Le scandale de l'ASPA (ex minimum vieillesse)

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Zorro22

Re: Le scandale de l'ASPA (ex minimum vieillesse)

Message par Zorro22 »

@musique : c'est à peu près la même mentalité dans l'équipe de Trump, avec "la pauvreté est un état d'esprit".
https://www.huffingtonpost.fr/2017/05/2 ... _22110057/
A la pauvreté et à la précarité, s'ajoutent depuis quelques années les crachats et les violences des politiques et de leurs obligés.
musique

Message par musique »

Il faut 180 ans, en France, pour atteindre le revenu moyen lorsqu’on est né pauvre

Il faudrait en France six générations, soit « 180 années », pour qu’un descendant de famille pauvre atteigne le revenu moyen, estime l’OCDE vendredi, constatant que l’« ascenseur social » est en panne.

La France, où Emmanuel Macron doit annoncer en juillet une stratégie de lutte contre la pauvreté, fait moins bien que la moyenne.

Les Français les plus pauvres, ceux qui sont au bas de l'échelle (les 10% le moins riches) n'ont malheureusement que très peu de chance de s'élever socialement.

Il faut en France, nous dit l'OCDE, six générations pour devenir des Français moyens, pour accéder à la classe moyenne en terme de revenu.

Six générations, ça fait 180 ans soit quasiment deux siècles.

Quand on se compare aux autres, ils font quasiment tous mieux que nous en Europe.

En Italie ou au Royaume-Uni qu'on dit très inégalitaire, il faut cinq générations pour appartenir à la classe moyenne.

En Belgique ou en Espagne, il faut quatre générations.

Les pays scandinaves sont les mieux classés avec trois générations en Suède, Finlande ou Norvège.

Et même deux générations seulement au Danemark.

http://www.europe1.fr/emissions/axel-de ... al-3685391
Dernière modification par musique le 18 juin 2018, modifié 1 fois.
Zorro22

Message par Zorro22 »

@musique : par rapport à ce que vous venez d'écrire, je lis de plus en plus une rhétorique totalement décomplexée
à droite visant à dire en substance : "l'inégalité fait partie des lois de la nature". Bref, c'est pas gagné.
musique

Message par musique »

ASPA : un allocataire sur deux en mauvaise santé

Les personnes âgées qui, en France, touchent l'APSA (ex minimum-vieillesse), souffrent davantage de maladies chroniques et de détresse psychologique. Trop souvent, elles renoncent à se faire soigner.

L'ASPA concerne les personnes de plus de 65 ans qui n’ont pas de droits à la retraite ou une pension très faible.

Une enquête de la Drees (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques), dépendant des ministères de la Santé, du Travail et des Comptes publics, révèle que près d’un allocataire sur deux (47 %) se perçoit en mauvaise santé, voire en très mauvaise santé. Par comparaison, cette proportion n’atteint que 15 % des seniors de plus de 60 ans dans la population générale.

Lorsqu’on les interroge sur leur état de santé, les bénéficiaires de l'ASPA sont plus nombreux que la moyenne à déclarer une maladie chronique (70 % contre 57 %) et à se dire en situation de détresse psychologique (29 % contre 15 %), comme se sentir nerveux, découragé, triste ou abattu.

https://www.santemagazine.fr/actualites ... nte-326429
Fricero

Message par Fricero »

Le plafond de la CMU est trop bas

Plafond annuel de référence : 8 810 €
Soit une moyenne mensuelle de : 734.17 €

A l'ASPA, c'est 833 €/mois minimum et 900 € en 2020
musique

Message par musique »

Des handicapés se battent pour ne pas devoir demander l'ASPA.

Le montant entre l'AAH et l'ASPA est le même, mais l'ASPA est récupérable sur succession et l'épargne taxée à 3% contrairement à l'AAH.

