’utilité de l’action collective ». À ce tordre de rire, il aurait pu dire : « la vocation de cette première journée » mais c’est vrai qu’il y en avait eu d’autres auparavant (janvier, mars, et mai) avec le résultat que l’on connaît (juin 2009) et il ne me semble pas que "l’immobilisme des salariés " n’est été qu’une vue de l’esprit à ce moment là. Au fait,(sauf erreur) il devait, suite à ces journées de mobilisation, y avoir une rencontre entre syndicats, gouvernement et peut-être patronat courant juillet. Qu’en est-il ? Quelqu'un a entendu parler de quelque chose ? Le SMIC aurait-il été porté à 1500 € sans que je le sache ?

En tout cas, j'ai la vague impression que cette rentrée n'a pas été chaude comme ils le disaient avant les vacances (comme tous les ans d'ailleurs) mais qu'elle me paraît à peine tiède.
maguy

Message par maguy »

Je suis d'accord Nanard avec toi, je n'ai aucune envie de participer à ce genre de mascarade. Non seulement je refuse d'être encartée, mais je ne comprendrai jamais comment il peut encore y avoir des adhérents, à moins que ce ne soit des dinosaures CDI-en-poste-depuis-des-décennies et qu'il serait trop cher de virer, à part les avantages individuels, que reste-t-il des actions solidaires ?

J'ai vaguement vu hier "le dernier Beatles" (dixit Mabille) qui disait doctement que c'était un nouveau mode de revendication qui n'avait rien à voir avec les manifs géantes de janvier et mars, mais pour se rapprocher de sa base. Merde, comment peut-on CGT ou CFDT encore se solidariser de ces gens, qui espèrent se rapprocher de la base comment ces mots sont-ils simplement possibles ?

Je suppose que certaines centrales syndicales par profession ont encore du poids, et encore... Ils avaient presque l'air de s'attribuer les manifs de janvier et mars à leur seul charisme, quels sinistres clowns :evil: :evil:

Reviens, Georges Marchais, au moins on se marrait !
tristesir

Message par tristesir »

En tout cas, j'ai la vague impression que cette rentrée n'a pas été chaude comme ils le disaient avant les vacances (comme tous les ans d'ailleurs) mais qu'elle me paraît à peine tiède.
Si l'automne est froid, le printemps sera chaud 8)

(le rythme des plans de licenciements et des suppressions d'emploi ne va pas baisser, le nombre de chômeurs ne va pas baisser non plus et l'année 2010 pourrait être en tout point identique à 2009, + 500 000 DE de plus seulement comptabilisés en catégorie A et bien sûr sans compter les autres catégories qui sont usuellement soigneusement relégués par la propagande gouvernementale)
Répondre