Par elle, l’Aspa ne passera pas : https://www.faire-face.fr/2018/02/26/aah-aspa-caf/

Exemples de commentaires:

"L’ASPA n’a pas le droit de profiter des handicapés pour la raison de manque de revenus.
C’est abuser de la vulnérabilité des personnes en situation de handicap.
C’est mon cas. Depuis 8 ANS à LA RETRAITE…… 445euros par mois. J'ai essayer de survivre, IMPOSSIBLE DE CONTINUER….
L'ASPA dont je ne voulais pas entendre parler!!!!! Ma petite maison saisissable!!!
Mon plus cher désir était de donner mon petit bien aux enfants.
J’en ai pleurer de ma situation….
Je hais l’ ASPA…
J’ écris à la ministre
Où est la justice??????
L’aspa ne devrait pas être récupérable!!!!
BATTONS NOUS POUR NOS DROITS……
"

Les personnes en situation de handicap se battent pour ne pas subir le scandale de l'ASPA en France. Les personnes qui ne sont pas en situation de handicap doivent se battre aussi contre le sort qui leur est réservé (l'article que j'ai mis plus haut montre que l'état de santé des bénéficaires de l'ASPA est mauvais, que cela soit au niveau physique ou psychologique). La récupération de l'ASPA sur héritage et que la taxation à 3% de l'épargne maintient les personnes âgées dans la précarité et pénalise les familles modestes, au moment même où l'on apprend qu'il faut en France 180 années pour qu’un descendant de famille pauvre atteigne le revenu moyen.
Dernière modification par musique le 31 août 2018, modifié 1 fois.
musique

Message par musique »

Zorro22 a écrit :@fricero :
Pourquoi illégal ?
C'est pour l'appréciation des ressources des postulants, pour savoir si vous y avez droit à l'ASPA
Si, si, pour savoir, je viens d'appeler le 3960 (CARSAT) et l'épargne sur livrets est bien prise en compte :
1. Lors de l'attribution de l'ASPA (évaluation du patrimoine) - mais la dame n'a pas su m'en dire plus.
2. Et 3% sont bien retranchés de l'ASPA (la dame n'était pas sûre avec exactitude du montant de la taxe - 3% ou autre -, mais oui, il y a bien une taxe).

C'est tellement à la mode...
Et tellement lamentable.
En 2013, un député à l'assemblée nationale avait interpellé la ministre des affaires sociales et de la santé au sujet de l'injustice que représentait cette taxe de 3% sur l'épargne. Elle avait séchement répondu au sujet de l'ASPA: il est tenu compte non seulement des ressources réelles des intéressés mais également des ressources que pourraient leur procurer des placements. Selon les dispositions de l'article R. 815-25 du code de la sécurité sociale, les biens actuels mobiliers et immobiliers sont réputés procurer au demandeur un revenu annuel égal à 3 % de leur valeur vénale fixée à la date de la demande.Il n'est pas prévu de fixer un pourcentage qui tienne compte des fluctuations du taux des livrets évoqués.

http://questions.assemblee-nationale.fr ... 1193QE.htm

5 ans après, cette taxe injuste continue de s'appliquer alors même que le livret A ne rapporte plus que 0,75%.
musique

Message par musique »

Un témoignage

Bonjour,
j’ai travaillé toute ma vie, mais avec un salaire toujours au minimum et des périodes de chômage ; au final j’ai une retraite de misère qui me donnerait droit à l’ASPA pour augmenter ma retraite très insuffisante, mais comme beaucoup d’autres personnes dans mon cas “propriétaires de leur maison”, je ne veux pas de l’ASPA car c’est “récupérable sur la succession”, or je n’ai pas trimé toute ma vie pour payer ma maison pour qu’elle finance l’ASPA et prive mes enfants de la succession de ma maison. Cette récupération sur la succession est INJUSTE et prive beaucoup de retraité de l’ASPA qui en aurait le plus grand besoin mais ne la demande pas “pour cette raison de récupération” alors que les autres aides [RSA, ASS, AAH, APL, allocations familiales, bourses d'études etc…] ne sont pas récupérables sur la succession.
Les lois en France sont injustes et pas assez réfléchies !
Dernière modification par musique le 24 janv. 2019, modifié 3 fois.
musique

Message par musique »

L'instauration d'une allocation sociale unique (regroupant le RSA, l'allocation de solidarité spécifique, la prime d'activité, le minimum vieillesse, l'allocation supplémentaire d'invalidité et l'allocation adulte handicapé) serait peut-être une solution à ce problème? :?:
denis971

Message par denis971 »

musique a écrit :L'instauration d'une allocation sociale unique (regroupant le RSA, l'allocation de solidarité spécifique, la prime d'activité, le minimum vieillesse, l'allocation supplémentaire d'invalidité et l'allocation adulte handicapé) serait peut-être une solution à ce problème? :?:
moi je veut rester a l'ASS et pas que sa bascule avec d'autre allocations sur un truc unique !!!!!!!!
Zorro22

Message par Zorro22 »

@musique : si allocation sociale unique il y a, alors je suis totalement contre le fait que cela soit géré par les départements.
Je suis pour le retrait de toute compétence sociale aux départements, ils en ont assez fait comme cela, en particulier avec le RSA (ciblage des allocataires ayant des économies,
défaut d'informations légales bien trop fréquent, etc.), mais aussi avec le handicap (délais de gestion énormes des MDPH, parfois, par exemple).

Comme le dit @denis971, les allocataires de l'ASS ont beaucoup à perdre dans cette histoire, notamment les trimestres de retraite attribués gratuitement.

Quant au témoignage de Sylvie, malheureusement, vu le coût d'une maison de retraite, je ne suis pas certain que son calcul soit le meilleur, au final.
musique

Message par musique »

L'allocation sociale unique faisait partie des promesses de campagne d'Emmanuel Macron: "Objectif 1 : Pour tous, un revenu décent.
Aujourd’hui, la complexité des minima sociaux est telle que beaucoup de personnes qui y ont droit n’en font pas la demande. Ainsi, près d’un tiers des bénéficiaires potentiels du RSA socle ne le touchent pas. Bien loin des fantasmes sur la fraude sociale généralisée, il est essentiel de lutter contre le non-recours, afin que chacun dispose d’un revenu suffisant pour vivre décemment. Nous créerons un versement social unique et automatique pour lutter contre le non-recours aux aides sociales.
"

Apparemment, l'allocation sociale unique serait donc positive pour les personnes agées les plus modestes puisque le non recours au minimum vieilllesse est important.
Zorro22 a écrit :@musique : si allocation sociale unique il y a, alors je suis totalement contre le fait que cela soit géré par les départements.
Je suis pour le retrait de toute compétence sociale aux départements, ils en ont assez fait comme cela, en particulier avec le RSA (ciblage des allocataires ayant des économies,
défaut d'informations légales bien trop fréquent, etc.), mais aussi avec le handicap (délais de gestion énormes des MDPH, parfois, par exemple).
Le financement par l'état du RSA fait partie des pistes évoquées:

https://www.rtl.fr/actu/politique/plan- ... 7794501322

Mais pour l'instant, Agnès Buzyn a simplement confirmé qu’en 2019 les allocations seraient versées le même jour, on est donc encore loin de l'allocation sociale unique:

"La ministre confirme qu’en 2019 sera mis en place le versement unique des allocations, un premier pas, en moins ambitieux, vers l’allocation sociale unique dont l’échéance est repoussée en 2020 ou 2021 et sur laquelle travaille Julien Damon, sociologue et économiste."
ALBERT56

Message par ALBERT56 »

Je suis contre l'allocation sociale unique parce que je pense qu'il faut tenir compte des situations, et elles sont différentes selon que l'on est une personne âgée dépendante, un handicapé, un senior au chômage ou un jeune qui enchaîne des petits boulots.
musique

Message par musique »

Emmanuel Macron a annoncé, lors de la présentation du plan pauvreté, une loi visant à créer "un revenu universel d'activité" qui fusionnerait plusieurs prestations sociales pour "garantir un seuil minimal de dignité" à tous:

"Je souhaite créer par une loi en 2020 un revenu universel d'activité qui fusionne le plus grand nombre possible de prestations et dont l'État sera entièrement responsable", a-t-il déclaré, précisant que ce revenu serait soumis à "des droits et des devoirs supplémentaires".

La ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, a assuré dans la foulée que la création du revenu universel d'activité ne recèle "aucune intention cachée de remettre en cause certains droits", notamment "les aides monétaires (qui) augmenteront encore".

Cette réforme vise à "simplifier un système qui par sédimentation (...) produit de la confusion et de l'inéquité", a-t-elle expliqué, ajoutant que le gouvernement prendra "le temps de le faire car c'est une réforme de grande ampleur".

http://www.europe1.fr/politique/emmanue ... te-3754652
Zorro22

Message par Zorro22 »

C'est aussi débattu dans ce fil-ci : http://www.actuchomage.org/forum/index. ... 2fecc148fd
Vu qu'il est question de fusion de certains allocations, il est logique que le tout s'éparpille un peu dans le forum.
Répondre